22
Hum...voilà une BD qui m'a l'air des plus intéressantes, et le dessin et le scénario sont du genre à me plaire! :)Je n'y avais jamais fait attention et pourtant les couvertures sont très belles, ça aurait dû m'attirer l'oeil...mais bon, le mal est rattrapé, merci pour ces critiques! :) Thys

23
Je dois dire que je suis bien content de transférer ENFIN ce sujet, et d'avoir mis à jour la page en question. ;) Depuis le temps... :lol: :(Et la couv du tome 3 est vraiment... pétulante. :o Merci donc encore à Corum. :)

24
Gillossen,vendredi 04 juin 2004, 12:00 a écrit :Merci donc encore à Corum. :)
le plaisir fut pour moi :) Et c'est vrai que les couvertures sont vraiment magnifiques, particulièrement les deux dernières... Mais le reste aussi, j'encourage vraiment tout le monde à découvrir cette série, un chef-d'oeuvre vraiment!Vous me dites si j'en fais trop... ;)

25
Merci pour ces critiques! :) Je dois dire que je ne suis pas trop inspirée par les dessins, ou du moins la page que Zébulon a mise page précedente mais les 3 critiques donnent vraiment envie! J'irai jeter un petit coup d'oeil à l'occasion. ;)

26
Très bonne BD effectivement, encore un peu méconnue, peut-être parce qu'elle possède une atmosphère bien à elle. :)Je dois dire que j'ai préféré le tome 3, (aussi bien pour l'histoire que les dessins d'ailleurs) en espérant que la suite confirme !

27
Le tome 3 est tout simplement magistral : reprise d'éléments de l'histoire précédente, avancée importante du personnage, mystère qui se noue, ...et une frustration intense à la fin, en attendant le 4 !

28
Sylvaner,mardi 08 juin 2004, 10:05 a écrit :et une frustration intense à la fin, en attendant le 4 !
tome 4 qui ne sortira d'ailleurs pas avant mai-juin 2005 :rolleyes: ça paraît bien long, mais c'est un délai plutôt correct en fait...Sinon, une planche du tome 3, pour le plaisir des yeux :
http://perso.numericable.fr/~olinosal/gallery/images/7coeurspl1.jpg

29
Superbe! :)Vraiment, ça me plait beaucoup, les couleurs, le dessin, jusqu'à l'absence de bulle dans la planche, ça pose tout de suite une ambiance! Thys

30
J'ai enfin lu le tome 3, c'est tout fraisje dois dire que si le tome 2 m'avait un peu déçu, après plusieurs lectures j'avais du mal à comprendre l'intrigue, voila un tome 3 qui démarre fort et reste lié de près à l'arc précédent.Je suis resté scotché sur les planches moi :)J'espère que le 4 sera du même acabit

31
J'ai lu le premier tome et je dois dire que je suis assez étonnée de voir à quel point l'intrigue est peu développée et la faible quantité d'indice qui nous est livrée dans ce tome d'introduction...SURTOUT pour un tome d'intro, je m'attendais à plus de précisions, une immersion dans l'intrigue et le fabuleux plus totale avant une fin qui nous laisse un peu plus sur notre faim (justement) qu'elle ne le fait...je trouve que le mystère et le suspens d'une histoire quand même particulière dans un cadre qui se prête parfaitement à l'étrange ne sont pas assez profond, j'aurai aimé être plus impliquée que ça, et plus touchée par ce genre de fin qui aurait du me donner plus envie que cela de connaître la suite...Cet aspect là m'a un peu gêné, mais c'est tellement beau! :o Je suis scotchée par la qualité graphique, les couleurs, l'intelligence des planches, c'est trop trop beau, c'est poétique !Si le visuel n'avait pas été à la hauteur, je ne sais pas si l'histoire (pourtant attirante) aurait réussi à me captiver et m'aurait donné envie de continuer, mais là...je vais acheter la suite sans tarder, déjà j'ai bon espoir que le second tome soit plus prenant et que l'histoire commence vraiment, mais même dans le cas inverse, rien que pour le plaisir des yeux, ça vaut le coût! :)Thys

