3
Les quatre premiers tomes du cycle se lisent encore aujourd’hui pratiquement d’une traite. L’accent est clairement mis par l’auteur sur le plaisir de lecture, avec des artefacts toujours plus puissants à retrouver, des méchants diaboliques et un récit mené tambour battant.
Yes. C'est complètement ça. Lors de ma lecture, j'avais en image l'auteur comme une sorte de savant fou plongé dans une machine d'où sortent des milliers de cables et les triturants dans tous les sens avec un rire diabolique. Presque trop. Moi qui aime pourtant l'écriture qui vous emmène à un rythme dingue, je trouve qu'on perd également des pièces en cours de route, et on a pas le temps de s'arrêter pour les retrouver.
La seconde partie du cycle a le mérite d’apporter un peu plus de profondeur au personnage de Hawkmoon, mais, après tout, en avait-il vraiment besoin ?
Oui ! Parce-que du coup le héros en tant que tel est un de ceux qui m'a le moins marqué, et je crois qu'on peut difficilement s'y identifier. En tout cas ce fut mon cas.
Au bout du compte, La Légende de Hawkmoon constitue un divertissement de qualité encore tout à fait plaisir à découvrir de nos jours, avec ses personnages hauts en couleur et son univers marquant.
La phrase est tournée bizarrement ou bien il manque des mots. Mais ouais. Pour moi Hawkmoon c'est de la fantasy à la limite entre l’impressionnisme et le cubisme.

4
Je crois que ce qui m'a le plus marqué dans Hawkmoon, au delà du canevas d'une Europe dévastée par la guerre, c'est toute la partie consacrée à la Folie.Certes, ce thème est sous-jacent dans la plupart des autres récits du cycle du Champions Eternel, mais là c'est carrément l'univers entier qui semble "frappé". Avec évidemment en point d'orgue cette société Grambretonne dess Masques, avec leur langage secret, leur xénophobisme, cette vision d'une Londres qui ressemble à un bal permanent, entre splendeurs et pourritures...La deuxième partie du cycle est plus spéciale. Je pense qu'il faut avoir lu les autres récits du cycle pour l'apprécier.

5
muscardin a écrit :La phrase est tournée bizarrement ou bien il manque des mots. Mais ouais. Pour moi Hawkmoon c'est de la fantasy à la limite entre l’impressionnisme et le cubisme.
Il fallait lire "plaisant", c'est corrigé depuis hier. ;)

10
Gillossen a écrit :[...]cette légende vaut aussi pour son univers, sans doute le plus baroque et singulier de tous ceux du Champion Éternel. Un univers qui a notamment largement contribué au succès du jeu de rôle éponyme édité par Chaosium en son temps.
Je plussoie : un univers marquant enrichi par les suppléments du jeu de rôle suscité.