6
http://ecx.images-amazon.com/images/I/71is%2BxBbyzL.jpg
Time is running out for the Peculiar Children. With a dangerous madman on the loose and their beloved Miss Peregrine still in danger, Jacob Portman and Emma Bloom are forced to stage the most daring of rescue missions. They’ll travel through a war-torn landscape, meet new allies, and face greater dangers than ever. . . . Will Jacob come into his own as the hero his fellow Peculiars know him to be? This action-packed adventure features more than 50 all-new Peculiar photographs.

8
J'ai lu beaucoup d'avis positifs mais j'ai été un peu déçue par les livres. Objectivement, c'est plutôt de qualité comme roman jeunesse-young adult. L'idée des photos est originale. Les personnages sont sympas. Ça se lit facilement.Mais la période historique (encore la seconde guerre mondiale...), le garçon et la fille qui ne s'apprécient pas au début mais vont tomber amoureux
► Afficher le texte
, les enfants qui sont perdus et ne connaissent rien à la vie mais vont quand même sauver le monde des super vilains qui sont bien plus puissants et informés qu'eux, les animaux bizarroïdes et qui parlent... C'est un peu du déjà vu.Et puis je n'arrive pas à me faire à cette idée
► Afficher le texte

9
A ce dernier sujet, justement, j’attends le 3e volet pour voir si l'auteur va pouvoir développer ce point sensible... la boucle temporelle est décrite aussi comme une malédiction dans le 1er tome, et je me demande quelles révélation attendent le lecteur à ce sujet.

12
J'avais envie de lire ce livre depuis tellement longtemps que j'en ai été un petit peu déçue même si ça reste une lecture très sympathique. ^^J'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer, le récit ne devient prenant qu'à partir de la rencontre entre Jacob et les enfants. Il y a moins de relations entre l'Histoire avec un grand H et l'histoire de l'auteur que je le pensais, mais c'est bien dosé et l'univers est intéressant. J'ai cru comprendre que ça s'étoffera davantage dans les tomes suivants et c'est plutôt alléchant (surtout que la fin donne vraiment envie de connaître la suite !). Si j'ai apprécié miss Pérégrine et ses pensionnaires, j'ai eu un peu de mal avec le héros qui m'a paru égoïste et gâté au début de l'histoire, impression dont je n'ai jamais réussi à me défaire complètement... Les personnages manquent quand même d'un peu d'approfondissement. Les photos sont un petit plus que j'ai eu du mal à apprécier (sur la liseuse ça rend pas très bien) mais c'est amusant de savoir que ce sont de “vraies” photos, ça donne au roman un côté burlesque et légèrement inquiétant. Je comprend l'intérêt de Tim Burton pour en faire l'adaptation, il y a un petit côté Big Fish dans cette histoire !Et je rejoins Firiel pour ses spoilers, je suis un peu du même avis !

13
Lu pour le groupe de lecture: Une impression mitigée après la lecture du livre, c'est sympathique mais l'histoire ne m'a pas emporté. J'en attendais peut être un peu trop au regard des commentaires et avis glanés autour de moi. Je trouve que les personnages manquent de profondeur (après c'est le premier tome d'une série...). J'aurais souhaité plus de développement sur Miss Pérégrine finalement personnage pas franchement central dans le livre mais qui a pourtant du potentiel. Les photos c'est un procédé qui apporte une vraie originalité au livre. Au final si la lecture n'a pas été pénible, ce n'est pas un coup de cœur et je ne suis pas certain de prendre le temps de lire la suite. A voir.

14
C'est un peu l'effet que m'a fait le film et c'est ce que je craignais pour le livre. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse être investis dans l'histoire et ses personnages, ni même que l'on puisse s'identifier à un personnage en particulier. Tout à l'air de se passer loin de nous, sans que cela puisse nous toucher.Du coup, ça ne m'encourage pas à lire le livre malgré ma déception du film, à voir avec les autres avis ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

15
Lu pour le groupe de lectureDans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est un bon tome d'introduction/exposition... un peu trop malheureusement, parce que, du coup, pour le moment, tout reste assez mystérieux, et les personnages peu développés, hormis Jacob. Peu d'action, et il y a une certaine lenteur, surtout dans la première moitié, qui fait qu'on reste globalement sur sa faim.Mais j'ai retrouvé les thématiques qui m'avaient séduites quand j'ai vu le film (Que j'avais bien apprécié jusqu'aux 2/3. Le dernier tiers était une aberration tellement ça partait n'importe comment. Je suis heureuse de constater que c'est totalement différent dans le bouquin.) : les enfants et leurs particularités, les boucles temporelles, les ombrunes... tout ça accroche et intrigue, et j'ai très envie d'en apprendre plus avec les 2 autres tomes.Donc, bon tome d'introduction. J'ai commencé la lecture du 2e, qui bouge un peu plus, et étoffe les personnages. J'accroche de plus en plus, et je pense que ça vaut le coup de passer ce premier tome un peu longuet pour la suite !Et, les livres en tant qu'objets sont magnifiques (les éditions grand format), les tranches font très classes dans ma bibliothèque. :PLe principe des photos (qui sont de vraies photos récoltées par l'auteur, pour la plupart) est assez bien trouvé, mais je trouve ça un peu glauque, personnellement ... mais ça passe !

