42
Ne parle pas de malheur darkfriend! :blink: Si près de la fin de la série ce serait vraiment dommage qu'ils s'arrêtent. Quoi qu'il en soit encore 3 jours avant la sortie du tome 7. :D

43
UP! :) Avis à la populace : Le tome 8 de la Compagnie Noire (en 2 volumes) est réellement disponible en librairie (je l'ai vu! et je l'ai même feuilleté...mais ça attendra mes exas et mon budget.... ) <_< :) :D

45
Ouais belle surprise de la part de l'Atalante quand même ! découper un seul tome anglais en deux tomes français, on a l'habitude mais les sortir en même temps franchement c'est génial ! je connais un autre éditeur qui n'a pas cette politique avec pourtant des livres moins qualitatif et pourtant plus chères...Félicitations donc à cette maison d'édition qui non contente de faire probablement les plus beau livres d'heroic fantasy, que cela soit pour la couverture, le papier employé,.. se permet en plus de les vendre peu chère et de ne pas découper dans le temps un tome original !! (:pippin:)#iTiens d'ailleurs en parlant de la compagnie noire, on se demande tous comment cela se fait il qu'en anglais il y ait 9 toms et qu'en français on devrait arriver à dix à la fin (il reste deux tomes à traduire), ben j'ai ma petite hypothèse : je pense que l'on fait l'erreur de compter dans les chroniques de la compagnie noire le tome la pointe d'argent, qui ne passe pas avec les menbres de la compagnie noire et qui devrait plutot etre exclue donc de leur chronique, et être plutot consideré à la manière des série télévisées ou au cinéma, à un spin off : on prends certain des personnage secondaire de la serie principale et on les fait personnages principaux du dérivée.Qu'en pensez vous ?

46
Bon ça y est, elle est les ténèbres a été vu,acheté et lu! :P Alors premières impressions, euh spoilers....Trés bon livre, dans le plus pur style de cook, toujours aussi cynique, bien que cele "s'arrange" avant la fin des deux tomes.Par contre plus j'avançais,plus je trouvais murgen quelque peu insupportable,bien qu'il soit trés bien,mais cette manière de s'auto-apittoyer sur soi-même,c'est énervant au bout d'un moment.Par contre ce que j'ai trouvé ennuyeux,c'est de se remettre dans le bain, c'est assez diffficile puisque cook a fait passer plein de choses entre les deux tomes.Par contre j'ai du mal a trouver une raison valable au titre du bouquin,il est vrai qu'on en parle, mais bon...sans plus!Eh j'ai aussi trouvé un peu facile les voyages avec fumée,ça arrange grandement l'auteur(ainsi que ceux avec murgen).Et puis bon le fait que l'auteur a consacré un tome entier à nous expliquer la mort de sarie et qu''aprés il nous la ressuscite,ça fait gros!!!!Mais bon, les tours de toubib sont géniaux et puis là on avance un peu quand même puisque la compagnie est au khatovar.Mais on perd peut-etre un peu de vu les autres personnages principaux,c'est dommage :( Bon malgré ces critiques sévères, il est bien le tome8!A quand le 9!!!!!!!!!

47
Excellent ce tome !L'intrigue avance d'un grand pas (ça commençait à stagner quelque peu...).On a le droit à de nombreux rebondissement, les dialogues sont toujours aussi vifs et bien écrits, les personnages bien typés, et on arrive enfin au Kathovar !Les petites choses que j'ai moins appréciées, c'est le côté un peu fouilli de la narration : on passe d'un Murgen fantomatique, se balladant librement dans le temps et l'espace, à des scènes réelles parfois confuses.Les trahisons fondent la dynamique de l'intrigue mais... quand même certaines sont un peu tirées par les cheveux (Toubib arrive quand même à prévoir des stratagèmes 4 ans à l'avance). Pareil pour les prisonniers qui ont décidemment du mal à le rester, ils passent leur temps à s'enfuir à l'instar des morts qui ne le sont pas.Je ne sais pas si c'est vraiment voulu par l'auteur mais ça me laisse l'impression qu'il n'a pas une idée bien définie de la direction que prend l'histoire, et qu'au passage il use un peu trop facilement et de façon répétitive de procédés narratifs faciles.

