

euh... Sans vouloir entrer dans le cours d'histoire médiévale... D'ailleurs, ça n'y entre pasMirsky,jeudi 20 mai 2004, 16:11 a écrit :le fait de mythifier la Nature n'entre pas vraiment dans le cadre médiéval européenc'est le moins que l'on puisse dire
Chaque auteur qui écrit de la fantasy a, je pense, une sensibilité par rapport à la nature, mais je ne crois pas pour autant que ça en fasse un écologiste, militant encore moins... Je ne vois pas trace d'écologie chez Hobb ou Eddings par exemple, alors que leurs univers sont clairement médiévaux et que la nature y est omniprésente. L'écologie ne se limite pas à l'amour de la nature, il y a une idée de protection et de préservation de l'environnement (on parle alors d'écologisme). Dans ce sens l'écologie sera plus présente dans la Science-Fiction par exemple, car elle présente un monde futuriste en proie à des problèmes similaires au notre (souvent en pire).Dans ce cas faire naître un sentiment de respect voir d'amour pour ce qui est vert, part le biais du personnage Fantasy en milieu médiévo-européen, relève de la part de l'auteur de la volonté de toucher la sensibilité du lecteur, ça relève donc d'une démarche écologiste (militante?)
Pas sûr que ce soit toujours une démarche volontaire. Nos braves auteurs du XXième et du XXIième siècle vivent à une époque où la Nature est un thème important. Sans parler d'écologie, les balades en forêt, les espaces verts en ville, les jardins personnels d'agrément, la randonnée, les divers sports en plein air, etc, ce sont des créations assez récentes, en plein développement. Il me semble qu'il est naturel que de manière inconsciente, les auteurs prêtent à leur personnages des sentiments envers la Nature qui s'ils n'existaient pas à l'époque médiévale, sont aujourd'hui partagés à la fois par l'auteur et par les lecteurs. C'est un des aspects de la sensibilité de l'auteur qui transparait là sans doute à travers un personnage (généralement un héros, sensé être sympathique et auquel on prête donc des qualités succeptibles de le rendre sympathiques selon l'image qu'un lecteur d'aujourd'hui se fait des héros sympathique.)Je vais arrêter là parce que je suis en train de me perdre moi même dans cette explication...Mirsky,vendredi 21 mai 2004, 20:37 a écrit :Dans ce cas faire naître un sentiment de respect voir d'amour pour ce qui est vert, part le biais du personnage Fantasy en milieu médiévo-européen, relève de la part de l'auteur de la volonté de toucher la sensibilité du lecteur, ça relève donc d'une démarche écologiste (militante?)
Ben, à mon avis, et pour être assez terre à terre, ça apporte surtout l'avantage d'un monde où la nature est bien plus présente qu'à notre époque : plus de zones sauvages, moindre importance des villes, pas de contrôle total de la nature (les choses sont bien différentes dans un monde où on peut se faire bouloter par un loup en rentrant du marché!Et sur le sujet 2, j'aimerais bien qu'on puisse approfondir ce qu'apporte justement d'écrire un roman dans un contexte Fantasy (Et non pas SF, policier, psychologique etc... ) par rapport à un soucis écologique.
Sans doute qu'un roman qui se veut historique respecte plus la mentalité de la période qu'il couvre, alors que la fantasy peut donc se permettre plus de recul/liberté... Mais bon, encore une fois, et plus généralement, tout ça me paraît loin de porter vraiment sur la fantasy de façon globale, mais toujours les bons vieux cadres " non-contemporains ".esdeo,lundi 24 mai 2004, 14:31 a écrit :Mais qu'est ce qui distinguerait alors un roman de fantasy d'un roman historique ? :unsure:
Alors, pas encore vu en entier, mais pour ce qui est des rapports "directs" à la Fantasy, on peut y voir le tout début avec un conte où la fille d'un géant et son amoureux se retrouvent changés en chêne par le père furieux, les druides et le gui, et le culte des Germains... Attention au mauvais présage si vous cassez une branche de chêne !Thys,jeudi 03 août 2006, 13:35 a écrit :Mouaip...personnellement, je n'ai pas été convaincue par la présentation du doc, j'ai donc fait l'impasse, tu me dira si je me suis plantée (héhé...) Goldberry.
Thys
Retourner vers « De la Fantasy »