21
Excellent cycle jusqu'à ce jour (j'ai pas pu m'acheter le 3ème pour l'instant). Je l'ai adoré car ça nous change de Midkemia. On se retrouve de l'autre côté de la faille pour mieux connaître les moeurs.Mais j'ai quand même hâte de lire la suite de la Guerre des Serpents.

22
Hum,acheté le jour de sa sortie, finit tout à l'heure!Alors, un troisième tome, trés, trés satisfaisant!!!!On retrouve tout de suite l'ambiance des deux premiers, et le livre est très bien rythmé!Par contre,je reproche un peu une ou deux facilités de l'auteur(spoiler->quand Mara est sauvé par un dieu des trés-pujissants à la fin du livre;la "découverte" qu'il y a d'autres terres au-delà de l'empire).Sur le coup,j'ai senti la patte de l'auteur, c'était un peu facile,évidemment c'est personnel!Ceci dit, le livre est fantastique et je n'ai pas pu m'en décrocher de la semaine.Lisez-le!!!!Narishma

23
Acheté samedi, fini hier soir...C'est dire si je n'est pas pu décroché de ce bon gros pavé.Ce livre a dépassé toute mes espérances, le duo Wurst/Feist se surpasse et se sublime. L'intrigue est palpitante... ici, pas de longueur pour mettre en place l'histoire comme dans les deux précédents tomes...Dès le premier chapitre, on est happé dans des péripéties qui mettent nos nerfs à vif tant l'histoire nous bouleverse... Comme le dit Candide dans sa critique, cetains passages sont tout simplement sensationnelles (je pense à une certaine mission d'Arakasi notamment à couper le souffle tant elle est stressante).Les personnages gagnent énormément en profondeur et on s'y attache d'autant plus facilement. Des persos, au second plan dans les tomes précédents, tiennent ici le haut de l'affiche et se dévoilent pour notre plus grand bonheur.L'ambiance est toujours aussi fantastique et envoûtante, et je tire mon chapeau aux auteurs sur ce point tant rarement l'ambiance d'un livre m'avait autant captivée.Et pour revenir sur la conclusion de Candide dans sa critique, c'est vrai qu'il devient difficile de critiquer Feist après une telle oeuvre... même s'il n'est que co-auteur. Les chroniques de Krondor ont été parmi mes premières lecture et j'avoue en avoir gardé un très bon souvenir. N'en déplaise à certains, pour moi, avec ce livre Feist confirme qu'il est un très grand auteur.Je conseille évidemment à tous de lire cette trilogie, chef-d'oeuvre de fantasy. Zedd

24
zedd,lundi 04 octobre 2004, 11:14 a écrit :Et pour revenir sur la conclusion de Candide dans sa critique, c'est vrai qu'il devient difficile de critiquer Feist après une telle oeuvre...
Tu as bien fait de me le faire remarquer, parce que l'ayant relue un peu en vitesse avant de la mettre en ligne, je n'avais pas tilté sur ce point. Et honnêtement, affirmer qu'on ne doit pas critiquer ou laisser critiquer un auteur... :huh: Ce n'est pas vraiment la politique de la maison. ;) Critique retouchée en conséquence. :o (Candide, tu peux me contacter par MP si besoin :) )D'autant que l'argument " nostalgie " de Krondor en tant que premières lectures de fantasy, (je parle en général, pas que pour toi zedd ;) ) c'est selon moi assez bancal, et ça ne devrait pas empêcher de relativiser à l'aune d'oeuvres plus " conséquentes ". :)Mais voilà que je me laisse à nouveau entraîner par précisément ce que je voulais éviter en ouvrant un sujet spécial pour cette trilogie. :( A savoir, disserter sur le cas Feist en général à chaque nouvelle sortie.. :o Donc, comme on l'a déjà demandé plus tôt, restons-en là sur cette question, s'il vous plaît. ;)Il y a déjà beaucoup à dire avec cette seule trèèèèèèèès bonne trilogie ! :)

