5
Ah oui, je l'ai vu passer à plusieurs reprises avec intérêt sur internet mais je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question, il a l'air vraiment beau. Tu vas faire une critique du coup une fois que tu auras retrouvé tes mots ? ça m'intéresse. :)

7
Perso j'ai beaucoup aimé ces deux histoires qui se suivent en parallèle, si captivantes, que ce soit la partie illustrée ou la partie écrite.
Memento mori

11
Je suis tout à fait d'accord avec cette chronique !
(Bon, j'aurais peut-être mis un demi-point de plus car personnellement, j'ai réellement senti des frissons par moment, mais ça ne marche sur tout le monde. :))

12
Plus qu'un simple roman ou qu'un roman-graphique, j'ai eu l'impression de lire un roman utile ici.

Entièrement d'accord avec la chronique. La plume de l'autrice permet de bien retranscrire les sentiments de Mary, les dessins m'ont parfois laissé stoïque avec un certain "malaise" face aux ressentis que cela me faisait sentir.
Le propos, bien que de plus en plus mis en avant, est ici traité avec justesse, sans en faire "trop". Et l'engrenage est perceptible.

Il faut le lire et le faire lire. Si, par un roman, on peut essayer de faire exprimer celles et ceux qui subissent ça, cela ne peut qu'être bénéfique.

17
C’est dommage que ce livre n’est pas récolté plus d’avis de lecteurs. Comme le dit la critique, il le mérite abondamment. Je n’ai pas grand chose de plus à ajouter qui n’ait été dit : c’est bien écrit, les deux histoires (l’une écrite, l’autre dessinée) se répondent parfaitement. L’ambiance est au rendez-vous et j’ai refermé le livre avec un profond sentiment de malaise, preuve que c’était efficace. Le sujet est difficile mais pourtant traité avec justesse. Je ne sais juste pas si j’aurais pu lire ca à 12 ans (l’âge recommandé par l’éditeur), tellement ca me semble une lecture « adulte » plus que « jeunesse ».

18
Et bien merci pour la remontée du sujet, car je pense que je serai passée à côté! Le concept me tente bien, et vos critiques me donnent envie d'y jeter un oeil :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Thornhill - Pam Smy]

19
J'ai lu Thornhill ce week-end et déjà je tiens à souligner la qualité des dessins. Ca contribue grandement à l'ambiance sombre et inquiétante du roman. Je trouve al aussi qu'on ait une intrigue qui se passe en dessin et l'autre sous forme d'entrée de journal. Le thème du harcèlement est très bien traité, j'avais la boule au ventre pendant une bonne partie de la lecture. Néanmoins j'ai du coup trouvé que la partie dessinée était moins impactante que celle écrite (après j'ai du mal à lire les BD et compagnie ça joue sans doute).