Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

401
Gillossen,dimanche 11 avril 2004, 12:40 a écrit :Osan'gar et d'Aran'gar, ce sont vraiment des personnages dont on pourrait se passer. L'intrigue est déjà bien assez chargée comme ça. :( ;)
Grave erreur de penser ca ;) :lol: C'est justement cet enchevetrement d'intrigue qui rend Jordan aussi interessant à lire (enfin à mon sens). Mais c'est vrai que parfois c'est pénible à suivre. J'en suis d'ailleurs à me demander si je ne vais pas tout reprendre depuis le début, mais il va me falloir un certain temps.Sinon pour m'imiscer dans le débat sur Aran'gar et Osan'gar, j'ai bien réfléchi (peut-être pas autant que Darkfriend) mais je suis quand même pas si sur que ce soit Aginor et Balthamel, certes cela semble les seuls qui restent pour le coup, mais j'ai quand même des doutes... Enfin on verra tout ca, et moi j'aimerais bien que Jordan continue d'écrire, surtout qu'il ne s'arrête pas à 12, ca serait vraiment terrible pour mon moral.... :P

402
Hum... Sincèrement, je crois que Jordan se perd complètement parfois dans ses jeux d'intrigues justement. Alors ok, c'est très (TRES) riche, mais il y a une notion qui s'étiole de plus en plus avec ses romans, c'est la densité. Remplir à rabords, c'est peut-être flatteur, je ne sais pas, mais on pourrait très bien faire certaines coupes sans rien perdre de l'intérêt du cycle. Enfin, de façon plus générale, on a déjà abondamment discuté des longueurs de la Roue du Temps, on ne va peut-être pas relancer encore une fois le débat après + de 20 pages de sujet... A mon avis. :)

403
Tasslehoff a dit:
Halima pouvait controler Egwene, mais pas ouvertement. Elle etait oblige de se cacher parce que tout le monde surveille Egwene
Pour moi, le fait qu'Halima ne puisse contrôler ouvertement Egwene n'était pas un problème pour elle car les réprouvés, et en règle générale les serviteurs de l'ombre (et même les aes sedaï), préfèrent diriger dans l'ombre en tirant les ficelles, comme pour Rhavin et Morgase par exemple où le Réprouvé dirigeait en tout sauf en nom.Après, ton idée de la Compulsion est intéressante- je n'y avait pas pensé ;) -, mais en ayant relu le passage où elle a décidé de remplacer Bode, il ne m'a pas semblé qu'elle répondait à un message mental compulsif mais qu'elle agissait plutôt sur un coup de tête mêlé à un sentiment de culpabilité sans aucun fait déclancheur de la Compulsion. B) De toute façon, seule la sortie du onzième tome nous montrera qui a raison (ou aucun des deux :D ).

404
Si Egwene faisait des trop grosses bourdes inspirees par Halima, Lelaine ou Romanda se seraient jetees sur l'occasion pour se debarrasser d'elle et reprendre le controle.Le propre de la Compulsion, c'est que celui qui la subit ne s'en apercoit pas. Comme on est sous le point de vue d'Egwene, je ne suis pas sur qu'on pourrait le savoir.

405
Gillossen,mardi 13 avril 2004, 09:50 a écrit :Hum... Sincèrement, je crois que Jordan se perd complètement parfois dans ses jeux d'intrigues justement. Alors ok, c'est très (TRES) riche, mais il y a une notion qui s'étiole de plus en plus avec ses romans, c'est la densité. Remplir à rabords, c'est peut-être flatteur, je ne sais pas, mais on pourrait très bien faire certaines coupes sans rien perdre de l'intérêt du cycle.
Je ne relance pas le débat, je suis parfaitement conscient que il y a pas mal de choses qui pourraient etre zappées sans perte aucune pour l'histoire. Mais j'avoe que c'est quelquechose qui me fascine quand même pas mal, cette capacité qu'à Jordan d'emmeler ainsi les intrigues (après tu as peut-être raison quand au fait qu'il puisse s'y perdre lui même). Et je ne cherche pas à maintenir la théorie que Jordan est le meilleur auteur de la terre (question fantasy), je reconnais le bien fondé des critiques qui lui sont faites. Mais inexplicablement c'est quand même mon auteur preferré (allez pas chercher le raisonnement, il n'y en a pas).Sinon est-ce que cela interesserait quelqu'un un "guide" de la Roue du Temps. Je m'explique, je projette de relire le cycle en entier et de noter à coté toutes les infos qui sont données (les personnages, les lieux...) Bref ce dont on ne se rappelle généralement plus arrivé 2 tomes plus loin. Bon ca c'est en projet, je pense que l'évolution va être plutôt lente, mais bon.... avis aux amateurs. (Et ne vous pressez pas, ca va pas commencer tout de suite, minimum un mois pour le premier tome)