48
Ouais belle surprise de la part de l'Atalante quand même ! découper un seul tome anglais en deux tomes français, on a l'habitude mais les sortir en même temps franchement c'est génial ! je connais un autre éditeur qui n'a pas cette politique avec pourtant des livres moins qualitatif et pourtant plus chères...Félicitations donc à cette maison d'édition qui non contente de faire probablement les plus beau livres d'heroic fantasy, que cela soit pour la couverture, le papier employé,.. se permet en plus de les vendre peu chère et de ne pas découper dans le temps un tome original !!
Peu cher ! ca fait juste 300 francs "le" livre . Je me demande combien il coute en vo. Faut pas deconner ,les livres d'atalante sont loin d'etre donné en plus s'ils prennent cette PATHETIQUE et tres navrante methode honteuse de couper les livres lors de leur traduction ,je leur souhaite , un belle echec commercial. :angry:Edit du modérateurDeux petites choses :1/ Attention au langage (et à l'orthographe en passant pour tous) même sous le coup de l'énervement : je rappelle la présence de notre Charte !2/ On ne fait pas dévier le sujet sur la politique des éditeurs, il y en a d'autres qui existent sur ce point, et on revient à la Compagnie Noire... Merci ! :)

49
Bonjour,Je suis un vieux fan de SF (Brunner, Dick, Ballard and Co) et de polars (Hammet, Westlake, Ellroy and Co) et de JDR (Empyrium). J'ai commencé à lire de la fantasy avec Lord Valentin de Silverberg (mouais) mais j'ai eu mon premier choc avec Le Trone de Fer de G.R.R Martin dont L'Armageddon Rag m'avait déja scotché.Après avoir essayé Gemmell (à part Legende c'est faible), Jordan (nullissime) et d'autres vite oubliés je suis tombé sur la Compagnie Noire. Deuxième choc immédiat, dès le premier paragraphe.Je viens de finir le 1er tome de Elle est les Ténèbres.Autant Saisons Funestes m'avait laissé un peu dubitatif (ca tourne un peu en rond) autant ce dernier volume est foissannant et veritablement excitant.Je vous souhaite bien du plaisir.Bloomoney :o

50
Ce nouvel opus issu de la plume endiablée de Murgen est dans l'ensemble très positif ( même s'il est en deux volumes). La compagnie noire est toujours seule contre tous et malgré quelques coups durs elle arrive à faire face. Le combat dans la passe contre Mogaba était tout simplement magnifique. Au niveau du style d'écriture les écrits de Murgen sont malgré tout toujours un peu difficile à suivre car il passe d'un lieu à l'autre par sauts d'ânes et je trouve qu'il passe quelques passages importants. Mais en même temps ce style révèle le génie d Cook qui arrive à changer totalement son style de narration. De plus, grâce à son don de vision le lecteur arrive à avoir une meilleure impression d'ensemble, ce qui permet de voir les protagonistes sous un nouveau jour. (pauvre fou d'ombrelongue :( ).Quant au final, magnifique! Vivement les deux derniers volumes avec Roupille comme annaliste pour finir avec Toubib dans le dernier. B)

51
Je coupe court à l'enthousiasme de ces derniers volumes car je n'en suis qu'au premier livre. Désolé. :o Je suis assez partagé sur ce début de cycle. J'aime assez les idées, qui vont de cette bande de mercenaires pas autant sans foi ni loi qu'on le prétend à ces méchants assez réussis qui ne sont peut-être pas les plus terribles que l'on imagine (quoique...) bref à ce shéma renversé et cette intrigue assez particulière ou tout n'est pas ce qu'il semble être.Par contre la narration m'a plutôt rebuté et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Beaucoup de confusions (mais c'est certainement voulu) et puis quelques déjà-vus ailleurs dans d'autres épopées de Fantasy. Le ton est noir, l'humour est présent mais un je ne sais quoi d'imparfait m'a accompagné durant la lecture et par moment je l'ai trouvé un peu 'lourde' à lire. Est-ce du à la traduction (qui ne me semble pourtant pas trop mauvaise au premier coup d'oeil) ou réellement à une histoire qui fourmille de belles idées mais qui a du mal à trouver son souffle ou son ton, je ne sais pas.Cela m'a quand même suffisamment emballé pour acheter le second tome en espérant que je trouverai une explication à ce sentiment de légère déception que j'ai ressenti. ;) Ashes

