7
Ça sera plus grand, avec des pièces non-tolkieniennes pour répondre à l’œuvre, issues de la BNF (par ex. une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris), choses qui n'étaient pas présentes à Oxford. Et du côté Tolkien, l'agencement semble différent selon le communiqué, avec un parcours sous forme de voyage en Terre du Milieu... et qui sait s'il n'y aura pas des pièces qui n'étaient pas à la Bod' ?
10
Evidemment, le jeudi et à cette heure, ça demandera une certaine organisation si on n'habite pas le quartier.
http://www.elbakin.net/tolkien/news/25792-Tolkien-a-la-BNF-:-un-agenda-rempli

13
Et pour en profiter plus d'une fois, le pass annuel 15€ est illimité ou sinon, 11€ la visite (outre tarifs spéciaux sur justificatifs)
> https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?id=1906455311910400003&fbclid=IwAR14ubt0uuDhGxAY3hoTy8plOLdtpb12Bb1i3WzQlNv_c_iDrXBmRY4XAGE
> https://bnf.tickeasy.com/fr-FR/produit?id=1906455311910400003&fbclid=IwAR14ubt0uuDhGxAY3hoTy8plOLdtpb12Bb1i3WzQlNv_c_iDrXBmRY4XAGE
17
Le dernier numéro en date de Chroniques, le magazine de la BnF (le n°85) consacre sa couverture et un article à l'exposition sur Tolkien. Le magazine est disponible gratuitement à la BnF, ou envoyé en exemplaire papier sur simple abonnement gratuit par mail, ou encore disponible en PDF sur le site de la BnF. (Et c'est un magazine très intéressant même hors Tolkien, au passage !)

18
Pour rappel, l,'inauguration aura lieu cette semaine, et nous y serons
Foradan a écrit :pour la visibilitéhttp://www.elbakin.net/tolkien/news/25819-Tolkien-a-la-BNF-:-la-billeterie-est-ouverte
20
Ouvrons un nouveau sujet pour l'ouverture de cette exposition ! Elle est visible à la Bibliothèque nationale de France du 22 octobre 2019 au 16 février 2020. Plus d'informations pratiques sur le site de la BnF consacré à Tolkien, voyage en Terre du Milieu.
40 euros "seulement", et il les vaut
Le contenu comme la forme sont excellents. À noter qu'un "album proposant une sélection d'illustrations commentées" (dixit le dossier de presse) est aussi disponible à 16,50 euros, mais je ne l'ai pas encore vu.
Nous avons eu la possibilité de visiter l'exposition dès hier ainsi que de rencontrer les commissaires Vincent Ferré et Frédéric Manfrin, nous reviendrons donc vous parler de cette magnifique exposition très bientôt !
Pour l'instant je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle est vraiment formidable, tant dans les documents et pièces proposées que dans la présentation 
Tu auras bientôt plus d'informations avec les interviews je pense, mais pour ajouter un peu à ce qu'a écrit Druss plus haut : celle d'Oxford faisait 250 m² et présentait essentiellement, je crois, des documents issus des archives des Bodleian Libraries ; celle de la BnF présente sur 1000 m² des prêts des Bodleian Libraries, des Raynor Memorial Libraries de Marquette University et bien sûr beaucoup de pièces de la BnF. Même s'il est possible que certaines pièces aient déjà été présentées à Oxford, il y a donc d'autres choses à voir, avec une perspective un peu différente puisque, en plus de présenter le travail de Tolkien, l'exposition le replace dans son contexte historique, culturel et biographique.
Gillossen a écrit :Perso, j'ai feuilleté le beau livre de l'expo et il donne envie.
Bon, après, ça reste un volume à 50 euros qu'on ne va pas ouvrir tous les jours.
40 euros "seulement", et il les vaut

Nous avons eu la possibilité de visiter l'exposition dès hier ainsi que de rencontrer les commissaires Vincent Ferré et Frédéric Manfrin, nous reviendrons donc vous parler de cette magnifique exposition très bientôt !

Alia a écrit :Quelle différence avec celle d'Oxford ? J'ai été ravie de la voir à Oxford en octobre dernier, mais pour venir sur Paris, je voudrais être sûre que ce ne seront pas les mêmes pièces exposées... A-t-on plus d'infos ?
Merci
Tu auras bientôt plus d'informations avec les interviews je pense, mais pour ajouter un peu à ce qu'a écrit Druss plus haut : celle d'Oxford faisait 250 m² et présentait essentiellement, je crois, des documents issus des archives des Bodleian Libraries ; celle de la BnF présente sur 1000 m² des prêts des Bodleian Libraries, des Raynor Memorial Libraries de Marquette University et bien sûr beaucoup de pièces de la BnF. Même s'il est possible que certaines pièces aient déjà été présentées à Oxford, il y a donc d'autres choses à voir, avec une perspective un peu différente puisque, en plus de présenter le travail de Tolkien, l'exposition le replace dans son contexte historique, culturel et biographique.