1
Bonjour,Je crée ce sujet pour vous parler d'une petite perle qui semble être passé (presque) totalement inaperçu, puisque sortie quasiment en même temps que FFXV (et n'a donc pas eu droit au même traitement publicitaire).Il s'agit du dernier opus de NieR (je ne connais pas les précédents, je ne saurais donc vous dire ce qu'ils valent).
Dans un monde futuriste, les humains, débordés par les machines, se sont réfugiés sur la lune et ont créé des androïdes pour les affronter.Vous incarnez donc 2B, unité de combat, escortée par 9S, une unité de reconnaissance.
Les combats sont particulièrement fluides, le nombre d'armes assez variés (avec quelques armes comme la lame motorisée qui rappelleront des souvenirs), l'esquive est sympa car elle permet un sprint qui est utile pour se déplacer sur la map. Cette dernière est un open world qui pourrait paraître restreint mais personnellement, je n'ai pas trouvé ça gênant car il est bien exploité et s'explore sur plusieurs niveaux.Le système des puces qui permet une personnalisation totale du jeu et du mode de combat du personnage est un plus indéniable. On peut retirer quasiment tout l'ATH si on le souhaite par exemple pour avoir plus de puissance ou de vie.
Mais là où ce jeu excelle c'est dans le scénario. Déjà car il n'y a pas une seule fin mais bien 26 (oui une pour chaque lettre de l'alphabet) mais aussi parce que, si certaines fins sont annexes, il faut arriver au moins à la 3ème fin pour avoir une idée de la vraie fin du jeu.En plus de cela, certains passages vont vraiment rappeler des souvenirs car on se retrouve dans un style de vue en jeu de plateforme et le piratage n'est pas sans rappeler des jeux rétro (vous risquez d'ailleurs de vous prendre la tête dessus plus d'une fois mais pas d'inquiétude, le mode facile vous permettra d'y pallier facilement). On peut en effet changer de mode de difficulté comme on veut au cours du jeu.Un seul conseil : sauvegardez souvent, il n'y a pas de sauvegarde automatique et la sauvegarde n'est disponible que dans certaines zones mais si on prend l'habitude, ce n'est plus un problème.La seule chose qui pourrait peut être rebuter certains c'est la luminosité du jeu, les couleurs sont très pâles et tendent surtout vers le gris. Mais on s'y fait et quand on rentre vraiment dans le jeu, ce n'est plus un problème.
Voilà voilà, j'aimerai savoir si certaines d'entre vous y ont joué, si vous avez aimé (ou pas d'ailleurs!) et si certains aimeraient y jouer aussi :)Ah et la bande son est absolument fabuleuse!PS : j'y joue sur PS4 mais je crois qu'il existe aussi sur PC