Foradan a écrit :Par contre, dans l'historique, je n'ai pas l'impression que vous ayez précisé un détail que j'ai entendu jadis : le pourquoi du nom.
Final Fantasy, la dernière fantasy, c'est un drôle de nom pour le premier qui n'avait pas de numéro, comme s'il n'avait de suite prévue.
L'anecdote dont je me souviens, c'est que le studio n'avait plus de projet en cours, et peu d'espoir de pouvoir survivre, ce RPG était alors leur "final fantasy"...mais le succès a tourné le dos aux prévisions, et la fantasie finale a essaimé sans limite.
Ou alors il y a une autre explication au nom de la franchise ?
Il y a trois théories qui s'affrontent pour des raisons de volonté de créer une légende plus romantique que la réalité :
1 : Les créateurs voulaient un jeu avec une bonne abréviation qui sonne bien. Ils avaient trouvé "Fighting Fantasy" mais à l'époque le nom était déposé par les fameux livres dont vous êtes le héros. Squaresoft est international. Ils voulaient garder FF et Final sonne bien pour un Japonais et a une résonance épique analogue à "Fighting". C'est une version portée par Hironobu Sakaguchi (chef de projet) par divers interview.
2 : Hironobu Sakaguchi voulait quitter Squaresoft pour prendre un poste à l’université/continuer des études supérieures. Il a négocié de faire une dernier jeu pendant sa période de préavis. C'est des ragots d'anciens employés rapportés plus ou moins "en off" par des journalistes occidentaux. Il l'a appelé Final Fantasy.
Mais il a décidé de rester à SquareSoft car il montait en grade grâce au succès de son dernier projet (Ca c'est Benedick qui le dit).
3 : La fameuse théorie de la "Bankrupt": Squaresoft n'avait plus d'argent et Final Fantasy était le chant de signe. C'est Uematsu (le compositeur de la musique) qui parle de cette version. Cependant, en grattant un peu, on s'aperçoit que Squaresoft sort 12 jeux en 1987, année de sortie de Final Fantasy. Notamment un clone de space Harriet qui vend 500 000 copies à l'international avec une techno innovante. De plus, le Japon, à cette époque, à une économie hyper propice au emprunt bancaire et squaresoft développait à la fois pour les consoles (NES) et les micro-ordinateurs (MSX). Ca c'est mon explication de pourquoi certains gens du milieux "grimacent" quand ils entendent cette théorie sans trop en dire.
Après, on pense ce qu'on veut. Personnellement, je pense que c'est un mix des deux premières.
C'est un peu comme la fameuse théorie de Enix qui rachète Squaresoft après l'échec du film "Final Fantasy" qui aurait coulé la boîte.
En fait, la Fusion était un projet de longue date car les deux boîtes c'étaient aperçu que s'ils sortaient leurs jeux respectifs en décalé sur le planing, tout le monde gagnerait plus d'argent. De plus, Squaresoft avait besoin de Enix pour développer des mangas et Enix avait besoin de Square pour mieux percer aux états-unis.
C'est en m'intéressant à la venue de squaresoft dans les mangas (Full Metal Alchemist, Soul Eater, Ubell Blatt) que je suis tombé sur une interview d'un traducteur Français (Vautrin) en cheville avec squaresoft qui a découvert que les pourparlers était anciens.
De plus, perdre du pognon pour faire parler d'une franchise en occident dans les années 2000, c'est pas ce qui fait le plus peur à un Zaibatsu Japonais. Même si je pense que c'est plus les genoux de Sakaguichi qui ont tremblés que ceux de l'entreprise vu les sommes engagées.