52
ashes,dimanche 25 juillet 2004, 17:26 a écrit :Par contre la narration m'a plutôt rebuté et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Beaucoup de confusions (mais c'est certainement voulu) et puis quelques déjà-vus ailleurs dans d'autres épopées de Fantasy. Le ton est noir, l'humour est présent mais un je ne sais quoi d'imparfait m'a accompagné durant la lecture et par moment je l'ai trouvé un peu 'lourde' à lire. Est-ce du à la traduction (qui ne me semble pourtant pas trop mauvaise au premier coup d'oeil) ou réellement à une histoire qui fourmille de belles idées mais qui a du mal à trouver son souffle ou son ton, je ne sais pas.Cela m'a quand même suffisamment emballé pour acheter le second tome en espérant que je trouverai une explication à ce sentiment de légère déception que j'ai ressenti. ;)
Oui, c'est sûr que c'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire de la Compagnie Noire...c'est un texte "résistant", qui est semé d'ellipses.Je n'ai pas lu Glen Cook en VO mais je ne crois pas que j'oserais (trop subtil!). Personnellement, je trouve justement que c'est bien écrit, d'autant plus qu'il s'épargne vraiment un style d'écriture trop descriptif que l'on trouve souvent dans la plupart des autres auteurs de Fantasy.Disons, que ce style oblige le lecteur à "travailler", à réfléchir...on peut aimer ou non, ça c'est une autre question...Tiens, par exemple, Toubib, il faut attendre le début du tome 8 pour avoir ENFIN une description claire de son physique....pas mal, non? :blink: Mais vu qu'il s'agit à chaque tome d'un annaliste qui est censé rédiger un texte qui devrait être lu par les membres internes de la compagnie et non directement pour le lecteur, il est normal qu'on ait le sentiment d'être "perdu" dans l'histoire, en particulier au premier tome... ;) Mais je peux te rassurer : le tome 2 en vaut vraiment la peine!! :) C'est un de mes préférés ; il y a une montée en puissance progressive qui est fantastique! Et en plus, le chapitrage est radicalement différent (quelques pages pour un chapitre), ce qui rend sa lecture encore plus captivante que dans le premier... :)

53
darkfriend,lundi 26 juillet 2004, 09:18 a écrit :Oui, c'est sûr que c'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire de la Compagnie Noire...c'est un texte "résistant", qui est semé d'ellipses.Disons, que ce style oblige le lecteur à "travailler", à réfléchir...on peut aimer ou non, ça c'est une autre question...
Honnêtement, tu me rassures un peu sur cette question car j'avais vraiment l'impression dêtre passé au travers ou d'être moins réceptif mais ce que tu dis là correspond assez à ce que j'ai ressenti.Cela ne me donne que plus d'energie pour cette suite car il faut le dire, malgré cette barrière, j'ai quand même aimé.Merci de ton support en tout cas. :D Ashes

55
j'ai lu ce sujet avec un certain intérêt ! J'ai acheté le 1er volume aujourd'hui, suite aux conseils du libraire ! J'ai un peu hésité n'ayant jamais entendu parlé de glenn Cook !Alors je suis venu ici, me disant que ça ne pouvait pas vous avoir échappé ! La lecture du topic me fait entrevoir de bon moment de lecture !

56
Je ne sais pas pour Sardequin mais je pense que la lecture du 'Chateau noir' m'a définitivement conquis.La partie dans Genepi est excellente et l'histoire est je trouve beaucoup plus entraînante. Est-ce le changement des points de vue, l'arrivée de ce drôle de personnage qu'est Marron Shed ou l'intrigue ? Peut-être les trois, je ne sais pas trop mais c'est une réussite.D'ailleurs, ce qui est vraiment intéressant dans ce cycle, c'est cette espèce de connivence ou d'empathie positive que l'on ressent pour les héros, qui ne sont pas des Saints, mais qui arrivent à nous toucher.Par contre, j'ai eu du mal avec cette drôle de SPOILER fin pour Corbeau Fin du SPOILER, j'avais un peu l'impression d'être dans du PRATCHETT. Mais c'est peut-être parceque je n'ai pas su l'interpreter.Quand au Dominateur, le peu que l'on voit reste assez effrayant (et tout ce qui l'entoure enfonce le clou)Ce qui est encore plus fort est cette vision un peu à 'l'envers' du Bien et du Mal. Cela touche d'ailleurs un autre sujet remonté 'Le Maître du temps' ou les pires ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.Cette vision est je trouve assez rare, ou rarement aussi bien exploité, en tout cas dans ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, pour être suffisament raffraichissant, si j'ose dire.Quoiqu'il en soit, je regrette de ne pas avoir acheté le volume 3 en même temps que celui-ci car maintenant l'attente va être longue.Merci de ton soutien Darkfriend, il aura porté ses fruits.Ashes

