221
Je crois que là on pourrait encore partir dans une longue discussion en ce qui concerne le perso le plus aboutit de Hobb, même si on enlevait d'office le Fou qui devrait remporter de nombreuses voix, à mon sens, rien que dans les ADLM, il y a au moins Paragon et Malta qui pourrait prétendre au titre! ;)A mon avis, ce qui ressort surtout dans cette série par rapport à la première trilogie de Fitz, c'est le nombre étonnant de perso secondaires de qualité, en l'absence d'UN perso principal affirmé comme Fitz, de très nombreuses personnalités sont à un moment ou à un autre sur le devant de scène, et elles sont toutes complexes. Je ne dis pas qu'il n'y en avait pas dans l'assassin royal mais là, c'est le nombre qui est impressionnant! :)Thys

222
Comme personnage secondaire j'aimais bien Gantri moi ... la façon dont Sa'Adar le tue m'avait vraiment enervé... Le meurtre de Sa'Adar par Kennit est d'ailleurs le seul acte criminel de Kennit que je tolère pour l'instant...

223
Je suis en plein volume trois et je trouve ces livres géniaux !!!!J'ai commencé le tome 1 il y a une semaine, et je n'ais pas pû m'arrêter. J'adore les personnages et l'histoire. Robin Hobb a vraiment du génie. Althéa et Hiémain sont mes personnages préférés. Je les trouve attachants, elle dans sa passion pour la Vivacia et son attachement (quoi qu'elle en dise pour le moment) pour Brashen. Je trouve que c'est un personnage entier, rebelle, insoumis. Beau !!!! J'aimerais créer un personnage comme elle. Quant à Hiémain, j'admire sa détermination à rester lui même quoi qu'il lui arrive. Il est fort, droit. Magnifique. Quant aux personnages "noirs"comme Kyle ou Kennit, je trouve que l'auteur les a rendus délicieusements haïssables. Elle les maitrise parfaitement, comme si elle les connaissait tous par coeur. Je l'admire beaucoup. Quant à l'histoire faite de toutes ces parcelles de vie qui se recoupent, elle est absolument palpitante, géniale, ennivrante. A cause d'elle, j'ai envie de m'enrôler sur un bateau !!!!

224
Fini depuis hier (cette nuit en fait); oui, je sais, j'ai commencé en avril (page 8 du sujet),mais voici maintenant mon avis en connaissance de l'oeuvre, avec des spoilers à chaque ligne: merci d'attendre d'avoir vous aussi terminé pour lire ci-après!!Déjà, avoir lu l'assassin royal auparavant est une bonne chose pour comprendre les allusions de la fin, les gens qui se coupent une mèche, les "faux dragons", Paragon à la hache, la couronne de bois, les fils de la destinée qui forment une toile...Ensuite, j'ai presque envie de dire que la fin donne envie de relire le début pour retrouver tous les indices qui deviennent évidents quand on sait (les traces de sang dans la cale de Paragon, le comportement de Kennit...)La fin justement: je ne m'attendais pas à ce genre de fin ; elle a un rythme beaucoup plus "lent" que les scènes d'action intense qui l'ont précédé (on retrouve ce qu'on avait au début, les Vestrit et leur business, Althéa sur un bateau sans course urgente...), mais enfin des révélations sur cet abominable Igrot, alors que se dessine le futur proche de nos héros (on sait qui se marie, qui représente le Conseil, qui va couver..) et surtout une planche d'appel pour Tawny man ("go north").Je comprend mieux les points communs avec l'AR: des dragons, des mémoires stockées dans la pierre ou le bois-sorcier, des sentiments qui disparaisent de l'esprit (comme les forgisés), des retours à la vie (Fitz, Kennit, Wintrow/Hiémain), les Anciens sont moins inconnus (et la carte ne trompe pas, Vérité aurait pû croiser le père de Reyn).Et surtout, malgré la multitude de personnages "principaux à temps partiels", aucun n'est laissé à l'abandon sur une île déserte, mais celui qui donne son nom aux deux derniers tomes, c'est bien Paragon et ses multiples visages, même si lingtemps, j'ai pensé à d'autres fins possibles (Wintrow qui rentre au monastère, Althéa qui reprend Vivacia, les "serpents" qui trouvent leur chemin tout seuls, Paragon qui retrouve Kennit....), mais c'est sans compter les "indices" qu'Ambre prophétise sur "the nine-fingers slave boy", "l'oeuf, le serpent et le dragon"...Une oeuvre splendide assurément!!

