81
Je ne jette pas la pierre à WP a priori d'avoir adapté l'Iliade: vouloir tout mettre dans le film aurait demandé au moins une trilogie, et franchement ça aurait fait beaucoup. Simplement, je trouve un certain nombre de choix franchement douteux. Les réécritures du mythe qui ont été faites au cours des siècles et dont parle lambertine avaient au moins le mérite de poser un regard critique sur l'oeuvre; Offenbach, par exemple, prenant clairement le parti de la parodie, tout en conservant nombre d'aspects essentiels.Il me semble que WP s'est simplement trouvé confronté à une tâche trop difficile pour lui; la preuve en est que ce ne sont pas uniquement ceux qui ont lu l'Iliade qui ne trouvent pas leur compte dans le film. A ce moment-là, pourquoi ne pas créer un scénario original? Gladiator ne s'appuyait que vaguement sur des faits historiques servant de toile de fond, mais osait créer des personnages de fiction, ce qui est trop rare dans le monde du peplum.Concernant les questions de reconstitution, bien entendu que ce n'est pas le but premier de coller au plus près à une réalité archéologique; reste qu'un minimum de cohérence ne fait pas de mal: quand on voit l'effort démesuré accompli sur le SdA pour coller à une réalité imaginaire (!), on se dit que ce n'est pas tout à fait vain. Le tout est d'avoir une position claire: soit on cherche à rendre les décors, costumes, psychologies, de l'époque, soit on donne dans l'anachronisme qui consiste à adapter ces éléments à ceux de notre époque: c'est ainsi que le texte d'Homère comporte nombre d'éléments du VIIIe siècle, époque à laquelle il écrit. Dans le film, on a une sorte de grande sauce antiquisante pas vraiment convaincante.Brad Pitt est tip-top, Eric Bana un poil jeune.L'homosexualité n'est pas clairement mentionnée dans le livre parce que ce n'était pas nécessaire, ce genre d'amitié virile étant la norme à l'époque, et donc pas jugée intéressante de préciser.Il y a environ 1200 navires grecs, nous dit le texte (chant II). Sur ce point-là l'image forte du film est conforme.

82
Au risque de me répéter, ce qui me pose problème, ce ne sont pas les écarts par rapport à Homère (quoique, la Guerre de Troie qui dure 15 jours... Fallait oser !) mais plutôt le film ne lui-même.Difficile à expliquer. La sauce ne prend pas, la tension ne monte pas, à pas mal de scène, je me suis dit qu'il aurait fallut pas grand chose pour que ce soit très bon, mais que on y était pas. Je crois que c'est du ne grande partie au montage : merdique !Mais (et là je m'en fous de me répéter) j'ai passer une excellente soirée grâce à Brad ! Ah, Achille... Déjà que j'étais fan avant, maintenant... (:amoureux:)#iAnkaPS : Eric Bana est très bon, mais après ce que j'avais lu (qu'il faisait oublier Achille) j'attendais autre chose. Ma faute : jamais lire les critiques

83
entièrement d'accord pour dire que Brad Pitt est excellent dans le rôle mais ce n'est pas surprenant de cet acteur qui a fait largement ses preuves par ailleurs.Je rejoins d'ailleurs le sentiment d'Anka sur le film: j'ai bien aimé mais je n'ai pas été accrochée comme j'ai pu l'être effectivement avec Gladiator. C'est extrèmement subjectif et donc difficile d'exprimer le petit quelque chose qui manque parce que je ne peux pas l'identifier moi même.