25
Salut les vétérans!Personnellement la trilogie de l'Empire (je n'ai pas encore touché le 3eme tome et viens d'apprendre à l'instant qu'il existait <_< !) m'a profondemment touché par la différence de chemin qu'emprunte Feist par rapport à Krondor.En effet, le côté caché de Kelewan (à peine entraperçu -son empleur- dans Krondor) m'avait toujours captivé par leur sens de l'honneur très exacerbé! Ces intrigues tellement bien tournées, on en vient à s'emplir de respect devant le génie -il faut bien l'avouer- de Mara. Cela nous change des livres ou l'action -par là j'entend combat- est le moteur principal du livre! Il n'est pourtant pas dit que l'action est inexistante! Au contraire, elle est judicieusement ajoutée et il ne faut pas oublier que la scène se passe sur un fond de guerre entre Midkemia et Kelewan. Un attribut très important de cette trilogie est qu'elle est à mettre en totale corrélation avec les chroniques de Krondor et donc que l'on ne peut pas vraiment mettre cette série "entre parenthèses"!!De même je voudrai éclaircir un dernier point et poser une question. Je ne pense pas qu'il soit impossible de critiquer Feist parce qu'il a écrit de telles oeuvres mais parce qu'il est écrivain et qu'en temps que tel...nous n'avons rien à dire sur ses choix -par contre donner son avis sur ses oeuvres en temps que lecteur, oui. En tout cas je ne comprends pas pourquoi l'on dit, dans l'avis de celui qui a fait la critique (excusez moi mais en temps que "newbie" je peut pas citer de noms...et de toute façon c'est incorrect!), que le 2eme opus redonne de la dignité à Feist? Quand l'a, t-il perdu?Le seul bémol que je trouverai à cet auteur est -selon mon avis- Prince de sang qui dénature un peu la grandeur des Chroniques de Krondor...

26
Eacil,mercredi 06 octobre 2004, 18:13 a écrit :En tout cas je ne comprends pas pourquoi l'on dit, dans l'avis de celui qui a fait la critique, que le 2eme opus redonne de la dignité à Feist? Quand l'a t-il perdu?
Salut !C'est Candide qui a critiqué les 3 tomes de cette trilogie. :) Et il ne fallait pas prendre sa remarque au pied de la lettre. On se doute bien que Feist n'a pas perdu sa dignité d'être humain. ;) Il se trouve juste que pour nous, le " bémol " ne se limite pas à Prince de Sang. Et c'est parce que nous avons jugé que cette trilogie était d'une toute autre qualité que le reste de sa " production " - sans compter qu'elle a été écrite à 4 mains - que nous avons finalement décidé de lui offrir un sujet à part. :)Pour le reste, je me répèterai donc, encore, mais merci d'en rester à l'Empire, et de ne pas vouloir à chaque fois lancer une comparaison différente. :) Cette remarque s'adresse à tout le monde, y compris les " vétérans ". ;)

27
Bon je vais essayer mais ça va être dur-dur!!Enfin je vais faire gaffe!Et puis c'est tout de même dur de comparer ses deux cycles qui sont totalement antithétiques!En tout cas j'aime bien Le cycle de l'Empire pour l'honneur des Tsuranis, qu'ils sont impressionants par leur volonté! J'ai particulièrement aimé le passage ou Mara se marie avec une brute et intrigue avec une telle maestria quelle finit par avoir sa peau -dans tout les sens du terme- et la cérémonie de suicide ou le père dis à Mara de laisser leur fils regarder pour qu'elle assume ces actes.Par contre je trouve que la personnalité de Kevin gache un peu l'histoire..., son arrogance poussé à outrage m'agace comme c'est pas permis!

