Oui, mais s'il n'y avait pas eu de séparation entre les deux forums. Aujourd'hui je pense que le forum Tolkien serait presque mort.SworldPublivore,mercredi 07 avril 2004, 22:23 a écrit :J'oubliais une chose ! Sans vouloir relancer le débat sur la popularité ou les facilités d'accès des supports, j'ai peur qu'une telle séparation se fasse au détriment du forum plus littéraire... Y'a qu'à voir la fréquentation du forum Tolkien par rapport au forum SdA, le film
22
Oui, maintenant ça irait peut-être, mais discuter de Tolkien dans le forum Film il y a 6 mois, ça aurait été très difficile à mon avis...

Et oui... Alors bien sûr, Kiki par exemple, c'est bien une adaptation aussi, mais qui ici a lu le roman originel japonais ? On ne réagit donc pas face au film comme face à l'annonce ou la vision du SdA, si vous voyez ce que je veux dire.Ca serait peut-être plus logique...mais n'empêche que du coup ça ne serait plus vraiment une section adaptation, mais une section Films Fantasy...
23
Je suis assez d'accord avec cet argument, je critique pas la séparation des forums actuels, mais bon est-ce que coupez en mettant d'un coté les Fantasy films (film pour cinéma et animation ....) et d'un autre seulement les oeuvres sur suport papier, moi je pense que ca va "vider" le forum traditionnel sur les livres. Parce que l'on a beau dire les news cinéma, puisqu'elles touchent plus de néophytes attirent pas mal de gens vers les livres....Alors si on sépare les deux .... ne signe t-on pas la mort du forum littérature (bon c'est un peu exagéré, mais je pense que vous comprenez mon idée). C'est difficile d'avoir beaucoup de réactivité quand on est seulement une poignée...Mais c'est vrai que niveau clarté, y'a pas photo....Publivore,mercredi 07 avril 2004, 22:23 a écrit :EDIT : J'oubliais une chose ! Sans vouloir relancer le débat sur la popularité ou les facilités d'accès des supports, j'ai peur qu'une telle séparation se fasse au détriment du forum plus littéraire... Y'a qu'à voir la fréquentation du forum Tolkien par rapport au forum SdA, le film
24
Je crois pas que ça videra le forum littérature...Il y a d'ailleurs certains habitués du forum film qui vont dans le forum littérature par curiosité... Pour savoir quels autres bouquins lire...
Et les avis des lecteurs sont toujours intéressants... Et nous poussent irrémédiablement à prendre la direction de la librairie (ou à taper sur l'amazone !) à un moment ou à un autre...Il y aura certainement une plus grande fréquentation du forum fantasy-films, mais les habitués du forum fantasy-livres seront toujours là... Enfin, je crois... On poste plus dans les sujets ayant trait à la littérature qu'à ceux ayant trait aux films jusqu'à présent... L'intérêt pour les films est plus ponctuel. On exhume plus un sujet livre qu'un sujet film, au fur et à mesure de ses lectures...Je sais pas si tout ceci est cohérent... Sans vouloir imiter PJ, je me retrouve très loin de mes pompes en ce moment... 

25
Si la nouvelle section voit le jour, ça va donc être chaud au niveau de l'équilibre entre les deux sections fantasy...D'un autre côté, je pense pas que si cela se fait, cela se fasse au détriment du forum fantasy "littéraire", puisque les adaptations, il n'y en a quand même pas autant que des oeuvres littéraires (à l'heure actuelle).C'est vrai que cela rendrait peut-être les discussions plus ciblées, plus spécifiques, mais aprés, rete à voir aussi c'est "viable" pour le forum (que la bonne santé de l'un ne se fasse pas au détriment de l'autre), et puis ça risque d'occasionner du boulot pour modérer une nouvelle section...Néanmoins, je reste pour une nouvelle section
26
Franchement, là, je ne suis même pas sûre...Il y aura certainement une plus grande fréquentation du forum fantasy-films

Oui, ça c'est vrai...mais je ne sais pas si la distinction justifie vraiment une séparation des sujets films dans deux forums différents...On ne réagit donc pas face au film comme face à l'annonce ou la vision du SdA, si vous voyez ce que je veux dire.

