1
Premier volume de la série. Paru le 3/03/2016 chez les Moutons Électriques. Un coup de cœur en ce qui me concerne !L'auteure prend le temps de décrire, de décortiquer, ça donne une profondeur au récit tout à fait caractéristique. À contrario on peut trouver que cela casse ou freine le rythme, pour ma part cela ne m'a pas posé de problème, c'est justement ce qui à mon sens, donne de la puissance et de l'envergure. L'univers de Nathalie Dau est en tout cas, on ne peut plus réfléchi et travaillé, et on sent qu'il y a de la générosité et de la passion dans tout ça.Edit John Doe : :arrow: Chronique de Tzeentch

3
Je viens de le finir j'ai beaucoup aimé aussi on ressent bien les émotions des personnages après c'est vrai que le rythme et pas forcément très rapide mais ca m'a pas dérangé. Par contre le début est un peu compliqué il y a pas mal d'infos en peu de pages

4
J'ai arrêté arrivé à 50 pages. :(Je ne comprends absolument pas l'emballement autour de ce roman, même de la part de son éditeur. ^^ Mais bon, je n'ai jamais accroché au peu que j'ai pu lire de l'auteur avant, donc... ce n'est pas surprenant finalement.

5
Comme je disais le début est un peu laborieux on comprend rien et ca se mets en place très lentement.ce qui m'a accrochée c'est l'ambiance qui ressort (conte féerique dark) après je comprends que si l'ambiance t'accroches pas l'histoire n'a pas forcément de quoi s'emballer car reste très classique mais plaisante quand même.

6
Gillossen a écrit :J'ai arrêté arrivé à 50 pages. :(.
J'ai failli aussi mais j'ai persévéré et il y a de très bonnes choses et de moins bonnes, quelques maladresses. C'est vrai que c'est très classique, ça commence comme du Robin Hobb (et donc je me suis dis... bon sang je vais me faire ch... jusqu'au bout) :rolleyes:... J'aime bien le style de l'auteur. Je continue à le lire, je rentre dans ma coquille et je reviens quand j'ai terminé.

7
Ah mince, les avis sont vraiment mitigés :/Ça fait un petit moment que j'en entends parler et les avis sur d'autres sites me donnaient bien envie, mais là je ne sais plus, surtout si c'est long et que ça met du temps à s'installer. C'est pas le genre de choses qui m'attirent...
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

8
J'ai pas trouvé ça si long à s'installer. Ça prend son temps, mais pas dans le sens lourd mais plus dans le côté worldbuilding. Nathalie Dau utilise parfois des termes peu communs pour désigner un objet ou une fonction, mais ça donne de la couleur à son roman et ça envahit pas le paysage. Faut aimer l'ambiance dark féérie en effet et le côté folklore aussi ^ ^(Après je dis ça, mais je ne l'ai toujours pas fini vu que je suis dans une période où je veux moins de récits fantasy :P)

10
Je ne suis pas parvenu jusqu'au bout du bouquin, c'est dommage parce que j'aime la plume de l'auteure : il y aura donc probablement un autre rendez-vous avec celle-ci mais pas sur cette trilogie.Qu'est ce qui m'a bloqué ? Principalement l'univers (je l'ai trouvé trop classique), le personnage narrateur (que j'ai trouvé fade - mais ce n'est pas tout du long une narration à la première personne) et la construction du roman (la distillation des éléments de background est parfois maladroite, les variations de narration peut-être pas assez nombreuses, problèmes de rythme).La combinaison de ces trois choses ont fait que j'ai abandonné à 60 %.Le roman plaira certainement plus aux lecteurs ayant débuté en fantasy plutôt qu'aux vieux briscards.

11
Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce roman plaise potentiellement plus aux "novices" qu'aux "vieux briscards". Je pense avant tout que cela dépend des goûts et des couleurs et que l'expérience de lecture n'a rien à avoir là-dedans. Surtout et comme tu l'as souligné, elle a quand même une sacrée plume, ce qui n'en fera pas forcément une porte d'entrée des plus évidentes. En revanche, je comprend parfaitement que ce roman ne fasse pas l'unanimité , il a une identité forte, ce qui a plus vite fait de nous faire dire que l'on aime ou non. :)

13
J'ai pas trouvé ça si long à s'installer. Ça prend son temps, mais pas dans le sens lourd mais plus dans le côté worldbuilding. Nathalie Dau utilise parfois des termes peu communs pour désigner un objet ou une fonction, mais ça donne de la couleur à son roman et ça envahit pas le paysage.
Je n'ai pas trouvé ça spécialement long, mais l'écriture est (toujours à mon avis)... agaçante et ça, ça joue. Disons aussi que la tendance récente des Moutons à vouloir faire de chacune de leurs sorties un nouveau Gagner la guerre ou Manesh entraîne aussi des déceptions quand les romans sont "juste" sympas.

