1
Un gros coup de coeur des moutons électriques, vu sur leur blog :Une toute jeune Parisienne qui vient du scénario et nous a posté, un jour, un gros manuscrit. Il s’agissait de Véridienne, premier volet des « Récits du Demi-loup ». D’ordinaire, nous regardons chaque manuscrit à réception et le mettons sur la pile pour lecture plus tard… mais ce matin-là, tout de suite le texte nous sembla très bon ; et de fait, nous dévorâmes ce premier volume dans la journée, puis les deux autres déjà écrits le reste de la semaine, avant de vite signer un contrat avec cette jeune autrice si talentueuse, si enthousiasmante ! Vous l’aurez compris : un vrai coup de cœur, pour un cycle de fantasy où il n’y a pas de magie mais de véritables personnages, humains et bien dessinés (c’est une de ses grandes forces : Chevalier sait créer des protagonistes ayant de la chair et de l’épaisseur, très crédibles), des conflits, des douleurs, des explorations et des mystères. Entre fantasy dynastique et récit de cape et d’épée, le Demi-Loup saisit son lecteur pour ne plus le lâcher.Le pitch:Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.Sortie prévue : Annoncée au 21 Août 2015 par l'éditeur.
http://www.moutons-electriques.fr/images/ouvrages/356.jpg
Dis comme ça, ça n'a pas l'air très original - hormis cette absence de magie qui pourrait faire toute la différence - mais les moutons électriques ont (très souvent) bon goût, donc...Quelques extraits pour la mise en bouche seraient les bienvenus ;)

6
Me laisserais bien tenter, moi aussi :)Ca a l'air vraiment pas mal. Le pitch me plait bien donc, pourquoi me priver d'une nouvelle aventure?^^

10
Je l'ai lu personnellement. Je suis globalement d'accord avec la critique, seulement j'ai trouvé qu'il manquait des enjeux clairement établis. J'ai commencé à ressentir qu'on s'en approchait vers la fin du volume, au moment où le récit se clôt. C'est à la fois agaçant et prenant.

11
Je pensais le prendre dès sa sortie, et puis je me suis dit que j'allais tout de même attendre la critique. Et bien cela ma mis un petit frein pour le moment et je pense encore attendre un peu avant de me lancer. Je l'emprunterai peut-être et puis on verra. Merci pour le retour en tout cas :)

12
Je suis en train de le lire, j'en suis à un peu plus d'une centaine de page. Pour l'instant j'aime bien, je trouve l'univers intéressant et j'aime bien l'idée des récits croisés. J'attends de l'avoir fini pour donner mon avis définitif.

16
De mon côté, c'est plutôt une bonne surprise. Effectivement, l'univers est intéressant et on se prend au jeu des narrations croisées. La fin est terriblement frustrante: j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

17
Damned, je viens de me rendre compte que j'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps et que je n'ai pas encore posté mon avis :oCe livre a été pour moi aussi une vraie bonne surprise. Au départ le premier truc qui m'a bien plus c'est le concept des Suivantes que j'ai trouvé plutôt original et intéressant. Une fois terminé je dois dire que ce qui m'a vraiment plu c’est le faite d'avoir eu l'impression d'un livre à deux niveaux : un premier niveau constitué par la narration croisée de différents personnages qui racontent la vie du royaume à une époque déterminée.
Druss a écrit : j'ai trouvé qu'il manquait des enjeux clairement établis.
De mon côté je n'ai pas eu cette impression parce que je suis partie du principe que le récit n'était justement pas d'établir des enjeux mais juste de présenter une espèce de chronique restituant un fils d'événements pouvant être majeur ou plus anecdotique.Et puis il y a un deuxième niveau beaucoup plus intangible. A travers le récit des différents évènements l’auteur arrive à faire se dégager une atmosphère de décrépitude en développement, l’impression que derrière la façade tout est en train de pourrir. Et dès le début j’ai senti qu’il y avait comme un mystère qui n'est jamais directement évoqué mais subtilement suggéré depuis les premières pages du roman pour n'être confirmé que dans la toute fin.Et j’ai trouvé ce contraste/décalage entre le récit d’évènement pouvant paraitre très frivole et toute cette ambiance sous-jacente sombre, opaque et mystérieuse vraiment très fascinante.