84
Bon je l'ai vu...Les marketings à coté un peu pompeux, j'espèrai un TRES bon film mais il y a beaucoup de choses qui m'ont gênées contrairement à certains je ne connais pas l'histoire sur Troie, Achille etc etc donc j'ignore si c'est fidèle ou pas mais bon c'est la vision du realisateur.. :rolleyes: Je vais commencer sur les personnages : Je ne suis pas un grand fan de Brad P bien que je l'estime beaucoup car en tant qu'acteur il est formidable mais en voyant la bande annonce, j'avais peur que son rôle ne soit pas credible et bien j'avais tout faux. Mais le personnage que je préfère le plus c'est Hector, un homme qui se bat pour Troie et non pour la gloire et la reconnaissance mais il se bat aussi pour l'avenir "paisible" de son enfant...Les personnages jouent assez bien enfin presque car l'un des points negatifs du film ce sont les dialogues : "trop d'aujourd'hui" qui baissent leurs credibilités....Bien sur, je ne suis pas un "pro" du cinema, mais j'ai senti un petit faible au niveau du montage.Les costumes sont magnifiques mais il y en a où cela fait trop "plastique", mais l'armure des personnages principaux sont eux excellents !Les décors sont aussi bien maîtrisés et très beaux ...et très crédibles, réalistes..L'un des points forts du film c'est comme même les effets speciaux qui sont très réalistes ! Même l'arrivée des Grecs sur les nefs est magnifique, mais surtout cette rangée de 50 000 grecs (même si on n'avait l'impression qu'ils etaient beaucoup plus !!) bref une foule de personnes dignes d'un Seigneur des anneaux, bien que ce dernier soit beaucoup plus impressionnat :rolleyes: (ok ok )Mais le point négatif, le plus gros selon moi, c'est la "musique" !!!!!!!!!Elle n'est pas en coordination avec les scènes (parfois) même dans les combats, il n'y a aucune intensité (attention je parle de la musique), des musiques un peu pompeuse faut l'avouer !Perso, la musique joue un role primordial, elle doit être capable de nous donner des frissons, de l'angoisse etc etc ...! Mais là pas du tout <_< ce qui rend le film un peu "plat" sans "émotion"La fin du film est un peu trop rapide à mon gout...Pour conclure, je dirai que c'est un film "moyen": trop de pub pour rien en fait, j'espèrais un film beaucoup plus impressionnant, même si il y a des scènes incroyables mais ca reste un film plat, vide, trop "propre"...Edit modérateur: Petites corrections orthographiques et grammaticales... ( subjonctif dans certaines subordonnées...) ;) Merci d'y faire attention. :)

85
iluvatar,lundi 17 mai 2004, 17:53 a écrit :Les personnages jouent assez bien enfin presque car l'un des points negatifs du film ce sont les dialogues : "trop d'aujourd'hui" qui baissent leurs credibilités....
Il me semble que ce sont d'ailleurs les personnages qui parlent le moins "moderne" qui sont les plus crédibles... Ulysse par exemple, avec ses dialogues un brin philosopiques ou réfléchis...

86
Gollum,lundi 17 mai 2004, 17:27 a écrit :
iluvatar,lundi 17 mai 2004, 17:53 a écrit :Les personnages jouent assez bien enfin presque car l'un des points negatifs du film ce sont les dialogues : "trop d'aujourd'hui" qui baissent leurs credibilités....
Il me semble que ce sont d'ailleurs les personnages qui parlent le moins "moderne" qui sont les plus crédibles... Ulysse par exemple, avec ses dialogues un brin philosopiques ou réfléchis...
Si on doit comparer les dialogues entre gladiator, par exemple, et troie, les personnages sont beaucoup plus credibles que ces derniers, ce n'est pas un dialogue comme " roi des rois" (dit par Achille) et autres qui va changer donc je dirais que les dialogues sont trop "simples" pour te dire dans la salle il y a eut qq rires sur les dialogues de certains...Certes ca reste un bon film mais un film qui ne marquera pas comme Gladiator l'a fait...

87
Franchement j'ai adoré ce film :) Y'a pas mal de défauts certes (notamment la musique), mais chépa pourquoi j'ai vraiment accroché :)Sans doute parce que la ba ne m'avait pas emballée plus que ça et que les critiques que j'avais lues avant étaient loin d'être élogieuses, du coup j'ai été très très agréablement surprise :)Je vais pas faire un listing de ce que j'aime/aime pas, mais en tt cas, venant tt juste de lire l'Enéïde, où Enée raconte comment il s'est enfuit de Troie avant d'aller fonder Rome (pr ceux qui connaissent pas), j'ai bien aimé la ptite référence sur lui à la fin :)Sinon je trouve pas trop que ce soit comparable à Gladiator... c'est de la mythologie là qd même... pis je crois que finalement je préfère Troie de toute façon ;) les persos sont bcp plus interessants et Brad est bcp plus canon en jupette que Russel (bon d'accord, c'est subjectif) :mrgreen:

88
Vous parlez de la VF, là ? :huh: Parce que je n'ai pas trouvé que les dialogues de la VO sonnaient " modernes "...Donc, ça y est, je l'ai vu ! Et je ne compte absolument pas le descendre en flammes... pas plus que le porter aux nues. Sur la forme, pas grand chose à critiquer... On voit l'argent investi à l'écran. Les acteurs sont au pire corrects, et pour plusieurs excellents. Même Orlando Bloom fait son job, avec un rôle tout de même pas très flatteur à la base, quelle que soit l'interprétation qu'on en fasse. Je ne suis pas d'accord pour dire que les Grecs sont présentés comme les méchants, et les Troyens nobles et vertueux en toutes circonstances. Il suffit de voir les conseillers de Priam... De même, j'ai été assez surpris par la place accordée aux Dieux. Bien sûr, ils ne sont donc pas là, incarnés, mais les allusions, notamment à Apollon, foisonnent. Mais sinon, pour moi aussi, le gros point noir, c'est cette foutue BO ! Comparée avec les extraits présentés sur le site officiel de Gabriel Yared ! (Voir notre dossier) Et quand on sait l'importance que peut avoir la musique... Je suis convaincu que certaines scènes un peu " en dedans " auraient eu tout à coup beaucoup plus de relief, d'émotion. C'est un peu ce qui manque au film, finalement. Un soupçon d'âme supplémentaire. Et pourtant, il y avait de quoi, avec la somme de talents rassemblés, et sans forcément changer le scénario lui-même... (Parce que bon, si c'est pour avoir Antony Quinn en Zeus, comme dans Hercule... :rolleyes: ;) )

89
Gillossen,mardi 18 mai 2004, 15:14 a écrit :Vous parlez de la VF, là ?  :huh: Parce que je n'ai pas trouvé que les dialogues de la VO sonnaient " modernes "...
Joss m'a dit qu'à un moment ça l'avait choqué d'entendre Achille répondre "ouais" à un gars, mais perso j'ai pas du tout relevé :unsure:

90
Ah, oui, effectivement. :o Pas de " ouais " ou autre en VO...Sinon, rien à voir, mais une scène bien trouvée et bien dans le ton à mon goût, c'est l'entraînement d'Achille et Patrocle dans les ruines au bord de la mer avant l'arrivée d'Ulysse. :)

91
Gillossen,mardi 18 mai 2004, 15:39 a écrit :Ah, oui, effectivement. :o Pas de " ouais " ou autre en VO...Sinon, rien à voir, mais une scène bien trouvée et bien dans le ton à mon goût, c'est l'entraînement d'Achille et Patrocle dans les ruines au bord de la mer avant l'arrivée d'Ulysse. :)
Ah oui la choregraphie en general est tres impressionnante, les combats aussi, le réalisateur les met bien en valeur surtout le combat Achille/Hector...

92
Moi c'est surtout le combat Pâris / Ménélas que j'ai trouvé bien foutu, notamment qd Pâris se prend des coups sur le bouclier et que la caméra se trouve juste en dessous... on s'y croirait vraiment :)

93
(Parce que bon, si c'est pour avoir Antony Quinn en Zeus, comme dans Hercule...   )
Tu viens de me rapeler certains souvenirs... douloureux... ;) Sinon, heureux de voir une autre personne à qui le film a plu... Moi même je n'ai pas adoré, mais c'est vrai que je trouve que certains ont quand même la dent dure... Enfin, ça doit être proportionnel aux attentes de chacun. ;)

