Gillossen a écrit :Saison 1 terminée et ça finit aussi bien que ça commence !
Je regrette de n'avoir pas découvert le manga plus tôt mais en même temps, je vais pouvoir le lire d'une traite, donc...

Ah, si tu voulais faire ton "hipster des mangas" pour briller en société ou dans je ne sais pas quel média de "Geek", c'est mort t'as un dessin animé sur Netflix maintenant

Blague à part, c'est en conseillant Dorohedoro à un libraire de Decitre (Lyon) il y a quelques années que j'ai commencé à gagner des points de réputations par là-bas

L'ayant lu à la sortie, je me souviens que les premiers tomes jusqu'au 7-8 sortaient tellement lentement que je relisais tout à chaque fois. Et puis quand les tomes sortaient plus régulièrement, j'ai attendu d'avoir quelques tomes d'avance pour lire même si j'achetais à la sortie.
Et au final, pour la critique, j'ai tout relu d'une traite pour me mettre dans la position des deux personnes et demi qui liraient la chronique et qui appréhenderaient une série totale.
Effectivement, c'est dommage qu'une série qui existe depuis 20 ans fut à ce point ignoré. Surtout de la part d'un public assez enclin à exprimer des griefs sur le "manque d'originalité" de.. tout et n'importe quoi. Mais bon, c'est pareil pour toutes les formes d'imaginaires : plus une série à une identité forte et plus elle aura tendance à exclure des gens.
Il y a 10 ans, d'après un libraire de chez Virgin (RIP), Dorohedoro a continué à être publié en France parce qu'un éditeur défendait bec et ongle la série chez Soleil malgré des ventes... confidentielles mais constantes.
Mais il faut se réjouir que maintenant le gens peuvent accéder à une série complète et qui a peu de chance d'être en rupture ! Même si cela représente un investissement (pas que financier...) plus important que de regarder l’adaptation animé (merci à elles de faire vivre les sujets de pas mal de manga

).