32
Thys,jeudi 24 juin 2004, 08:18 a écrit :J'ai lu le premier tome et je dois dire que je suis assez étonnée de voir à quel point l'intrigue est peu développée et la faible quantité d'indice qui nous est livrée dans ce tome d'introduction...
Certains éléments restent assez vagues c'est vrai, mais en même temps je trouve que cette atmosphère mystèrieuse contribue à la réussite de cette BD. En ce qui me concerne ce manque d'indices m'a donné envie de découvrir la suite! Et puis j'ai toujours aimé ces histoires un peu étranges et poétiques : tout y est, la brume d'Ecosse, les légendes, les paysages et ce côté fantastique et féerique...Allez, tu trouveras quelques réponses dans le tome 2 ;) N'hésite pas à nous donner ton avis sur cette suite! :)

33
N'hésite pas à nous donner ton avis sur cette suite!  
A vos ordres!Parce que...
je vais acheter la suite sans tarder
...je ne croyais pas si bien dire, je n'ai pas résisté en passant devant une librairie hier...je suis faible! ;)Bref, j'ai compris le pourquoi du comment...en fait ces deux tomes ne constituent qu'un tome dans l'esprit de l'auteur!Car si les pages sont numérotées normalement dans le deuxième, les planches, elles, reprennent le décompte là où on s'était arrêté à la fin du tome 1...D'ailleurs, pas d'intro avec texte etc comme dans le 1, alors qu'à la fin on a quand même une conclusion du même type...Bref, tout ça pour dire que je comprends mieux le déroulement narratif désormais! Et la lumière fut! :lol: Bref, je suis toujours enchantée par la beauté de cette BD, cette alternance de planches aux dominantes ocres et de planches dans les verts-bleus, couleurs chaudes, couleurs froides, cette inspiration dans l'agencement des cases, dans la mise en scène des personnages, des lieux...j'adore!Et en +, au total, je trouve que le scénar est quand même béton, une belle histoire, bien racontée et qui tient la route, que demander de plus, du mystère, des personnages attachants, des réponses à nos questions sans toutefois lever toute la magie?...Eh, bien, personnellement, j'ai trouvé tout cela dans ces BD! :)Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD de cette qualité...oh bien, sûr, il y a plein de BD que j'aime beaucoup, mais celle-ci rassemble tous les éléments qui me touche avec intelligence et elle a, qui plus est, le charme qui n'appartient qu'aux cycles courts (Légendes des contrées oubliées, Fées et tendres automates, etc...) d'immerger le lecteur dans leur univers et de le laisser finalement avec un sentiment d'accompli puisque l'histoire a touché à son terme et un sentiment de regret qu'elle y soit arrivée si vite...Ceci dit, à choisir entre être lassé par les 30 tomes d'un cycle et la nostalgie d'un cycle comme celui-ci, le choix est vite fait (choix que je ne partage pas du tout en littérature soit dit en passant ;) ), je préfère garder un excellent souvenir de ces deux BD, de leur ambiance et de leur charme, me dire qu'au pire, je pourrais toujours me lancer dans la suite (à mes risques et périls, car comme les 2 premiers tomes forment un tout, repartir dans une suite peut être décevant)! :)Bref, lancez vous dans cette lecture sans hésiter, ça ne demande pas beaucoup de temps, pas beaucoup d'argent et vous ne serez pas déçu du voyage! Thys

34
Je l'ai feuilleté à la Fnac et j'ai été assez sensible à l'ambiance, sans pouvoir vraiment juger de l'intérêt de l'histoire.Apparemment l'ambiance et l'atmosphère peuvent à elles seules justifier l'achat de cette BD, mais l'histoire vaut aussi le détour comme le résume bien Thys ;)
Thys,vendredi 25 juin 2004, 09:31 a écrit :Bref, lancez vous dans cette lecture sans hésiter, ça ne demande pas beaucoup de temps, pas beaucoup d'argent et vous ne serez pas déçu du voyage!
Alors je crois que je vais me laisser tenter. Merci pour les avis (et la critique bien sûr Corum :) )