225
Et attend la suite...Crois moi, ta lecture de Twany man devrait encore, d'une certaine manière, éclairer d'un jour différent certains faits des AdlM (à moins que tu n'ai déjà tout deviné, je sais pas).Les neufs volumes de Robin Hobb constituent une seule et même oeuvre, colossale et sublime. Divers fils rouges relient ces trois trilogies, dont un qui me boulverse au-delà de tout.Pour ceux qui ont TOUT lu (les neufs volumes) :ce il rouge, sublime et déchirant, c'est une des plus belles histoires d'amour qui soient.Bientôt... je recevrai en paquet cadeaux ces neufs tomes, grand format, avec (je crois) les couvertures de John Howe. Et je me refais la saga entière d'un coup ! Je meurs surtout d'envie de relire les AdlM, car un an après avoir refermé la dernière page, j'ai l'impressiond 'avoir totu oublié, alors que j'ai été tant boulversée et émue et tout et tout (mémoire de merde !)... Que du bonheur en perspective !!!Anka

226
J'ai moi aussi terminé les ADM il y a une semaine et quelle oeuvre!!! Au début il faut se laisser porter puis lorsqu'on devine qui est Ambre en réalité alors là ça devient très très intéressant (apothéose finale sur la couronne, bravo!)!!! Tous les indices distillés de ci de là, toutes les informations passionantes sur les Elderlings et les dragons, Tintaglia un autre personnage éminament intéressant! Je ne reviendrai pas sur Kennit, le personnage le plus complexe de la série, ni sur la formidable évolution de Malta ou la métamorphose de Paragon (quel plaisir de retrouver un visage familier :P)... Les personnages sont tous poussés et recherchés, aucun ne termine vraiment comme on pouvait s'y attendre, sauf peut-être Althéa, et encore! Que de situations qui se retournent de façon inverse et inattendue, que de rebondissements! Le rôle final de Selden, la "transformation" de Reyn, les fascinants Rain Wilders voilés, la complexité des relations Liveships-serpents-dragons, Vivacia, la très émouvante (pour moi) fin de Kennit auprès de sa mère, dans les bras de Paragon, le très beau personnage de Etta, le Satrape insupportable... Des persos hauts en couleurs auxquels on s'attache beaucoup et qu'on suit avec joie dans leurs aventures extraordinaires...Vraiment un cycle formidable, très intense dans le dernier tome et justement avec une fin avec un rythme plus lent, que je préfère de loin au semi "baclage" de l'Assassin Royal qui m'avait fort désappointé... J'ai hâte de pouvoir commencer Tawny Man, une fois le tome 3 des Chroniques d'Ambre terminé!

227
:D Ca fait plaisir de voir tant d'enthousiasme! :)Personnellement, je suis absolument d'accord sur tout ce que vous dites (par contre Anka, si je comprends bien ton envie de tout relire d'une traite, je crois qu'il me serait absolument impossible de me ménager le temps nécessaire pour ça, avec tout ce qu'il y a de très prometteur à découvrir! :rolleyes: ;) ), sauf pour la fin que j'ai trouvé "décevante".Le rythme effréné de l'action qui s'accélère tout au long des tomes m'avait laissé espérer quelque chose de plus spectaculaire...je suis un peu resté sur ma faim en somme. Certes, il y a des révélations, des retournements, mais je trouve le tout un peu trop classique, et surtout, pas à la hauteur du corps du roman.Bref, il n'empêche que j'ai adoré et que je vous envie un peu d'avoir encore Tawny Man à découvrir! ;)Thys

228
Dur dur ce sujet avec tout ces passages à l'encre piou-piou (d'ailleurs j'ai pas pu éviter quelques HENAURMES spoilers non pioupioutés en début de sujet...).Donc j'ai lu les trois premiers tomes VF.Pour sur, ça c'est du Hobb, c'est bien écrit sluuuuuuuuurp ça se lit tout seul, et très (trop) vite, mais à part ça, je reste sur ma faim.Rien de bien neuf dans la cale: les persos sympa sont sympas (mais toujours autant complexes), les têtaclac homologuées sont encores plus têtaclaquantes, et l'intrigue, ben c'est bien rare que ça m'arrive mais là, dès le premier tiers (donc fin tome 1vf) de l'histoire, j'ai senti arriver la fin gros comme un bateau-abattoir, et en plus prévoit déjà certains événements z'a venir (mais là je demande au'à me gourer). La portion de monde survolée est bien sympatique, mais ne m'a pas franchement enthousiasmé.En plus le thème de la vivenef, le vaisseau vivant avec une conscience plus ou moins troublée, et son traitement à de fortes similitudes avec le cycle de Kilashandra - le vaisseau qui chante ou quelque chose dans genre - d'Ann McCaffrey.Je reste donc sur une deception.A mes yeux, seuls Kennit sort son épingle du jeu. PS: Oui, je sais Gillo, je remonte un vieux sujet, mais là, il y a circonstance atténuante, j'étais en train rédiger mon post lorsque le forum fut fermé ;)