29
Gillossen,vendredi 15 octobre 2004, 11:57 a écrit :Bon, et avec une semaine de plus, pas plus de lecteurs ? C'est pourtant sans doute l'une des grosses sorties de la rentrée... :)
Si! mais il faut le temps pour lire! Presque terminé le dernier ( les 3 à la suite ...) C'est bien meilleur que les 4 premiers "Krondor" que j'avais apprécié : l'histoire, les magiciens, les mondes qui s'affrontent m'ont bien plu - c'est cohérent et assez riche pour l'imagination même si ce n'est pas très original ! Le style peu alerte et trop simple serait mon reproche majeur ! mais je ne lis qu'en français! C'est mieux aussi de ce côté là! est-ce la touche féminine de J Wurts? Influence très bénéfique! :rolleyes:

30
Et voilà un bon gros pavé pour conclure cette trilogie ! :lol:Rien que du lourd, et rien de révolutionnaire sur le fond ou la forme, mais c'est du bon. Intrigues, persos, suspense, dimension épique assumée... Par contre, je maintiens mes réserves concernant Kevin... :rolleyes: Il fait même carrément un peu tâche par moments.

31
Que d'avis positifs, je me suis donc finalement laissé tenter... et j'en suis quasi à la fin du premier volet en quelques jours! :P un bémol cependant, je ne sais pas si c'est le style Feist mais certaine tournures de phrases sont vraiment lourdes et parfois j'ai l'impression qu'il en fait trop, cartains passages auraient mérité un peu plus de légèreté...si les premières pages sont déconcertantes par le soin porté à la psychologie des personnages, Mara est captivantes et on se laisse vite prendre au jeu... du Conseil! Feist à réussi son coup en montrant un personnage machiavélique (Mara l'est assurément) sous un jour agréable : la pauvre petite lutte pour la survie de sa famille... et comme ses adversaires sont aussi machiavéliques alors tous les coups sont permis... du moment que cela reste honorable... c'est pour cela que Mara est hyper intéressante mais certainement pas admirable à mon avis... Que pensez-vous de ce personnage de Mara? avez-vous le même sentiment mitigé?

32
Mirsky,vendredi 22 octobre 2004, 12:49 a écrit :un bémol cependant, je ne sais pas si c'est le style Feist mais certaine tournures de phrases sont vraiment lourdes et parfois j'ai l'impression qu'il en fait trop, cartains passages auraient mérité un peu plus de légèreté...
C'est sûr que ce n'est pas un style très "aérien", et qu'en plus, c'est constant. Mais perso, je trouve que ça reste bien tourné, donc largement " supportable ". :)
Que pensez-vous de ce personnage de Mara? avez-vous le même sentiment mitigé?
Ma foi, vu que comme tu l'as dit, les autres ne font pas mieux, quand ce n'est pas pire... Et que, de toute manière, c'est ça ou mourir, sans autre alternative. Non, ça ne m'a pas posé de problèmen ni même de dilemme. Je suis bien plus dérangé par un personnage comme Kevin que je trouve tout simplement mal construit, pour ne pas dire raté. :o

33
c'est une remarque que j'avais eu en sortant le personnage Mara de son contexte, sans prendre un peu de recul, il est évident que c'est la mort qui l'attends... mais je modère ce sentiment d'impitoyabilité (sait pas si c'est français ça :P ), les conséquences de ses actes (suicide de Buntokapi) lui sont répugnants, question (qui n'apelle pas de réponse mais que je pose à moi même ) ;) : est-ce que ces évènements auront un impact sur sa personnalité sur la suite... ) je suis finalement très impatient de voir comment évolue ce perso :P quant à Kevin , je n'ai pas encore fait sa connaissance...

