1
Enfin, critique BD, je m'avance un peu, vu que je viens de voir qu'on n'avait pas de page critique concernant cette BD. :o Mise à jour ::arrow: Critique de PublivoreMais comme le tome 5 est prévu pour fin Octobre, et qu'hier, en réceptionnant le magazine de Dargaud,Avant-Première, j'ai vu qu'ils proposaient un supplément sur ce tome 5, je me suis dit, pourquoi ne pas ouvrir un sujet ? ;) (Et encore, je vous passe les détails de mon raisonnement, là, c'est la version courte. :D )Comme certains le savent, mon scanner est très laborieux, donc j'ai fait l'impasse sur les scans des planches de BD proprement dites, pour vous " offrir " le reste.
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/moriganes1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/moriganes2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/moriganes3.jpg
+ la couv :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2871295697.01.LZZZZZZZ.jpg
Rappelons que le dessinateur des 4 premiers tomes, qui forment le cycle de Sioban, est Rosinski, le dessinateur de Thorgal, remplacé ici par Delaby...Voilà, voilà, j'espère que ça intéressera au moins quelques personnes. :)

2
J'en avais jamais entendu parler, et je dois dire qu'au vu du résumé présenté, c'est assez alléchant...L'histoire peut paraitre classique (je dis ça à cause de la prophétie concernant Seamus), et les quelques cases qu'on arrive à voir laissent paraitre un dessin attractif... et j'aime beaucoup la couverture :) Si je tombe sur les autres tomes, y a des chances que je regarde plus en détailMerci pour l'info ;)

3
Eh ben, en voilà une bonne nouvelle! :) J'ai bien aimé le cycle des complainte des landes perdues (en plus, ce titre poétique :P ).Et la suite a plutôt l'air d'être très soignée....intéressant!!! :) (même si je crains un peu que l'on retombe dans les critiques bateau du christianisme...genre Marion Zimmer Bradley (enfin, d'après le peu que j'en ai lu )<_< on verra bien).Mais de toute façon, la qualité semble au rendez-vous....c'est plus que positif! :) B)

4
J'avais bien aimé cette série mais il faudra que je la relise pour me remettre dans le bain avant de pouvoir entamer cette suite. ;) C'est une bonne nouvelle en tout cas, même si on change de dessinateur . Les quelques dessins que l'on voit me donnent l'impression de bien rester dans le ton et sont soignés. Je suis assez optimiste et vraiment curieuse de voir ce que ça va donner ! :)

5
Si c'est Delaby, c'est sur, le dessin va être bon.En plus les auteurs ont déjà travaillé ensemble sur Murena.Ca sort quand déjà ? Octobre. C'est noté :)

6
Je ne connais absolument pas cette BD, mais l'univers à l'air assez sympa, enfin intéressant plutôt ;) Et le graphisme ne semble pas en reste, donc à priorio il y a tout ce qu'il faut pour que ça me plaise ;) J'essayerais d'y jeter un oeil à l'occasion :)

7
Rappelons que le dessinateur des 4 premiers tomes, qui forment le cycle de Sioban, est Rosinski, le dessinateur de Thorgal, remplacé ici par Delaby...
Ouf, pendant un moment, j'ai cru que mon cerveau était définitivement aux abonnés absents :mrgreen: Je me disais bien en voyant le titre du sujet que Rosinsky était dans le coup :lol: Et pi après, je voyais un autre style de dessin... :blink: Faut pas me faire des coups pareils dans mon état voyons :lol: :joss: Voilà en tout cas une bien bonne nouvelle, vu que j'avais très beaucoup bien aimé le premier cycle B) (:pippin:)#i (bon, maintenant, je retourne au lit soigner cette terrible douleur aux cheveux :joss:)

8
Moi non plus je ne connais pas cette BD mais d'après ce que je vois c'est vraiment bien et je crois que la prochaine fois que je ferai un tour dans le rayon BD, je m'attarderais un peu, notamment à cause de l'ambiance qui semble s'en dégager...

9
j'aurai préféré que ce soit le scénariste qui change. du premier cycle, il me reste un impression de lourdeur, derupture de style incessante, alors quel'histoire étetait vraiment sympa. Comme si Dufaux ne maitrisait pas vraiment certains codes... Alors que certaines de ses oeuvres (Monsieur Noir) sont de parfait chef-d'oeuvres.bon de toute façon je vais l'acheter. j'ai un peu craqué sur la morigane en haut à droite....