229
Tu as lu les trois "tomes" vf et tu reste sur ta faim?C'est absolument normal.Il t'en reste deux fois autant (et cette fois, je pense que tu ne vois pas la fin arriver gros comme .....un serpent de mer), et maintenant que le décor est posé, l'intrigue va se lancer dans une ronde intriguante, mystèrieuse, complexe, t'emmener au-delà des frontières de ce que tu pensais connaître...(en anglais si ça t'effraie pas, en français si tu es patient; et je connais des "réfractaires" à l'anglais qui ont passé le cap avec bonheur).

230
Fichtre, j'ai été devancée par Foradan, mais grossomodo, j'allais dire la même chose! ;)Et surtout, rassures-toi, ça m'étonnerais que tu ai déjà entrevue la fin, c'est du Hobb, elle sait comment faire pour introduire des éléments cruciaux tout au long de son récit et, à mon avis, il est difficile de deviner la fin ou du moins quelques-uns de ces éléments avant le tome 3, remarquez que je n'ai jamais été très forte pour trouver qui est l'assassin dans les romans policiers :P , mais là je ne penses pas trop me tromper en disant qu'il est dur de deviner!Thys

231
Je suis allée re-revérifié dans la rubrique Parutions (merci Publivore ;) ) : il y a bien ce mois ci l'arrivée en librairie du n°5 des ADM, chez Pygmalion (donc cela fera mal au porte-monnaie) : Prisons d'eau et de bois.Je ne sais pas si il est déjà sorti, mais c'est sûr, lorsque que l'on n'a pas le courage de lire la VO, il faut beaucoup de patience et d'abnégation ... que je n'ai pas eu d'ailleurs, puisque j'ai déjà lu la suite des aventures de Fitz :sifflote: :sifflote: (il est bien ce smiley ) ...Et comme d'hab, je devrais relire le tome 4 , pour aborder le 5 ... Il est temps que j'avoue mon absolue admiration pour tous ceux qui, ici sur Elbakin, semblent se souvenir de tout ce qu'ils ont lu aussi clairement et précisément que si cela datait d'hier :serenade: (celui-là aussi il est chouette)EDIT Modérateur :Le "tome" 5 doit sortir plus précisément le 15 Janvier. :)

232
Bon ben moi ça y est j'ai fini de lire l'ensemble...commencer en français et fini en anglais (ben oui j'ai cédé à l'appel du large je me suis jeté dans la perfide langue albionnaise :sifflote: ).Et que dire...je vais le faire rapidement parce que sinon ce serait répéter beaucoup trop de choses qui ont déjà été dites (et que ça c'est pô bien :mrgreen: ).Donc tout ça pour dire que j'ai trouvé ça vraiment très bien, presque mieux que l'assassion royal. D'abord même si on retrouve son lot de perso gentils-gentils qui sont gentils-gentils et de tête-à-clauqes-tête-à-claques qui sont bien tête-à-claques-tête-à-claques les personnages sont tout de même plus nuancé et surtout ils évoluent réellement profondément au cours du livre. Et même Kyle (qu'est pourtant pas le panacé) ben je le trouve plus gris que complètement noir (alors que royal n'était que noir)...Ensuite l'intrigue est vraiment bien mené, pleine de rebondissement même si je ne suis pas peu fière d'en avoir deviné une bonne part vraiment tôt et des éléments pas des plus évidents, notament l'identité d'Ambre, dès le 1er tome en vf et surtout le lien entre Kennit et Paragon, sans parler d'Althea et Brashen mais ça c'était tellement visible que bon...y a pas de mérite, ou des liens entre vivenef et dragons... J'ai trouvé aussi très intéressant de trouver certaines réponses à des questions qu'on se posait dans l'Assassin royal et toutes les relations qui peuvent exister entre les 2 cycles (et surement aussi avec le 3ème cycle... :rolleyes: ). Je relirai avec plaisir tout l'ensemble en français (et là je m'apercevrai qu'en fait j'avais rien compris et que je suis bonne pour reprendre des cours d'anglais avec mon neuveu de 5 ans :blink: )Bon ben j'espère ne pas trop avoir fait de redite...(toujours un peu mais bon)et puis pour la route :sylvebarbe: (parce que lui aussi l'est très beau comme smiley :jesors: )

