1
Et voilà, la veille de la sortie du film, et pour fêter la Saint Achille, ;) voici notre dossier spécial consacré à Troie ! :)J'espère qu'il vous plaira, parce que mine de rien, on a " pas mal " bossé dessus pour obtenir un résultat convenable. :o Rien que la quête des anecdotes... ;) Bref ! :)Attention, concernant l'oeuvre d'Homère en elle-même, on a déjà un sujet " Iliade " en section Fantasy, pour en parler ! (Même si on y avait également abordé le film, c'est vrai)Et maintenant... :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cinema/doss...ssier_troie.htm

2
BRAVO!! :o Le dossier est vraiment super! :D Tréès clair, pratique, simple d'accès... et je découvre enfin Ulysse. Pas mal aussi l'anecdote d'Orlando (petit timide va :rouge: :P ). Concernant le combat Achille/Hector, j'en ai vu des extraits sur ciné 6 samedi dernier, ça va dépoter pas mal si tout le combat est du même acabit :o Bref, je regarde ça très en détail ce soir... quand au résultat, il n'est pas convenable: il est excellent :D

3
Très beau dossier, comme d'hab, merci! :)Complet, esthétique, pas lourd à charger et une navigation facile, que demander de plus?!J'aime toujours beaucoup la rubrique anecdotes, je n'avais pas su (ou j'avais oublié ;) ) que Brad s'était blessé au talon, c'est marrant, enfin, si l'on peut dire... :P Thys

4
Ouaip très joli dossier (j'adore la banière en haut) et très intéressant, assez complet. j'ignorais totalement que Sean Bean jouait Ulysse (Ulyyyyyysse reviieeennnnt ) :rolleyes: Et les anecdotes sont bien sympathiques, je me demande justement si Sean Bean a entonné la chanson citée au dessus pendant ses séances Karaoké :D

5
Excellent dossier! Merci... :) On regrettera tout de même ces fameuses coupes dans les scènes avec Diane Kruger nue... :angry: :rouge: ça serait tout de même plus "vendeur" de les laisser :P Sinon rien à dire, dossier complet, ce qu'il faut savoir (et même plus...), tout y est!

6
Bah, tu sais ce que c'est... La violence oui, le sexe, un peu moins. ;)Merci pour vos messages. :) Personnellement, ma seule déception - avant d'avoir vu le film en tous cas ;) - provient de l'éviction de Gabriel Yared. Je n'ai rien contre James Horner, mais bon, composer une BO d'une telle ampleur en moins d'un mois... :unsure:

7
:angry: Je peux faire ma reine des chieuses ??? :angry: J'hésite depuis une semaine... J'y vais, j'y vais pô, j'y vais, j'y vais pô...A la lecture du dossier, j'ai pris ma décision... J'y vais pô...Je veux même pô voir... :angry: Je veux bien qu'on supprime des passages, qu'on allège, qu'on fasse du politiquement correct... Il y a des concessions acceptables, d'autres pas...Toute l'histoire de la guerre de Troie repose sur un fait, et un seul :la lâcheté des dieux, et sa conséquence : ils règlent leurs querelles internes par le biais des mortels... :angry: En plus, pas besoin de beaucoup se casser la tête pour trouver des concordances avec le monde actuel... Où certains se prennent pour des dieux...Donc, la suppression des dieux dans l'histoire... Ca, désolée... Ca passe pas... :angry: Désolée de critiquer ainsi stupidement un film que je n'ai pas vu, et que je ne verrai pas, mais... bis... Il y a adaptation et trahison. Là, c'est trahison.Ca marchera peut être en tant que film d'aventure, sérieux, pas déconne, en tant que peplum... Mais... Pour tous ceux qui aiment la mythologie, la pilule risque d'être dure à avaler... Et quand on a bossé sur les origines de la guerre, c'est même pas la peine d'essayer d'avaler. :angry: Même la perspective de voir quelques beaux spécimens en jupette ne me motive plus... :angry: Voilà voilà... Ceci est un avis très partial, mais qui explique pourquoi j'irai revoir un film d'aventure sans prétention, sans l'aide du British (connais personne en archéo gréco-romaine, en plus...), mais bien marrant.Ceci dit, votre dossier est très bien fait ;)

8
Les dieux ne sont PAS complètement supprimés. Disons que leur présence est visiblement fortement " atténuée ", pour mettre l'accent sur les héros et personnages humains... :)Cela dit, on peut bien sûr le regretter, mais attentons de juger sur pièce peut-être.

