81
The half blood prince: que voilà un titre intriguant qui me fait me perdre en sépculations car je ne vois vraiment pas qui c'est. :huh: Il se peut en effet , comme vous l'avez fait remarqué, qu'il s'agisse d'un nouveau personnage plein de mystère qui modifierait une nouvelle fois le déroulement de l'histoire. La suite... :P

82
ça fait un peu trop: "tintintin le grand héros caché débarque et va tout sauver" !  Euh, c'est toi qui imagine le personnage comme ça.  Je pense qu'on peut très bien introduire un personnage dans l'avant-dernier tome d'un cycle sans qu'il ait l'air de tomber du ciel ou de jouer le rôle du sauveur. Et d'après ce que j'ai retrouvé, l'Ordre du Phénix avait été annoncé en Octobre... 2000, à l'époque où on l'attendait pour " courant 2002 "...  
J'ai ( un poil :lol: ) exagéré ;) , ce que je veux dire par là, c'est qu'il me parait bizarre que Rowling fasse apparaitre dans le 6ème tome un personnage d'une importance telle qu'il donne son titre au livre sans en avoir ne serait-ce fait allusion dans les tomes précédents ! Cela me parait trop facile, d'autant que JKR a fait comprendre que presque tout les éléments étaient mis en place dans les 5 tomes précédants pour dénouer l'intrigue, alors introduire un personnage clef mystère ( héros au grand coeur ou super méchant ;) ) ça serait difficile ! Je pense plutôt que ce fameux prince au sang mêlé est un personnage que l'on connait déjà et dont on va découvrir une nouvelle facette ! Au cours d'un débat très intellectuel ( :lol: ) avec mon frérot sur la signification de ce titre et l'identitée du fameux prince, il a avancé l'idée que ce pourrait être Rogue. C'est vrai qu'en y réflechissant bien ce n'est pas bête du tout ! Il y a de nombreuses théories, très bien argumentées qui tendent à démontrer que le professeur de potion pourrait bien être un vampire...théories que JKR elle même n'a pas véritablement démenti...le "half blood" pourrait être à la fois une référence à l'attrait bien connu des vampires pour le sang mais aussi à une éventuelle cohabitation dans les veines de Rogue de sang humain et vampire. Quant au terme de "prince" Rogue est un des personnages les plus mysterieux, on ne sait pas grand chose de son passé, de ses motivations, etc ..alors pourquoi pas un prince ? Enfin bon ce ne sont que des suppositions ! ;) L'annonce de l'ordre du phénix en 2000 n'augure rien de bon, il faudrait alors attendre 2007 pour la publication du tome 6 :o :( ...

83
On a déjà eu une news sur la date de sortie, ce serait " au pire " 2006... ;)J'ai bien compris ce que tu veux dire, mais pour moi, " révéler une nouvelle facette ", ce n'est pas forcément mieux pensé qu'introduire un nouveau personnage. Pourquoi pas Rogue cela dit... :ph34r:

84
EEEt ouais, pas bête. J'avais une fois lu une étude reprennant tout sorte d'arguments visant à prouver que Rogue était bien un vampire. J'avoue que à la fin de ma lecture, je ne pouvait m'empêcher de reconnaitre que bcp de choses collaient parfaitement. Et cette histoire de Half blood prince pourrait coller parfaitement à Rogue, plus que à Dumbledore, je pense. Pour qui on a pas vraiment d'arguments pour le moment surtout quand on sait que JK Rowling a disséminé des indices à travers les tomes deja paru.Ca me ferait vraiment plaisir que Rogue prenne de l'ampleur dans ce tome. et qu'on ait la réponse à cette fameuse phrase de Dumbledore qui dit en parlant de Rogue et de Sirius :" Et maintenant, il est temps pour deux d'entre nous de se reconnaitre tels qu'ils sont."

