1
Beaucoup considère Bilbo le hobbit comme une esquiise voir un conte déstiné aux enfants. Pour moi Anglin le pelerin du net, Erebor est aussi ma terre natale J'adore le Hobbit (c'est vrai aussi pour sa simplicité !) car cette compagnie si étrange de 13 nains et d'un hobbit qui deviendra celebre pour un petit bout de metal trouvé lors de ce periple, me ravi par ces aventures. Dans cette histoire on y rencontre enormement d'evenements attirants Les trolls qui se transforment en pierre aux premiers rayons du soleil Les enigmes de hobbit si celebres ici Une caverne dans les monts brumeux régie par un roi Gobelin Gollum evidement L'ecrit en runes anglo-saxones et quelques cartes originales Beorn l'homme ours Les elfes pas si gentils que ça et producteurs de vins ennivrants Gandalf toujours aussi sporadique et efficace Une alliance entre les differents peuples Un dragon, Smaug retord et avare sous sa montagne Beaucoup d'excellents elements pour un texte qui a lui seul en vaut beaucoup d'autres cités ailleurs Je vous invites donc à parler de ce roman qui fut peut être comme il le fut pour moi la première approche d'un monde fantasy et celui de Tolkien en particulier. J'attire aussi votre attention sur l'intérêt que je porte à Erebor et à tout ce qui la concerne avant Samug aprè et plus tard lors de la guerre de l'anneau .... Posteurs en tout genres, ecrivez ramener des cartes ou des anecdotes ceci est mon voeux présent le plus cher. Peut être vous conterais-je alors mon histoire (ou background pour les jeuderoleux) qui sait ?

2
Et le début de la légende; voilà ce que représente Bilbo à mes yeux, car la quête du Grand Anneau commence réellement quand Thorin et Cie félicite Bilbo pour la spontanéité de sa participation (pauvre petit hobbit tout déboussolé). Songez un instant, amis, que Bilbo (le livre) donne tous les ingrédients du SDA auquel il est ce que la rencontre de Beren et Luthien est à l'exploit du Premier Age (l'évènement qui bouleversera le destin en d'autres termes). Et en plus, ça se lit facilement (même en anglais, avis).

3
J'ai découvert le Hobbit après avoir lu le SdA, et pendant longtemps je n'ai pas accroché plus que ça. Le ton était trop léger au regard du SdA, et les personnages parfois sommaires (même si je le trouvais bien approprié pour des enfants). Puis, en lisant un peu plus, j'ai appris à prendre davantage en considération la perspective interne du Légendaire : Tolkien précise souvent que les écarts entre les versions viennent des rédacteurs, dont il s'amuse à dire qu'il se contente de recopier les dires. Il faut par conséquent se rappeler que Bilbo est censé en être le rédacteur, avec toutes les imperfections que cela comporte... L'une des confrontations les plus enrichissantes à mes yeux consiste à lire le Hobbit et "L'Expédition d'Erebor" (in Contes et légendes inachevés, III, 3). On retrouve l'histoire, mais cette fois-ci du point de vue de Gandalf. J'ai eu l'occasion de m'attarder dessus pour étudier le statut des Géants chez Tolkien : le texte du Hobbit doit être lu selon le point de vue de Bilbo. Gandalf le dit explicitement : "Mais vous savez comment étaient les choses, ou du moins comment Bilbo les considérait. Si je l'avais, moi, écrite, l'histoire aurait été tout autre" (CLI, III, 3 ; Pocket, vol. 3, p. 83). En clair, Tolkien, via Gandalf, annonce que le Hobbit n'est pas la version la plus fiable sur l'expédition d'Erebor. A partir de là, l'insoutenable légèreté du ton devient au contraire la teinte originale donnée par Bilbo à son Aventure ! ;) C'est l'histoire d'un Hobbit par lui-même (ce que résume le titre). Le texte s'interprète alors sur au moins deux niveaux : d'une part, les faits eux-mêmes ; d'autre part, la perspective partielle et partiale du vieil Hobbit, qu'il faut décrypter... Cette double lecture s'applique aux autres textes (surtout pour le Silmarillion), mais c'est un autre sujet... ;) Fangorn, qui aime beaucoup le Hobbit désormais :)

4
Merci Fangorn , je vient d'apprendre des choses grâce à la lecture de ton Message ! Pour moi , Bilbo le Hobbit est le premier ( ou deuxième si on compte le Petit Prince :) ) Livre de Fantasy que j'ai lu , et j'ai adorer , le coté Enfantin et Terrible lors de la Guerre des 5 Armées .

