Gillossen a écrit :Naoki Yoshida a la côte depuis qu'il a "sauvé" FFXIV, mais la vidéo ne m'a pas vraiment emballé.
Le point positif, c'est que le producteur (Yoshida) et le réalisateur (Fakai) forment et dirigent une équipe technique qui a fait ses preuves lorsqu'il s'agit de finaliser un produit.
...
Bon, cela fait pas rêver ces considération de Chef de Projet Technologique.

Les bonnes gens d'Elbakin ont raison.
Le trailer n'a pas la force évocatrice de ceux des précédents opus, qui étaient là pour susciter l'émerveillement, le sentiment de Fantasy. Même si il y avait (beaucoup) du bluff. C'était du boulot de créateur artistique.
Le trailer de FF8, je l'ai vu 100 fois et je l'ai reformé dans mes fantasmes 1000 fois.
Cependant...
N'oublions pas que, désormais, les jeux vidéos doivent se vendre au grand public.
Et quand je dis grand public, c'est USA + Europe + Japon + etc... Et dans chaque contrée, faut pas juste séduire les adeptes de RPG.
Je pense que c'est fini les campagnes de pub mondialisées qui vont faire juste ressortir le caractère particulier / radical d'un jeu. Le charme singulier.
C'est comme Cyberpunk 2077.
C'est rentable de faire la communication sur une sorte de "GTA du futur" qui donne l'impression d'avoir plus affaire à Fast and Furious que Blade Runner.
Parce que les trucs déviants du cyberpunk originel (le RPG "papier") qui vont être dans le jeu, le studio les communique en parallèle sur des réseaux plus isolés.
Revenons à FFXVI : ils ont essayé de montrer ce que le grand public accepte (depuis le succès de Games of Throne) à la sauce FF mais ils dévelopent le lore / les quêtes / les personnages pour plaire au fan de JRPG. Parce que c'est comme cela qu'ils sont.
Et puis, comme le ressent Guigz, ils peuvent réussir quelque chose de profond avec les Invocations (Chimères).