34
J’ai terminé le 2ème volet de cette trilogie de l’empire et je ne peux que dire que c’est vraiment excellent si l’on excepte un style lourd qui ne s’améliore pas (j’apprend à connaître Feist ;) ), mais dans son ensemble, l’histoire et les personnages sont exceptionnels. :)Si Kevin vous paraît maladroit ou agaçant c’est je pense en raison du décalage qu’il représente avec cette société hyper codifiée qu’est l’empire Tsuruani. Il est la plupart du temps présenté sous un mauvais jour tout simplement parce que la majorité des points de vue lui sont culturellement étrangers. C’est ça qui lui donne cet aspect « cheveu dans la soupe ».SPOILERUn regret cependant : cette victoire où Mara et sa maison s’en sortent habilement mais miraculeusement sans dommage ; j’aurais aimé une victoire plus amère ou le poids du sacrifice se serait fait sentir, car mis à part quelques soldats morts et son premier conseiller, Mara tire tous les marrons du feu… et en plus elle est d’une agaçante miséricorde…Ce sentiment se double du regret de voir finalement disparaître l’ennemi héréditaire. J’aimais bien Tasaio, un vrai méchant comme on les aime même s’il prend la place d’un Desio qui aurait pu être davantage développé (son évolution d’enfant gâté vers la prise en main du pouvoir de sa maison est vraiment intéressant). Mais j’imagine que la fin des Minwanabi ne veut pas dire la fin des ennemis intimes. Jiro s’annonce bien remonté et je présume qu’il va donner du fil à retordre à Mara.Un autre sentiment mitigé à la fin de ce volume, l’aspect souvent trop opportun de cette guerre contre Midkemia pour renverser complètement et à plusieurs reprises l’histoire. Un bon moyen finalement pour faire disparaître des personnages dont l’auteur ne sait plus très bien quoi faire…<_< Le peu d’infos qu’on a de cette guerre rend son influence trop artificielle. De même l’influence de Kevin sur la mentalité de Mara et finalement ses choix finaux dans ce 2ème volet semble trop évidente par moment. A son coté « cheveu dans la soupe » s’ajoute un aspect « artificiel pratique » qui par moment est déplaisant…A chaque fois que donne un avis sur un bouquin et que je me relis, j’ai l’impression qu’il est vraiment négatif, …. Alors je l’affirme, ce deuxième volet m’a plu et je suis déjà impatient de commencer le dernier volume ! :P

35
Je remonte ce sujet car je viens de terminer Fille de l'Empire. :) Et le moins que je puisse dire, c'est que je suis surprise, agréablement. Je ne m'attendais pas à ça de la part de Feist ! ;) Mais les personnages et l'histoire sont très bien construits, avec évidemment en tête Mara, une femme forte comme on aimerait en voir plus souvent. Le récit de son ascension, encore loin d'être gagnée ou achevée cela dit, est passionnant. J'aime beaucoup cette ambiance de complots et d'intrigues, avec dialogues travaillés et subtils, comme le jeu que pratique Mara. Par contre, les méchants demeurent trop classiques/superficiels malgré tout.Les passages politiques de Krondor ne m'avaient pas particulièrement emballée et je craignais un peu ce côté justement vu qu'on retourne dans le même univers et ben non, au contraire je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai hâte de lire la suite ! :P

36
Vous m'avez convaincue, je vais m'y mettre dès que je pourrai l'emprunter! J'ai été plutôt navrée du style de Feist dans les chroniques de Krondor, vraiment trop adolescent. Tous ces gentils guerriers sans une once de perversité, et ce héros qui progressait sans embûches, les histoires d'amour simplistes... Mais une héroïne intrigante pas très sympathique, ça me tente beaucoup plus. Mes impressions très prochainement...

