21
J'ai lu et adoré, même si je l'ai trouvé très différent du premier...Reste à attendre le tome 3 maintenant...D'ailleurs j'en profite pour vous signaler la critique d'aujourd'hui du Monde des livres qui est somme toute plutot élogieuse. J'essaye de vous trouver un lien ou de vous la présenter au plus tot.

22
Candide,dimanche 14 mars 2004, 13:04 a écrit :J'ai lu et adoré, même si je l'ai trouvé très différent du premier...
C'est sûr que le cadre et l'ambiance ont bien changé... ou plutôt... ont glissé vers d'autres territoires que le premier. :) Mais on retrouve vraiment la patte de l'auteur. Taurovinda, c'est quelque chose... :o

23
Bon... Je sens que je vais encore me faire avoir. Au début, ce mélange ne me disait rien du tout mais tout le bien que vous en dite et ce qui transparait sur ce "énième" Merlin commence à faire son oeuvre.(J'ai la version papier de la critique du Monde des livres, si ça intéresse)

24
Encore une interprétation du thème...mais qui semble de qualité si l'on en croit l'enthousiasme de Candide...je note, je note... :)En tous cas, merci pour la critique! Thys

25
Alors, nous ne sommes toujours que trois lecteurs, Candide, belgarion, et moi-même ? :(En attendant, voici le scan de l'article du Monde évoqué plus haut... Merci à Lÿr ! :)
http://perso.wanadoo.fr/goldberry/holdstock.JPG

26
Merci pour le scan. :)En tous cas, il va dans le même sens que les interventions précédentes, et comme je suis en train de lire la Forêt des Mythagos du même auteur, et que ça me plaît beaucoup, j'ai vraiment hâte de découvrir ensuite Celtika. :)

27
Merci pour la critique, et le scan. ;)L'auteur a l'air "à fond dans son trip" si je puis dire, :unsure: mais en tous cas, voilà un récit ambitieux et plutôt à contre-courant de la production habituelle.

28
Merci pour le scan... Mon exemplaire servait déjà de chiffon... :rouge: Enfin, ca appuie encore l'aspect "aimé des critiques" de Holdstock, ce qui ne peut être qu'une bonne chose vu son faible impact sur le "public"... :(

29
Ca fait plaisir de voir un article sur Robert Holdstock et ses parutions qui résume très bien l'impression d'ensemble qui se dégage de ses écrits. Sinon, j'ai finit le graal de fer et j'ai vraiment bien aimé avec toute l'histoire touchant au petit rêveur et les multiples îles sur un océan qui n'est sur aucunes cartes. Sinon, le caratère de Merlin ne s'améliore pas au fil de l'histoire car il a toujours aussi peur de s'engager et d'utiliser son précieux pouvoir. Il m'a paru un peu plus "balotté " par les évênements que dans le premier tome avec Médée qui avait toujours un tour d'avance sur lui.Au final c'est un très bon livre qui ne donne qu'une envie dévorante de lire la suite en se plongeant dans cet univers mythologique riche et fabuleux. B)

30
J'ai enfin terminé le premier tome. :) J'ai adoré l'ambiance particulière de ce roman antique, rempli de légendes et de magie. L'histoire de base est étonnante et Holdstock a un style toujours aussi agréable à lire tout en étant travaillé. Les personnages sont tout sauf fades, j'avoue avoir été un peu agacée comme Belgarion par merlin et ses doutes. Mais il reste intéressant et ce tome laisse pas mal de questions en suspens à son sujet. Ce roman est vraiment fascinant. :P je n'ai plus qu'à me procurer la suite maintenant. ;)

33
Arg! Ca va être une longue attente... Enfin; l'attente de ce genre de livre est toujours agréable quand on sait qu'à la clé, on à le droità un petit chef d'oeuvre...Goldberry, tu l'a lu en vf? Parce que je maintiens que la VO est largement supérieure (même si les traducteurs ont fait un sacré bon boulot! :o )

34
Candide,samedi 26 juin 2004, 14:23 a écrit :Goldberry, tu l'a lu en vf?
Oui, oui, je l'ai lu en VF. :) En fait, la VO, je n'ai pas le temps, ni toujours la volonté de m'y mettre. :rolleyes: ;) Ca fait plus d'un an par exemple que j'ai The Lightstone sur mes étagères sans que je puisse me décider à le commencer, malgré les "menaces" grandissantes de Gillo. ;)Mais même en VF, ça ne m'a pas empêché de trouver que Celtika est un très bon roman, et j'en ai encore fait sa pub hier en rayon librairie. ;)

