261
A propose de la théorie Snape = vampire, la Pensine cite Rowloing lors d'un chat :Fan : Snape a-t-il un lien avec les vampires ?Rowling : Euuuh... Je ne pense pas.C'est vrai que c'est curieux. La quesiton est assez évasive pour que Rowling ait choisi de la comprendre comme elle le voulait, et son hésitation est assez intriguante. Soit elle veut qu'on continue à débattre sur le sujet (comme pour les amours de Hermione : elle aime ces débats), soit elle évite le plus possible de mentir, sans pour autant alle lacher un énorme spoiler.Il y a un truc qui me chiffone : La Pensine à l'air d'avoir bien analysé HP, et de retourner les livres dans tous les sens, mais jusqu'ici, je n'ai pas vu qu'ils relevaient cette phrase étrange dans HP4 : "Pendant une fraction de seconde, Harry cru voir comme une lueur de triomphe dans ses [Dumbledore] yeux " (lorsque Harry dit que Voldmemort a pu le toucher et dépasser ainsi la protection de la mère d'Harry).Je sais que j'en ai déjà parlé, mais il y a rien à faire, je trouve ça louche. Je ne disais pas cela pour relancer le débat (on en a déjà aprlé), juste pour confirme ce que almaaréa vient de dire : on manque d'info !!Y a des trucs pas nets ! La suite, la suite !Anka

262
Y a des trucs pas nets ! La suite, la suite !
c'est clair !!! <_< niveau grande "information" tout ce qu'on a c'est cette fameuse prophétie et je voudrait pas être méchante mais franchement à part le rôle de Neville dans l'histoire on s'en doutait un "petit peu beaucoup déjà" qu'entre Harry et Voldy ( j'adore ce surnom :lol: ) ça serait un duel à mort...non mais franchment vous les voyez dans le 7 ème tome se dire bon ok finalement on s'aime bien on fait la paix ? :lol: ;) En fait le 5ème tome m'a un peu frustré : pas d'avancé sur le rôle réel de Rogue ( je suis sûre que c'est hyper important pour le dénouement *air suspicieux* ) , sur la fameuse lueur de triomphe dans les yeux de Dumbledore ( pourtant pour que JKR en est fait autant mention c'est qu'il y a anguilles sous roches ! ), sur ce qui c'est passé au temps des maraudeurs ( à relier avec le rôle de Rogue ) parce que à mon avis tout c'est plus ou min joué durant l'enfance de James, Sirius, Rémus, Peter, Severus ( etc) et la montée ne puissance de Voldemort. Pour ce qui est de la théorie Rogue=vampire il me semblait bien que JRK avait réfuté d'une façon beaucoup plus nette...étrange ...*nouvel air suspicieux*...il faudrait que je relise le cycle pour me remettre tout ça en tête !!! En tout cas en parlant de truc pas net, sur le site de l'auteur vous avez vu la tête du " sorcier du mois " Felix Summerbee :lol: ?

263
Oui !! :lol: :DEn fait, à la réflexion, je suis tout à fait d'accord avec la critique de Gillossen : HP5 est loin d'être le meilleur, on piétine un peu, mais en même temps, c'est un tome qui regorge de sècnes marquantes : les face sà face Harry/Rogue lors des lessons d'occlumency, la fuite épique des jumaux, les détentions avec Umbridge, les affrontements Sirius/Rogue...Tiens, puisque tu as été sur le site de Rowling : as-tu la moindre idée de ce qu'il faut faire un fois qu'on à cliquer sur le noeud à cheveux du bureau ? AnkaEdit du modérateurSi réponse il y a à ta dernière question, Anka, ce sera par MP, SVP.... ceci afin de ne pas engorger le sujet ! Merci d'avance ! :)