57
Aaaaaah...! :) Je suis content d'avoir un bon écho de la part de Ashes! Oui, c'est vrai, le 2e tome de la Compagnie Noire est vraiment très bon (c'est certainement lié au montage "nerveux des chapitres" qui sont très courts et qui alternent beaucoup les différentes trames). Marron Shed est un personnage vraiment "basique", mais la manière dont Cook le fait évoluer est simple et très efficace...!! Et pour l'approche du mal chez Cook, on l'a parfois résumée de ce genre : "BAD VS BADDER VS BADDEST" (La Compagnie Noire - La Dame - Le Dominateur....), c'est assez parlant comme résumé, je trouve. :)
Quand au Dominateur, le peu que l'on voit reste assez effrayant (et tout ce qui l'entoure enfonce le clou)
Tu ne crois pas si bien dire, mais tu comprendras mieux à la fin du tome 3 ;) ! Le 3e tome "La rose blanche" est assez différent, et prend des couleurs parfois assez surréalistes par moment ; la fin de cette trilogie laisse un côté plutôt doux-amer, mais tu verras bien par toi-même...! Cook écrit toujours aussi "bien" et on découvre encore plus quelques aspects de certains protagonistes (Toubib, Silence,...et les deux épouvantables sorciers que sont Qu'un-Oeuil et Gobelin....je les adore, ces deux là!!)
Par contre, j'ai eu du mal avec cette drôle de SPOILER fin pour Corbeau Fin du SPOILER, j'avais un peu l'impression d'être dans du PRATCHETT. Mais c'est peut-être parceque je n'ai pas su l'interpreter.
Oui, c'est assez hallucinant, quand le lecteur découvre ça :blink:, mais tu en sauras plus dans le tome 3 (évidemment B) ). C'est vrai que Cook peut parfois se permettre des tournures ou des revirement de situations frôlant le vraiment bizarre....mais j'adore toujours autant la façon dont il écrit! :)

58
darkfriend,vendredi 10 septembre 2004, 23:11 a écrit :Oui, c'est vrai, le 2e tome de la Compagnie Noire est vraiment très bon (c'est certainement lié au montage "nerveux des chapitres" qui sont très courts et qui alternent beaucoup les différentes trames).
Personnellement, même si j'adore la série j'avais été légèrement déçu par ce deuxième tome qui perdait un peu de vue cet esprit de camaraderie au sein de la compagnie en suivant à l'inverse les aventures de Marron Shed pendant une grande partie du livre. Certes, le développement du personnage par glen Cook est très bien fait, mais son histoire ne vaut pas les moments jouissifs du premier tome avec les interactions mordantes entre les membres de la compagnie noire. B) Mes préférences vont plutôt à la compagnie noire qui pose magistralement le début de la série, la rose blanche qui m'a passionné avec le SPOILER changement de camps de la compagnie et le revirement de la Dame aboutissant au combat du Tumulus. Enfin, j'ai aussi adoré jeux d'ombre qui voit le retour de la compagnie à ses sources. La raison principale qui m'a fait adoré toute cette partie du cycle ne tient qu'à un mot: Toubib, dont l'esprit désabusé et les remarques noires hilarantes sont très intéressantes et donnent une dynamique propre au récit. :) Concernant la fin de Corbeau, je suis d'accord avec Darkfriend, tu en sauras plus dans le troisième opus. Prépare toi à des révélations fracassantes. ;)

59
SPOILER Je me doutais bien qu'on n'en avait pas fini avec Corbeau, d'une manière ou d'une autre, il va faire parler de lui.FIN du SPOILERC'est intéressant que tu aies moins apprecié le second opus surtout pour ce qui selon moi en fait sa Force. Je crois que j'ai réellement aimé voir évoluer un personnage 'paysan' qui ne deviendra jamais le Sauveur de l'Univers et de décortiquer sa descente aux enfers puis son essai de rédemption. Je dis en cela que ce cycle paraît plus...comment dire... réel ? mature ? classique ? tout en cultivant ce qui fait la force de la Fantasy: magie, combat d'armée, etc.Mais en même temps, Glen Cook nous apprends à mieux connaître ses personnages (et à les apprécier ces vieux brigands sans coeur !) à nous démontrer que tout n'est pas Noir ou 'Rose', que les choix qui semblent d'abord les pires peuvent s'avérer les meilleurs à long terme (:daz:)#i . Bref une réussite.Et puis j'aime beaucoup cette courte partie sur leurs états d'âme, c'est vrai on peut être une ordure et ne pas aimer cela ! :D Et franchement, c'est l'une des rare fois où j'ai des frissons mais lorsque SPOILERMarron Shed livre la prostitué qui l'a trahi vivante.. Glurps, on ne voit rien mais l'imagination fonctionne à plein régime. Le fait de la voir réapparaître quelques lignes un peu plus tard donne presque des cauchemars. Un coup de Maître que ce passage.Et Elmo, je l'aime bien Elmo et je sens que son retour va être fracassant.;) FIN DU SPOILERAshes

60
:D super que cette série paraisse en poche : je vais pouvoir m'y remettre ! j'ai adoré le 1 et le 2 encore plus! et eu une énorme déception avec le 3 ! (la rose blanche)spoilers : je n'ai pas apprécié les "innovations technologiques" genre "tapis volant à cockpit" ni l'univers "extro" dans le désert : trop"sec", pas assez développé . pas d'empathie : le mal se délite comme le bien, on n'en apprend pas pas plus sur les "abominations " et le pompon, c'est la" dame du mal" qui ne pense qu'à se faire un resto tranquille avec son mec après la bataille! Comme souvent quand on attend trop, la réaction négative est disproportionnée! et je prendrai la suite en poche