Bonjour à toutes et tous, lectrices et lecteurs des FAAB ! :)Voyons, par quoi commencer...Il y a de cela près de 3 ans maintenant, je démarrais une expérience que je n'imaginais pas prendre une telle ampleur. Oh, bien sûr, le mot peut sembler fort, mais en ce qui me concerne, je pense que je peux décrire ainsi l'impact des FAAB sur ma petite personne.Au départ, il s'agissait de proposer quelque chose d'amusant, de nouveau, et d'exclusif au site, pour la rentrée 2001, ou plutôt, disons, d'apporter un plus, histoire de ne pas résumer l'activité d'Elbakin.net aux news sur les films du Seigneur des Anneaux et les critiques de romans.

Mes premiers mots pour présenter au grand jour Archibald, quelques temps avant son apparition, étaient ceux-ci : " Bientôt sur elbakin.net : fainéant, frondeur, gouailleur, découvrez Archy, étudiant loin d'être modèle, propulsé dans un monde de fées et de lutins, dans lequel il va devoir enfiler les habits de... professeur en Sciences Humaines si jamais il veut avoir une chance de rentrer chez lui ! " Et pour l'anecdote, le premier à avoir pris la peine de réagir à cette drôle d'annonce d'un message fut Shinji, toujours présent lui aussi après tout ce temps. ;)Il y eu une période au cours de cette première aventure où je mettais en ligne un chapitre par semaine, parfois sans trop savoir comment je m'y prenais, souvent dans l'urgence de vouloir à tout prix tenir les délais, mais toujours dans la bonne humeur. Je me souviens de soirées entières de correction de chapitre par ICQ avec Eolle, voire même de coups de téléphone entre midi et deux, assez épiques... ou désopilants...

Et les lecteurs de la première heure... Les tous premiers à donner leurs avis... On ne voit (quasiment) plus certains, et même si ça n'a rien à voir avec les FAAB en particulier, (puisque, bon, on peut disparaître d'internet pour des tas de raison, heureuses ou pas...) je me demande de temps à autre ce qu'un tel pourrait bien penser de l'évolution de ce pauvre Archibald... Mais, je ne vais pas gâcher l'ambiance, beaucoup sont toujours là, et bien là ! Luigi, Thys, Publivore, Shinji, et Goldberry, évidemment...Avec la saison 2, j'ai aussi remarqué un autre type de visiteur : celui qui vient poster un ou deux messages, positifs d'ailleurs, (pour autant que je m'en souvienne) mais qu'on ne revoit plus du tout ensuite, que ce soit pour parler des FAAB, ou même sur le forum en général. Etrange comportement... Mais on ne peut pas courir après tout le monde, et je sais que de toute façon, pas mal de gens suivent les FAAB sans forcément poster en forum, et même plus que ceux qui prennent la peine de le faire.La saison 2 en elle-même se déroula sans vraiment de problèmes, du moins dans mon souvenir,

et fut un peu celle de la " révélation ". D'abord, du personnage de Lord F je pense, et puis, du potentiel de l'histoire en général... Envie de reprendre la première pour lui donner un côté plus abouti, projet de BD alors qu'au départ il n'était question que de quelques illustrations... Là encore, j'imagine que certains, peut-être même sans avoir lu les FAAB,

doivent penser que, si c'était si bien que ça... Etc... C'est sûr, on peut se poser la question. Mais je pense que si les FAAB n'avaient pas un minimum d'intérêt, on aurait beau eu en faire la " promo " sur le site, sur le forum, insister encore et toujours... Au bout du compte, on ne peut pas forcer les gens à lire, d'autant que les FAAB partent déjà avec l'handicap de la lecture sur écran, ou du moins du besoin d'encre et de papier... Quoiqu'il en soit, la saison 3 devait être celle de l'accomplissement, si je puis dire. Visiblement, il s'agit de votre préférée, et je peux donc estimer avoir accompli mon boulot à peu près correctement.

