18
par Lobiu
Novice
J'ai profité d'avoir eu un bon cadeau à Cultura de la part de collègues de boulot pour m'acheter quelques livres. La couverture et le résumé m'ont plu et de mémoire, les critiques étaient plutôt bonnes...Je me suis bien ennuyé pendant la première moitié du livre. Franchement, ce ni original ni bien raconté. Quand est-ce que les auteurs vont arrêter de remonter à la jeunesse du héros pour ne rien dire ? En gros, Cerdric n'était pas voulu par sa mère qui par conséquent ne l'aime pas mais grâce à son rang (et son père aussi), il bénéficie d'une éducation de la haute. Point. Pas la peine de tant en faire et on ne perd rien en information pour la suite... En plus j'ai eu une impression bizarre, cette partie est maladroite, longue et pourtant l'auteur va vite, zappe plein de choses mais s'appesantit sur certains points... Bof, quoi.Pour tout dire, ca me fait penser à l'assassin royal moi aussi. Aussi tête à claques (bon, l'âge explique certaines choses, d'accord)et encore moins intéressant pour ses jeunes années. Et que dire de sa mère qui fait un mini coup d'État en claquant des doigts sans que ca n'émeuve personne... Je déteste ces facilités scénaristiques.En revanche, toute la deuxième partie m'a enchanté. La plume est belle, même si je vois que tout le monde n'est pas de cette avis (pi, pour troller un peu, Jaworsky pour moi, n'a rien de plus). L'intrigue potable mais bien déroulée m'a tenu éveillé tard et les relations entre les deux frères est belle. J'ai bien aimé l'atmosphère féérique qui ne revolutionne rien mais est emplie de poésie, certes noire par moments, et l'univers, crédible bien construit et poétique lui aussi. Par contre quand est-ce que les auteurs vont arrêter avec ces écoles, académies, collèges etc ? (Je peut copyrighter la question ?) Oui, c'est logique et nécessaire si on suit l'intrigue et le monde cree par l'auteur, mais c'est tellement classique...Voilà. Pour conclure, je dirais que la plume et l'univers m'ont clairement fait passer un très bon moment mais la banalité criante du récit terni le tableau. Et c'est dommage. J'espère que la suite relèvera le niveau de l'intrigue car tout y est pour faire une bonne saga.