
9
Début décembre aux éditions Callidor, premier volume à paraître.Le Serpent Ouroboros - volume 1 de E.R. EDDISON / 288 pages - 20€Le résumé : Sur la lointaine Mercure, les trompettes de la guerre viennent de retentir, les tambours de chanter le fracas des armes et les épées de se parer de leur manteau de pourpre. L’honneur des Démons a été foulé aux pieds par le roi de Sorcerie, et pour laver l’affront, le seigneur Juss et ses alliés s’apprêtent à livrer un combat épique. Leur périple les conduira à travers forêts et déserts, mers et marais, au cœur des fabuleuses contrées de la terre du milieu, depuis leur majestueuse Démonie aux mille montagnes jusqu’aux plus hautes cimes enneigées de la terre.En tout cas, la couverture réalisée par Emily C. MARTIN est très sympa. ![]()
13
L'entretien est passionnant, Patrick Marcel est une mine sur pattes d'informations sur la fantasy britannique ! Et la critique de ce premier tome est alléchante. C'est vraiment une très bonne nouvelle pour la fantasy que ces auteurs pré-Tolkien soient enfin traduits en français et qu'on les redécouvre. Le genre a tout à gagner à redécouvrir son ancienne diversité d'univers et de styles.
14
Peux-t-on trouver sur le net le premier chapitre, pour se faire une idée de la langue (si on ne le croise pas en librairie) ?John Doe a écrit :Et voici la chronique ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... boros-1431
15
Comme le dit Gilthanas dans sa critique, c'est un titre qui commence d'une façon bien étrange, avec un personnage qui disparaît rapidement pour laisser place au monde épique que le lecteur découvre ensuite. Je conseille d'en lire un peu plus que le premier chapitre pour en appréhender tout l'intérêt et la saveur.Councilman a écrit :Peux-t-on trouver sur le net le premier chapitre, pour se faire une idée de la langue (si on ne le croise pas en librairie) ?John Doe a écrit :Et voici la chronique ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... boros-1431
16
Je rejoins entièrement la chronique ! Un nouveau sans faute pour Callidor, décidément :sifflote:J'ai été happé, bercé, enchanté par la plume - et donc la traduction - de l'auteur ! C'est un conte-roman exceptionnel, une quête digne des récits homérique, des personnages haut en couleurs dont l'archétype ne dérange pas du tout (alors oui les uns semblent être les parfaits gentils, les autres les parfaits méchants mais là où d'autres récits rendent le tout insipide, ici cela passe parfaitement).C'est une fresque admirablement bien écrite, à la fois brutal et poétique. Dans ce premier tome, on se retrouve face à de grands moments de fantasy qui m'ont rappelé ma lecture du Seigneur des Anneaux avec tous les ingrédients qu'il faut : magie, intrigue, bataille, mythologie...Mention spéciale pour Gro qui est l'un des personnage les plus intriguants. L'un des seuls qu'on ne cerne pas complètement. Tellement hâte de lire la suite !
► Afficher le texte
17
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est intriguant, d'autant plus si Tolkien a apprécié le voyage ! Je pourrais bien me laisser tenter dans les mois qui viennent, surtout que la couverture est très chouette. 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
18
Je suis sorti, pour la première fois face à cette collection, quelque peu frustré de ma lecture. J'y reviendrai certainement à tête plus reposé mais, peut-être à cause de la fatigue ou d'une humeur peu propice je n'ai pas été sensible au style de l'auteur qui m'a même, à mon grand regret, quelque peu rebuté et ainsi éloigné de l'histoire et rendu peu réceptif au récit.Je n'ai pas pu ressentir d'empathie pour les personnages principaux, hormis envers la figure de Gro qui m'a semblé le plus intéressant du lot. Je m'arrête là car j'ai vraiment le sentiment d'être injuste envers cette œuvre que je relirai avant la sortie de sa suite afin de savoir si je poursuis ou non l'aventure.