233
Il est un peu difficile de paler des ADM sans faire la comparaison avec l'assassin royal... ça se passe dans le même monde, et puis c'est quand même l'oeuvre de référence de Robin Hobb... j'ai lu les deux premiers tomes anglais de l'ADM, et pour l'instant je préfère ce cycle à celui de l'Assassin Royal. J'adore l'idée des bateaux vivants, c'est original, ça donne une vraie identité au cycle. Je trouve que les personnages sont plus attachants, peut-être plus nuancés (d'accord avec Zin sur ce point ;) ) surtout au niveau du personnage principal en fait, Fitz m'avait rapidement ennuyée <_< ... Althéa subit moins les choses, elle ne se fait pas manipuler, c'est elle qui prend les devants et qui fait avancer une partie de l'histoire. Bon, c'est vrai que je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais j'avais été tellement déçue par la fin de l'Assassin Royal que j'ai peur que ce soit la même chose pour les ADM... alors j'attends de surmonter ça pour l'acheter :mrgreen:

234
Juste pour dire que bien sûr, chacun a son avis, mais concernant les personnages, même si j'aime bien Althéa, je ne trouve vraiment pas que ce soit le personnage le plus intéressant du livre, ni le plus subtil, et elle évolue aussi beaucoup moins que d'autres...bref, je me demande s'il n'est pas finalement plus difficile de s'affranchir de certains clichés avec les perso principaux qu'avec les secondaires...Et dans le genre, je prèfère quand même Fitz... ;)Par contre, c'est vrai qu'il y a de très nombreux persos intéressant dans ce cycle, et ce dans tous les "camps", c'est ce qui fait une partie de l'intérêt du cycle d'ailleurs à mon avis.Thys

235
Tant qu'à parler des nuances des personnages, la "politique" est aussi beaucoup plus variée: les bons et les moins bons se répartissent en une demi-douzaine de groupes dont peu restent figés sur leurs positions de départ (quitte à y revenir); les alliances de fortune, impromptues, involontaires apportent beaucoup de sel (hihi, sur un bateau, fallait oser!!) aux relations inter personnages et à l'histoire. (j'envie tout ceux qui ont la chance d'avoir encore tout ça à découvrir)

237
Merci pour cette mise à jour. ;)Je suis bien contente de voir que la suite des aventuriers de la mer continue à sortir en France. J'ai lu les 3 premiers en poche et je ne suis pas si pressée non plus de lire la suite. Ca ne m'a pas emballée tant que ça pour du Hobb, au point de me précipiter sur la VO en fait, mais je suis curieuse de connaitre la fin de l'histoire. C'est une bonne nouvelle en tout cas.

238
Merci pour la critique. D'après tes dires Gillo, le volume 5 reste dans la même ligne que les précédents, ni plus, ni moins, ce qui constitue déjà un bon livre. Et a priori on va pas mal parler de Kennit et de son (manque) d'honnêteté: tant mieux! :mrgreen: C'est en effet un personnage très intéressant.Mais comme Goldberry je ne suis pas pressé et j'attendrai la suite en livre de poche, moins chère. :sifflote:

239
J'ai fini le tome 5 hier. Je n'en ai fait qu'une bouchée, c'est très vite lu. J'étais contente de retrouver tous mes perso préférés et d'être embarquée dans leurs aventures :rolleyes: . Il y a de bons passages, comme quand Brashen débarque chez les Vestrit et qu'il prend Malta pour la servante ; ou la façon dont Kennit arrive à lancer Vivacia dans la piraterie . Alors que j'aime beaucoup Kennit, Brashen et Althéa, il y a un personnage qui commence à me surprendre (et que je n'aimais pas trop au départ, elle m'agaçait) : c'est Malta, elle oublie parfois de se conduire comme une gosse pourrie gâtée et pense comme une adulte (par exemple quand elle demande à Brashen combien va leur coûter la rénovation de Parangon) . Voilà, plus qu'à attendre la suite...

240
Aux dernières nouvelles, Pygmalion a décidé de suspendre la parution des Aventuriers de la Mer, jusqu'à... une date encore indéterminée. :mellow: Ce qui ne les empêchera pas de sortir leur " L'arche des ombres" en octobre, qui rassemble les 3 premiers tomes. <_<