35
Il va vraiment falloir que je franchisse le pas pour lire cette BD qui m'intrigue beaucoup... En plus la critique est alléchante ! :)En passant, elle vient d'être nommée BD du mois sur RTL. Alors, certes, ce n'est pas une référence en la matière, mais ça pourrait bien lui donner un petit coup de pouce auprès d'un public pas forcément averti ! :o

36
UP!Après les mangas et les comics, je me met enfin à la BD classique, il était temps! ;) Elbakin vous aide à lutter contre vos a-priori! :D Et comme pour le reste je ne regrette pas! Après avoir été emballée par De capes et de crocs, je suis charmée par ces 2 premiers tomes d'Algernon Woodcock! :) Les planches sont vraiment splendides, surtout la colorisation qui aide vraiment à se mettre dans l'ambiance. Le découpage est original et le style des personnages rend également à merveille cette atmosphère de terres étranges et brumeuses. Vraiment pour le dessin rien à dire! B) L'intrigue m'a également bien plu, j'ai beaucoup aimé tous ces mystères. Je n'imagine même pas si je n'avais acheté que le 1er tome, j'aurais trépigné d'impatience en attendant la suite... :P Mais le problème c'est qu'une fois le tome 2 refermé, tout ça est encore bien mystérieux pour moi... :unsure: J'ai vu que Zébulon plus haut disait aussi qu'il avait du relire plusieurs fois pour bien cerner l'intrigue et ça me rassure que je ne suis pas la seule parce que j'avoue j'ai pas tout suivi! Spoilers : A quoi sert cette pière que la "vieille sorcière" donne à Algernon, à quoi sert l'Oeil Fé et qu'est-ce que c'est que tous ces lièvres et pies qui nagent?!? :blink: Alors je ne sais pas si c'est fait exprès qu'on ne comprenne pas tout mais si qqun avait la bonté de venir éclairer ma lanterne, je le remercie d'avance... ;) Dans tous les cas, une jolie découverte! :)

37
je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à ta question Aléa, enfin... la façon dont moi j'ai compris tout ça... : les lièvres et les pies sont justement les fées, ou en tout cas c'est comme ça qu'Algernon les voit, car l'oeil-fé est un "cadeau" fait par Izora Penduick (une fée elle aussi) à Algernon en remerciement de ses services. Cadeau empoisonné peut-être, à double-tranchant certainement... cet oeil lui permet donc de percevoir le monde des fées et ses représentants, c'est pourquoi il est si souvent confronté au surnaturel... En ce qui concerne la pierre je ne me rappele plus bien il faudra que je relise les 2 premiers volumes, mais il me semble que ça n'était pas très clair pour moi non plus :unsure: C'est sûr qu'il y a des éléments un peu obscurs dans cette série, à chaque lecteur d'y apporter ses solutions, ça fait un peu partie de l'ambiance mystèrieuse et étrange de la BD.

38
Merci pour ta réponse! :) Ca me parait logique maintenant que tu le dis... :rolleyes: :P Pour la pierre : d'après la "sorcière" elle permettrait d'emprisonner la souffrance, on en sait pas beaucoup plus en fait mais en relisant les 4e de couverture après coup, j'ai vu qu'ils posaient la question "A quoi sert-elle?" alors je me suis dit que j'avais peut-être loupé un truc...Au moins, on peut relire cette histoire plusieurs fois sans se lasser, ça devient tout de suite plus rentable... :P Et de toutes façons rien que pour le plaisir des yeux... B)

40
Ahlalalala...voilà qui ne va pas être bon pour mon porte-monnaie, parce qu'avec cette sortie, je vais être obligée (ben oui!) de me lancer dans cette suite... :rolleyes: Elle est en 2 tomes, c'est ça?J'ai hâte, j'ai hâte... :)Cette couv est superbe, j'adore le ciel, j'adore le chat et ça fait plaisir de voir, comme toujours, le chapeau d'Algernon dépasser! :)Thys