27
Moi non plus. Mais j'avoue qu'une section uniquement littéraire, j'aurais effectivement un peu peur de la voir délaisser au profit d'une section ciné peut-être plus " abordable " pour les " novices "...Thys,jeudi 08 avril 2004, 14:14 a écrit :Oui, ça c'est vrai...mais je ne sais pas si la distinction justifie vraiment une séparation des sujets films dans deux forums différents...On ne réagit donc pas face au film comme face à l'annonce ou la vision du SdA, si vous voyez ce que je veux dire.![]()
28
Oui, mais...Je reste persuadée qu'une partie de ces novices viendront traîner en littérature... Surtout si on y laisse des trucs toujours à priori plus accessibles, comme les BD et les mangas...
Ne désespérons pas de la curiosité de ces novices. Certains ne passeront qu'en films, d'autres finiront tôt ou tard par aller voir ce qui se passe à côté
(voix de stentor, genre Dieu donnant les tables de la Loi à Moïse) :Le cinéma les amène à la fantasy... A Elbakin de les amener à la littératureVotre mission, si vous l'acceptez, monsieur Gillossen... etc... ce message... blabla 

29
Sans vouloir paraître prétentieux,
je pense que j'ai plus d'expérience " forumesque " que toi (d'où mes craintes) pour juger de ce problème, et " traîner en fantasy ", ça ne suffit pas.
On parle de participation... Et pas d'une participation réservée aux " sujets-jeux ", comme c'est un peu le cas pour certains en section Tolkien.Mais bon, j'ai peur qu'on dévie sur une autre question.

30
Totalement d'accord pour l'expérience
Là, y a pas photo chef vénéré !
Mais... Etant d'une nature résolument optimiste... Je pense quand même que certains de ceux qui traîneront dans le coin livres finiront par poster... Ce ne sera qu'une minorité, c'est sûr, mais, il y aura fatalement des nouveaux venus
Et puis, il y a des piliers, dans cette section !
Elle ne s'éteindra pas, don't worry !
Il y a un bon paquet de lecteurs assidus ici ! Le tout, ce sera d'en convaincre de nouveaux
(beau rêve...)Le problème, je crois, c'est que certains n'osent pas trop poster avant d'avoir lu un paquet de livres... Faut leur donner l'envie, et leur laisser le temps...
Faut aussi leur laisser le temps de découvrir les sujets déjà traités... Parfois, ça donne l'impression que ce qu'on a à dire a déjà été débattu pendant 3 pages... et, c'est délicat de relancer là dessus...Mais bon, pour en revenir à la question de base... Je crois que les 2 forums peuvent exister. Je me répète, mais il y a ici des piliers qui ne voudront pas laisser périr la section livres. Quant aux films, comme je l'ai déjà écrit, c'est plus ponctuel, plus dépendant de l'actualité que les livres. Ca bougera plus là dedans, mais on aura des sujets plus longs en livres... C'est à voir sur la distance. Si on prend l'état actuel du forum fantasy, on constate que ce sont surtout les livres qui le font bouger... Bien plus que les films. Il est vrai aussi que le forum Tolkien... Marche surtout pour la danse des colles et le kikadi... Je crois qu'un forum consacré à un seul auteur, même JRR, devait, à un moment ou à un autre, montrer des signes de faiblesse... Il fait double usage aussi par rapport au forum film, certains thèmes traités dans l'un auraient pu figurer dans l'autre... et, les souvenirs du film sont plus marquants... Quant aux autres livres de Tolkien... Tout le monde ne les a pas tous lus (moi, c'est Bilbo, sil, contes, Faërie, Tom... Et là dedans, il y an 4 que j'ai lu il y a 20 ans... Bref, c'est vague...). Alors que le forum fantasy actuel contient des livres qui existent sans aucun film. Il y a donc là moins de risque d'éparpillement. Euh, je suis claire là ? Je sais plus... (N'empêche que maintenant, je sais poser des énigmes. Ca sert aussi la Danse des Colles
, et ça m'a fait me replonger dans Bilbo... Si, si...)

31
Juste une idée comme ça.On parlait de sous rubrique par film dans un forum film.Dans la même idée, je partirais dans l'optique d'une sous-rubrique film dans le forum fantasy.Donc obligé de passer par le forum fantasy pour parler d'un film fantasy.ça peut être un compromis intéressant. Les forumeurs plutot film, serait invariablement tenté d'explorer, à un moment ou un autre, le forum fantasy.Sworld
32
Mais on parle d'une section "Adaptation" ou d'une section "Fantasy film" ???Ca a l'air d'être ça le fond du débat ! :DPassque ce n'est pas pareil ! Comme l'ont déjà dit plein de gens, avec une section "Adaptation" on risque de laisser orphelins toute une série de films qui n'auront pas leur place en "Adaptation" et qui se trouveront seuls en "Fantasy Générale". (Et l'exemple de Kiki illustre bien à quel point la notion d'adaptation est floue...)En plus retrouver côte à côte les sujets Roman/Film dans la même section, moi ça ne me choque pas du tout ! ;)Et pour le coup, je pense justement que cette proximité incitera les curieux de passage qui veulent des news à jeter un coup d'oeil au sujet Roman... Alors que changer de section...
Sans compter que pour le coup, moi j'aurais plutôt peur du manque de participation à la section "Adapatation" ou alors ça se limitera à "Super cette news!" et basta. Le tout avec de simples "UP" pour indiquer les dernières news à l'affiche.Et même pour un tri entre Film/Roman, je suis pas chaude... Et après on va faire BD/Roman ?Quand on voit toutes les affiliations et les liens étroits entre chaque support, est-ce que ce n'est pas un peu une division superficielle ?Enfin en tout cas, moi je trouve que ça a l'air de bien fonctionner comme ça, non ? (je ne vois pas ça de l'intérieur du point de vue des "masters", mais bon...
)Des changements autant que ça soit quand il y a un problème à la base non ? 

