661
Anarion,mercredi 21 avril 2004, 19:54 a écrit :Désolé, j'ai un peu trop facilement interprété tes dires
Y a pas de quoi être désolé, et je ne suis sûrement pas très clair. :)
pour moi j'avais l'impression que ça se densifiait dans l'histoire, dans le rythme...
Non, non, je suis assez d'accord avec cette description. :)Concernant le chapitre 12, encore un peu de patience, j'espère qu'il sera en ligne dans moins d'une semaine maintenant. :o

663
Non, il ne faut pas, mais parfois, c'est pas l'envie qui manque ! :o En plus, et je ne dis pas ça pour demander par avance votre " clémence ", mais j'ai l'impression que je serais d'autant moins " pardonné " que l'attente aura été longue... Que s'il n'y avait eu que 5 ou 6 jours entre deux chapitres, le lecteur serait fatalement un peu moins regardant. Alors que là, depuis le temps que le précédent a été mis en ligne...

664
Ben l'attente est justifié quand même (un dossier BD à boucler, ça se fait pas en 2 secondes), et puis certes on aura attendu plus longteps que d'habitude pour avoir le nouveau chapitre, mais bon, en général avec Archy, l'attente est largement récompensée (oui, le chapitre 10 aux Enfers, par exemple).Donc t'as pas à t'inquiéter à ce niveau là :) ;)

665
Rhôôô, et puis c'est les vacances aussi, on en a tous (à peu près...désolée pour ceux qui ne sont pas dans ce cas... :rolleyes: ) pris, il n'y a pas de raison que tu ne t'en accordes pas de temps en temps! :)En tout cas c'est pas moi qui vais me plaindre le jour où on aura un chapitre d'Archi! ;)Thys

666
Gillossen,mercredi 28 avril 2004, 18:25 a écrit :C'est gentil, mais bon, quand là je vois que ce matin - même si je n'ai pas fait que ça - il m'a fallu une heure pour venir à bout des corrections de la seule première page... :( C'est pire que les JO d'Athènes comme travaux, là ! :P :(EDIT : Je pense que ce sera bon pour demain ! J'aurais voulu cet après-midi/ce soir, mais autant ne pas trop en demander... :o
Eh bien voilà, l'arlésienne est arrivée ! :rolleyes: :( Toujours au format Acrobat Reader pour commencer. :):arrow: http://www.elbakin.net/elbakin/pdfs/saison...saison03_12.pdf

669
Anarion,vendredi 30 avril 2004, 11:13 a écrit :Merci Gillo, je donnerai mon avis dans la journée ou ce week-end si je peux ;)
Il n'y a pas d'obligation à donner son avis moins de 24h chrono après la mise en ligne, je le rappelle... ;)Et tiens, heureusement que je poste, parce que le sujet en était à 666 réponses après le message de Thys. :o ;) Ouf ! :P

670
En plus, et je ne dis pas ça pour demander par avance votre " clémence ", mais j'ai l'impression que je serais d'autant moins " pardonné " que l'attente aura été longue... Que s'il n'y avait eu que 5 ou 6 jours entre deux chapitres, le lecteur serait fatalement un peu moins regardant. Alors que là, depuis le temps que le précédent a été mis en ligne...
Ah ben moi , c’est le contraire, plus l’attente est longue, plus j’apprécie… (Enfin, je tiens à préciser que j’apprécie aussi quand on l’a au bout d’une semaine bien sûr… :rolleyes: ;) )On replonge tout de suite dans l’ambiance des Enfers, avec des descriptions morbides à souhait et bien trouvées . J’ai particulièrement bien aimé cette phrase :
Le silence lui pesait autant que lesmilliers de mètres de roche qu’ils avaient au-dessus de la tête.
L’anecdote sur le sol givré par Apollon pour éviter de patauger dans la boue avec Archy qui grommelle parce qu’il ne peut pas raler apporte une petite touche d’humour fort bienvenue dans ce lugubre décor. Je te rends le compliment qu’Archy fait à Locke : le morceau de Led Zep est en effet bien trouvé ! :) Le fait qu’ils se mettent tous à chanter à leur tour malgré eux rend bien l’émotion et la tension qu’ils éprouvent. Surtout quand les Hyperboréens s’y mettent, avec le scintillement du givre et Ap ému ! :o Mettre l’interrogation d’Archy sur comment les Muses connaissent les paroles était une bonne idée, parce que je m’étais posé la question et du coup ça paraît plus " normal ".Le changement de décor est bien amené : le passage de l’Achéron à un sol volcanique puis les arbres tous tordus, brrrr, ça fait froid dans le dos. Impression accentuée avec les sanglots d’enfant. L’apparition inattendue du Fou en rajoute encore une couche… Cette phrase m’intrigue quand même :
C’était sa premièrerencontre avec le Fou, ou du moins le croyait-il.
A tort ou à raison… Le Fou est toujours aussi déstabilisant : après son échange avec Lord.F, quand il transforme son visage, puis quand il fait sa blague de mauvais goût… Encore une fois, les émotions sont bien rendues, j’aime bien l’opposition entre l’attitude de Archy, Ap et Locke, et celle des Muses et des Hyperboréens. Puis quand Ap s’énerve et réagit plus vite qu’Archy… Ce n’est pas souvent qu’on voit Apollon perdre son sang froid, c’est une bonne chose, ça le rend plus humain disons, avant qu’il reprenne son rôle imperturbable :
Très bien, à toi Bellérophon. Je t’ai montré l’exemple, à toi de jouer.
J’ai bien aimé l’évolution des personnages au long de ce chapitre : Archy qui n’est pas vraiment rassuré puis qui va se battre en duel contre le Fou, Ap qui pour une fois perd son sang froid, Kate qui de toute tremblante redevient Diane ! Encore une fin géniale, je ne m’étais pas attendue à ce que tout d’un coup elle se rappelle ses talents d’archer ! J’aime vraiment bien ces deux facettes de son personnage. Encore un bon chapitre aux enfers avec une atmosphère lugubre et angoissante, on s’y croirait !

