Candide,jeudi 27 mai 2004, 19:07 a écrit :Ensuite, je reviens sur le propos du documentaire; je crois me souvenir qu'un seul documentaire avait auparavant été primé à Cannes, et que le sujet été bien différent.
Comme précisé dans mon précédent post... le seul autre documentaire à avoir reçu la palme est le Monde du Silence, qui a fait beaucoup pour la popularité du commandant Cousteau et de son bonnet rouge à travers le monde... Ensuite... Moore est effectivement un détracteur qui démonte les procédés de détraqués du marketing... Mais, il n'en abuse pas plus qu'un autre, de son marketing... Ses films ne sont pas lâchés avec un matraquage médiatique dépassant la moyenne... Il reste dans la norme. Quant à savoir si un film docu doit recevoir un prix, on a déjà eu la vie des poissons... Et rappelons que Bowling for Columbine avait reçu le César du meilleur film étranger (donc tous genres confondus). Maintenant, mon avis perso, sans avoir vu le film (même si "Tous aux Abris" donne une idée de la teneur de l'œuvre), donc, c'est plus général... Etant donné le comportement de l'individu qui est le héros involontaire du film. C'est peut être politiquement correct, mais, tout ce qui est politiquement correct n'est peut être pas obligatoirement condamnable... Les excès du politiquement correct, d'accord, mais, il y a des cas où être politiquement correct consiste à montrer qu'on se préoccupe un tant soi peu de l'avenir de la planète, et, désolée, et c'est toujours mon avis, mais, le "héros" est un individu qui nous rapproche chaque jour d'une catastrophe... Politique ? Economique ? Ecologique ? En plus, on a l'embarras du choix (et on prend allègrement le chemin du "tout à la fois"). Alors, être politiquement correct, c'est presque un devoir d'être humain. C'est peut être facile de tirer sur Bush... Mais parce qu'on a un sacré paquet de raisons... (et j'ai des tas d'amis US qui pourront confirmer). Une œuvre politisée peut elle être considérée comme une œuvre d'art ? Si tu penses que non...Bon, ben... tu nous organises un bel autodafé... On y jette Le Radeau de la Méduse (dénonciation des officiers incompétents nommés par Louis XVIII, et Géricault a d'ailleurs enquêté pour son tableau, tentant de le rendre le plus réaliste possible et interrogeant les survivants, étudiant de vrais cadavres pour s'éloigner du nu idéalisé néo-classique... C'est un docu, avec les moyens de l'époque. En prime, si on ajoute les projets abandonnés, sur la tentative de mutinerie avant le naufrage, sur le cannibalisme, on a un reportage sur toute la tragédie). On y ajoute les Massacres de Scio, de Delacroix, ainsi que sa Grèce sur les ruines de Missolonghi... des tableaux peints pour pousser les Européens à intervenir pour libérer la Grèce, et d'ailleurs, ce cher Lord Byron prendra part aux combats... N'oublions pas de jeter l'œuvre politiquement correcte par excellence... Celle qui hurle : "la guerre, c'est pas beau". Le Triptyque de la guerre de Dix. Et, on ajoute Guernica de Picasso ? Et que penser des gravures de Callot et de Goya... L'équivalent des photos qui circulent sur le site du Washington Post.Mais... tout en haut... Il ne faudra pas oublier cet hommage aux révolutionnaires de 1830... Le reportage sur la révolte du peuple parisien, qui n'en pouvait plus des injustices nées du gouvernement incompétent de Charles X. La Liberté guidant le peuple. Donc... Avec l'image ajoutée (parce que non présente physiquement, c'est de l'intelligible opposé au sensible, la touche de subjectivité de Gégène) de la Liberté, seulement visible par le mourant, qui a au moins la consolation de savoir que sa cause était juste... Voilà.... Des exemples d'œuvres d'art qui sont également des reportages d'actualité, des sujets engagés... même s'ils sont sublimés par l'artiste... Car l'artiste est subjectif, en tant qu'être humain avec une sensibilité (je ne parle pas de ceux qui se la jouent "artiste" et qui seront oubliés dans 50 ans). Mais, le choix des extraits, le montage, les commentaires d'un docu... Si c'est bien fait, c'est aussi de la sublimation, et c'est subjectif. C'est le point de vue d'un réalisateur... Au public de cautionner ou non, comme pour une œuvre de fiction. Et comme pour une peinture.Se baser sur le fait que c'est une œuvre engagée, que c'est un docu, que c'est politiquement correct... Ce n'est vraiment pas suffisant.Ceci ne constitue évidemment que mon avis... Mais, je ne vois donc aucune raison valable qui pourrait empêcher Moore d'être Palme d'Or, si le jury a estimé que son film le méritait.En plus, il est de notoriété publique de Tarantino est passionné de cinéma asiatique. S'il a préféré défendre le film de Moore, c'est peut être parce qu'il a éveillé sa conscience, mais peut être aussi parce qu'il l'a trouvé meilleur que ce qu'il a vu de son cher ciné asiatique...Je signale au passage que Moore n'est pas vraiment "politiquement correct", il est "politiquement correct" dans une optique écolo/68arde, anti-mondialisation, etc... Et que le nouvelle tendance politiquement correcte consiste à considérer ces idées de Moore and Co comme du politiquement correct, ce qui les réduit à un phénomène de mode, et en diminue l'importance et les enjeux... (j'ai été claire sur ce coup ?)