33
Pour le coup, il s'agit plutôt de l'anticiper !Eolle,jeudi 08 avril 2004, 17:56 a écrit :Des changements autant que ça soit quand il y a un problème à la base non ?

Faut pas pousser, je veux bien qu'on soit flemmard, mais à ce point...Alors que changer de section...

Non, là, franchement, je ne suis pas d'accord. Il suffit de voir la section SdA Film. (Bon, peut-être un peu moins maintenant que le gros de l'actu des films de PJ est passé) Les discussions ne se limitent pas à ça.Sans compter que pour le coup, moi j'aurais plutôt peur du manque de participation à la section "Adapatation" ou alors ça se limitera à "Super cette news!" et basta. Le tout avec de simples "UP" pour indiquer les dernières news à l'affiche.

Voir plus haut, le sujet Narnia pour ne prendre que lui va devenir " impossible " avec le tournage du film. Comment aborder une discussion sur tel ou tel roman du cycle entre 3 news en rafale sur l'Armoire Magique ?Mais discutons, discutons...Enfin en tout cas, moi je trouve que ça a l'air de bien fonctionner comme ça, non ?

34
Alors déjà, il me semble que l'exemple de Tolkien n'est pas bon... Passque déjà historiquement, par rapport au site, cette section avait sa raison d'être à part entière.Deuzio, c'est un univers ULTRA RICHE !!!! Troizio, il a ENORMEMENT de fans... La preuve, je pense que ça doit être le livre que nous avons le plus en commun dans toutes nos lectures.Tout ça pour dire qu'il y avait un affectif par rapport au Seigneur des Anneaux qui était ENAUUUUUURMEUH !
(Pour vérifier, une simple recherche sur le net le prouve !
)Et le film était le fer de lance du site Elbakin pendant presque des années !
C'est par là que vous avez drainé la plupart des forumeurs, à la base.Après si Narnia se révèle aussi stimulateur pour le forum, alors dans ce cas et bien, ok, tu crées une section Narnia !
Mais j'ai des doutes quand je vois que pendant des années je parlais du Lion, l'armoire et la sorcière et que personne ne connaissait... :blink:Et pourquoi ne pas ouvrir un sujet par volume si vraiment les gens sont motivés pour parler ? Ou lancer des sujets généraux du genre "Le rôle de l'Enfance dans Narnia" ? :PLancer une thématique par rapport à une oeuvre plutôt qu'un simple sujet sur LE roman en lui-même, tu penses que c'est ingérable ? Mais dans ce cas, ça veut dire qu'aucune discussion de fond sur un axe particulier dans une oeuvre particulière ne sera pas possible...
Vaste sujet...
(Mais encore une fois, pour Narnia, je ne vois pas en quoi la section "adaptation" l'aiderait... Passque dans cette section il n'y aura que les conversations liées au film... Et quid des discussions sur le roman ? A moins que tu ne veuilles tout fourrer dans la même section ???
)

35
Ben, les discussions sur le roman resteraient là où elles sont pour le moment.
Et un sujet par volume dans le forum Fantasy tel qu'il est actuellement ? Euh, ça voudrait dire que la première page pourrait par exemple être squattée par 7 sujets Narnia...
Pour le coup, ça deviendrait effectivement plus une section Narnia qu'une section Fantasy !Et puis, j'ai déjà expliqué qu'il n'y avait pas que Narnia sur le feu, comme projet.
C'est un peu la même chose avec l'actuel sujet Seigneurs des runes. Pour revenir aussi à ce que tu disais dans ton premier message, tu joues tout de même sur les mots concernant nos intentions.
(Quand tu parles de pourquoi pas séparer BDs et romans à ce moment, puis pourquoi BDs franco-belge, comics et manga si on continue...
) Ca n'a rien à voir avec ce qu'on prévoit. :)Bref, je sais pas trop Eolle, mais là, je trouve que ton raisonnement devient un peu... déroutant par moments. 