671
Et tiens, heureusement que je poste, parce que le sujet en était à 666 réponses après le message de Thys.   Ouf !
Alors ça, je ne sais pas comment on doit l'interpréter! :lol: Bref, concernant le chapitre, déjà, j'aime bien le début, parce qu'on reprend pile là où on avait laissé la bande à Ap, ça ne doit pas être facile de savoir quand éluder ou pas, quand faire des grands bonds dans l'histoire, là je trouve le choix de reprendre où on s'était arrêté très judicieux! :)
Seuls gisaient les spectres prisonniers des eaux ténébreuses de ce fleuve maudit, et désormais presque familiers.
En + c'est bien écrit, c'est lugubre à souhait, et l'ambiance est tout aussi gelée que le sol! ;)Par contre pour la suite, c'est un détail mais je ne comprends pas bien, Locke joue de la flûte et chante en même temps!!! :blink: Sinon, j'aime bien tout le passage avec le chant, ça transforme l'atmosphère de manière vraiment spéciale, et la narration intercalée de paroles est efficace.J'ai juste une réserve sur la fin, on flirte avec le cliché quand les hyperboréens se mettent aussi à chanter, mais en fait ça passe pas mal, surtout avec la description des sentiments d'Archi sur la fin de la traversée qui prend un tour urgent et assez majestueux, on se dit qu'en fait, il l'ont peut-être échappé belle... Et puis le caractère décalé des hyperboréens chantant colle finalement assez bien avec l'ambiance tendue, lugubre et le lieu atypique. :)La suite...la paysage qui les attend est à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'un tel lieu (j'aime bien les descriptions dans tout ce passage, surtout celle du verger du diable), mais ce qui est surtout appréciable, c'est la révélation d'Ap.En fait il n'est pas dupe, ça me rassure assez, et puis surtout, s'il est assez puissant pour démasquer Hadès, ça augure vraiment d'un duel de titans!Ah, le pire c'est sans doute la passage pas le séjour des enfants morts-nés, l'idée est affreuse et la manière dont ils y arrive vraiment destabilisante! :o Et l'intervention du Fou dans ce cadre...c'est la première fois que je le trouve aussi "dérangeant", la figure du Fou est un classique, pas facile de le rendre vraiment impresionnant, mais là...je ne sais même pas trop si j'aime beaucoup ce passage du coup... :( :unsure: Bref, je suis contente qu'Ap. l'envoie valdinguer et qu'Archi s'en mêle aussi!Par contre, j'adore la dernière partie devant Dité, avec Ganelon, les Muses et Diane.Elle est très bien écrite, le combat n'a pas commencé, mais cette partie est épique!En somme, un chapitre impresionnant, bien écrit, prenant, je ne suis pas prête de l'oublier. :) Thys

672
Thys,vendredi 30 avril 2004, 14:16 a écrit :Par contre pour la suite, c'est un détail mais je ne comprends pas bien, Locke joue de la flûte et chante en même temps!!! :blink:
Euh, non... ;) Il lance quelques notes, amorce ensuite les paroles dans la foulée, mais ensuite, ce sont surtout les Muses qui chantent, et lui qui se " consacre " davantage à la musique. :)
J'ai juste une réserve sur la fin, on flirte avec le cliché quand les hyperboréens se mettent aussi à chanter
Je ne dis pas le contraire, mais en même temps, une descente aux Enfers aussi peut être considérée comme cliché... :) C'est vrai que d'habitude, je m'en amuse souvent dans Archie, mais je dirais j'ai plutôt vu ça comme une image, et pas carrément un cliché.Notons tant que j'y suis que les paroles originelles sont " Bring it back ", changées en " her "... ;) Et merci pour vos deux avis, j'y reviendrai ! :)

