Une belle lecture en effet

On est plongé dans un univers mystérieux et en même temps d'apparence très simple (sur un navire, déjà, ça fait 50 % du boulot côté mystère et aventure pour moi

), avec des personnages qui semblent d'abord assez archétypaux, des figures de papier, mais qui acquièrent une épaisseur et une humanité au fil des pages. Même l'aspect monolithique ou manichéen que l'on perçoit effectivement sur certains points m'a plutôt semblé être une référence, une allégorie (impossible de ne pas penser aux représentations des héros et méchants de romans médiévaux en lisant les descriptions des deux princes, par exemple :
► Afficher le texte
Thibault le prince noble, blond et gentil face à Jacquard le prince dépravé, noiraud et malfaisant).
Comme tu dis, Kaellis,
► Afficher le texte
je vois bien une malédiction ou un vilain sort quelconque tourner autour de Jacquard et Sidra a montré qu'elle n'était pas bien nette non plus.
Je crois que c'est un livre qui demande qu'on accepte d'être pris par la main au début pour découvrir le monde de l'autrice selon les conditions qu'elle a choisies ! Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à la méthode mais pour ma part je ne regrette pas de lui avoir fait confiance.
Pascale Quiviger y fait preuve d'une maîtrise et d'un talent qui mérite bien le prix