264
N'empêche qu'elle arrive bien à maintenir le suspense... Elle s'en sort bien avec son histoire de prophétie à l'antique et évite comme ça l'ecueil de la prédestination... <_< malin, malinMais on reste quand même sur notre fin et l'explication de Dumbledore à Harry, ça reste une explication à la Dumbledore pleine de double sens et de non-dits...de quoi nous lancer encore sur de nouvelles pistes.Ce qui est sure aussi c'est qu'on attend d'en savoir plus sur les parents de Harry. Finalement on ne sait que très peu de choses les concernants... On ne sait pas quand ils se sont mariés, ce qu'ils faisaient dans la vie, dans quelle maison était Lily... etc. Et puis l'éternel cas de Rogue... <_< :P Et puis là vous allez trouver que je me creuse trop la tête mais... :wacko: Dumbledore... on ne sait pas grand chose de lui... et puis son frère... Ableforth... on sait rien de lui... mais on sait que JK aime bien introduire un personnage comme ça l'air de rien... et finalement... le tome d'après on découvre qu'il est très important...Et là je me creuse encore plus le ciboulot... mais le tenancier du bar de la tête de sanglier à Pré-au-Lard qui rappelle vaguement quelqu'un à Harry... un air de famille avec un autre grand éflanqué à barbe blanche... :blink: :blink: je déraille peut-être mais...

265
Zin,samedi 22 mai 2004, 21:16 a écrit :Et puis là vous allez trouver que je me creuse trop la tête mais...  :wacko:  Dumbledore... on ne sait pas grand chose de lui... et puis son frère... Ableforth... on sait rien de lui... mais on sait que JK aime bien introduire un personnage comme ça l'air de rien... et finalement... le tome d'après on découvre qu'il est très important...
Je ne toruve aps que tu te creuses trop le ciboulot ! J'avais précédement émis l'idée que Voldemort et Dumbledore pourrait être lié par la mère de Voldemort et le frère de Dumbledor. De toutes manières, je ne fais pas plus confiance que ça à Dumbledore : je nê pense pas vraient qu'il soit un traître (ce serait pas facile à expliquer !) mais un coup bas de sa part ne m'étonnerai pas.Par contre, le tenancier... Là oui, ça va chercher loin ! Mais sait-on jamais ?AnkaEditEn continuant mon petit tour du net Potterien, j'ai constaté que la rumeur selon laquelle le tenancier du bar est bien le frère de Dumbledore est très répendue. Bon, à la réflexion, je ne ferme apas cette porte; De toute manière, Roxwling à l'habitude de laisser trainer des tonnes d'indices dans tous les coins. Je crois que je vais cesser d'essayer de deviner où elle veut en venir (mais ça va être dur )

266
Et non Anka tu n'es pas la seule à apprécier Snape/Rogue, je suis aussi un admirateur des Méchants repentis ou des Gentils qui deviennent de cruels méchants. ;) Je pensais aussi que Ron et Hermione c'était du tout cuit mais le fait que la relation Harry/Cho crève dans l'oeuf m'a amené un doute.Ayant peu d'autres personnages féminins de son âge pour lesquels il semblait attiré, je ne vois pas vers qui il pourrait se tourner: Luna :D , Ginny :unsure: ? Et pourquoi pas Harry seul à la fin du cycle me suis-je dit ? Ce serait cohérent avec son Destin. Il reste encore la possibilité de l'arrivée d'un nouveau personnage dans le 6ième tome qui le déniaise un peu de ce côté là.A moins d'un revirement de situation et un retour en force de Cho ?Concernant les liens qui uniraient Dumbledore à Voldemort, je trouverais cela un peu gros mais après le coup de la prophétie, on n'est plus à une corde énorme comme trame. :angry: Merci Shin ji pour le lien vers cette intéressante analyse de la mort de ***** avec cette remarque très pertinente à la fin sur le conte pour apprendre la vie aux enfants (ce n'est pas exactement les termes mais bon l'esprit y est) Peut-être que oui, ***** est réellement mort et cette manière de le faire disparaître assez discrète pour ne pas trop effrayer les 'trop petits'. A ce propos, la manière dont elle décrit la disparition des personnages du bon côté de la Force (Cédrik et ****) et celles dont les différentes images de Voldemort sont executées par Harry montre une certaine volonté de ne pas choquer. Les 'gentils' périssent gentiment et les autres, il faut que ce soit dur. Il y aurait beaucoup à dire là dessus.Ashes

