2
C'est surtout adapté d'un jeu de rôle du même nom, également conçu par l'auteur (qui écrit, illustre et conçoit les règles), et qui est sorti en 2014, avec d'excellentes critiques. En très gros, ce sont des années 1980 alternatives avec une technologie de SF vaguement surannée et des mystères scientifiques (l'univers a souvent été comparé à celui de Stranger Things).

Pour ce qui est de la série, hum... J'ai vu la bande-annonce, et le gros problème est qu'à part reprendre des tableaux de la série sous forme de prises de vue "réelles" avec deux-trois trucs qui bougent, on ne sait rien sur les personnages, rien sur l'intrigue, rien sur les enjeux... Jamais vu une bande-annonce comme ça :huh: Du coup, ça donne l'impression qu'Amazon veut surfer sur le succès de l'univers et attirer les gens à coups de "regardez, on adapte ça !" Mais pour faire une bonne série, il faut avoir une bonne histoire à raconter. Bref, je suis sceptique.

En attendant, allez voir le site de l'auteur, ce qu'il fait vaut le détour. Et le jeu de rôle a l'air très bien !

3
A priori, le JDR comme la série sont adaptés des illustrations.
Mais bon, ce n'est pas le principal.
J'ai vu passer de très bons premiers retours en tout cas. :)

6
Gillossen a écrit :A priori, le JDR comme la série sont adaptés des illustrations.

En effet, mea culpa ! J'aurais juré que l'auteur des illustrations avait supervisé le jeu.

8
J'ai bien aimé le premier aussi - même si on devine assez vite de quoi il retourne.
Le 2 est bien aussi mais c'est surtout la fin qui marque. Autrement, l'intrigue est bien gérée, etc, mais j'attendais la claque pendant tout l'épisode.
J'espère que la série ne va pas trop pâtir de remarques du genre "Houlala, Stranger Things, c'est quand même beaucoup plus rythmé !" :(

10
Terminé l'ensemble, c'est fantastique. Sur tous les plans.
Et ça n'a rien à voir avec Stranger Things, la grosse différence entre les deux, c'est que Tales from the Loop, c'est bourré de talent, subtilité, poésie, intelligence...et que Stranger Things c'est du racolage vulgos pour geek en chaussettes.

12
Ok, cette série m'a lessivé.
C'est magnifique, c'est douloureux, ça a vraiment le ton juste et j'en ai aimé chaque seconde, avec le nez qui gratte et les yeux qui piquent à chaque épisode pour ne pas dire juste bah que je pleurais carrément.
Le dernier m'a achevé, quand bien même chaque épisode a été un régal. Tous les thèmes abordés le sont avec brio, on a pas ici affaire à "la métaphore pour les nuls" ou quoi que ce soit, preuve que la poésie et la science-fiction savent faire très bon ménage :D

Brrr, je m'en souviendrai de cette série et de ce qu'elle m'a fait vivre en tout cas.

13
Bon terminé également et je suis très très déçu: c'est long, il y a finalement assez peu de continuité entre les épisodes. L'épisode du black et celui de l'asiatique n'ont aucun impact sur la suite. Celui du père technicien ajoute presque rien. On a pas l'ombre d'une réponse sur quoi que ce soit, l'impression que ça me donne c'est que comme c'est inspiré des illustrations et du jdr il n'y a pas beaucoup de matériel et du coup on étire à l'infini... (ils arrivent à étirer plus que le hobbit c'est dire!)
Oui c'est poétique, oui il y a quelques éléments de sf mais ça suffit pas.

Si la deuxième saison est dans le meme genre et n'apporte aucune réponse je ne la regarderai pas. Dans un genre "similaire" mais que j'ai trouvé beaucoup plus réussi: Dark sur Netflix !

14
Beaucoup aimé pour ma part, alors même que le principe de se centrer sur un personnage différent à chaque épisode n'est pas forcément ma tasse de thé, j'y ai trouvé beaucoup de finesse dans la description des relations entre les personnages.
Côté réalisation, il m'a semblé que le recours à des plans fixes assez longs était plus importants que dans ce que j'ai l'habitude de regarder - je suppose pour créer un sentiment de malaise et d'étrangeté.

Sans aller jusqu'à dire que j'ai adoré, j'ai trouvé ça "juste" excellent.:)

Sur la comparaison avec Stranger Things, comme j'ai tenu un épisode et demi...

15
J'ai bien aimé même si ce n'est pas non plus un gros coup de cœur. C'est très joli effectivement, sur le fond et la forme, mélancolique, le ton est particulier mais il n'y a aucun épisode (à part la fin du deuxième) qui m'a vraiment tourneboulée.

En revanche, je ne vois pas vraiment le rapport avec Dark en dehors de l'aspect SF. Tales from the Loop, même s'il y a un semblant de continuité et des personnages récurrents, est plutôt une anthologie (d'où le Tales) avec comme point commun la manière dont le Loop affecte la vie des gens alentours d'une façon ou d'une autre alors que Dark est une série à rebondissement et à mystères avec un gros enjeux, le parti-pris est tellement différent que je ne vois pas trop comment on peut comparer les deux, ce serait comme comparer un recueil de nouvelles et un roman-feuilleton :huh:

16
J'en attendais beaucoup, et je suis un peu mitigé au final. Sur le plan formel c'est d'une beauté manifeste, le climat rétro-futuriste est très bien rendu et somptueux. Les deux premiers épisodes sont bons (la fin du 2 est poignante en effet), mais par la suite ca fonctionne un peu à vide. Certains épisodes n'apportent rien, la musique (belle) est trop présente (moins bien adaptée que dans The Leftovers par exemple), et les plans contemplatifs finissent par perdre de leur sens.

18
Stranger Things c'est du racolage vulgos pour geek en chaussettes.

Bon et bien je suis un geek vulgos en chaussettes, parce que TotL, j'ai trouvé ça d'un ennui... Si tu trouves que Stranger Things fait du racolage pour geek "grand public", je trouve que TotL fait du racolage pour geek "pédant pouet pouet" à base de "regardez comment on est trop dans la contemplation et l'introspection".

Par contre, visuellement et auditivement, c'est très chouette ! Mais c'est très chiant je trouve :P

PS : je précise que j'adore le JDR du même nom.

20
La série est sobre mais pas mal. Après, pour avoir joué au jeu de rôle papier, je trouve ça dommage de ne pas avoir garder les intrigues centralisées sur les enfants. C'est un peu la base du JDR où l'on joue des enfants avec toutes les limitations que cela implique quand on est confronté à l'étrange.