85
Bon, après un faux départ, on l'a finalement le titre du tome 6 B) Il me plaît ... sauf que c'est encore la forme "Harry Potter et ... " j'aurais bien aimé un peu plus d'originalité mais c'est vrai que c'est un peu tard dans la série pour innover. Toujours est-il qu'on n'a pas fini de se demander qui est ce fameux Prince :rolleyes: je pencherai bien pour Rogue, c'est un personnage extrêment intéressant, il mériterait son heure de gloire. Sinon j'avais aussi pensé à Neville ... ou Sirius qui reviendrait de derrière le voile ? (je rêve, je rêve :rolleyes: )

86
Il me plaît ... sauf que c'est encore la forme "Harry Potter et ... " j'aurais bien aimé un peu plus d'originalité
Tel que c'est partis, il y a peu de chances pour que ça change d'ici la fin de la série...et puis ça ne serait pas très logique dans la continuité de changer d'un coup le format des titres! :rolleyes: Concernant le prince...Rogue est une théorie séduisante en effet d'autant qu'il nous reste beaucoup à découvrir sur lui après les visions qu'on a eu de son passé dans le tome 5 et les multiples allusions...ceci dit c'est aussi le cas de Neville, Dumbeldore....et pourquoi pas James Potter?Je penche toujours vers un personnage connu, mais pas obligatoirement un personnage vivant... ;)Enfin, faisons confiance à l'auteur pour entretenir le mystère...Thys

87
Bel essai sur l'identité du fameux prince...Je n'aurais pas vu Rogue en tant que vampire :blink: mais c'est vrai que ca expliquerait pas mal de choses...Ca ne me déplairait pas non plus qu'il soit davantage sur le devant de la scène...Comme lors des révélations sur son adolescence!D'un autre côté sachant son mépris pour Harry j'imagine mal qu'il puisse avoir tout un bouquin sur deux personnages aussi fondamentalement opposés!Faudrait pas s'attendre à une cohabitation pacifique! :mrgreen: Tout ca n'augure rien de bon pour le pauvre Harry...Neville serait aussi une solution...Il aurait en tout cas fortement changé depuis le premier tome, en admettant qu'il soit prince! ;)

88
Ohooo ! Quel titre mysterieux :mrgreen: ! Je n'y aurais jamais pensé, mais c'est vrai que c'est fort possible que ce soit Rogue ce fameux prince, vampire de son état. J'avais lu je ne sais plus où que J.K. Rowling avait révélé à l'acteur qui joue Rogue un secret sur son personnage, pour l'instant non dévoilé dans les livres...ça pourrait très bien être ça ! En tout cas moi ça me plait bien, cette idée :D . Alala, faut vite qu'il sorte ce livre, j'ai lu les cinq 1ers d'un coup, je peux pas être bloqué d'un coup dans mon élan, c'est pô juste :mrgreen: !

89
Je rejoins absolument les partisans de Rogue pour le rôle de ce Prince. Rogue est un personnage qui devient de plus en plus complexe de volume en volume et il y a de nombreuses énigmes que JKR a semées ça et là tout au long des trois derniers volumes. La fameuse réplique de Dumbledore dont il a déjà été question, et je pense aussi à la mystérieuse mission dont est chargé Rogue à la toute fin de La Coupe de feu : tous les protagonistes sont réunis autour de Harry et Dumbledore dit à Rogue quelque chose dans le genre " êtes-vous prêt Severus " et l'autre comprennant immédiatement de quoi il s'agit, part pour qq jours mais est de retour pour le discours de fin d'année.A aucun moment du 5 on en sait plus sur cette mission. Il est évident qu'il existe de nombreuses révélations à faire sur le professeur Rogue.

91
Ce serait un peu rapide... :blink: :blink: mais si seulement ça pouvait être vrai :rolleyes: ... On peut toujours rêver mais là il va quand même un peu vite en besogne <_< En tout cas la porte ayant révélé le titre du tome 6 s'est refermée et le panneau "do not disturb" est revenu à sa place... jusqu'à la prochaine information ... la date de sortie??? allez madame Rowling... soyez sympa avec nous :mrgreen:

92
Légèrement enthousiaste le Monsieur! :P Voulait-il dire d'ici 4 à 5 ans? Parce qu'au rythme de la publication.. <_< J'arrête de râler si on nous donne un indice sur la date! :mrgreen:

93
Les médias belges ont traduits le titre par "Harry Potter et le Prince de Demi-Sang". Pas mal ! Je trouve que ça sonne nettement mieux que le "prince métis".Quant au Prince en quesiton, je vote... Snape! J'y ait tout de suite pensé. (juste avant de penser à Neville). J'adorerais le voir prendre le devant de la scène ! Et surtout, qu'on nous explique son passé...Cela dit, mio je suis pas contre du tout un nouveau perso. La seule fois où Rowling à écrit "Harry Potter et quelqu'un", elle nous a présenté Sirius. Et des persos comme ça, moi j'en veux bien à chaque tome !Franchement, plus ça va, plus j'y crois à la théorie Snape = vampire. Mais j'espère que si c'est ça, sa nature vampirique n'est pas la seule clef de son caractère !Anka, qui ne fait que passer, et qui irait bien se retaper un petit HP3 au ciné (si, si).

94
Anka,vendredi 02 juillet 2004, 19:20 a écrit :Les médias belges ont traduits le titre par "Harry Potter et le Prince de Demi-Sang". Pas mal ! Je toruve que ça sonne nettement mieux que le "prince métis".
Au sujet des titres, il y a une question que je me pose, si elle n'a pas été déjà posée (j'ai cherché dans les forums, sans trouver, sorry si c'est le cas): pourquoi trouvé-je deux titres différents en v.o. pour le premier tome d'Harry Potter, à savoir: "Harry Potter and the Philosopher's Stone" et "Harry Potter and the Sorcerer's stone". :huh: Et pourquoi le titre français est-il "Harry Potter à l'école des sorciers" alors qu'il aurait pu être traduit par "Harry Potter et la pierre philosophale"?

95
pourquoi trouvé-je deux titres différents en v.o. pour le premier tome d'Harry Potter, à savoir: "Harry Potter and the Philosopher's Stone" et "Harry Potter and the Sorcerer's stone
Bonne question! Je pense que cette différence est causée par les éditions anglaises et américaines mais je n'en suis pas vraiment sûre!Quant au titre "HP à l'école des Sorciers" je m'étais aussi posée la question..peut-être que les producteurs ont jugé que ce titre était plus porteur en guise d'introduction à l'univers d'HP que l'original...Quant au titre des médias belges je le trouve aussi meilleur que l'autre proposition! :P

96
Effectivement, on avait déjà eu l'occasion d'en parler. :o Mais pour y revenir rapidement, ce sont les américains qui ne voulaient pas entendre parler du terme " pierre philosophale ". Idem pour la VF, visiblement, l'éditeur trouvait ça trop " ésotérique " et a préféré banaliser (encore plus) le titre, en parlant de l'école des sorciers, peut-être plus apte à séduire immédiatement les jeunes lecteurs, puisque ça pose immédiatement le cadre.PS : Euh, perso, j'ai jusqu'ici vu le titre du tome 6 être traduit en français par " Harry Potter et le Prince au Sang-Mêlé ", et pas une seule fois métis. :huh: Alors, le titre belge et son " Prince de Demi-Sang ", je ne trouve pas que ça sonne mieux, pas du tout même. ;)Rectification : je viens de voir Métis dans une dépêche de l'Associated Press. Mais bon, je fais confiance à l'AFP en attendant le choix de Gallimard. ;)

97
Hum...métis ça fait bizarre quand même, surtout que je pense que la référence directe au "sang" est importante dans le choix des termes... :rolleyes: Et pour ce qui est de l'éditeur bulgare...ça ne serait pas le copain de celui qui annonce la sortie de Feast for Crows régulièrement à des dates délirantes? ;)Nous aussi on a envie de le lire ce livre, mais faudrait voir à pas trop s'emporter quand même! :PThys

98
Une question dont surement personne ne connait la réponse mais qui me trotte dans la tête depuis quelque temps : Si ce titre était envisagé pour le tome 2, s'agissait-il du tome 2 en l'état actuel, ou de quelque chose de complètement différent ?? :unsure:Parce que s'il s'agit du tome 2 tel qu'on le connait, ça exclut d'office que cela soit en référence à un nouveau personnage...

99
D'après ce qu'elle dit elle-même, il s'agissait du tome 2 avec un certain nombre d'éléments qu'elle a finalement transférés dans le tome 6 (pour plus de cohérence). Mais des pistes d'importances restent encore dans le tome 2... pour le reste, il faut attendre :(