10
J'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes, malgré une présentation extérieure parmi les pires qu'il m'ait été donné de voir et qui m'avait fait longtemps hésiter (des planches de couverture bien en deçà de ce que comportait l'intérieur et une tranche d'un horrible orange pâle). La suite, par contre, m'avait moyennement convaincu, voire pas du tout.J'attends de voir ce que donne la nouvelle mouture de cette série avec curiosité...

11
Connais pas, mais en tout cas, les crayonnés qui sont présentés avec les textes sont vraiment très beaux, je crois même que je préfère les crayonnés au dessin colorisé...mais avec moi c'est souvent le cas! ;)Bref, je jèterai un oeil à mon prochain passage en librairie, merci de l'avertissement! :)Thys

12
Contrairement à Rodia, j'aime plus les couvertures que le dessin à l'intérieur, Rosinski ayant tendance à "bâcler" certaines cases / planches, comme dans Thorgal, d'ailleurs <_< Par contre, j'ai bien accroché à l'histoire... et à l'ambiance, bien sûr ! A propos, on devrait rattraper bien vite l'absence ( :blink: ) de critique des 4 premiers tomes... ;)

13
Merci pour l'info, c'est noté! :) J'aime assez le style du nouveau dessinateur, et vu que, comme le dit Publivore, Rosinski a légèrement tendance à bacler certaines cases...Bon à voir on revient en arrière au niveau du scénario, ça me laisse un peu perplexe, ça n'a pas toujours donné d'excellentes choses... mais vivement la sortie en librairie qu'on puisse juger sur pièces!

15
Merci pour la critique ;) Ma foi, ça m'a donc l'air d'être une BD attrayante, mais j'ai voulu regarder ça en détail à la fnac, et bien sûr ça n'y était pas (je préferai quand même l'avoir pour jeter un coup d'oeil avant de l'acheter) :mrgreen:

16
Je ne connnais absolument pas, mais ai lu attentivement dossier et critiques (merci pour les 2 ;) )Effectivement les dessins ont l'air a priori plus que corrects (comme Thys, je trouve les crayonnés splendides : ) avec une belle colorisation (usage de l'informatique ou pas ... ;) ). Et puis l'histoire semble relativement prometteuse (même si la structure en dyptique n'a pas l'air complètement aboutie <_< )A voir donc :)EDIT : je viens de regarder un aperçu d'une planche de Rosinsky pour les précédents de tome et comme d'hab' avec lui j'accroche assez moyen mais qui sait ? ;)

17
esdeo,mercredi 08 septembre 2004, 15:27 a écrit :(même si la structure en dyptique n'a pas l'air complètement aboutie <_< )
Je pense surtout qu'il n'était pas prévu de faire les tomes 3 et 4 dans un premier temps ! ;)

18
Gillossen,mercredi 08 septembre 2004, 10:24 a écrit :
Publivore,lundi 06 septembre 2004, 12:07 a écrit :A propos, on devrait rattraper bien vite l'absence (  :blink: ) de critique des 4 premiers tomes... ;)
Aussitôt dit, aussitôt... ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/la-complainte-des-landes-perdues-807Critique de Publivore. :)
Cool.Effectivement, désolé pour les scans, c'est le mieux que l'on pouvait faire avec mon frère... Pour en revenir à la BD : frais amateur de Thorgal, le nom de Rosinski m'avait attiré, me parlant plus que celui de Dufaux. Résultat : plaisant, pesant, mais... Il m'a manqué l'étincelle pour poursuivre. :o Du coup, les changements annnoncés et le fait que ce 5eme album soit une préquelle me permettront sans doute de lui redonner une chance. (Je n'avais pas détesté non plus, loin de là...)

19
J'aime beaucoup cette série !Son ambiance surtout, sombre, froide... De ce point de vue-là, le tome 5 ne semble pas déroger à la règle, même avec un changement de dessinateur. :o A la limite, il devrait y avoir moins de surprises dans un cas comme ça, que si c'était Dufaux qui avait laissé sa place de scénariste !