1
Je suis assez surpris que ce manga n'est pas encore un sujet dédié ! Pour information, le premier tome est sorti chez nous le 25 avril. Il en compte actuellement 8 au Japon et... c'est un véritable raz-de-marée chez eux ! A tel point que sa parution en France lui vaut quelques articles dans la presse nationale (Le Monde, le Point...
Emma et ses amis mènent une belle vie à l'orphelinat où ils ont grandi. Même si les règles sont très strictes, les gardiennes sont très gentilles. Mais pourquoi les enfants ont-ils été interdits de quitter l'orphelinat, et ce pour toujours...?
C'est un petit coup de coeur pour ma part. Le manga nous emporte dans un orphelinat où tout semble idyllique, les enfants sont éduqués avec une certaine grâce, un certain savoir-être avant de partir à l'adoption dans des familles que l'on suppose aimante. Il suffit simplement de l'oubli d'un doudou par l'une des orphelines pour que ce petit bout de paradis se transforme en véritable enfer... Chacun des enfants que l'on suit dispose d'une personnalité propre et bien dépeinte prenant une part plus ou moins importante dans le développement de l'intrigue. De ce fait, on se retrouve à pouvoir s’assimiler à, au moins, un personnage. Une intrigue qui met du temps à se poser et se développer pour nous permettre de mieux s'intégrer dans l'ambiance générale. Une ambiance qui ne m'a pas du tout déçu. Au fil des planches, aussi belles les unes que les autres, on découvre un Monde particulier qui donne l'envie d'en savoir plus - je ne peux vous le décrire plus sans spoiler un peu. L'intrigue n'hésite pas à mélanger l'action, le polar, la fantasy, le post-apocalyptique... C'est un melting-pot des genres qui m'a, personnellement, ravi ! Chaque chapitre nous apporte un suspense, l'envie de lire le suivant... Le syndrome du chapitre suivant, vous connaissez ? Si vous avez l'occasion de vous plonger dedans, faîtes-le parce qu'il vaut largement le détour !Edit ::arrow: Chronique de Benedick

4
Je confirme ! Je l'ai découvert il y a quelques années quand les premiers scans sont sortis et c'est vraiment du bon manga. J'ai un doute quant à sa classification, à mon sens les personnages principaux sont bien caractérisés shonen, mais l'histoire elle me fait plus penser à un seinen. Bref. Son point fort c'est son scénario hyper minutieux à multiples rebondissements. Et en effet il donne envie de tourner et tourner encore les pages pour arriver à la fin. L'ambiance est unique, on ressent vraiment la peur.Je suis un peu plus mal à l'aise avec les personnages principaux, je les trouve trop stéréotypés à mon goût. Mais ce manga sort carrément des chemins battus et c'est très appréciable.

6
Merci pour la critique ! :)Ca fait quelques temps qu'on en entend pas mal parler, mais j'avais besoin de lire d'autres avis... Je vais sans doute tenter l'aventure, au moins sur un manga du coup...

7
Mouich... Pas forcément convaincue par ce premier tome, que ce soit au niveau du graphisme ou du scénario. Je m'y suis gentiment ennuyée... A voir comment se développe la suite.
Memento mori

9
Bon, je vais voir demain si mon libraire l'a encore. Ca a l'air vachement bien et puis, ça me fera sortir des sentiers battus!Bientôt un anime? Voilà une excellente nouvelle!:)

10
Lu et excellente histoire pour ma part ! :)L'ambiance est très sympa et l'histoire part très vite et se suit vraiment très bien. Une série que je vais suivre ! :)

12
Un manga que j'apprécie pour son intrigue mais qui ne me transporte pas plus que ça dans son univers (qui a pourtant énormément d'atouts ! )Je suis néanmoins curieux de suivre les protagoniste et, peut-être, de changer d'avis un jour :)

13
Bon. Tome 1 lu.Vraiment pas pris dans cette aventure qui reste tout de même par beaucoup d'aspects très ado et des répétitions en veux-tu en voilà sur des pages et des pages.
► Afficher le texte
5/10

15
The Promised Neverland, c'est vraiment excellent, c'est un shonen assez original, faut dire et il vaut bien son énorme coup de pub (Ils ont quand même tout misé sur lui et ont un peu délaissé d'autres licences qui auraient mérité d'être un peu plus mis en avant). C'est avec Dr. Stone, l'une des nouveautés que je suis régulièrement. Par contre j'avoue que je comprend pas trop pourquoi on considère ça comme " ado " (au sens péjoratif, même si je vois pas vraiment du péjoratif la dedans). Juste parce que les personnages principaux sont des enfants ? Un peu réducteur quand même.Bon après, j'avoue que les répétitions pour faire genre " ils sont intelligents, ils réfléchissent "... Ok, là c'est vrai que c'est un peu prendre le public pour des... Mais bon. :sifflote:

17
Greed Gobelin a écrit :Ils ont quand même tout misé sur lui et ont un peu délaissé d'autres licences qui auraient mérité d'être un peu plus mis en avant.
C'est pas la faute des éditeurs si la majorité du public, malgré une certaine "blasitude" affichée, ne s'intéresse qu'au œuvre Mainstream. Il y a toujours ce problème de fausse curiosité et d'étrange connaissance du média.C'est pas la faute à Kaze si les gens préfèrent lire et commenté un paraphrasé de communiqué de presse plutôt que des articles/chroniques qui essaie de mettre en avant des titres moins "évidents".Et quand je dis moins évident, c'est pas un manga sorti dans les années 70 ou un manga récent dans un magazine Seinen Underground.Je parle de trucs assez accessibles, qui ont un minimum d'exposition dans les librairies ou sur les sites spécialisés un brin sérieux, qui arrivent à vendre auprès d'un public avide et connaisseur.Tout cela pour dire que le succès commercial de The Promised Nerverland n'est pas en cause dans l'insuccès d'autres titres.A la limite, on pourrait dire qu'une erreur des éditeurs c'est de sortir trop de titres par rapport au bassin de population qui s'intéresse vraiment au manga au sens large.

18
En fait, il faut avoir la chance comme je l'ai eu de tomber sur un libraire spécialisé sympa qui aime partager (sur les réseaux sociaux car il n'est vraiment pas à côté de chez moi) pour découvrir des oeuvres clairement moins mises en avant.Ou un Benedick comme ici ;)Sinon j'ai continué la série et c'est sympa mais il manque un petit je ne sais quoi pour que ça passe un cap. Je vais continuer parce que je suis curieux de voir où cela va conduire et parce que mes mômes sont fans.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

19
C'est pas la faute des éditeurs si la majorité du public, malgré une certaine "blasitude" affichée, ne s'intéresse qu'au œuvre Mainstream.
Alors c'est normal que les œuvres mainstream se vendent mieux, parce que ce sont celles qui touchent un plus gros public, avec des thèmes forts (je ne trouve pas non plus que ce soit une mauvaise chose, ne tombons pas dans l'élitisme) et vu qu'elles se vendent mieux, bah elles sont forcément plus longues. Elles s'étalent sur la durée. C'est le principe de base. Ce qui renforce encore ce fossé entre œuvres mainstream et œuvres plus " spécialisées ". Si une personne aime vraiment One Piece, elle ne va certainement pas s'arrêter en chemin, alors que ce seul manga pourrait représenter une grosse partie de son investissement.
C'est pas la faute à Kaze si les gens préfèrent lire et commenté un paraphrasé de communiqué de presse plutôt que des articles/chroniques qui essaie de mettre en avant des titres moins "évidents".
Tout cela pour dire que le succès commercial de The Promised Nerverland n'est pas en cause dans l'insuccès d'autres titres.
Kaze a une très grosse part de responsabilité dans la mise en avant de The Promised Neverland car ils ont " personnellement " misé dessus. J'ai rien contre le succès de The Promised Neverland, comme je le disais c'est un shonen assez original et très bon. Je disais surtout qu'ils en ont fait vraiment beaucoup sur ce manga, et d'une manière très rentre dedans faut dire. Beaucoup le leur ont reproché ça. Et j'ajoute qu'un éditeur à toujours la plus grosse part de responsabilité dans ce qu'il présente.Enfin, oui c'est vrai qu'il y a dans le public un " manque de curiosité " et que le marché est trop gros aujourd'hui, il faut faire des choix. Pourtant, il ne faut pas non plus ignorer qu'on va voir aussi aujourd'hui dans les magasins des mangas qu'on aurait pas vu il y a 10, 15, 20 ans. Le public peut s'y intéresser si il y a une bonne communication. Personne ne croyait voir arriver Kingdom en France. C'est un bon exemple. Soyons positif, et continuons de faire découvrir des œuvres moins mainstream tout en évitant de culpabiliser ceux qui en achètent. De toute façon, ce n'est pas comme ça que ça évoluera mieux.