35
j'étais resté sur le cul après les Mythagos, que dire :giveup: , je dresse le pavillon blanc, je m'incline après Celtika .... il me semble que dans un avis sur les Mythagos, j'avais écrit "très fort Holdstock".... ça se vérifie une fois de plus :) Ce mélange de la tragédie grecque et de l'âpre atmosphère celtique, c'est un pur régal, les personnages sont profonds, manipulateurs et manipulés, blessés au plus profond de leur être et totalement exaltés... et au milieu de tout ça un Merlin, qui pour ma part est un monstre d'égoïsme, à cent lieues d'être admirable (Médée est retorse, mais Merlin l'est tout autant à sa façon... comprendre et laisser faire pour ne pas se "consummer"... , on est d'ailleurs pas vraiment plus renseigné sur sa nature à la fin, faut bien en laisser pour la suite :mrgreen: , quoique je crois Holdstock capable de ne pas davantage nous éclairer à la fin du cycle :mrgreen: ...également des passages d'anthologie, Urtha et Cunemaglos, le passage mythique des Thermopyles, le guetteur trompé... :blink: c'est complexe et passionnant (il a du style en plus! ), ça déborde d'émotions... bref un bouquin fascinant! :) HS Allez ouste Thorgal, bienvenu Nils, merci Shinji ;)

36
Ravi de voir qu'Holdstock a fait des émules ici... Je ne partage pas ta vision de Merlin par contre, je trouve justement que le personnage est présenté d'une manière complexe, et que ses actes ne sont justement pas uniquement guidés par un pur égoïsme... Je trouve que le personnage allie égoïsme (bien sûr) et sens de l'universel, des nécessités... C'est vraiment ambigu dans le premier tome, un peu moins dans le deuxième, mais je trouve que l'esprit de Merlin se divise en deux volontés qui s'affrontent...

37
J’en termine avec le Graal de Fer deuxième volet du Codex de Merlin et mon enthousiasme est quelque peu retombé :huh: Passons sur les longueurs qui font traîner le récit, celui-ci est beaucoup moins enlevé que dans Celtika à mon sens….Mais là où j’ai été complètement dérouté, c’est dans la manière de l’auteur d’emprunter tous les détours imaginables pour faire avancer la quête de Jason pour retrouver Kinos. Vous me direz que c’est habituel chez Holdstock mais son habitude était justement de garder un fil ténu de logique pour permettre la compréhension … et dans le Graal de Fer j’ai perdu le fil, ce qui fait que l’ensemble me semble bancal (les histoires croisées d’Urtha et de Jason s’assemblent mal), beaucoup plus plat émotionnellement, où on n’avance pas beaucoup dans la connaissance de Merlin. Un Merlin plus mitigé que dans Celtika, c’est vrai Candide, mais c’est surtout le personnage de Niiv qui est tellement plus agaçant, de manière générale les personnages de Holdstock ont toujours une part d’ombre…Bref, c’est l’un des livres les plus compliqués d’Holdstock, mais j’attends toujours la suite avec impatience car le premier volet mérite qu'on aille au bout :)

38
J'ai moi aussi terminé ces jours-ci le Graal de Fer, et je rejoins l'avis de Mirsky.Sur la forme, je n'ai rien à redire : le style d'Holdstock est toujours aussi abouti, il écrit très bien, c'est un véritable auteur, qui possède une vraie plume. Sur le plan de l'intrigue par contre... J'ai été déçue par rapport à Celtika. L'histoire ne m'a pas vraiment passionnée, et j'ai trouvé ça confus, mais pas confus parce qu'ardu à appréhender, réellement confus. :unsure: Mais je compte bien lire la suite car même si j'ai eu du mal à vraiment entrer dans ce tome 2, la suite de l'histoire devait bien passer par cette quête et le potentiel de celtika est loin d'être épuisé. :)

40
Quasiment 6 mois sans que le sujet bouge, cette sortie chez Pocket est la bienvenue ! :o J'espère vraiment qu'avec ça, il y a aura donc du monde à oser sauter le pas ! ;) Holdstock le mérite vraiment. :o