36
Si je ne me trompe pas, le site a une vocation "généraliste" sur la fantasy (comprenez par là ni tolkienno tolkien, tout sur Hobb, Rien que Jordan, le pratchet club......, généraliste quoi) avec une large section tolkien (pour tout ce qui a été dit plus haut).Le typhon PJ a donné une orientation supplémentaire à elbakin, amenant son lot de nouveaux arrivants, lesquels, pour beaucoup, ont participé activement aux autres sections et au site en général (je suis en train de me rendre compte que je suis en train de faire un remake de Robinson Crusoë
).L'arrivée imminente et inéluctable de nouvelles versions filmiques d'oeuvre fantasy drainera de nouvelles têtes, avides de connaissances et ravis de découvrir que l'univers ne se limite pas à leur auteur de prédilection dont elbakin annonce un prochain film ; (et une phrase longue ,une)dans mon cas, j'étais Tolkien-livre et sans intérêt excessif pour les films (comprenez excessif par camper devant le cinéma 6mois à l'avance) et j'ai découvert pleins d'auteurs et d'oeuvres que j'ignorais (merci elbakin, merci ceux/celles qui m'ont fait découvrir......), d'autres multivers, dimensions..;Ca c'est pour le fond.Pour la forme, je pense (si possible) qu'il peut être intéressant de lier les sujets films aux sujets livres si possible (ex: sujet narnia>>accès à la sous section film par lien), afin de ne pas trop disperser les sujets tout en laissant des espaces distincts , ainsi ceux qui sont attirés par le film voient qu'il y a un(des) livre(s) derrière (vécu en conférence tolkien:"ah bon, il y eu un livre avant le film??savait pas. qui c'est qui l'a écrit??") [deuxième phrase trop longue].je me résume: moi penser bonne idée lier papier et pellicule (je crois que quelqu'un a émis un avis de ce genre, mais je voulais développer mon point de vue;
et je me demande si j'ai réussi??)

38
Pour moi le constat est à peu près le même :)Mais de manière plus générale, le fait de créer un sujet uniquement adaptation me dérange un peu ...Un sujet Fantasy Film me semble plus légitime que Fantasy Adaptation qui a des limites assez floues et qui peut perdre les visiteurs assez rapidement.Avec une démarcation film/romans, si on cherche des avis/infos sur un bouquin, facile on va dans Fantasy Litterature, et inversement.Avec une démarcation adaptation/le reste, si on cherche des avis sur un film de fantasy, il faut déjà se poser la question de savoir si c'est une adaptation ou pas, ce que tout le monde ne sait pas forcément en débarquant ici.Et puis la question de noyer le forum fantasy classique par un autre forum ne se pose pas vraiment selon moi. Parce que si on regarde, le nombre de films fantasy qui ne sont pas des adaptations et le nombre de réactions qu'ils suscitent est assez dérisoire vis à vis des films adaptations.Enfin là où je veux en venir, c'est que s'il doit noyer le forum fantasy romans, alors peu importe que ce soit un forum adaptation ou forum film tout court, puisque de toute façon il le noiera.Donc pour moi c'est : d'un côté forum "Cinema Fantasy" et de l'autre forum "Littérature Fantasy"Brynhild,jeudi 08 avril 2004, 16:38 a écrit :Si on prend l'état actuel du forum fantasy, on constate que ce sont surtout les livres qui le font bouger... Bien plus que les films.

39
Je suis tout à fait d'accord avec cette optique, ça me plait beaucoup. Je pense que ça peut vraiment marcher de la sorte, et qu'aucun forum ne se fera manger par un autre: aprés tout, il devraient être complémentaires, non?Shinji ar Barzh,jeudi 08 avril 2004, 23:35 a écrit :Donc pour moi c'est : d'un côté forum "Cinema Fantasy" et de l'autre forum "Littérature Fantasy"

40
En fait je crois que c'est déjà ce qui est fait la plupart du temps...pourquoi dans ce cas là ne pas faire des sujets distincts dans le Forum Fantasy. Pour garder l'exemple de Narnia, faire un topic [Livres] et un topic [Film].

Bon, je re-réagis là-dessusOn parlait de sous rubrique par film dans un forum film.

Alors là quand on parle de complexifier les choses!!!Et pourquoi ne pas ouvrir un sujet par volume

Je pense comme Gillo pour dire que créer une nouvelle section n'attire pas automatiquement le forum dans une frénésie de création de sections en tout genre pour traiter de tous les détails de la fantasy!Et même pour un tri entre Film/Roman, je suis pas chaude... Et après on va faire BD/Roman ?

Pour conclure, je me joins à l'avis de Shinji et d'Anarion, sans commentaire supplémentaire. :)ThysDonc pour moi c'est : d'un côté forum "Cinema Fantasy" et de l'autre forum "Littérature Fantasy"