1
Beaucoup des lecteurs que vous êtes ont des budgets relativement réduits ( étudiants et lycéens se reconnaîtront en priorité, mais je n'exclus pas les autres, loin de là ;) ) et les livres coûtent relativement chers !Alors voilà un petit sujet pour faire part de vos bons plans divers et variés en matière de lecture : ce peut être la bibliothèque du coin, l'emprunt aux amis, l'achat d'occaz, le vol (ah, non, finalement pas le vol !), les services presses sous prétexte que vous êtes critiques dans un magazine ( :P ) que sais-je ? De mon côté, j'achète énormément d'occasion, que ce soit en magasins (parisien dans mon cas) ou par l'intermédiaire de sites internet. Mais je n'oublie pas de temps en temps, que l'édition vit aussi sur les achats de neufs...

2
Dans mon cas, les anciennes parutions je les achète d'occasion soit sur priceminister soit à Paris notamment à Gibert. Sinon j'achète beaucoup de livre neuf (environ 5/mois si ce n'est pas plus) car je n'ai pas le courage d'attendre de les avoir d'occasion.De plus je n'en prend pas à la bibliothèque car j'aime bien avoir mes propres livres et j'étoffe ainsi ma collection.

3
ayant travaillé pendant plusieurs années en librairie,je bénéficiais de la réduction employé qui était de -20%,nous avions également un système de "service lecture"qui nous permettait d'emprunter les livres (qui étaient d'occas évidemment) comme à la bibliothèque.et je recevais également des services de presse.bref c'était vraiment une bonne période maintenant c'est plus dur :? mais je peux avoir encore la réduc de -20% puisque j'ai gardé des contacts avec mes anciens collègues,c'est déjà pas mal ;)

4
J'avais à ce propos une question:J'ai remarqué que sur des sites (par exemple Amazon.fr) les livres coutent environ 30% à 40% moins chère qu'en Suisse. Je me demandais si les prix sur amazon correspondent grosso-modo au prix en librairies sur le territoire français ?Un volume de la Roue du Temps (édition Rivage) coute en Suissen de 47.- à 53.- Fr Suisse (environ 35€) et coute sur amazon 20€Je me premet de posé cette question parce que je sais que les prix varient beaucoup entre nos deux pays (Surtout pour des raisons de TVA)

5
il faut savoir qu'en france il y a une loi qui fait que tous les livres sont au même prix partout,le prix est fixer par l'editeur,et la france est le seul pays à pratiquer cette politique,il donc peut-être normal qu'en suisse les prix diffèrent ;)

6
Merci Elise ! Je ne connaissais pas cette loi… j'avoue qu'elle m'arrange bien :-) Le salaire Suisse et les prix Français ( :roll: )Non mais en Suisse les prix des livres c'est du vole ! Un pocket en Fr : 7,41€ et environ 13€ en Suisse

7
Le bon plan pour moi c'est la médiathèque de ma ville, assez bien fournie en fantasy, et les collègues (on discute pas mal bouquins et donc on s'en échange pas mal). Je n'achète quasiment plus de livres (budget en baisse puis plus assez de place dans ma bibli perso). Paradoxalement c'est quand j'étais étudiante sans le sou que j'achetais le plus de livres !

8
Je n'achète pas beaucoup de bouquins en ce moment parce que j'en ai encore plusieurs qui attendent d'être lus, mais le plus souvent c'est sur Amazon.fr, où il y a plusieurs éditions disponibles par livre (comme ça je peux choisir la moins chère) et je m'arrange pour en commander 2 ou 3 à la fois et dépasser tout juste les 20€ au delà desquels les frais de port sont gratuits ;)

9
l'occasion !!!à paris, Gibert, Boulinier à l'époque (quelques perles dans les bacs à l'extérieur) et des petites boutiques que j'ai malheureusement oubliées maintenant ...à Montpellier (si jamais quelqu'un est intéressé) une super boutique de BDs, SF / fantasy / fantastiques, polars et livres pour enfants, 100% occasion (sauf les exemplaires de collection ou dédicacés, oui oui il y en a, mais les prix :shock: )ça s'appelle Moustache et Trottinette. C'est dans l'annuaire, et ça répond même au téléphone pour expédier, si vous chercher quelque chose de précis (plus pour la collection que pour l'occase, quand même, mais bon ...)

10
Comme beaucoup de personnes ici, dans les boutiques d'occases, même si l'approvisionnement est aléatoire, et comme publivore, j'achète de temps à autres un (ou des) bouquins neufs.Et échange entre amis qui lisent les mêmes choses: j'ai une vingtaine de bouquins en vadrouille en ce moment...

11
Désolé mais je sens que je vais etre le seul a dire que je n'ai que des bouquins neufs dans ma bibli. Et ca je n'y peux rien mais j'adore avoir des livres qui viennent de sortir de l'imprimerie (c'est un peu ridicule comme démarche je sais mais bon...). C'est sans doute pour ca que mon budget livre tourne au environ de 500 balles par mois (tout 'argent que je gagne l'été y passe plus les extras que je recois pour mon anniv, noel...). En fait quasi tout mon fric passe dedans, je viens de m'en rendre compte....Sinon j'achete principalement a la Fnac ou sur Internet pour des raisons de réduc...Et enfin le plan ultime, acheter en anglais, ce qui fait que je depense toujours autant mais je lis plus :lol: Pour plus de détails, voir le sujet correspondant.

