1
Alors voilà, un nouveau sujet sur le Forum Tolkien, ça faisait longtemps ;). Son dessein est de rassembler tous les avis et préférences à propos des multiples royaumes et puissances qui abondent dans le monde de Tolkien. Du Gondor au Royaume d'Angmar, de Doriath au Royaume sous la Montagne, ce ne sont pas les choix qui manquent ;) . Par exemple, préfèrez-vous les puissances maritimes (Numénor), forestières (Doriath), les petits royaumes (Erebor) où les ''superpuissances'' (Gondor à son apogée, etc... ), si oui, pourquoi, etc... ? Personnellement, ma fibre patriotique résonnerait bien pour le Royaume Caché de Gondolin, de par sa puissance militaire considérable, la grandeur de sa ville-pays, et sa situation géopolitique favorable, proche de l'Ennemi tout en restant en sûreté, prêt à se défendre de l'Ombre.A vous de déployer drapeaux!

2
J'ai horreur de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à du nationalisme ou à du chauvinisme (si, si... :mrgreen:), alors, agiter tel ou tel drapeau dans tous les sens :blink: Alors, je prendrais mes critères habituels quand j'aime un pays...L'art gondorien me plait particulièrement... La magnificence de l'Argonath, la beauté d'Osgiliath avant destruction... Minas Tirith, bien sûr... Et aussi les paysages de l'Ithilien, Amon Hen... Bref, il y a des tas de raisons, paysages naturels ou sites réalisés par l'homme qui font que je me sens plus attirée par Gondor... C'est la culture qui m'attirerait le plus... Les Elfes ont quelque chose d'exotique avec lequel j'ai du mal à m'identifier... Sans pour autant rejeter leur culture, je sais que, si je vais faire un tour par chez eux, je retournerai à la maison :lol:

3
Bonne idée ce sujet. ;) Je suis partagée entre 2 extrèmes : je dirais bien Gondolin parce que c'est un petit royaume qui a l'air très agréable à vivre, qui arrive à vivre en autarcie et s'il était attaqué, j'aurais envie de défendre cette ville parce que je serais fière de vivre dans un tel endroit et ça me ferait mal au coeur de voir disparaitre ces merveilles.Mais si la question, c'est plutôt "Pour qui voudriez vous vous battre" que "Quel royaume préférez vous" (ce qui reviendrait un peu au sujet "Où voudriez vous vivre", non? :unsure: ), ma réponse changerait.S'il fallait vraiment se battre, ben finalement, je pars au 3e Age dans un immense royaume complêtement impuissant : L'Arnor. Parce que j'aurais envie de rendre à ce royaume sa gloire passée, de le protéger de l'Ombre qui chercherait à se l'approprier; un peu à la rodeur quoi... :rolleyes: Mais je sais pas si l'Arnor est considéré comme un "vrai" royaume, sinon je me battrais pour le Rohan, un peu pour les m^mes raisons : parce que c'est un grand royaume peu habité donc plus vulnérable, que ce n'est pas une super-puissance et que les Rohirrims gardent une certaine simplicité dotée d'un grand courage qui me plait. Je me sentirais plus proche d'eux que des autres hommes et les elfes sont assez grands pour se débrouiller tout seul. Du coup ça fait 3 réponses tout ça... :rouge: Allez, finalement j'élis Le Rohan ! (:frodo:)#i Ils le valent bien! :D Au moins, on pourra pas dire que j'ai pas développé... :rouge: :rolleyes:

4
Le Rohan a toujours éveillé chez moi un sentiment de patriotisme...pour les paysages, l'esprit et la mentalité bien sur, et parce que les Rohirims sont des hommes d'honneurs, fidèles et épris de liberté... :) Dans un autre genre, j'aime bien Angband à son apogée me plait bien... :P :mrgreen:

5
Aléa,lundi 26 avril 2004, 19:29 a écrit :Mais si la question, c'est plutôt "Pour qui voudriez vous vous battre" que "Quel royaume préférez vous" (ce qui reviendrait un peu au sujet "Où voudriez vous vivre", non? :unsure: ), ma réponse changerait.
Oui, c'est vrai que c'est assez ambigu :unsure: ... Dans ce cas, allons-y plutôt pour quel royaume seriez-vous prêt à combattre ? ;)

6
le Rohan aussi, sans doute... Tout comme Candide j'aime la mentalité des Rohirims, leur style de vie, leur culture, leur affection pour les chevaux...Sinon, la Comté, on peut classer ça comme royaume ? faut bien les défendre ces pauvres hobbits... :rouge: :mrgreen:

7
Je sens que ma réponse ne va étonner personne ... puisque ma patrie, que je serais fière de défendre quoi qu'il en coûte, c'est Gondolin évidemment :rolleyes: :P l'image de Tirion en Terre du Milieu, l'art des Noldor à l'état le plus pur ... bon, je ne vais pas m'étaler là-dessus, il y a déjà un sujet pour ça :mrgreen: Si je devais choisir autre chose (contrainte et forcée :ph34r: ), et bien je dirais le Rohan pour les raisons déjà évoquées et surtout pour leur relation avec les chevaux, qui sont à la base de leur culture :rolleyes:

8
Mouaif, enfin me battre pour un égoiste ... Pas que Turgon ne soit pas forcément enthousiasmant, mais je préfère préserver les grands espaces du rohan des forces de sauron que de défendre une cité paumée qui n'aide pas ses amis... :mrgreen: :rolleyes:

9
Et bien moi je prendrais les armes pour la Comté! Ce serait un gâchis de voir disparaître tous ces champs d'herbe à pipe et ces récoltes de champignons, légumes, et autres bonnes choses... Et puis j'aime bien me ranger du côté des plus faibles!

10
parce que c'est un grand royaume peu habité donc plus vulnérable, que ce n'est pas une super-puissance et que les Rohirrims gardent une certaine simplicité dotée d'un grand courage qui me plait.
Je te rappelle quand même qu'ils ont été capabla d'envoyer 6000 cavaliers pour briser le siège de Minas Tirith...Ben moi j'hésite entre la Lothlorien et le khâzad-Dûm (remarquez, sur un plan géographique, c'est pas très éloigné...). La Lorien pour son côté intemporelle, sa beauté féérique et puis pour sa reine :P. Et puis bon, j'aime bien les Nains moi, alors pour un Nain, quoi de plus beau que la résidance de Durin ?

11
Nabotus,mardi 27 avril 2004, 10:40 a écrit :
parce que c'est un grand royaume peu habité donc plus vulnérable, que ce n'est pas une super-puissance et que les Rohirrims gardent une certaine simplicité dotée d'un grand courage qui me plait.
Je te rappelle quand même qu'ils ont été capabla d'envoyer 6000 cavaliers pour briser le siège de Minas Tirith...
Oui, oui, je sais bien... ;) Ce que je voulais dire, c'est que vu que c'est étendu, c'est plus difficile à défendre que un petit royaume comme gondolin par exemple. Et j'aime justement le fait qu'ils aient été capables de rassembler 6000 hommes prêts à se battre pour le Gondor. :) Je ne doute pas un seul instant de la valeur des Rohirrims! :o C'est bien pour ça que je serais prête à me battre pour eux. Disons que je pense qu'ils ont plus besoin d'aide que le Gondor, ou que les royaumes des Elfes du 1er Age qui sont plus puissants (en apparence.. ;) )Et puis je préfèrerais me battre pour des hommes que pour des Elfes parce qu'ils sont mortels et que leur courte vie doit être préservée. Et puis ça m'embeterait de me battre pour des Hobbits, qui ne pensent qu'à manger et à fumer pendant que d'autres doivent les protéger... (Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on puisse justement penser le contraire). Et les nains, ... ben je sais pas, j'accroche pas particulièrement avec eux alors je reste sur ma position : Défendons les Hommes! :mrgreen:

12
Aléa,lundi 26 avril 2004, 18:29 a écrit :S'il fallait vraiment se battre, ben finalement, je pars au 3e Age dans un immense royaume complêtement impuissant : L'Arnor. Parce que j'aurais envie de rendre à ce royaume sa gloire passée, de le protéger de l'Ombre qui chercherait à se l'approprier; un peu à la rodeur quoi...  :rolleyes: (...)Mais je sais pas si l'Arnor est considéré comme un "vrai" royaume.
Ayant lu ton post, je ne peux m'empêcher de réagir favorablement à ton idée, et je te propose de combattre à tes côtés pour défendre l'honneur perdu du Royaume d'Arnor. :rolleyes: L'idée de restaurer la Grandeur et le Prestige de ce Royaume n'est pas pour me déplaire. Sachant que pour mon Royaume de Doriath, ma Melian adorée s'en occupe pour moi ;) .Une petite précision sur l'objet de nos convoitises, l'Arnor est en effet un Royaume. Il est fondé par Isildur en Terre du Milieu à son arrivée, après l'Akkalabeth, avec son père et son frère à la fin du 2e Age, ce qui est assez connu de tous ;). Ce qui est moins connu, c'est la date de disparition de l'Arnor. En effet, celle-ci est souvent assimilée à la chute de Fornost, capitale de l'Arthedain, et la conquête du Nord par le Witch-King d'Angmar en 1975 T.A. (celui-ci perdra à son tour la bataille de Fornost face aux armées du Gondor sans que le Royaume d'Arnor ne soit refondé). La disparition officielle du Royaume du Nord est bien plus ancienne : elle date de 861 T.A. quand il fut divisé en trois "principautés/royaumes" : - L’Arthedain (chute en 1975 T.A. et mort d'Arvedui, dernier roi).- Le Cardolan (chute en 1409 T.A. apres la prise d'Amon Sul).- Le Rhudaur (trahison et alliance avec Angmar en 1349 T.A. apres revendication par l'Arthedain de la Royauté d'Arnor).=> Chacun disparurent les uns apres les autres sous les offensives du Roi-Sorcier, les dunedain préferant une stratégie de "points d'appuis" (comme Amon Sul) qui leur sera tres préjudiciable!En esperant ne pas avoir été trop long :mrgreen:,Votre Empereur dévoué ;) Elwë IerPS : on peut aussi identifier la chute de l'arnor avec celle du royaume de charlemagne et la division en trois du royaume apres la mort d'un des rois puis leur chute les uns apres les autres puis l'acharnement d'un royaume tiers qui voulait la chute de ces royaumes : l'angmar pour l'arnor et les saxes pour les francs ( avec d'autres tribus ).PPS : les lignées de numenoreens se seraient eteintes en Cardolan et aussi en Rhudaur avant la guerre avec l'angmar, ce qui explique d'ailleurs mieux l'alliance du Rhudaur avec l'angmar.

13
Merci pour le résumé clair et concis.Pour ce qui est de la défense de la Comté et de l'ingratitude inconsciente de ses habitants, personnellement j'aurais de la peine à protéger un peuple qui considèrent ses sauveurs comme des étrangers repoussants <_< Bien sûr, il faut prendre en compte leur méconnaissance et leur insouciance totale, mais ça ne doit pas être facile tous les jours... Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas ce peuple sympathique malgré tout ;)... Et l'on voit bien que ce n'est pas le courage qui fait lui fait défaut, mais plutôt le détonateur de ce courage ;) .Toutefois je serais plus prompt à défendre Ménégroth, Nargothrond ou Gondolin pour la finesse de leurs cultures et leur situation face à l'Ennemi suprême...