406
Salut :D Et voila que je fais encore remonter le sujet! Il faut dire que je trouve ce livre très intéressant que ce soit pour ses qualités ou ses défauts (assez équilibré puisque je l’ai lu jusque là).Je viens de finir" Les Feux du Ciel" (Roue du Temps : tome 10). C'est pour l'instant le livre que j'ai préféré; surtout pour les personnages, moins stupides (et donc mon envie de les étriper moins grande) et le récit qui me semble ne plus tourner en rond.Avant de revenir un peu plus tard pour une opinion plus développée je voudrais exprimer un léger regret. L’auteur a fait le choix de réexpliquer à de nombreuses reprises des passages déjà abordés ( aiel, ajah, sindar, saidin, etc…). Certainement destinés au quidam qui achèterai le tome10 avant le 1, ces passages allourdissent considérablement le récit. Quand on se voit expliqué dix fois qu'une acceptée est de rang inférieur à une as Sedai sa fatigue quelque peu. Il est vrai que l'auteur peut se défendre en expliquant que c'est pour la compréhension de tous (ce qui se comprend).Qu’en pensez vous ? ;)

408
Bof....c'est pas gentil pour lui de dire ça! :o Sinon, c'est vrai que j'ai souvent pensé que le glossaire à la fin de chaque livre pouvait suffire pour éviter ces répétitions, qui m'ont aussi un peu ennuyé. Mais sinon, dans les derniers bouquins, Jordan a visiblement laissé tomber ces petites explications qui devenaient franchement inutiles : qui va commencer la série par "The Path of Daggers"? ;) . Et celui qui le fait ne va pas tenir le coup plus que trois pages...Edit : au fait, je viens de remarquer par hasard que la page Elbakin consacrée à la Roue du Temps n'est pas tout à fait updatée (il manque encore la couverture de COT...mais peut-être est-ce parce qu'elle est si laide que le scanneur refuse toujours d'enregistrer l'image ? ;) :lol: ). Non, mais c'est juste une petite remarque comme ça...

409
Bon c'est vrai que c'est un peu répétitif mais bon peut -être pas autant que les rencontres avec des jeunes filles par nos trois héros. C'est génial ils sont toujours aussi nigauds, et penssent toujours que les autres s'en sortent mieux. "Ah ci seulement je savais parlé aux filles comme Perrin" se morfond Rand . Vous voyuez ce que je veux dire.... Raaaargh que ca m'ennerve.Sinon en commencant mon guide (pfuu ca prend vraiment super longtemps, et je crois que je vais en baver... <_< , mais bon ca vaut le coup), j'ai constaté que les premières phrases de la traduction contiennent déjà une faute de traduction. En effet chapitre premier, le vent passe sur les dunes de sables (en FR et en VO) etsi on regarde la carte on constate que les dunes sont à l'ouest des deux rivières. Problème, en VO le vent souffle vers l'est, tandis que en FR le vent souffle de l'est, sic.J'espère qu'il n'y en a pas trop des comme ca, parce que sinon...PS:La traduction revue est corrigée n'est pas pour demain, je vous rassure :lol:

410
Eh ben tu es courageux Luigi!Mais...sans vouloir (trop) te décourager, il me semble que le travail que tu veux faire ressemble beaucoup à un site "Encyclopedia WOT" (en anglais...) qui est monumental dans son genre! (résumé de TOUS les livres, chapitres par chapitres, avec un index qui permet de voir où chaque personnage est mentionné, même les plus insignifiants!). Cliquer là !Jordan a de la chance d'avoir des fans pareil, parce que c'est sûr qu'un tel site aide beaucoup dans la lecture du cycle monumental de la Roue du Temps....je ne suis d'ailleurs pas certain que Jordan aurait eu autant de succès avant l'ère de l'informatique et d'internet... :o

411
Le site enceclopédia est en effet très vaste, mais il est passionnant. On sent bien que la roue du temps est l'oeuvre de toute une vie, et même un peu plus. ;) C'est pour moi une raison supplémentaire d'être fan de la série et de son auteur. ( bien que la fin au douzième volume sera la bienvenue :D ).

