Lorsque je l'ai aperçue, cette larme m'a tout de suite donné le sentiment que Grima prenait à cet instant conscience des conséquences monstrueuses pour son peuple de l'alliance qu'il avait soutenue jusque-là."Mais Sire, il n'existe pas une telle armée.." disait-il encore juste avant, indiquant son peu de foi dans une défaite du Rohan.Or ce qu'il découvre, c'est au contraire la promesse et même la certitude de l'anéantissement de Helm par cette meute bestiale et sanguinaire.. Sa surprise est bien la preuve que jamais Saroumane ne s'était ouvert de tels plans devant lui, et si Grima avait pu, jusqu'à cet instant précis, croire son espoir d'usurper le trône de Meduseld et la main d'Eowyn servi par quelque philtre ou influence subtile, il prend d'un coup en pleine face l'évidence du carnage auquel il a en réalité prêté la main.C'est pourquoi son expression est celle de l'effroi, et sa larme celle de la douleur à voir tous les siens condamnés. En un instant tout est dit de son désastre intérieur..On ne saurait s'étonner que Grima en soit tétanisé : n'avait-il pas reproché à Eomer son bellicisme ? Expliqué que Saroumane avait toujours été un allié ? Et même si, en la circonstance, sa sincérité paraissait quelque peu frelatée, Grima, comme la plupart des victimes de Sauron (Denethor, Boromir, Frodon, etc..) avait été
dupé."Ils furent tous dupés", dit le prologue, "en croyant faire le bien" pressentait Gandalf..Il reste malgré tout un point à trancher :Brad Dourif explique que sa larme exprime l'
émotion de son personnage devant l'immensité de l'armée de Saroumane. Est-il possible que PJ, Fran ou Philippa Boyens aient omis de lui expliquer
pourquoi cette larme était indispensable, au-delà de cette scène ? Et que Brad, en définitive, n'en ait simplement pas compris
tout le fond ? Même si c'est une hypothèse impertinente, je crois qu'elle est la bonne : Brad peut fort bien avoir adopté l'expression satisfaisante (la scène est très courte) sans que les scénaristes s'aperçoivent que c'était un peu.. le fait du hasard !Son erreur serait tout à fait explicable : Après tout, beaucoup de spectateurs, même très familiers de la saga, voyant Grima complice de Saroumane, ont admis qu'il pouvait pleurer de joie, alors même que son visage dit tout le contraire.. Pourtant, si Grima avait été joyeux, il aurait pris un air béat,
pas cet air catastrophé, et peu de temps après, c'est tout de même
lui qui poignarde Saroumane...Il y a d'autres indices sur la possibilité que Brad Dourif soit un chouïa à l'ouest sur ce coup-là :- Lorsqu'on regarde les bouts d'essai non retenus, on s'aperçoit que les acteurs, Aragorn, Bernard Hill et la plupart des autres devaient parfois tâtonner pour trouver l'expression juste.. N'oublions pas que les images sont tournées hors contexte, et que Brad
n'avait pas sous les yeux une armée d'orques vociférants, mais juste une caméra ou un écran bleu et quelqu'un qui lui explique que ce spectacle est supposé lui arracher une larme..- Si l'on écoute les interviews des acteurs, il arrive aussi que tous n'aient pas la même lecture de l'ouvrage, et que donc certains aient un petit peu moins raison que d'autres ici ou là. On pourrait par exemple revenir sur les controverses à propos de la lecture qu'a fait de Tolkien John Rhys-Davies, qui ne l'a pas empêchée d'être un Gimli tout à fait percutant..Bref, pour conclure, je voterai pour ma part "larme d'effroi et de regret"... par égards pour l'intention probable du metteur en scène

.. Mais toujours prêt, bien sûr, à en discuter avec Bradou ;)Cette larme, un génial moment de cinéma en tout cas.. Et si le doute n'est jamais levé, tant mieux ! ça participe de la légende !