267
A ce propos, la manière dont elle décrit la disparition des personnages du bon côté de la Force (Cédrik et ****) et celles dont les différentes images de Voldemort sont executées par Harry montre une certaine volonté de ne pas choquer. Les 'gentils' périssent gentiment et les autres, il faut que ce soit dur. Il y aurait beaucoup à dire là dessus.
:blink: Ouhlà! Je trouve plutôt que JKR n'a franchement pas mis de gants pour la mort de Cédric dans le tome 4 ("Avada Kedavmachin et pouf!"), et la mort de bidule dans le tome 5 est aussi assez inattendue ---> pas de préparation psychologique du lecteur (mais c'est bien sûr fait exprès : JKR n'a pas manqué de dire qu'un "perso important va mourir, etc." pour bien faire mousser le lecteur...alors j'étais presque soulagé au bout du compte <_< ;) )."Les gentils périssent gentiment"...non pas vraiment!"les autres, il faut que ce soit dur"....ben à part peut-être Quirrel dans le t.1 je ne vois pas trop :huh: ...je suppose qu'il faudra attendre la fin du t. 7 pour pouvoir faire une telle comparaison! ;) Bon, il faudrait que je relise le 5, ça fait longtemps que je ne l'ai plus révisé....

268
Je pensais aussi que Ron et Hermione c'était du tout cuit mais le fait que la relation Harry/Cho crève dans l'oeuf m'a amené un doute.
Franchement je ne pense pas que rowling nous fasse le même coup que pour le couple Harry/ Cho, d'abord parce qu'on ne peut pas comparer un simple flirt entre un garçon et une fille qui jusque là ne s'étaint pratiquement jamais parlé et une histoire entre 2 amis qui se connaissent et passent leur journée ensemble depuis 5 ans, ensuite parce que ça serait bête d'avoir amener toute cette histoire pour la faire dégonfler d'un coup comme un soufflé raté. Je pense que si l'auteur a pris la peine d'introduire un personnage comme Krum comme révélateur pour Ron de ses sentiments, ou encore de développer toutes ces petites séquences de jalousies et de chamailleries, ce n'est pas pour rien !!! Et puis ça fait "bien " les 2 meilleurs amis du héros amoureux l'un de l'autre... :rolleyes:
Ayant peu d'autres personnages féminins de son âge pour lesquels il semblait attiré, je ne vois pas vers qui il pourrait se tourner: Luna  , Ginny  ? Et pourquoi pas Harry seul à la fin du cycle me suis-je dit ? Ce serait cohérent avec son Destin. Il reste encore la possibilité de l'arrivée d'un nouveau personnage dans le 6ième tome qui le déniaise un peu de ce côté là.A moins d'un revirement de situation et un retour en force de Cho
heu....pour Luna je ne pense pas vraiment :D elle a l'air plutôt interressé par Ron, et puis je la voit plus comme la gentille fille qui va permettre à harry de faire son deuil que comme une amoureuse transie !!!Un retour de Cho, je ne pense pas non plus, elle n'a pas particulièrement brillé dans HP5 et puis ça ferit un peu téléphoné quand même...Un personnage mystère ?? Les sites n'arrêtent pas de parler d'une eventuelle nouvelle élève arrivant en cours d'année scolaire mais la 6ème année ça fait maintenant un peu tard, il aurait fallut qu'elle arrive au maximum lors de la 4ème année. En fait je ne pense pas que Rowling développe tant que ça un "Harry amoureux"( il est trop occupé avec Voldy :lol: ), je verrai le coup en 7ème année, tout est redevenu normal ( ou presque??) et là notre brave héros libéré de ces obligations se dit tiens Ginny elle est pas si mal que ça !!! ben oui je crois que c'est ginny qui a les plus grandes chances de finir avec harry. C'est un perso qui a vraiment évolué et qui prend dans HP5 une dimension beaucoup plus importante : elle connait l'existence de l'ordre, est membre de l'armée de Dumbledore, fait partie de l'"expédition finale" au ministère..et puis tout comme Harry elle sait ce que c'est que d'être manipulée par Voldemort ( cf HP2 ) !Il ne reste plus à Rowling qu'à se dépécher de nous écrire un HP6 bourré de nouvelles sensationnelles, de fausses pistes et de révélations fracassantes sur la vie sentimentale de ses braves sorciers :mrgreen: Je viens de penser à un truc...HP 6 et 7 seront bien tristes sans les jumeaux :( ...