94
J'ai enfin pu le voir cet après-midi, je vais pas fir durer le suspens, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Je ne jugerai pas de la fidélité (on va dire ça comme ça) du film vis à vis de lIliade, n'ayant pas lu le livre.Plein de points positifs: le casting est vraiment très bon, et pour moi, Brad Pitt/Achille et Eric Bana/Hector sont au dessus du lot. Les autres sont néanmoins convaincants (surtout Sean Bean/Ulysse, et Orlando Bloom/Pâris), voir même au dessus (Peter O'Toole/Priam).La psychologie des persos est bien brossée, et au final, Achille n'est pas vraiment la "bête sanguinaire" que j'attendais et tant mieux. Certaines scènes sont exceptionnelles, à commencer par l'affronttement Achille/Hector (bluffant), le combat Pâris/Ménélas, et la faveur accordée à Priam par Achille. Certains persos m'ont laissé indifférent (Ajax, un bon bourrin de base pas vraiment finot).Les décors sont superbes, Troie en tête.Par contre, j'ai relevé quelques points noirs: euh, il est où le siège de Troie??? :huh: A part au début, le reste ressemble plus à des "escarmouches" d'envergure. Lors des batailles justement, j'ai trouvé la caméra trop brouillonne, mal placée. Quand à la BO: on sent que le gars n'a eu qu'un mois pour la faire :mrgreen: Parce qu'à part lors du combat Achille/Hector, le reste (et nottement le début, où Achille se fait désiré), c'est la cacophonie: irritante, mal placée, pas bien mise en valeur, bref, pour un film de ce type, ça la fout mal.Le film m'aura donné une envie: celle de lire l'Iliade, depuis le temps que le dit. Et si le film marche, j'espère que l'Odyssée se fera... :P :lol:

95
Je ne l'ai pas encore vu mais je viens de lire ca dans une review du film et vous en pensez quoi ... Bon ca ne vaut sans doute pas la peine de s'apesantir trois pages (et ce qui précède dans ce sujet est souvent bien plus intéressant ;) ), mais c'est juste pour avoir votre opinion : :)
The sweeping views of armies crashing together in terrifying combat are awe-inspiring; in a time when it seemed as if Lord of the Rings would easily have the greatest epic battle scenes for years to come Troy has easily snatched that honor.

96
esdeo,mercredi 19 mai 2004, 15:10 a écrit :Je ne l'ai pas encore vu mais je viens de lire ca dans une review du film et vous en pensez quoi ... Bon ca ne vaut sans doute pas la peine de s'apesantir trois pages (et ce qui précède dans ce sujet est souvent bien plus intéressant ;) ), mais c'est juste pour avoir votre opinion : :)
The sweeping views of armies crashing together in terrifying combat are awe-inspiring; in a time when it seemed as if Lord of the Rings would easily have the greatest epic battle scenes for years to come Troy has easily snatched that honor.
Mon anglais n'est pas tres parfait voire nul mais si j'ai bien compris la bataille de troie serait de taille face au RDR ? :huh: please un traducteur merci merci :unsure:

97
Pour faire bref, là où l'on pensait qu'il faudrait des années pour que des scènes de bataille surpassent celles du Retour du Roi, Troie y parvient facilement. Mais, et je suis sincère dans cette " démarche ", comme le dit esdeo d'ailleurs, c'est peut-être pas le point le plus intéressant à discuter. :( Ce serait à mon avis plus stérile qu'autre chose, et franchement, les discussions entamées méritent mieux que ça. :) Parce qu'en deux mots, dans Troie, les duels ont bien plus de relief que les grandes batailles, qui sans être mauvaises, ne m'ont pas fait très forte impression. :o Quelques plans sont splendides, mais " s'essouflent " assez vite, dirais-je.

98
Les vues balayantes/circulaires (?) des armées se fracassant l'une contre l'autre sont impressionantes; à une époque où il semblait que le seigneur des anneaux aurait aisément les plus grands scènes de batailles épiques pour les années à venir, Troie lui a facilement ravi cet honneur.Aha laissez moi rire :lol:

100
iluvatar,mercredi 19 mai 2004, 18:14 a écrit :Je dirais juste un mot : prétentieux ! <_<
Euh, si j'ai bien suivi, ça vient d'une critique du film, c'est pas une phrase du réalisateur ou autre personne de l'équipe, donc on ne peut pas vraiment considérer que ce soit " prétentieux ". :huh: Et sinon, le Box-Office du film est en news... :)