Et tiens, heureusement que je poste, parce que le sujet en était à 666 réponses après le message de Thys. Ouf !
Alors ça, je ne sais pas comment on doit l'interpréter!

Bref, concernant le chapitre, déjà, j'aime bien le début, parce qu'on reprend pile là où on avait laissé la bande à Ap, ça ne doit pas être facile de savoir quand éluder ou pas, quand faire des grands bonds dans l'histoire, là je trouve le choix de reprendre où on s'était arrêté très judicieux!

Seuls gisaient les spectres prisonniers des eaux ténébreuses de ce fleuve maudit, et désormais presque familiers.
En + c'est bien écrit, c'est lugubre à souhait, et l'ambiance est tout aussi gelée que le sol! ;)Par contre pour la suite, c'est un détail mais je ne comprends pas bien, Locke joue de la flûte et chante en même temps!!!

Sinon, j'aime bien tout le passage avec le chant, ça transforme l'atmosphère de manière vraiment spéciale, et la narration intercalée de paroles est efficace.J'ai juste une réserve sur la fin, on flirte avec le cliché quand les hyperboréens se mettent aussi à chanter, mais en fait ça passe pas mal, surtout avec la description des sentiments d'Archi sur la fin de la traversée qui prend un tour urgent et assez majestueux, on se dit qu'en fait, il l'ont peut-être échappé belle... Et puis le caractère décalé des hyperboréens chantant colle finalement assez bien avec l'ambiance tendue, lugubre et le lieu atypique. :)La suite...la paysage qui les attend est à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'un tel lieu (j'aime bien les descriptions dans tout ce passage, surtout celle du verger du diable), mais ce qui est surtout appréciable, c'est la révélation d'Ap.En fait il n'est pas dupe, ça me rassure assez, et puis surtout, s'il est assez puissant pour démasquer Hadès, ça augure vraiment d'un duel de titans!Ah, le pire c'est sans doute la passage pas le séjour des enfants morts-nés, l'idée est affreuse et la manière dont ils y arrive vraiment destabilisante!

Et l'intervention du Fou dans ce cadre...c'est la première fois que je le trouve aussi "dérangeant", la figure du Fou est un classique, pas facile de le rendre vraiment impresionnant, mais là...je ne sais même pas trop si j'aime beaucoup ce passage du coup...

Bref, je suis contente qu'Ap. l'envoie valdinguer et qu'Archi s'en mêle aussi!Par contre, j'adore la dernière partie devant Dité, avec Ganelon, les Muses et Diane.Elle est très bien écrite, le combat n'a pas commencé, mais cette partie est épique!En somme, un chapitre impresionnant, bien écrit, prenant, je ne suis pas prête de l'oublier.

Thys