Pour autant, il faut bien avouer qu'elle fut aussi assez laborieuse pour moi, ce dont je ne me suis pas caché. Je pense toutefois que ça n'a pas influé sur l'histoire elle-même, et c'est d'ailleurs une réelle satisfaction pour moi ! Il n'empêche que ce ne fut donc pas de tout repos, et c'est rien de le dire. 3 ans d'affilée, avec une coupure l'Eté de plus en plus courte... Je l'ai déjà annoncé, il n'y aura donc pas de " 4eme saison " à la rentrée. (Septembre/Octobre) Je ne compte pas non plus la démarrer plus tard, genre en Janvier, car ensuite, impossible de terminer, disons, pour Juin, et le côté " scolaire " du déroulement des FAAB - début en Septembre/Octobre, fin en Mai/Juin - collant à la réalité, j'y tiens. Ce fut déjà assez " pénible ", nerveusement parlant, pour moi de prolonger cette fois carrément jusqu'à début Août. J'aimerais autant éviter de devoir recommencer dans la foulée ! ;)De plus, il va s'en dire que le temps consacré aux FAAB, pour " rien " en retour, (matériellement...) se retrouve perdu pour autre chose, et a même nui par moments, ne serait-ce qu'à la complète concentration nécessaire pour la version BD, mais plus généralement sur mon propre parcours... Bon, je ne vais pas me plaindre non plus. Je l'ai voulu, je l'ai fait, à moi d'assumer les conséquences ! Et puis, qui sait, ça peut payer, plus tôt qu'on ne le croit...Et quoi qu'il arrive, mon but premier a toujours été de proposer du divertissement ! De préférence de qualité, mais la notion d'"entertainment" comme on dit,

j'y tiens. Comme Spielberg, quoi.

Ca peut sembler " léger " comme but, mais je pense que c'est une ambition pas toujours facile à concrétiser, et j'avais apprécié les mots de bob à ce sujet. " un divertissement parfaitement mené et assumé ! " Oui, bon, je m'envoie quelques petites fleurs au passage, mais c'est pour résumer l'idée, et le fait que les lecteurs semblaient l'avoir pris comme ça, et non pas comme je ne sais trop quoi d'autre. Tant mieux.Je crois qu'Archibald et les autres ont traversé pas mal d'obstacles en près de 3 ans, et qu'il est temps qu'ils prennent un peu de repos eux aussi. Je n'oublierais pas les FAAB pour autant, rien qu'avec la BD, mais aussi la planification de la saison 4 - j'ai plusieurs options devant moi et je les juge interchangeables... - et sans doute, une nouvelle ou deux dans l'année. Peut-être par exemple la prise du château de Dracula par le Doyen, ce genre de choses citées dans l'histoire sans être vraiment développées. C'est encore un peu flou. :)Pour le reste, je suis certain d'oublier plein de choses que je tenais à mentionner, de m'être montré confus plus souvent qu'à mon tour, mais il " fallait " que je sorte un message aussi long que celui-ci, et encore, je vous le dis, il y a sûrement de nombreux trous.

Cependant, si je continue, je risque de me perdre le fil de mes pensées - déjà embrouillé, oui, merci, je sais

- plus qu'autre chose... Alors, en attendant la suite, c'est donc l'heure du bilan, et quoi de plus pratique d'un sondage ? J'imagine que la plupart choisiront la saison 3, sans doute la plus aboutie de mon propre point de vue, mais pourquoi pas finalement privilégier la 1, par nostalgie ou pour le fun, ou la 2, pour... Eh bien, pour avoir achevé la mise sur orbite de l'histoire, marqué une étape charnière, ou que sais-je... A vous de justifier votre vote ! ;)Et pour conclure, façon de parler,

merci à toutes et tous pour vos avis et votre soutien, sincèrement appréciés du premier au dernier, (message, j'entends) dans les bons ou les mauvais moments - je ne suis pas vraiment du genre à occulter les remarques négatives et je pense en avoir le plus souvent tenues compte, précisons

- et j'espère que vous serez tous là pour continuer à soutenir Archibald et ses compagnons ! J'ajouterais juste un petit mot supplémentaire pour Publivore, mon correcteur improvisé, qui a souvent dû supporter mes changements de dernière minute ou mes coups de blues, et bien sûr, Goldberry, qui elle a subi encore plus directement mes doutes, et tout ce qui peut résulter de l'écriture de trois romans en moins de trois ans. Sans parler de la BD, mais c'est donc un autre sujet... Quoi qu'il en soit, les FAAB, et moi-même, lui devons énormément.Encore une fois, merci à vous. (Ne serait-ce que d'être arrivé au bout de ce message

)Et pour paraphraser ce bon vieux Neil Young, "
Keep on rocking in the fairy world ! "