674
Aléa,vendredi 30 avril 2004, 13:45 a écrit :Mettre l’interrogation d’Archy sur comment les Muses connaissent les paroles était une bonne idée, parce que je m’étais posé la question et du coup ça paraît plus " normal ".
Oui, hum, ça m'a bien arrangé. ;)
Cette phrase m’intrigue quand même
C'est pourtant ma " gaffe " du dernier quizz, que j'avais modifié. Le Fou est bien visible dans la saison 2... ;)
Encore un bon chapitre aux enfers avec une atmosphère lugubre et angoissante, on s’y croirait !
Alors j'espère ne jamais y mettre les pieds. :D Et pour revenir sur l'avis de Thys :
Et l'intervention du Fou dans ce cadre...c'est la première fois que je le trouve aussi "dérangeant", la figure du Fou est un classique, pas facile de le rendre vraiment impresionnant, mais là...je ne sais même pas trop si j'aime beaucoup ce passage du coup...
Je comprends tout à fait que ce passage puisse déranger. C'est pas vraiment ce qu'on a l'habitude de voir dans les FAAB, même après l'évolution de la saison 2.
Par contre, j'adore la dernière partie devant Dité, avec Ganelon, les Muses et Diane.Elle est très bien écrite, le combat n'a pas commencé, mais cette partie est épique!
Merci. :)

675
Gillossen,vendredi 30 avril 2004, 20:26 a écrit :Je comprends tout à fait que ce passage puisse déranger. C'est pas vraiment ce qu'on a l'habitude de voir dans les FAAB, même après l'évolution de la saison 2.
Oui, c'est clair qu'on change carrément de ton là! Mais vu les 2 derniers chapitres, un avec l'Achéron, l'autre avec l'émotion du doyen et sa soudaine prise de conscience, ça ne parrait pas trop étrange. Mais c'est vrai que cette saison est nettement moins "délire" que les autres, plus sérieuse (même s'il y a toujours de bons moments de rigolade). Entre le décor des Enfers et les réflexions du Fou, on ressent un sentiment oppressant inhabituel dans les FAAB.Mais j'aime bien cette évolution. L'histoire acquiert une autre dimension et on apprécie d'autant plus les moments d'humour. Ceci dit, j'aimerais pas non plus que ça devienne trop sérieux parce que les situations cocasses et les blagues d'Archy sont quand même la marque de fabrique des FAAB. ;)

676
Ce chapitre est un grand cru, pas de doutes. Comme quoi, on a pas attendu pour rien.Les Enfers: la traversée de l'Achéron semble crispée, la tension monte et devient palpable, malsaine je dirais même quand elle sur le point de s'achever.Excellente initiative de Locke avec son chant et son air de musique, que j'ai interprété de deux façons: d'une part pour détendre l'atmosphére, d'autre part, j'ai ressenti ça comme une harrangue pour se donner du courage, de la conteance, bref, d'avancer. Et le point culminant de cette "harrangue" est atteint avec les Hyperboréens reprenant en coeur "Bring her back!". Impressionnant quoi.Lord F. (gloire à lui au passage) est toujours aussi impérial, sûr de lui, et pourtant, des choses commencent à le "déranger", comme par exemple le fait que la traversée ait déviée par rapport à ses prévisions.Le Fou! Enfin révélé à tout le monde. Il doit vraiment préparer un très mauvais coup pour qu'il soit si amusée de la venue de Lord F. et de l'armée venue assiégée Ditée. En plus, il joue dans l'humoir noir, et à des réparties cinglantes, et le must: fira croire à Archy que Kate était "bip bip bip bip"!!! Enorme, tellment bien amené que j'y ai vraiment cru! :o Un trés bon moment globalement, la surprise du 10 en moins pour la découverte des Enfers, mais l'atmosphère est toujours aussi lourde et étouffante, avec un dilemme bien entretenu et les doutes du groupe face à la sureté de Lord F sur les chances de réussites, sureté un peu feinte je pense vis à vis de l'importance de l'enjeu. La fin ausi est très concluante, avec une Diane retrouvée. Vivement la suite ;)

677
Aléa,vendredi 30 avril 2004, 21:03 a écrit :Mais c'est vrai que cette saison est nettement moins "délire" que les autres, plus sérieuse (même s'il y a toujours de bons moments de rigolade). Entre le décor des Enfers et les réflexions du Fou, on ressent un sentiment oppressant inhabituel dans les FAAB.
Là, je ne suis pas d'accord. On avait déjà dit ça lors de la saison deux, à juste titre, mais pour moi, l'ambiance de cette saison est tout à fait conforme à ce que l'on trouve dans la deuxième. :)Et moi aussi, j'ai été très dérangé et part l'ambiance (brrrr) et surtout par la réflexion du Fou sur Kate... Je comprends qu'ils soient tous blêmes ! :o Comme c'est bien sûr assumé, pas de doutes, c'est une réussite ! ;) Au fait, personne n'a d'idée sur l'identité du Fou ? Résumons donc...