16
Lu pour le Groupe de LecturePour moi aussi, cela a été un bon moment de lecture.Un lecture facile et rapide ( après quelques livres assez longs).Et le fait d'avoir vu le film ne m'a pas du tout gêné pour plonger dans cette histoire et en découvrir les détails.J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait une photo à chaque fois que l'histoire en parle.C'est un peu glauque par moment effectivement (et ce que fait Enoch), mais pour moi aussi, ça passe.Bref, une lecture bien sympathique. Et je sais que les deux tomes suivants sont à la médiathèque, il faudra que je les emprunte pour connaitre la suite.

17
Je viens de finir le tome 2.Très sombre, avec entre autres cette partie dans Londres sous les bombardements. Et même glauque, avec des photos de cadavres.Je suis moins ravie que pour le premier tome.Et cela me fera même du bien de lire quelque chose de plus léger après ça.

18
J'avais lu les tomes 1, 2 et 3 l'an passé après avoir vu le film. Dans les deux cas (film et tome 1) j'avais trouvé l'idée de départ très bonne mais l'exécution de la deuxième partie très décevante (pour des raisons assez différentes d'ailleurs vu que les scénarios sont assez différents). Il y a aussi le problème du système de boucles temporelles ne tient absolument pas debout. Dès que l'auteur se lance dans des explications pour détailler leur fonctionnement tout s'écroule sous le poids des paradoxes et contradictions. J'aurais limite préféré qu'il se contente de dire "ta gueule c'est magique". Je ne pardonne d'habitude pas ce genre d'incohérences (surtout si elles concernent un point aussi fondamental de l'intrigue) mais, peut-être parce que c'est un roman jeunesse, je me suis montré plus indulgent cette fois-ci.

Si le tome 2 est pour moi à oublier, j'avais été agréablement surpris par le trois qui se révélait assez généreux en action et au final très prenant. En ayant en tête qu'il s'agit d'un roman jeunesse et pas de Game of Thrones (et que donc il n'y aura pas de morts toutes les pages, même en pleine bataille pour sauver le monde), c'est assez bien écrit et (pour une fois) exécuté.

On en vient à mes lectures récentes : le recueil de nouvelles "Tales of the Peculiars" et le tome 4 "A Map of Days" que j'ai lus ces derniers jours. Le premier est absolument sans intérêt. Il s'agit de contes que se racontent les Particuliers dans l'univers de Miss Peregrine. Si l'idée n'est pas mauvaise en soi, le résultat est d'une médiocrité effarante. Les histoires ne sont ni amusantes, ni édifiantes (ou alors la morale est vraiment très étrange) ni captivantes et elles n'ont même pas le mérite de vraiment développer l'univers. Bref, à oublier.

Le tome 4 diffère pas mal des précédents puisqu'il se passe surtout en Amérique à notre époque. Il a d'après moi deux objectifs : après nous avoir montré la découverte du monde des particuliers par Jacob, Riggs tente de retourner la situation en faisant découvrir aux enfants particuliers le monde actuel. Le résultat aurait pu être amusant/touchant mais l'auteur rate complètement le coche puisqu'on voit tout à travers les yeux de Jacob et pas des particuliers. Il y a donc un filtre entre leurs émotions et nous et à aucun moment je n'ai vraiment ressenti l'étrangeté de leur situation. Ca vient aussi du fait qu'il s'adaptent beaucoup trop vite et que la période d'apprentissage est réduite à sa portion congrue. De manière générale d'ailleurs, l'intrigue principale soit fait du surplace pendant de nombreux chapitres soit avance à vitesse grand V d'un coup.

L'auteur oublie également d'explorer une part importante de la psychologie des personnages qui, pour la première fois depuis des décennies, se remettent à vieillir et donc (pour les plus jeunes) à se développer. C'aurait dû être pour eux l'occasion de se rendre compte de la monstruosité de leur situation passée (on les force à rester à jamais dans des corps d'enfants à écouter les ordres du seul adulte du coin) mais, si certains passent par une petite phase de rébellion, ça ne va pas plus loin et la conclusion finale du roman est d'ailleurs qu'ils auraient mieux fait d'écouter les grandes personnes plutôt que de se rebeller.

L'autre objectif du livre est un peu plus réussi : montrer en quoi la société particulière américaine diffère de l'européenne. L'idée d’organiser les particuliers en gangs rivaux (à la moyenne d'âge plus élevée) plutôt qu'en sorte de pensionnats gérés par des maîtresses d'école plein de sagesse donne un peu de fraicheur à l'univers.

Quant à l'intrigue principale (Jacob qui continue à marcher dans les pas de son grand-père en tentant cette fois d'imiter la deuxième partie de sa vie) je l'ai trouvée plutôt décevante sauf vers la fin mais on referme le livre au milieu de l'action donc j'attendrai de voir le tome 5 pour me prononcer.

19
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/42/00/be/12451906/1507-1/tsp20200826170229/La-conference-des-oiseaux.jpg

Jacob et Noor viennent d'échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d'une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. Quand voleront les hommes, à l'instar des oiseaux, Quand les monstres tapis, sortiront au grand air. Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C'est le début d'une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Et la menace devient chaque jour plus réelle : Quand le chaos total régnera sur la Terre, Alors commencera une ère de discorde. Jacob et les enfants particuliers vont devoir s'armer de courage afin d'empêcher le monde de sombrer.