2
Emission enregistrée et c'était HYPER intéressant ! :)

Avec Gillo on a vraiment appris plein de choses, c'était très enrichissant. Du coup on espère que ça va vous plaire ! ;)

4
Mouais, mais tu ne connaissais pas le secret pour écrire 3 bouquins de fantasy par an.
Quand les auditeurs du podcast vont apprendre cette méthode québécoise ancestrale, la fantasy française va changer de visage.

7
J'en suis à 40 minutes, eh beh y a du drama là-bas :o
Intéressant la place de la fantasy et du fantastique, à l'inverse de la France (p'têt les autres pays francophones aussi ?).
Cool aussi que Bragelonne s'adapte aux spécificités québécoises (je suppose que c'est le pendant des titres et doublages québécois sur les films). Mais du coup ça aurait été intéressant que Bragelonne tente de promouvoir des auteurs québécois en Europe, et inversement !

Edit : impressionné par Anne Robillard aussi !
Edit 2 : dommage pour les manuscrits non canadiens, mais bon on peut comprendre la nécessité financière.

8
Alire je dois les remercier pour m'avoir fait découvrir le Cycle de Tyranaël d'Elisabeth Vonarburg. 45 minutes d'écoute là et c'est un très bon numéro :yeah:

Edit : Fini et c'était excellent. J'ai appris beaucoup de choses, bon mon ignorance était grande sur l'imaginaire Qc. Un grand merci à Mathieu Lauzon-Dicso et Cédric Ferrand tout les deux passionnants.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

11
Merci pour ce podcast, c'était super passionnant à écouter ! :)

C'est fou de voir à quel point le marché québécois du livre en imaginaire est diamétralement différent de celui de la France !

Ah, et on a enfin la recette miracle pour écrire 3 livres par an, merci Anne Robillard :P

13
Sujet intéressant et quel plaisir d'entendre un peu d'accent québécois ! Vous avez parlé de la place prépondérante du fantastique et de l'horreur dans la littérature québécoise, saurait-il possible d'avoir quelques conseils de lecture dans ces genres?

Personnellement le "Faunes" de Christiane Vadnais me fait envie.

14
Temin-olt a écrit :Vous avez parlé de la place prépondérante du fantastique et de l'horreur dans la littérature québécoise, saurait-il possible d'avoir quelques conseils de lecture dans ces genres?

.

Idem ce podcast m'a donné envie de découvrir le fantastique et l'horreur à la québécoise

15
Temin-olt a écrit :Vous avez parlé de la place prépondérante du fantastique et de l'horreur dans la littérature québécoise, saurait-il possible d'avoir quelques conseils de lecture dans ces genres?

C'est Mathieu l'expert, mais une bonne manière d'approcher la production québécoise en horreur/fantastique, c'est de débuter par Patrick Sénécal, qui a un grand succès populaire. Ses livres sont dispos en France car notre éditeur (Alire) est actif des deux cotés de l'océan. Certains de ses livres (Sur le seuil, 5150 rue des Ormes, Les 7 jours du Talion...) ont même été adaptés en film.

Sinon, Jo Walton est une autre incontournable. Ses livres sont :wub:

Dans un tout autre genre, j'avais prévu de vous parler d'un livre pendant le podcast : Osti de Tabarnac, preux chevalier francol de Ghislain Taschereau.

Nous sommes au Moyen-Âge. La cité de Franc, capitale de la Francolie, pays des Francols, a été prise par l'armée de l'Unifolie. Les Unifols y convoitent le climat et les richesses naturelles. Florent de Lys, le roi de la Francolie, a été capturé et mis en geôle. L'armée francole a été décimée et l'on soupçonne son maréchal, porté disparu, de félonie.

Pour le moment, seule la capitale est occupée par les Unifols, car le mur qui la ceint n'est pas terminé, mais, dès qu'il le sera, la cité de Franc deviendra un quartier général imprenable à partir duquel les Unifols pourront envahir la Francolie et tenter de la mettre à genoux.

La partie n'est toutefois pas gagnée pour l'Unifolie, primo parce que sa reine est une enfant rebelle de la Francolie, secundo parce qu'ils auront affaire aux chevaliers du Déconcrissage...

Il y a un bon goût de Monty Python et du Chevalier inexistant d'Italo Calvino. C'est particulièrement crétin et c'est disponible chez Robert Laffont.

16
Très intéressant.
Vous auriez pu juste insister sur certaines passerelles dans le monde de la traduction, quand un éditeur de France fait appel à un québecois (parce que ça arrive) et qu'il doit alors adapter son travail à son client et son public.
Et je comprends enfin que la francophonie (j'ai eu des échos de Belgique et de Suisse) est loin d'être un marché unique du livre.

17
Cédric Ferrand a écrit :C'est Mathieu l'expert, mais une bonne manière d'approcher la production québécoise en horreur/fantastique, c'est de débuter par Patrick Sénécal, qui a un grand succès populaire. Ses livres sont dispos en France car notre éditeur (Alire) est actif des deux cotés de l'océan. Certains de ses livres (Sur le seuil, 5150 rue des Ormes, Les 7 jours du Talion...) ont même été adaptés en film.

Sinon, Jo Walton est une autre incontournable. Ses livres sont :wub:

Dans un tout autre genre, j'avais prévu de vous parler d'un livre pendant le podcast : Osti de Tabarnac, preux chevalier francol de Ghislain Taschereau.

Merci!

Ce serait intéressant d'avoir une vue sur les autres marchés de l'imaginaire francophone (nos voisins ou même l'Afrique).

18
Alors, salut tout le monde, ici Mathieu ! :D

De un, désolé pour le délai de réponse/suivi : je n'ai pas eu une minute depuis l'enregistrement du podcast! De deux, un grand merci pour votre intérêt sur le milieu de l'imaginaire au Québec aujourd'hui! Ça fait plaisir à voir (et ça me rappelle de belles discussions avec les gens que j'ai pu rencontrés dans le « monde d'avant » aux Utopiales et aux Imaginales !)

Pour quelques suggestions en fantastique/horreur, je recommande aussi Le Sabbat des éphémères d'Ariane Gélinas, La Mémoire du lac de Joël Champetier, La Noirceur de François Lévesque, Le Chasseur et autres noirceurs de Geneviève Blouin, Le dieu caché de J-F Dubeau (un auteur montréalais anglophone qui vient tout juste d'être traduit par Bragelonne, justement! Beau succès dans le milieu de l'horreur aux États-Unis avec ce roman, A God in the Shed).

Y'aurait aussi la trilogie des Cités intérieures de Natasha Beaulieu (genre de fantastique urbain début 2000 à Montréal, avec des... « vampires » qui n'en sont pas...). Pour un style plus gothique/victorien extrêmement maîtrisé, les romans de Martine Desjardins, dont son tout récent, Méduse (mais aussi Maléficium, et dans un style moins fantastique, La chambre verte).

Pour ceux qui aime la BD, sachez aussi qu'Aliss (réinterprétation moderne et trash d'Alice au Pays des Merveilles), le grand classique de Patrick Senécal, vient tout juste d'être adapté dans un ouvrage illustré par Jeik Dion. C'est sublime, mais pour lecteurs avertis ! ;)

Sinon, pour les fans d'étrange et d'absurde, le super recueil Nés comme ça de Dave Côté, où des hommes peuvent être faits en gâteau ou avoir des chiots en guise de main. On est ailleurs, avec celui-là... !

Et la liste continuerait longuement, mais voilà, pour de l'horreur et du fantastique, c'est déjà pas mal. Et j'aurais aussi des suggestions fantasy ou SF, mais peut-être une autre fois !

Dans tous les cas, si ça vous intéresse, il y a une série d'animations virtuelles gratuites ce week-end : la première édition des Rendez-vous avec l'imaginaire, que je co-organise avec Pascale Laplante-Dubé de SFSF Boréal, dans le cadre de la programmation Dans la ville du Salon du livre de Montréal. Une 30aine d'auteurs du Québec et d'ailleurs, dont Guy Gavriel Kay (quand même!!!), Élisabeth Vonarburg, Patrick Senécal, Catherine Dufour, et tout plein d'autres.

Pour tout savoir, c'est par ici : http://congresboreal.ca/1re-edition-des-rendez-vous-avec-limaginaire (et oui, tout sera archivé pour réécouter ensuite :) )

20
Un podcast intéressant car certains aspects sont en effet contre-intuitifs, notamment concernant les difficultés pour les auteurs français au Quebec, mais sont bien exposés et logiques dans leurs explications.