12
Et ca je n'y peux rien mais j'adore avoir des livres qui viennent de sortir de l'imprimerie (c'est un peu ridicule comme démarche je sais mais bon...).
Nullement ridicule ! tu n'es pas le seul à aimer ça :) ! c'est d'ailleurs pour ça que j'achète peu de bouquins car pour certains auteurs je préfère les acheter neufs ou dans l'édition d'origine, quitte... à ne pas les acheter. Par ex, je ne conçois pas d'acheter un Pratchett dans l'édition de poche, je préfèrerai les acheter chez L'Atalante. Du coup, je l'achète pas du tout :evil: , j'attends d'être un peu plus en fonds...

13
Mouiais, Pratchett c'est pas forcément le meilleur exemple...d'accord les bouquins des éditions l'Atalante sont superbes, mais dans le cas de Pratchett, ca me ferait mal de payer 120 balles (euh...20 €) pour un bouquin lu en 2-3 heures seulement...

14
Moi, c'est un peu comme Publi...neufs et usagés...environ moitié moitié...bon, j'habite dans un endroit assez isolé on peut dire, alors quand je vais à Montréal une fois de temps en temps (5h30 de route.... :? ), je fais le tour des magazins de livres usagés, y'en a pas mal et ils ont habituellement de bons choix à ce niveau...mais quand je suis chez moi, je n'ai pas le choix d'acheter neuf. De plus, je me dis aussi que si je veux qu'il y ait encore des auteurs pour écrire, il doit y avoir des gens pour acheter les livres! :)

15
Mouiais, Pratchett c'est pas forcément le meilleur exemple...d'accord les bouquins des éditions l'Atalante sont superbes, mais dans le cas de Pratchett, ca me ferait mal de payer 120 balles (euh...20 €) pour un bouquin lu en 2-3 heures seulement...
Ben dis donc tu lis vite toi ! J'espère quand que tu n'as pas l'impression d'oublier des mots en cours de route. ;) Pour ce qui est du débat j'achète peu de bouquins d'occas, en général c'est quand il s'agit de lire épuisé et dont la réédition semble lointaine, voir jamais.

16
La bibliothèque publique de ma ville est assez pauvre ( c'est le moins qu'on puisse dire ) en fantasy. Pour le reste, çà va ....Emprunts ... disons aux amis de mes enfants ( MES amis ayant tendance à dire que ce genre de littérature, c'est pour les gosses, justement.Livres d'occase : quand j'en trouve ( ma caverne aux trésors vient de fermer ), et ce que je trouve. C'est ce qui guide en général mes lectures. Le hasard pur et simple.Une librairie qui vend un peu moins cher qu'ailleurs ( Scienta ) quand je ne peux VRAIMENT pas attendre .

17
Jamais d'occase pour moi !!!Une bibliotheque tournante avec des copains (ceux ci changeant au fil du temps, des rencontres, des capacités à lire l'anglais et surtout des opportunités)Et la Fnac pour les VF ou Brentanno's pour les VODonc en gros : aucun bon plan pour lire moins cher ;) :)

18
Comme Luigi Brosse je n'achète presque que des livres neufs car malheureusement je ne supporte pas d'acheter un livre usagé qui est corné ou abimé et j'éprouve plus de plaisir à les acheter neufs. Les rares fois où je m'aventure à le faire c'est dans des librairies qui font du neuf et de l'occasion comme Gibert.Sinon j'achète à la Fnac où sur amazon.fr les livres neufs. Et histoire de ne pas dépenser mon argent pour tout et n'importe quoi, pour les livres de plus de cinq ans environ que je ne suis pas sûr d'aimer je les emprunte à la bibliothèque. C'est toujours ça d'économisé! :D

19
Désolé mais je sens que je vais etre le seul a dire que je n'ai que des bouquins neufs dans ma bibli
Rassures-toi tu n'es pas le seul! :D Comme l'as aussi dit Belgarion, personnellement j'ai une prédilection pour les livres neufs, même si c'est cher...j'ai eu acheté pas mal d'occas, mais maintenant que j'ai un peu plus les moyens j'en profite pour acheter du neuf...et puis je n'ai jamais été fan des bibliothèques, je déteste rendre les bouquins (ou alors je me sens obligée de les acheter après...donc ça revient au même)...Mais c'est aussi une question de priorité, je ne vais pratiquement jamais au ciné par exemple...je mise tout sur les livres! ;) Et comme le souligne parfois Milly, il faut en profiter tant qu'on n'a pas de petite famille...parce qu'alors les priorités changent... :) Thys

20
Bon ca va un peu mieux là, j'ai eu peur au début en ne voyant que des gens achetant des bouquins d'occaz (je ne crache pas dessus non plus, c'est juste que j'ai une préférence pour les neufs).Et sinon pour conclure, il semblerait bien que personne est trouvé de coup faramineux pour avoir des livres à -75%.... :lol: Dommage....