14
Je l'ai terminé il y a quelques semaines et j'ai passé un excellent moment de lecture. Je rejoins un peu ce qui a été dit, certes le roman prend son temps dans la construction de son univers, mais je n'ai pas senti de longueurs ni d'ennui. Il y a un vrai travail de fond je trouve, même si sur pas mal d'aspect cela peut paraître classique. Un roman dense et profond qui a réussi à me happer.Concernant le héros, c'est assez ambigu, il a un côté un peu "tête à claques" qu'on a envie de secouer comme Fitz par moment, on accroche ou pas, moi ça ne m'a pas dérangé mis à part peut-être une ou deux scènes ou il en faisait quand même trop.

15
Comme je l'ai dit sur un autre forum, ce livre m'a attirée par sa couverture, son titre, son quatrième de couverture m'a accrochée, et en plus il y a un petit commentaire très positif d'Estelle Faye alors j'ai craqué même si mes finances n'apprécient pas :)Je l'ai fini en 8 jours, ce qui aurait pu être beaucoup plus court si j'avais été en vacances vu le nombre de nuit où j'ai dû me forcer à poser mon livre parce qu'il fallait que je dorme.Je n'ai pas ressenti ce côté long à s'installer, je l'ai trouvé facile à lire, le style de l'auteure n'est pas lourd comme pour certains autres auteurs et m'a beaucoup facilité la plongée dans son monde.Comme dit BlackWolf, le héros à un petit côté Fitz mais moi j'adooooore Fitz, et puis il a de quoi se plaindre un peu quand même...Bref maintenant, va falloir attendre la suite... Je n'aime pas attendre les suites... :(

18
J'ai profité d'avoir eu un bon cadeau à Cultura de la part de collègues de boulot pour m'acheter quelques livres. La couverture et le résumé m'ont plu et de mémoire, les critiques étaient plutôt bonnes...Je me suis bien ennuyé pendant la première moitié du livre. Franchement, ce ni original ni bien raconté. Quand est-ce que les auteurs vont arrêter de remonter à la jeunesse du héros pour ne rien dire ? En gros, Cerdric n'était pas voulu par sa mère qui par conséquent ne l'aime pas mais grâce à son rang (et son père aussi), il bénéficie d'une éducation de la haute. Point. Pas la peine de tant en faire et on ne perd rien en information pour la suite... En plus j'ai eu une impression bizarre, cette partie est maladroite, longue et pourtant l'auteur va vite, zappe plein de choses mais s'appesantit sur certains points... Bof, quoi.Pour tout dire, ca me fait penser à l'assassin royal moi aussi. Aussi tête à claques (bon, l'âge explique certaines choses, d'accord)et encore moins intéressant pour ses jeunes années. Et que dire de sa mère qui fait un mini coup d'État en claquant des doigts sans que ca n'émeuve personne... Je déteste ces facilités scénaristiques.En revanche, toute la deuxième partie m'a enchanté. La plume est belle, même si je vois que tout le monde n'est pas de cette avis (pi, pour troller un peu, Jaworsky pour moi, n'a rien de plus). L'intrigue potable mais bien déroulée m'a tenu éveillé tard et les relations entre les deux frères est belle. J'ai bien aimé l'atmosphère féérique qui ne revolutionne rien mais est emplie de poésie, certes noire par moments, et l'univers, crédible bien construit et poétique lui aussi. Par contre quand est-ce que les auteurs vont arrêter avec ces écoles, académies, collèges etc ? (Je peut copyrighter la question ?) Oui, c'est logique et nécessaire si on suit l'intrigue et le monde cree par l'auteur, mais c'est tellement classique...Voilà. Pour conclure, je dirais que la plume et l'univers m'ont clairement fait passer un très bon moment mais la banalité criante du récit terni le tableau. Et c'est dommage. J'espère que la suite relèvera le niveau de l'intrigue car tout y est pour faire une bonne saga.

19
Effectivement, le roman est en deux temps mais monte en puissance. Le second tome permettra de nous fixer un peu mieux. Si on gagne en rythme et que Nathalie Dau fait preuve d'originalité, aucun doute que cette série va prendre une belle ampleur. J''attends impatiemment la suite, pour ma part je suis vraiment sous le charme. Sauf erreur de ma part mais la suite devrait arriver d'ici mars prochain environ.

20
Ce n'est pas propre à la fantasy de racontr la jeunesse du héros quand même. On y a droit partout, mais c'est plus ou moins amené différemment. Genre en historique, on a souvent droit à la jeunesse du perso avant ses exploits aussi.Perso ce début ne m'a pas dérangée du tout, un peu long ça oui, mais j'avais l'impression qu'on me racontait une histoire au coin du feu. Tout n'était pas parfait, c'est vrai, mais quand même ça donnait un certain charme :)