678
Publivore,vendredi 30 avril 2004, 23:53 a écrit :
Aléa,vendredi 30 avril 2004, 21:03 a écrit :Mais c'est vrai que cette saison est nettement moins "délire" que les autres, plus sérieuse (même s'il y a toujours de bons moments de rigolade). Entre le décor des Enfers et les réflexions du Fou, on ressent un sentiment oppressant inhabituel dans les FAAB.
Là, je ne suis pas d'accord. On avait déjà dit ça lors de la saison deux, à juste titre, mais pour moi, l'ambiance de cette saison est tout à fait conforme à ce que l'on trouve dans la deuxième. :)
Ben moi aussi quelque part, je partage un peu l'avis d'Aléa: le fait que l'on soit aux Enfers obscurcit considérablement l'ambiance, même si Archi est là pour détendre l'atmosphére, chose qu'il fait avec plus de parcimonie qu'avant.Même si l'essence même de l'histoire et de l'ambiance se trouvent encore, le récit gagne en maturité, un peu comme Archi au fil de la progression du récit. L'histoire devient plus "sérieuse" en somme...EDIT aprés réponse de Publivore: ben toi aussi t'as raison. Cruel dileme, quel camp choisir? :lol: ;)

679
Anarion,samedi 01 mai 2004, 10:04 a écrit :Ben moi aussi quelque part, je partage un peu l'avis d'Aléa: le fait que l'on soit aux Enfers obscurcit considérablement l'ambiance, même si Archi est là pour détendre l'atmosphére, chose qu'il fait avec plus de parcimonie qu'avant.Même si l'essence même de l'histoire et de l'ambiance se trouvent encore, le récit gagne en maturité, un peu comme Archi au fil de la progression du récit. L'histoire devient plus "sérieuse" en somme...
Et de mon côté, je reste sur ma position : tous ces arguments ont déjà été sortis au cours de la deuxième saison : - plus noire avec le repaire sur la Lune et les états d'âme de Lord F., et Derek en loup-garou- Archy plus sérieux mais avec quelques sorties- histoire plus sérieure par rapport à la première saison (challenge facile, là ! ;) )- PLus de maturité dans le récit avec l'aspect romantique en particulier et toujours les états d'âme de Lord F.Voilà, voilà. Je ne tiens pas forcément à épiloguer là-dessus, mais pour moi, si l'histoire évolue très bien dans la troisième, je ne pense pas qu'on puise tant la différencier que cela de la deuxième au niveau du style et du genre.En tout cas, la qualité de l'ensemble n'est pas pour me déplaire ! :o :D

680
Ben je reste aussi sur mes positions! :lol: Je suis d'accord qu'il y avait une évolution dans la saison 2 par rapport à la 1, voir tout ce que tu cites... Mais il y a aussi je trouve une évolution dans la 3, même si elle est moins marquée. Peut-être pas pour les 1ers chapitres de la saison 3 qui restent bien dans la continuité de la 2. Mais à partir de la course avec Pégase, je trouve que c'est tout de même encore plus "sérieux" que dans la 2(et je tiens à repréciser que c'est toujours drôle, bien sûr. ;) ). Entre les problèmes de la Tour, et plus particulièrement les états d'âme du doyen, quand Ap apparait, puis la lettre, puis sa soudaine détermination. Bon, je reconnais que c'était compensé avec Charmant... :P Du coup, c'est plus trop convaincant ce que je raconte... :rolleyes: Donc finalement, je suis plus trop sure d'être d'acord avec moi-même.... :unsure: C'est peut-être juste l'effet "Enfers". Parce que quand même le repaire de la Lune n'avait pas l'impact de l'Achéron et de Dité! Et je trouve que ces chapitres sont mieux écrits que les autres et plus prenants aussi. Alors peut-être que je suis influencée par le cadre mais je trouve vraiment qu'il y a une différence entre ces chapitres là et les autres... (plutôt que entre la saison 2 et 3...). C'est peut-être comme le disait Anarion, le fait que Archy gagne en maturité dans cette saison, qui donne l'impression d'un ton plus "sérieux".Vraiment pas clair tout ça... :rouge: J'en voudrais à personne si vous n'êtes pas d'accord.... :rolleyes: J'ai longuement hésoté à poster ce message, complètement embrouillé, puis je me suis dit que j'allais vous faire profiter de ma grande logique scientifique... :mrgreen: