224
par Foradan
Modérateur
Fini depuis hier (cette nuit en fait); oui, je sais, j'ai commencé en avril (page 8 du sujet),mais voici maintenant mon avis en connaissance de l'oeuvre, avec des spoilers à chaque ligne: merci d'attendre d'avoir vous aussi terminé pour lire ci-après!!Déjà, avoir lu l'assassin royal auparavant est une bonne chose pour comprendre les allusions de la fin, les gens qui se coupent une mèche, les "faux dragons", Paragon à la hache, la couronne de bois, les fils de la destinée qui forment une toile...Ensuite, j'ai presque envie de dire que la fin donne envie de relire le début pour retrouver tous les indices qui deviennent évidents quand on sait (les traces de sang dans la cale de Paragon, le comportement de Kennit...)La fin justement: je ne m'attendais pas à ce genre de fin ; elle a un rythme beaucoup plus "lent" que les scènes d'action intense qui l'ont précédé (on retrouve ce qu'on avait au début, les Vestrit et leur business, Althéa sur un bateau sans course urgente...), mais enfin des révélations sur cet abominable Igrot, alors que se dessine le futur proche de nos héros (on sait qui se marie, qui représente le Conseil, qui va couver..) et surtout une planche d'appel pour Tawny man ("go north").Je comprend mieux les points communs avec l'AR: des dragons, des mémoires stockées dans la pierre ou le bois-sorcier, des sentiments qui disparaisent de l'esprit (comme les forgisés), des retours à la vie (Fitz, Kennit, Wintrow/Hiémain), les Anciens sont moins inconnus (et la carte ne trompe pas, Vérité aurait pû croiser le père de Reyn).Et surtout, malgré la multitude de personnages "principaux à temps partiels", aucun n'est laissé à l'abandon sur une île déserte, mais celui qui donne son nom aux deux derniers tomes, c'est bien Paragon et ses multiples visages, même si lingtemps, j'ai pensé à d'autres fins possibles (Wintrow qui rentre au monastère, Althéa qui reprend Vivacia, les "serpents" qui trouvent leur chemin tout seuls, Paragon qui retrouve Kennit....), mais c'est sans compter les "indices" qu'Ambre prophétise sur "the nine-fingers slave boy", "l'oeuf, le serpent et le dragon"...Une oeuvre splendide assurément!!