412
Oui j'ai jeté un coup d'oeil au site, c'est tuant de savoir qu'il y a plus de 1700 noms utilisés au cours de l'oeuvre :blink: (quand même). Mais bon, je vais voir avec eux s'il y a possibilité de traduire leur base de données en francais.(c'est quand même plus rapide que l'écriture)Bon là aussi c'est encore du travail de longe haleine, mais je trouve ca passionant de pouvoir faire découvrir la Roue du Temps aux francophiles.Là je viens de finir New Spring, c'est pas mal, on connaissait pas mal de choses en lisant la série ou la nouvelle parue dans Légendes, mais y'a quand même des choses nouvelles (interessantes en plus). En fait là j'hésite à faire cette traduction pour faire découvrir le vrai début de WoT à des lecteurs non anglophiles...

413
(:pippin:)#i Je viens de finir la Roue du Temps.... (et les 20 pages du sujet aussi...) (:pippin:)#i Non, vraiment, j'adore cette série mais ça fait du bien de s'arrêter un peu!!! Parce qu'après 4 mois à lire Jordan tous les jours! :blink: Et je peux enfin voter pour le sondage, et je vote Winter's Heart!!! :D C'est peut-être parce qu'il arrive après CoS et PoD qui sont un peu moins actifs mais je l'ai trouvé vraiment super : Mat à Ebou Dar avec les Seanchan, Rand et ses 3 femmes (j'ai bien aimé aussi quand Aviendha et Elayne deviennent soeurs), un peu de Perrin et Faile, Far Madding, etc... Le 2e est quand même The Great Hunt qui était vraiment bien avec Sélande(?) et Falme. :) Celui que j'ai moins aimé est Lord of Chaos... De toutes façons, à partir de celui-là jusqu'à WH, les passages avec Rand... <_< SPOILERS sur le tome 10 (VO) : Crossroad of Twilight m'a un peu déçu, il ne se passe vraiment rien!!! Mat a du avancé de 10km (et d'un peu moins avec Tuon), Rand ne fait rien, Egwene est toujours à son siège, et du côté d'Elayne ça n'avance pas beaucoup non plus... Pour la fin, je suis d'accord avec Belgarion, je pense que c'est des "Sitters" d'Elaida, puisqu'elles disent que grâce à leur découverte, leur marchandage va être mieux. FIN DE SPOILERMais en général, j'ai trouvé ça super, WoT entre dans mon top 5 :D , malgré qqs longueurs et des personnages féminins... (sans commentaire). Les persos suivent quand même une belle évolution : Nynaeve est loin de la tête à claque qu'elle était au début, Rand n'a plus ses hésitations du début, Mat que je ne supportais pas au début est maintenant bien sympa (et je lui souhaite d'ailleurs bien du courage... :P ). Le site dont tu parlais Darkfriend est vraiment époustouflant!!! :blink: Dommage que je l'ai pas connu avant, il m'aurait été bien utile... :lol: Sinon, pour ce que tu disais Fanchtang, je suis tout à fait d'accord avec toi, et désolé mais ça continue comme ça jusqu'au bout... :rolleyes: Pour les couvertures, c'est clair qu'elles sont assez horribles... Alors quand déjà mes copains savent que je lis de la fantasy, qu'en plus je lis en anglais, et encore pire quand ils voient les couvertures, je vous raconte pas ce qu'ils pensent de moi... :lol: :rolleyes: Bon, ben ça fait du bien que ça soit fini; mais je ne refuserais pas un petit Knife of Dreams à me mettre sous la dent tout de suite. SPOILER surtout qu'apparemment Rand va renconter Tuon donc va retrouver Mat, Perrin et Faile vont surement être réunis, et avec Egwene prisonnière, ça va enfin bouger un peu. :ph34r: :mrgreen:

414
[font=Impact]BRAVO Alea!!!!![/font]Se payer WOT en 4 mois! :blink: Faut le faire, tout de même! :) Et en plus, on dirait que tu as réussi à éviter tout spoilers pendant ta lecture....génial! Non, vraiment, c'est une prouesse terrible que tu as faite là! :) :o Et tu es restée un fan de l'oeuvre, c'est le principal (il y en a qui craquent à cause des derniers tomes, justement...)!Moi-même, j'ai lu les tomes 1-9 en....8 mois l'an dernier !!! :mrgreen: Bon, faut dire que j'ai lu d'autre choses entre temps et puis y a les études à l'uni à assurer tout de même ;) . (pour la suite : SPOILERS JUSQU'AU TOME 10!)Si tu veux te plaindre au sujet du rythme vraiment peu trépidant de COT, il y a un sujet qui lui est spécialement dédié sur le Forum...mais il faut chercher un peu depuis le temps qu'on n'y a plus rien posté...Sinon, c'est vrai que Winter's Heart est un très bon dans la série : justement en partie à cause de Far Madding! Une ville où on ne peut pas canaliser! ça faisait plaisir de revoir un "Rand à l'ancienne", qui ne peut pas user de sa force brute pour une fois, et qui doit vraiment lutter pour survivre....et je suis content de voir que tu es de mon avis au sujet de Nynaeve : je trouve qu'elle s'améliore bien à partir de Winter's Heart (le coup de la porte claquée, j'ai bien aimé...faut dire qu'elle était tombée sur un os avec ces horripilantes Ata'than Miere!). Par contre, le passage où Aviendha et Elayne deviennent soeurs, je l'ai trouvé énervant et cucul à souhait...mais c'est peut-être à cause de mon côté Nae'blis insensible que je dis ça... ;) ). Rand et son harem ? Là, on nageait en plein délire! En lisant ce passage, je croyais vraiment lire une parodie écrite par des fans sur un des innombrables sites de WOT.... :lol: Mais c'est vraiment stupide de sa part de se laisser lier par autant de personnes d'un coup! T'imagines, si Semirhage arrive à mettre le grappin sur Elayne, Egwene ou Aviendha, et les torture un bon coup pour faire venir Rand...et crac!!! Sauf que ça risque bien d'être le contraire (vu que la dernière phrase de COT laisse entendre que Rand va se faire prendre dans un piège...en croyant rendre visite à la "fille des neuf lunes").M'enfin....sinon je suis bien d'accord avec toi : The Great Hunt est vraiment un tome époustouflant....c'est énorme! Certainement un des meilleurs tome de Fantasy que j'aie jamais lu!Faut dire que tout est centré sur une poursuite, à la recherche de Padan Fain et du Cor de Valère, ça aide pour donner un rythme du tonnerre à la narration!Bon, je m'arrête là, mais tout de même, félicitations Aléa! :)Edit : je suppose que tu peux apprécier la citation en bas de mon post à sa juste valeur, maintenant.... B)

415
darkfriend,lundi 26 avril 2004, 21:29 a écrit :Se payer WOT en 4 mois! :blink: Faut le faire, tout de même!  :) Et en plus, on dirait que tu as réussi à éviter tout spoilers pendant ta lecture....génial! Non, vraiment, c'est une prouesse terrible que tu as faite là!  
En tant que spoilerophobe gravement atteinte, c'est très simple, dès que je voyais le mot "Roue du Temps" (oui, je sais ça fait 3 mots.. :rolleyes: ), je changeais direct de page.Et j'ai rien lu d'autre pendant 4 mois aussi... (enfin si 2 romans mais tous petits par rapport à un tome de WoT!) et puis la fac justement ça me permet de beaucoup lire perso... :rouge: :rolleyes: SPOILERS sur winter's heartJe comprends qu'on puisse trouver la cérémonie de "soeurisation" un peu à l'eau de rose mais j'ai trouvé ça original comme lien, et puis Aviendha fait du bien à Elayne je trouve... :mrgreen: Pour Rand et ses 3 femmes, j'ai trouvé ça marrant, la polygamie n'est pas souvent traitée en littérature et j'ai trouvé la façon de voir des Aiels interessante. A mon avis, ça rend indispensable la cérémonie de soeurisation justement histoire de vouloir autant faire le bonheur de ses soeurs-épouses que de son mari... Pour le lien entre Rand et elles, c'est vrai que c'est pas forcément malin (Rand s'en rend d'ailleurs compte) mais le coeur a ses raisons que la raison ignore... :mrgreen: (Que Corum me pardonne, je lui emprunte sa phrase du jour.. ;) )Pour la fin de CoT, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un piège, ça m'étonnerait que Suroth se permette de faire passer qqun pour la fille des 9 lunes. :huh: Sinon pour ta signature, ben justement je me demande bien pourquoi tu l'as choisi en fait.. :unsure: Osangar fait le malin en se voyant déjà Naeblis et puis pof, il se fait détruire par une soeur de l'Ajah noir, non? Evidemment comme je ne suis pas une friend of the dark, je n'ai peut-être pas l'esprit adéquat pour comprendre... :rolleyes: D'ailleurs, je trouve que le Dark Lord il aurait aussi bien fait de laisser Osangar là où il était parce que sa ressurection, je vois pas vraiment à quoi elle sert...

416
Aléa,lundi 26 avril 2004, 21:42 a écrit :Pour la fin de CoT, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un piège, ça m'étonnerait que Suroth se permette de faire passer qqun pour la fille des 9 lunes. :huh: Sinon pour ta signature, ben justement je me demande bien pourquoi tu l'as choisi en fait.. :unsure: Osangar fait le malin en se voyant déjà Naeblis et puis pof, il se fait détruire par une soeur de l'Ajah noir, non? Evidemment comme je ne suis pas une friend of the dark, je n'ai peut-être pas l'esprit adéquat pour comprendre... :rolleyes: D'ailleurs, je trouve que le Dark Lord il aurait aussi bien fait de laisser Osangar là où il était parce que sa ressurection, je vois pas vraiment à quoi elle sert...
SPOILERS COT!Alooooors....pour te répondre, Aléa, eh bien, la dernière phrase de COT pose un sérieux problème.....On sait que la Daughter of the nine moons est en vadrouille avec Mat.OR durant ce temps-là Rand envoie Bashere négocier avec les Seanchans.La High Lady Suroth lui fait savoir qu'il va rencontrer la Daughter of the nine moons....d'ou problème!Il s'agit sûrement d'un piège....Tremble, Rand!Sur le célébrissime site de WOT-FAQ (que je te conseille de dévorer, vu que tu as tout terminé tes lectures, ça aide à se mettre au clair sur 2-3 choses...), on a élaboré une théorie que j'aime bien :- Parmi tous les Forsaken qui ont été lâchés sur le monde, il y en a un qu'on a très, très, peu vu : il s'agit de Semirhage la sadique notoire (celle qui angoissait tant Asmodean).Comme on l'a vu, la plupart des Forsaken se sont infiltrés tranquillement dans différents pays et organisations (Belal à Tear, Sammael en Illian, Rahvin en Andor, Mesaana à Tar Valon, Demandred et Osan'gar chez les Asha'mans, Aran'gar chez les rebelles de Salidar...seul Lanfear/Cyndane, Moghedien et Asmodean n'ont pas procédé à cette méthode d'infiltration. Ishamael/Moridin restant en arrière-fond pour surveiller tout le monde).Quid pour infiltrer les Seanchans? Il ne reste plus que Semirhage...et il se pourrait bien qu'elle soit la High Lady Suroth...et qu'elle soit en possession d'un bracelet destiné à contrôler la puissance d'un Aes Sedai mâle....donc ça risquerait de mal aller pour Rand....tu vois? :ph34r: Sinon, en ce qui concerne Osan'gar, je trouvais justement cette scène extrêmement drôle (même si j'étais déçu qu'Osan'gar parte si vite...je l'aimais bien) et Jordan a remarquablement bien écrit ce chapitre final de Winter's Heart, n'est-ce pas? On n'avait jamais vu autant de Forsaken ensemble (mais ça a été une belle déroute pour eux...). Sinon, c'est vrai que vu le maigre bilan de Osan'gar, il ne risque pas d'être ressuscité une troisième fois... <_<

417
Semirhage n'est pas Suroth, elle ne pourrait pas, en l'espace de quelques mois, s'infiltrer dans le haut commandement seanchan, et surtout elle ne serait pas terrifiee par Tuon comme Suroth l'est. Elle serait aussi alle directement prendre le controle de Rand grace aux bracelets.Par contre, la servante de Tuon, Anath, est une sadique qui a beaucoup d'influence sur Tuon. Elle s'habille en blanc et normalement n'aurait pas du etre nommee a ce poste parce que personne ne la connaissait avant apparemment. Ca ressemble beaucoup a Semirhage.

418
Pour ta signature Darkfriend, si c'est pour l'ironie de la scène, c'est effectivement très drôle... :P En ce qui concerne les Seanchan, Rand devrait effectivement se méfier, puisque dans les prophéties des Seanchan, il est dit que Rand s'agenouillera devant le trône de cristal donc problème en vue... LA théorie que Semirhage se serait infiltrée chez les Seanchan est effectivement fort plausible mais je ne pense pas non plus que ça soit Suroth. Elle est connue depuis un moment et comme le fait remarqué Tass, pourquoi aurait-elle peur de Tuon? Mais en même tps, pourquoi aurait-elle dit à Rand qu'il allait rencontrer the daughter of the nine moons puisqu'elle a disparu?... :huh: A moins que Suroth soit une darkfriend et que Semirhage soit effectivement Annath, qui correspondrait assez bien au rôle. Et puis il y atoujours cette histoire de adam mâle, que Egeanin détient toujours, il va bien avoir un rôle à jouer lui aussi. De toutes façons, les intrigues jordanesques sont trop compliquées pour mon pauvre cerveau... :rolleyes:

419
Oups, je me suis planté : Tass a raison! :rouge: Je voulais bien parler d'Anath et non de Suroth (bon, faut dire que mon frère m'avait dérangé au moment d'écrire mon message...on trouve les excuses qu'on peut... ;) )!Oui, Suroth est bien une darkfriend...il y a même une scène où on bénéficie d'un POV (point of view) à travers ses yeux, et elle fait bien mention du "Great Lord" si typique des darkfriends....Par contre, ça me surprend que Tass dise qu'Anath s'habille en blanc? :huh: Il me semble justement que c'est Lanfear qui s'habille en blanc et que Semirhage, étant naturellement jalouse, fait exactement le contraire et s'habille en noir...enfin faut que je vérifie ça....(soit dit entre parenthèse, c'est fou ce que Jordan adore décrire les vêtements portés par tout un chacun.... :rolleyes: )

420
Je n'ai pas encore fini de lire tout le cycle de 'La roue du temps', et je n'en suis qu'au milieu d'Etincelles, soit le tome 9 vf. et je pense qu'après le vol10 vf que j'ai déjà acheté, je passerai définitivement à la vo pour deux raisons:- la vf est absolument abominable tant on retrouve de coquille ou de phrases parfaitement incompréhensibles.- pour continuer sans interruption car j'ai fait une coupure entre les 8 premier volumes vf et les deux nouveaux en poches et beaucoup de choses sont passé à la trappe de ma mémoire, nottament certains personnages secondaires.J'ai lu tout comme Alea les 21 pages concernés à cette Roue du Temps (j'en ai encore mal à la tête mais toute cette matière est digne du titanesque cycle) et je remercie beaucoup tous les gens qui ont mis des SPOILERS évitant ainsi des révélations fracassantes sur la suite. Je n'ai pas pu tout éviter mais cela donne encore plus l'envie de vite finir.Quoiqu'il en soit, je suis un lecteur convaicu de cette saga qui même si elle est loin d'être parfaite est un excellent moment de Fantasy. Beaucoup de trouvailles, beaucoup de libre-adaptation, beaucoup de personnages, beaucoup d'intrigues, beaucoup de pages, quelques faux pas mais beaucoup de bonheur.Je reviendrais parler de tout cela plus amplement lorsque j'aurais réussi à vour rattraper. Je dois retrouver Mat, Aviendha et aaeerhh Lanfear. :D Ashes