1
Est-ce que certains avaient participé au kickstarter de Gloomhaven (1ère ou 2ème édition) ?
Dans Gloomhaven, les joueurs incarne un mercenaire errant dans un coin reculé du monde, chacun aura ses propres raisons et compétences. Les joueurs devront cependant coopérer pour nettoyer des donjons menaçants et des ruines oubliées. Ainsi, ils pourront améliorer leurs capacités avec l'expérience, récupérer du butin, découvrir de nouveaux endroits à explorer et à piller. Ainsi se développera une histoire, sessions de jeu après sessions de jeu, chaque décision ayant une influence sur le suite de l'aventure.
https://cf.geekdo-images.com/images/pic2437871_md.jpg
Gloomhaven is a game of Euro-inspired tactical combat in a persistent world of shifting motives. Players will take on the role of a wandering adventurer with their own special set of skills and their own reasons for travelling to this dark corner of the world. Players must work together out of necessity to clear out menacing dungeons and forgotten ruins. In the process they will enhance their abilities with experience and loot, discover new locations to explore and plunder, and expand an ever-branching story fueled by the decisions they make.This is a game with a persistent and changing world that is ideally played over many game sessions. After a scenario, players will make decisions on what to do, which will determine how the story continues, kind of like a “Choose Your Own Adventure” book. Playing through a scenario is a cooperative affair where players will fight against automated monsters using an innovative card system to determine the order of play and what a player does on their turn.
Le jeu est en cours de livraison pour les contributeurs, et devrait bientôt arriver en boutique (pour celles faisant de l'import).La boîte est immense (19 cm de profondeur !).Le jeu est très bien noté outre atlantique (4ème sur BGG).

3
A noter qu'il y a des éléments qui rappellent un peu les jeux "Legacy".Il y a 85 scenarii et 17 personnages différents - 6 de dispo au départ, mais on en débloque d'autres en cours de campagne.Je viens de recevoir la boîte, il y a une tonne de matériel à ranger... avant de trouver le temps d'y jouer !

5
L'annonce officielle devrait arriver en fin de semaine, mais Asmodée devrait donc s'occuper de la VF de Gloomhaven (Havrenuit). Ils ont récupéré la fan-trad qui a été faite et repartiront sur cette base.

Reste à voir le prix... :p

7
Les fan-traducteurs ne sont pas encore trop étendus dessus, mais il y a en tout cas eu contrat de cession et un rachat de la trad. De ce que j'ai compris, tous les textes n'étaient pas finis au moment où Asmodée a racheté la trad, donc la fin s'est peut-être faite de manière plus "pro".

11
La boite est énorme effectivement. 10 kg....
J'aime bien me faire une partie quand j'ai le temps.
Par contre, j'ai du descendre au niveau facile voir très facile pour avoir une chance de réussir les scénarios.

12
C'est peut-être moi qui ne suis pas douée !
Dans tous les cas, on peut ajuster le niveau de difficulté. Quand les personnages montent de niveau, les monstres le font également. On peut les mettre au niveau au dessus pour que ce soit plus dur, au niveau prévu, ou au niveau en dessous pour que ce soit plus facile.
Après quelques essais j'ai trouvé le niveau qui me convient pour profiter du jeu. Sans que ce soit trop facile non plus, ce ne serait plus marrant.

14
Oui, mais je suis trèèèès loin d'avoir finie la campagne et donc très loin d'utiliser l'extension.
Je ne sais d'ailleurs pas si je vais l'acheter.

Alors, qui joue à ce jeu ?

16
dragonnia a écrit :Oui, mais je suis trèèèès loin d'avoir finie la campagne et donc très loin d'utiliser l'extension.
Je ne sais d'ailleurs pas si je vais l'acheter.

Alors, qui joue à ce jeu ?

Moi, mais pas régulièrement. Trop long à mettre en place/jouer pour le temps que nous est alloué.

17
Je lorgne, je lorgne, mais je ne sais pas si je sauterai un jour le pas. Clairement, ce serait pour du jeu solo, je n'arriverais pas à avancer assez rapidement et régulièrement avec mon groupe de joueurs. Et ça reste aussi horriblement cher.

Mais justement, le créateur du jeu, Isaac Childres, a annoncé une sorte de Gloomhaven light pour fin 2020 : une préquelle au gros jeu sous forme de campagne de 24 scénarios, avec les mêmes mécanismes, mais sans legacy, avec un nombre restreints de quêtes et de persos. Bref, presque une démo pour avoir un avant-goût. Plus abordable forcément : dans les 40-50 balles.

Pas encore de titre définitif, mais voilà la couverture :

https://pbs.twimg.com/media/EGEZHzDUEAEtxP9?format=jpg&name=large

19
Gloomhaven devrait sortir d'ici quelques jours en VF (je vous en reparlerai sûrement) mais Isaac Childres est déjà passé à la suite : Frosthaven.

https://i.redd.it/m3q07libpn241.png

16 nouveaux personnages, 25 nouveaux monstres plus de 100 scenarios. Childres parle d'un Gloomhaven 2.0 mais présente aussi ça comme une grosse extension donc il y aura peut-être besoin du jeu de base.

Kickstarter en mars 2020.