1
Fëanor,prince Noldor, a creer les Silmarils, l'histoire ne nous informe pas sur ce dont ils sont faits. Plusieurs pensent qu'il s'agirait du feu secret d'Illuvatar, ce qui semble logique à première vue. Mais rien ne nous l'affirme. Bref, ils créent la jalousie, le désir de puissance et donnent à leur propriétaire une puissance certaine( voir Carcharoth, Eärendil etc.)Vous voyez déjà où je veux en venir, Sauron, lieutenant de Morgoth, et son ombre après le bannissement de ce dernier dans les espaces vides, créer L'anneau de puissance. L'anneau donne à son porteur puissance et le rend jaloux, possessif et très certainement mauvais.Bien sur rien ne laisse penser que les Silmarils corrompent leur porteur tel que l'anneau de puissance...mais la ressemblance entre les autres effets est quand même intéressante. Sauron, un maïar, déchu certes, aurait-il le talent nécessaire pour forger une invention à l'antithèse, ou presque, des silmarils? Quelque chose est certaine par contre, les Silmarils et la malédiction des Noldors semblent avoir pratiquement donnés la victoire à Morgoth sur les terres du Millieu avant l'arrivée de Ëarendil et la dernière incursion des Valars. L'anneau, lui, a pratiquement eût le même effet.Étant donné que Sauron est le plus proche de Morgoth , il me semble très possible qu'il se soit inspiré des Silmarilspour causer la perte de l'humanité et des elfes.

2
Si, l'histoire nous informe que les Silmarils sont faits en silimë, un matériau de synthèse inventé par Fëanor, qui en a jalousement gardé le secret.En revanche, il est vrai que les Silmarils et l'Anneau semblent de parfaites antithèses : si les deux suscitent la convoitise, l'Anneau corrompt alors que les Silmarils brûlent la chair des créatures mauvaises. Par ailleurs, l'Anneau donne un pouvoir à la mesure de son porteur, alors que les Silmarils n'ont d'autre effet que de briller et ce indépendamment de leur porteur.

3
Moi je me demandais plutot qu est ce que l arkenstone? il me fait fortement pensé à un silmaril...Sinon l anneau et les silmarils bien que différent ce sont clairement des objets magique opposé

4
Ce sujet devient un fourre tout pour tout ce qui brille :)Des objets magiques opposés...ou pas.A quoi sert un silmaril, à quoi sert un anneau elfique, à quoi sert l'Anneau unique ?