9
Merci pour ce dossier très bien fourni! Personellement, je reste assez positif sur le film, beaucoup d'espérances, pas mal de doutes aussi, mais j'espère encore! En attendant, vu la campagne publicitaire en cours, les acteurs vendeurs, le film devrait plutôt cartonner non?

10
Excellent dossier !Et pour ceux qui regrettent la scène avec Diane Kruger, le film est quand même classé R aux Etats-Unis pour violence et nudité, donc... ;)Perso j'irai voir le film, en espérant que ce sera pas un nouveau Gladiator. C'est mal barré, mais bon... :)

11
Je pense que j'irai le voir aussi! :)Personnellement, la présence discrète des Dieux ne me gêne pas, c'est vrai que c'est important dans l'histoire mais on peut bien y faire référence sans trop les voir, parce que franchement, les montrer c'est un exercice très casse-gueule et qui pourrait nuire à l'aspect réaliste du film, bref : vive la sobriété ! :P (et Brad Pitt! :mrgreen: )Thys

12
Merci pour vos remarques sur le dossier, ça fait plaisir de voir que ça plaît :DJ'aurais quand même un grand regret avec celui ci, c'est de ne pas avoir pu placer quelque part dans les pages un petit élément de ce genre là :
http://www.mwscomp.com/movies/grail/jpgs/woodenra.jpg
J'ai pas réussi à trouver un image d'assez bonne qualité :( ;) Enfin bon peu importe ;)Sinon je vais aller voir le film samedi soir et je pense que je ne serais pas déçu :) ;) Par contre j'ai comme le pressentiment que je vais entendre parler de Brad Pitt et de son armurequ'ilesttropsexededans pendant un petit moment ;)

13
Et une bonne surprise de plus!Superbe dossier rien à dire!! ;) J'ai adoré les anecdotes :mrgreen: Un grand merci... ;) Mais Je partage un peu l'avis de Brynhild sur l'intervention des dieux dans "Troie". J'aime surtout la remarque du réalisateur et de Pitt sur la présence discrète (pour ne pas dire effacée) divine..Personne pour les jouer! :blink: :P et les SFX, c'est fait pour les chiens?? <_< Je trouve ca dommage de les laisser de côté..Néanmoins je pense bien aller voir le film...(après la liste des bouquins à lire..la liste des films à aller voir! ;) )

14
moonlight,mercredi 12 mai 2004, 16:23 a écrit :Personne pour les jouer! :blink: :P et les SFX, c'est fait pour les chiens?? <_<
C'est à dire que des dieux en images de synthèse... :huh: Le budget est déjà assez énorme comme ça je pense, du point de vue des financiers en tous cas. Et le film dure + de 2h30 " sans " les dieux, alors, avec, je me demande jusqu'où ce serait monté. :o En fait, je pense qu'on peut voir ça comme ce que disait Peter Jackson à propos de Tom Bombadil dans le SdA : ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas qu'on vous dit qu'il n'existe pas. :) Donc, là, ce n'est pas parce qu'on ne met pas en avant le fait qu'Hector soit protégé par Apollon, qu'on ne peut pas y croire si on en a envie. :)Et encore merci pour le dossier ! :rouge:

15
Terrible le dossier ! Comme tous les autres d'ailleurs!Je l'ai parcouru minutieusement ce matin.Pour en revenir au film... :unsure: J'ai très, très peur...Parce que les premières critiques ne sont pas vraiment enthousiastes, et même s'il faut ne pas trop en tenir compte, ça m'énerve un peu...

