Petit retour sur le reportage que j'évoquais plus haut, concernant James M. Barrie. Il s'agit d'un reportage Arte datant de 1999 au passage, donc il est possible qu'on le retrouve dans le courant de l'année prochaine sur la chaine hertzienne, pour le centenaire de la création de la pièce de théâtre "Peter Pan and Wendy" (ce dernier prénom inventé pour l'occasion, d'ailleurs). N'hésitez pas à y jeter un oeil, c'est très bien fait et très instructif ! On y découvre beaucoup de photos et de films d'époque, ainsi que des images du film de Disney... et plus intéressant, d'un film muet de H. Brennan datant de 1924, et qui à l'air absolument magnifique. Il va falloir que je trouve ça ! Même Loisel à sa petite intervention et quelques images de sa BD.Enfin,
mea culpa : dans un message un peu plus haut, je me demandais si Barrie aimait les enfants à la lecture du roman, et je laissais entendre que probablement pas. Grave erreur !

En fait, ce petit écossais de 1.50m n'est jamais sorti de l'enfance, et continuait à s'amuser comme un gosse avec tous ceux qu'ils croisaient... devant les yeux ébahis de ces connaissances ! Un personnage hors du commun, dont l'oeuvre est une mine d'or pour les psy. L'un d'entre eux indique même que Crochet et Peter sont deux cas cliniques !

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié... Certains d'entre vous s'y sont-ils intéressés?