5
En attendant d'autres post Ceux-ci montrent bien toute l'importance de cette petite histoire d'un aller et d'un retour Au passage si vous avez des liens ou images le concernant Et pour finir j'ai une bande dessinée au graphisme peu élaboré mais distrayant sur le hobbit

6
Il y a aussi le dessin animé , pas très Joli , mais on retrouve un peu l'Univers De Tolkien , bien que les Elfes ressembles bcp à des Orks , il est téléchargeable sur Morpheus pour les Grosses connexions

7
Comme je l'ai mentionné dans un autre fil de discussion, j'ai découvert ce livre très jeune (à 9-10 ans), et depuis... je n'en suis jamais sorti ! ;) Je me demande d'ailleurs si l'on peut avoir un tel attachement à cette histoire si on ne la découvre que tardivement. Pour moi, il y a une part de nostalgie et de souvenirs d'enfance qui y sont définitivement attaché et qui refont surface à chaque relecture. Maître Anglin, vous désirez des images ! vous risquez d'être innondé :) En voici une qui devrait vous toucher puisqu'il s'agit de la 1ère représentation d'Erebor par Tolkien, la naissance de votre royaume en quelques sorte ...
http://www.multimania.com/pblancho/raid/mini_thror.jpg
Ainsi qu'une réprésentation de la carte de Thror que j'aime particulièrement :
http://66.34.248.16/maps/maps/thumbs/TN_r3t_M40.jpg
(cliquer sur les images pour les avoir en grand format)

9
Eh ben, merci Pat ! :) il y avait des illustrations que je n'avais pas encore vues. Quant à l'histoire d'Erebor pour la période indiquée, on la trouve principalement dans les Appendices A.III et B au SdA... Bonne lecture ;) Fangorn

10
C'est vrai que les infos sont plutôt rares sur cette période. On peut aussi citer la rencontre de Frodo et Gloin à Rivendell ; ce dernier lui parle des "oeuvres de son peuple" et de leurs grandes réalisation à Val et sous la Montagne depuis la Bataille des 5 armées. Je crois que c'est la veille du conseil d'Elrond. Malheureusement, je n'ai vu aucune illustration de ces canaux du Val, des tours et des fontaines d'Erebor....Peut-être qu'Anglin à ça, dans ses photos de famille ;)

11
Pat tu es extra ! Sinon Maitre Fangorn peut-il nous donner un peu d'histoire sur Erebor entre le hobbit et l'après Guerre de l'anneau (ou toi pat qui a l'air aussi d'avoir un moteur de recherche sur Tolkien ... LOL !!!)

12
Enfin une reponse .... D'abord merci je passais mon temps à vagabonder sur les sites que tu citais pat et a essayer de me faire une page web perso (j'y travaille encore, merci pat au passage !!!) Maitre fangorn j'y ai trouvé votre icone chez Messire Wyatt (qui m'a d'ailleurs envoyé un très sympathique mail en retour) je me cherchais des idées pour rafraichir mon look personnel ici bas La question est quel titre choisir, je ne le sais toujours pas ? peut être vais-je même changer de nom et recommencer un periple de 350 post pour me redonner du temps ... en tout cas je persiste à aimer le mystère ou la brume qui entoure Erebor après le hobbit et même après le SDA, sachant que Gimli se rend à Aglarond plus tard peut être vais-je m'appeler Anglin d'Aglarond d'ailleurs, pourquoi pas ?

13
et pourquoi pas un titre en Khuzdul , maître nain ? Par exemple : Anglin Gimlinul, Gabil Uzbad Zirakbizar-dûmu ( qui doit vouloir dire, moyennant les fotes : Anglin, fils de Gimli, grand seigneur du royaume du Pic de Dale ) ;) Bon, si on savait dire "montagne" et "solitaire" ca serait plus simple.... pat

14
Pat t'es invraisemblable C'est pas une étoile .... c'est la soleil qui brille sur l'heure de notre rencontre !!!! Mince alors en plus ça fait des mois que je cherche ou j'ai pu mettre mon livre des langages de tolkien !!!!

16
Pour moi, le Hobbit est non seleument un portail grandeur nature sur l'art de Tolkien mais aussi une ebauche de toute les chose recurente et delicieuse qui reviennent sans cesse : les noms, qui evolues (Lacqueville devient a la fin Esgaroth), les poesies qui elles aussi evolue (d'abord des contine d'enfant ensuite beaucoup plus poetique), et les cartes (assez somaire). En plus, sa simplicite egalement me ravis et je relis souvent les 2 premier chapitre juste pour le plaisir. Et des Nains cela change des Elfe....et c'est un Elfe qui vous parle...

19
Attends 2 secondes, si tu parles des Jaffa et puis de O'neil, n'y aurait-il pas un rapport avec Star Gate ? Si non alors je suis totalement a cote de la plaque et je serai ravis que tu m'enseigne....

20
Merci maitre Elfe !!! Surtout que les elfes du hobbit sont assez atypiques, buveurs de vins, très sylvains (plutôt légendes celtiques quoi !). Les nains sont evidement un sujet bien abordé dans cet excellent ouvrage ! Tilc c'est quoi comme langue Sinda/Quenya ????? :lol