37
ayé!! terminé...autant le dire d'emblée, ce troisième volume est pour moi le moins bon des trois... !!déjà, il a au moins 100 pages de trop ... des passages m'ont paru interminables... <_<des reproches pas trop graves... : La faiblesse de l'opposition : Jiro n'arrive pas à la cheville d'un Tasaio... l'entrée en scène de l'assemblée des magiciens ne répond pas aux promesses qu'avait laisser supposer le déchainement de Milanber dans "pair de l'empire"...attention, c'est plein de spoilers!!!!les Cho - ja sont à mon sens montrés de façon maladroite, si bien qu'on a beaucoup de mal à saisir leurs motivations...mais de façon générale tout allait bien jusqu'au passage ou Mara tombe nez à nez avec les anciennes forces renégats des Minwanabi... et là ça se gâte..... :angry: des reproches plus sérieux : SPOILER...la fin est à la limite d'être ratée (et ne finit en tout cas pas le cycle de façon satisfaisante) , le choix que propose Mara (le chaos ou un nouvel ordre) est amené de façon tordue et ses magiciens qui s'applatissent trop facilement déçoivent... cette scène manque cruellmement d'allant et je dois dire que je n'ai pas dévoré frénétiquement les 100 dernières pages comme c'est mon habitude... et puis cet happy end :rolleyes: mon dieu que c'est prévisible et que c'est cul-cul (je parle du retour de Kevin)le seul moment potable de cet épilogue est la comparution de Chumaka et sa confronatation avec Arakasi, et aussi la récompense de Lujan (ne jetons pas tout quand même ;) )... parlons -en d'Arakasi, pourquoi les auteurs ont-ils sabordé ce personnage... (mon préféré) pour le forcer à se ranger et à entrer dans le moule de cette fin guimauve...? sa mission contre le tong hamoï :blink: : époustouflant , le meilleur moment du livre...!!Au final, l'ensemble du cycle repose sur le personnage de Mara et le jeu du conseil ... quand Feist et Wurst essaient de donner davantage de souffle au cycle, on se rend rapidement compte qu'ils ne s'en donnent pas les moyens... un Kevin pâlot dans "pair de l'empire", des magiciens mous du genou dans "maîtresse de l'empire"...comme note finale pour le cycle, un 7,5... les deux premiers volets méritant allègrement un 8 voire 8,5 pour le deuxième quand le dernier volet ne mérite qu'un petit 6!et si c'est, de loin le meilleur, qu'ai fait Feist, je crois le Krondor attendra très longtemps... :rolleyes:

38
Je trouve "Fille de l'empire" tout à fait captivant. Ici, on est loin de la facilité et du style adolescent des premiers Feist. Je crois que je vais m'intéresser de plus près à Wurts après ça. B) Aucun personnage n'est vraiment sympathique, on se demande si le monde le plus étrange est celui des humains avec leur absurde sens de l'honneur ou les Cho-ja qui au moins suivent leur intérêt personnel.J'ai un peu peur de l'irruption de personnages venant de l'autre côté de la faille, à lire vos commentaires, mais je suis obligée de lire la suite, maintenant... :P

39
J'ai terminé "Fille de l'empire" avec le sentiment que c'était un livre excellent, qui pourrait presque se suffire à lui seul. Il y a un problème, une résolution (brillante!) de l'intrigue, même si beaucoup de points ne sont pas vraiment développés, comme les Cho-ja.J'apprécie moins la tournure que prend "Pair de l'empire": c'est vrai que Kevin est un personnage peu accrocheur. On retombe dans le thème tarte à la crème des confrontations entre les valeurs de "l'Orient" et de "l'Occident" (pas anodin pour un Américain qui s'inspire du Japon). Surtout, ce que je n'aime pas trop, c'est l'insistance sur le fait que Midkemia (=l'Occident) est plus juste, plus égalitaire, tandis que le code de l'honneur de Kelewan serait injuste et cruel. Il s'agit d'un jugement moral, que je trouve dommage puisque le tome 1 nous plongeait dans une culture très dépaysante.

40
J'en rajoute une couche après avoir fini Pair de l'Empire. L'ambiance est toujours extraordinaire, entre rituels, bureaucratie, intrigues politiques. J'aime beaucoup ce que je devine de l'architecture et des costumes, aussi.Mes craintes se sont confirmées quant à la morale ultime du livre: l'influence d'un personngae de l'autre monde remettant en causes toutes les valeurs de la société tsuruani, la mise en place progressive d'un gouvernement ressemblant à une monarchie de droit divin: c'était bien la peine de nous décrire un monde original pour le plier ensuite au modèle européen! Et je trouve dommage que Mara laisse tomber aussi facilement les règles qui gouvernent son monde, qui étaient présentées au début comme intangibles.Le rythme aussi est assez inégal, on passe dix ans sans s'en rendre compte, trop de monotonie, les journées qui se terminent toutes de la même façon: au lit avec Kevin!. Mais il y a aussi de belles scènes épiques, comme la nuit des épées sanglantes, la bataille avec les Cho-ja. Bref, de bonnes idées pour cette trilogie qui auraient pu être mieux exploitées. Encore une fois, ce n'est pas l'imagination qui fait défaut, mais la morale et l'ouverture d'esprit.