269
Quand je disais gentil, je ne pensais pas forcément à une préparation psychologique (il faut bine ménager ses effets quand même) mais plutôt à quelque chose comme de pas vraiment sanglant, choquant.Un sort et Cédrik a comme un arrêt du coeur, une porte je disparais et *** est mort. Pas vraiment 'violent'.Enfin j'ai peut-être trop de mal à faire comprendre ce que je veux dire. Je vais réfléchir et essayer de trouver des mots plus adéquats et précis.Luna en intermittente, ce serait effectivement intéressant. <_< Ashes

270
Je comprend ce que tu veux dire sur la mort de Cédric et de l'autre zigoto du tome 5. On ne voit aucune effusion de sang... mais là où les scènes sont bien faites et bien décrites c'est que l'environnement lui est violent... Cédric avec le retour de Voldy (j'aime bien aussi le petit surnom :P ) et l'autre zouave avec le combat et surtout tout ce qui se passe avant pour Harry et ses potes...Mais bon on attend quand même quelques explications en plus sur cette fameuse arcade et sur la salle elle-même... Pleins de questions et peu de réponses <_< (comme d'hab quoi... :( )

271
Euh, je vous rappelle en passant que ce sujet est en principe " réservé " au tome 5. :o Ah, ce serait plus simple si on avait déjà le nom du 6 pour pouvoir lui ouvrir son sujet... :rolleyes: ;)

272
almaarea,dimanche 23 mai 2004, 12:50 a écrit :Je viens de penser à un truc...HP 6 et 7 seront bien tristes sans les jumeaux :( ...
Ah, mais j'espère bien qu'ils ne vont pas passer à la trappe comme ça! Il y a plein de personnages extérieurs à l'école qui interviennent dans HP: Mr Weasley, Mme Weasley, tous ceux du ministère, de Ste Mangouste... Pourquoi pas eux?Et désolée Gillosen, mais c'est vraiment dur quand on a fini le 5 de pas spéculer sur le 6! Surtout que le 5 est assez pauvre en révélations et en nouvelles énigmes et m'a laissée vraiment sur ma faim de mystère! ;)

273
Juste un petit apparté pour dire que je viens à l'instant de terminer le troisième tome d'HP, mon dieu, c'est EXCELLENT !!! Je n'ai évidement pas lu la suite, mais je pense que c'est le meilleur au point où j'en suis !!!Vite, le tome quatre...

274
SPOILERJe viens de relire le bouquin et je me demandais si Sirius ne pourrait pas revenir à travers un tableau, j'ai trouvé cet aspect plus marquant dans le 5 notamment à cause des nombreux tableaux dans le bureau de Dumbledore dont l'arrière arrière grand-père de Sirius qui fait la navette bureau-Square Grimmaurd. Pourquoi son arrière arrière petit fils ne pourrait-il pas faire comme lui ?( à moins que cela ne soit le meme problème qu'avec les fantomes).