16
Shinji ar Barzh,mercredi 12 mai 2004, 15:14 a écrit :Merci pour vos remarques sur le dossier, ça fait plaisir de voir que ça plaît :DJ'aurais quand même un grand regret avec celui ci, c'est de ne pas avoir pu placer quelque part dans les pages un petit élément de ce genre là :
http://www.mwscomp.com/movies/grail/jpgs/woodenra.jpg
J'ai pas réussi à trouver un image d'assez bonne qualité :( ;) Enfin bon peu importe ;)
"Mais c'est un lapin, un lapin de bois !" ;)Sinon pour les dieux fait avoir une sacrée dose d'imagination pour espérer arriver à un résultat correct. Ou alors on fait un DA comme Mononoke pour que la pilule passe... Mais dans un film live, attention au ridicule !Donc je pense que c'est une bonne idée de pas avoir mis les Dieux dans le film, même si je n'ai pas lu L'Iliade... Et comme le dit Gillo, le film a l'air assez long comme ça.Les premières critiques sont pas terribles, c'est vrai, mais je me souviens en avoir lu des positives après qu'une première version uncut du film ait été montrée. Donc faudra peut-être attendre un director's cut en DVD pour avoir le vrai Troy. Mais bon, le film peut quand même être très bon dans l'état !

17
Merci pour le dossier. Très joli et bien fait comme d'ab. :) J'étais même pas au courant que Sean Bean jouait dans Troie... Comme quoi faire des dossiers ça sert à quelquechose... ;) Les anecdotes sont sympas, je trouve ça bien que les acteurs aient lu l'Iliade et pas seulement le scénario. :) Et Brad Pitt qui se blesse au talon!!! :lol: C'est un film que j'irai voir c'est clair mais je prends plus ça comme un bon divertissement que comme l'adaptation de l'Iliade. C'est sûr que c'est dommage qu'ils n'aient pas plus suivi l'original mais en même temps, représenter les dieux, pas évident...

18
Eh oh ! On se réveille ! Pourquoi des FX pour les dieux ??? Ils sont anthropomorphes les dieux grecs ! Comme vous zet moi ! Même pas besoin d'oreilles pointues ou de pieds velus !!! :P Uma en Vénus (elle l'a fait pour Münchhausen) Sean Connery pour Zeus, une acariâtre pour Héra, une sainte nitouche pour Athéna, un bellâtre pour Apollon, un caméo de Cameron pour Poséïdon... et hop, l'affaire est dans le sac... Et on fait 2 épisodes. Vous imaginez un SdA en un épisode, vous ? :(Et puis... Ca dépasse la protection d'Apollon pour Totor... Les dieux, se sont les responsables de tout le bazard ;) (scusez moi d'insister)C'est bien pire que l'éviction de Tom, ou Glorfy ! C'est le SdA sans Sauron ! :mrgreen: Voilà ce que c'est ce Troy :angry: (contrairement à ce qu'on pourrait penser... Il n'y a là, hélas, aucune exagération)(au passage, même dans Ulysse 31, on tenait compte des dieux)Sinon, merci beaucoup Shinji... Je crois que je vais en rester à cette version là, pour le cheval :lol: Ca reste, de loin, la meilleure :P

19
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Brynhild... Bien sur, les dieux sont plus qu'importants, ils sont l'essence même de ce récit... Mais sans répéter gillo, je pense que focaliser l'histoire sur les hommes n'est pas si catastophique que ça; ca pourrait même se révéler intéresssant. Et puis, cela permettrait de donner à l'oeuvre et à l'adaptation un aspect plus humains, plus "matérialiste" voire "épique" à mon avis... Même si cela est déplorable, je ne pense pas que l'abscence directe des dieux soit si catastophique... et puis, nous avons tous des conaissances en mythologie... :)

20
D'accord avec Candide, j'aurais bien aimé voir les Dieux plus mis en avant, mais après tout l'histoire en elle-même se passe entre des hommes et des femmes. On sait bien que les Dieux manipulent tout ce beau monde en-dessus, mais si on le sait après tout pas besoin de vraiment les voir... Et puis ce qu'on attend réelement (en tout cas moi...) c'est les conflits et les relations des personnages, Achille-Hector, Achille-Patrocle, les combats, Ulysse et le cheval, Hélène et Paris, bref... tout ça quoi...Qu'Achille aie été plongé dans le styx par sa mère pour le rendre invincible ou que jenesais plus quel Dieu aie guidé la flèche de Paris, ce serait intéressant de le voir, mais pas vital à mon sens...