14
Pour ma part, mon royaume favori est plus vraiement en bon état si on peut dire: me battrais volontier pour le royaume d'Arnor, le pays des rois. Sinon, de manière globale, tout ce qui se rattache à Numénor,etc... me plait, donc va aussi pour le Gondor, (ah, Minas Tirith, Osgiliath, etc... :rolleyes: )

15
Elwe Ier,mardi 27 avril 2004, 13:18 a écrit :
Aléa,lundi 26 avril 2004, 18:29 a écrit :S'il fallait vraiment se battre, ben finalement, je pars au 3e Age dans un immense royaume complêtement impuissant : L'Arnor. Parce que j'aurais envie de rendre à ce royaume sa gloire passée, de le protéger de l'Ombre qui chercherait à se l'approprier; un peu à la rodeur quoi...  :rolleyes: (...)Mais je sais pas si l'Arnor est considéré comme un "vrai" royaume.
Ayant lu ton post, je ne peux m'empêcher de réagir favorablement à ton idée, et je te propose de combattre à tes côtés pour défendre l'honneur perdu du Royaume d'Arnor.
Pour ma part, mon royaume favori est plus vraiement en bon état si on peut dire: me battrais volontier pour le royaume d'Arnor, le pays des rois
Bon, ben nous voilà 3 alors! :mrgreen: Et un Haut Elfe et le fameux héritier d'Elendil! Me voilà bien entourée.... :P ;) Elwe, tu es déclaré Général en chef parce que Anarion, faut aussi qu'il s'occupe du Gondor et moi, j'ai le Rohan à surveiller! :lol: C'est vrai que 2 royaumes à s'occuper ça va pas être évident.... :rolleyes: Allez, allez, on demande des bonnes volontés pour nous aider à protéger l'Arnor! Parce qu'à 2 (1+1/2+1/2) + les rodeurs, il manque du monde!!! Engagez-vous, rengagez-vous qu'y disaient! (:aragorn:)#i

16
Moi j'hesite beaucoupD'un cote, il y a Gondolin, la beaute et la puissance d'une des grandes villes elfiques. Mais de l'autre, il y a la Comte, ses grands champs, son herbe a pipe et surtout : LA BIERE (:pippin:)#i (:pippin:)#i (:pippin:)#i Dur de choisir

17
Mais il est vrai que défendre Numenor sur les mers, le vent et les embruns vous fouettant la peau, les hommes de la mer à la proue pour défendre l'honneur du peuple humain... :P Ca m'emballerait aussi

18
tasslehoff,mardi 27 avril 2004, 21:24 a écrit :Moi j'hesite beaucoupD'un cote, il y a Gondolin, la beaute et la puissance d'une des grandes villes elfiques. Mais de l'autre, il y a la Comte, ses grands champs, son herbe a pipe et surtout : LA BIERE (:pippin:)#i (:pippin:)#i (:pippin:)#i Dur de choisir
Tu résumes très bien mon infernal dilemne entre Elfes et Hobbits! Car les deux peuples sont aussi attachants l'un que l'autre; l'un par sa grandeur admirable, l'autre par sa douceur et son insouciance :) !Mais restons dans le sujet :rouge: ...

19
En fait, j'aurai bien du mal à m'identifier à un seul royaume tant ils me sont tous éttrangers dans leur style de vivre. Mais je choisirai bien le Rohan, rien que pour la raison que c'est le pays des chevaux. Ce n'est pas un grand royaume, donc je m'y sentirai plus à l'aise...Et puis vraiment galoper dans les plaines du Rohan... :rolleyes:

20
Moi j'ai du mal à séparer cette question de "où voudriez vous vivre ?" Pour cette question j'avais répondu la Comté car j'adore le mode de vie des Hobbits (malgré leurs défauts) et que j'aimerais le voir préservé. Du coup, il est évident que je combattrais pour elle.Malgré tout, selon les régions et les royaumes, on peut avoir des raisons diverses de vouloir se battre pour eux. Que ce soit pour leur style de vie, leur héritage culturel ou même simplement pour les hommes qui les gouvernent...