275
Cette possibilité n'a-t-elle pas déjà été évoquée ? :unsure: Ca me dit quelque chose... Je me pose la question, parce que je sais bien que le sujet " pèse " 14 pages, mais en même temps, autant éviter la redite, si possible. :o (Je précise bien que c'est simplement une impression, je n'ai pas eu le temps maintenant de relire le sujet entier, ou du moins, depuis la page des 1ers avis, c'est à dire page 6 !) En tous cas, le retour lui-même l'a été, évidemment. :)

276
C'est vrai qu'il y a sans doute quelque chose... Mais on a pour l'instant vu aucun portrait de Sirius. On ne connait de lui que des photos et les photos, pour le plus grand malheur de Harry, ne parlent pas... De toute façon, on reste suspendu à l'arrivée du tome 6 qu'elle a dit arriver dans "pas très longtemps" à la première du prisonnier... :rolleyes:

277
J'aurais tendance à me méfier de ses "pas très longtemps"... <_< Pas mal l'idée des tableaux, je n'y avais pas pensé... enfin, un tableau c'est quand même pas pareil qu'une personne...

278
C'est vrai, et puis, la dite personne est très dure à remplacer... Surtout par un tableau.Sinon, le tome 5, j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas le livre que je préfére. Mais on va le mettre en deuxième position dans mon classement... Je le trouve assez riche en émotion, surtout la fin, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une boule dans la gorge quand je lis et relis et rererelis la discution entre Harry et Dumbledore à la fin...Enfin, vivement le tome 6 ;)

279
Un an après la bataille.... (et j'ai vérifié, l'hypothèse qu'on offre à Harry un tableau du manquant n'a pas été évoquée; on peut faire un tableau d'après une photo??).SPOILERS!!!!L'une des choses qui m'a le plus atteint hier (quand je l'ai fini), c'est Harry qui "découvre" le miroir double face:s'il avait écouté, s'il avait ouvert le paquet, s'il avait été ne serait-ce que curieux (on lui a pourtant dit que ça servait à communiquer, non?), il aurait pu éviter la cata, suivre les conseils d'Hermione "la rebelle"; à ce moment, il se rend compte que, malgré les excuses qu'avance Dumbledore sur sa responsabilité, Harry aurait pu empêché tout ça, facilement, sans risquer la vie de tout le monde, et ça doit le mettre encore plus mal. (et pour le coup, ça m'a paru un peu "tout ça pour ça??" la prophétie du siècle!!!!Voldy va pas être content d'avoir attendu tout ce temps pour si peu quand il l'apprendra [et ça lui fera une crise cardiaque alors qu'il sera prêt de tuer Harry!! ;) ], la seule nouveauté, c'est que Dumbledore ne peut tuer Voldy; à condition que ce soit une vraie prophétie...faut que je relise le sujet dédié).Et je voudrai que Dumbledore s'explique sur son plan contrarié par son attitude protectrice: il veut éduquer le Champion sans le garder à Poudlard à demeure (pour lui permettre de progresser tout en étant à l'abri), pourquoi garder les serpentard malfaisants (empêcher qu'ils se dispersent? ), quid du tournoi des 4 maisons avec la malhonneteté qui n'a eu de cesse de régner (est-ce raisonnable de garder un Drago Malfoy pour qu'il martyrise les plus faibles; pour qu'il s'entraine?)Plein de questions nouvelles, d'incertitudes, des réponses, mais pas tant que ça, on a un tel décalage avec ce à quoi on s'attendait à la fin de la coupe de feu (ça commençait pas mal avec les Détraqueurs et "l'évasion" d'Harry), mais Ombrage n'est pas non plus le retour de Voldemort à Poudlard (même si je l'ai trouvé aussi infect que possible, en retenue comme ailleurs).

280
pourquoi garder les serpentard malfaisants
A mon avis, sur ce point, ça s'explique par une volonté de ne pas juger des enfants sur les méfaits de leurs parents, ils sont encore à l'âge où le choix est possible, où ils vont pouvoir se faire leur propres idées en sortant de l'influence enfantine qu'ont nos parents sur nous pendant longtemps, et la meilleur manière de les aider à faire le "bon" choix est encore de les garder à Poudlard et pas de les en chasser.Les chasser aurait 2 effets dramatiques : 1. les confiner dans une ambiance familiale où la pression est forte, les empêchant de choisir librement ce qu'ils pensent et ce qu'ils font, et 2. renforcer un sentiment d'injustice qui les conforterait dans l'idée que leurs parents suivent la bonne voix.Thys