61
SPOILERS pour ceux qui n 'ont pas encore lu le tome 3 de la Compagnie Noire!Oui, c'est vrai...entre la Rose blanche (tome 3) et le Château Noir (tome 2), l'ambiance est très différente, notamment avec la partie dans le désert (que j'ai tout de même bien aimée, je me suis bien bidonné avec les menhirs parlants qui tapent sur les nerfs de Toubib :lol: !). Je me demande si ce n'est pas délibéré chez Cook, dans le sens qu'il cherche souvent à casser ses propres mythes en montrant ses personnages sous un jour plutôt burlesque par moments....je ne sais pas si les autres forumeurs seront d'accord avec moi? :unsure:Par contre, c'est vrai que le Dominateur fait tout de même un peu moins peur que dans le tome 2 et la manière dont il se fait battre a plutôt manqué de panache (se faire larder et tout...) mais bon.... :rolleyes:. Il m'a tout de même foutu les boules quand Corbeau descend le visiter et qu'il découvre que le Dominateur n'est plus inconscient. Une très bonne scène. :ph34r: ! D'ailleurs entre Toubib et la Dame ce n'est pas fini....tu verras, si tu commence le tome 4 qui forme le début d'un nouveau cycle plus long. J'ai particulièrement apprécié le tome 5 "Rêves d'acier" qui est vraiment saissisant, avec une ambiance terriblement malsaine par moments...donc je t'encourage à continuer ta lecture du cycle!P.S. Au fait, j'ai commencé un peu par hasard à lire le début du tome 8 à la bibliothèque ("Elle est les ténèbres"). La trame met un peu de temps à démarrer, mais c'est tout aussi bien pour moi, vu que j'avais un peu oublié les détails et que ça permet de se remettre dans l'histoire....en tous cas, j'ai toujours autant de plaisir à lire la Compagnie Noire! :) Et (je me répète), les couvertures de l'Atalante sont absolument somptueuses! Rhââââââh!!!!

62
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce dernier point, les couvertures et la texture du livre méritent presqu'à eux seuls le prix payé. Concernant le dernier tome paru, elle est les ténèbres, j'ai trouvé qu'il y avait queelques réptitions de certains passages sous un habillage différent qui gâchaient le reste des deux livres qui sont somme toute aussi bien que la plupart des autres de cette superbe série.Au sujet de la fin darkfriend, attends-toi à être énervé et impatient d'avoir la suite qui paraîtra en octobre. B)

63
:rolleyes: ah, les couvertures! magnifiques! :D Vous me retentez-là! :mrgreen: mais j'ai 2 ptites sangsues post-bac à 2 bouts de la france à entretenir! (mes enfants adorés! ) :P et Atalante,c'est trop cher découpé en 2 tomes! :angry: Mais ça fait 2 belles couv' ! mode optimiste totalement artificiel! :ph34r:

64
C'est vrai que ça revient cher l'Atalante à force :( J'avais acheté le premier tome de la Compagnie Noire, mais du coup j'ai emprunté la suite à la bibliothèque.La bonne nouvelle c'est que la réédition en poche démarre en octobre (:coeur:)#i

65
En fait il a fallu sacrément longtemps pour que ça arrive en poche (le premier tome est sorti la semaine dernière) mais ça en vaut vraiment la peine pour ceux qui aiment la fantasy dénuée de manichéisme et de bons sentiments.

66
Oui, c'est sûr, et si J'ai lu compte en distiller un par année, on en aura pour un moment encore.... :rolleyes: Je crois que quand j'aurai du fric, je vais plutôt m'offrir l'édition de l'Atalante qui est insurpassable (alors que la couverture de J'ai Lu....beurk!!!!!)A part ça on peut en savoir plus sur ton avis, Cyrion? :ph34r: Tu n'as lu que le premier tome jusqu'à présent?

67
Je n'ai lu que le premier tome, en effet (et vu la pile qui s'allonge sur ma table de nuit, je risque d'attendre un peu avant de passer au second).Le concept même de la Compagnie Noire, c'est à dire une troupe de mercenaires existant depuis des temps immémoriaux et dont un des membres tient les Annales pour qu'il reste une trace de ses actes à l'avenir est fascinant. Et l'influence des Annales elles-mêmes sur le moral de la Compagnie (entre autre dans la scène de lecture des Annales, l'une des meilleures du livre à mon avis) laisse rêveur : si la Compagnie survit à ces aventures, celles-ci seront sans doute comptées des siècles plus tard par un autre Chroniqueur à d'autres mercenaires.Au niveau de l'histoire elle-même, j'ai beaucoup apprécié l'absence de force du Bien clairement identifiée (la Compagnie sert ceux qui la payent et essaient de survivre, et la Dame n'est guère qu'un moindre mal comparé à son époux) et la multiplicité des personnages.Le style est assez particulier, assez concis et haché. Ca choque au début (enfin, moi ça m'a choqué, mais je venais de sortir de Perdido Street Station, sacrément plus ampoulé) mais ça correspond vraiment à la façon d'écrire d'un militaire (fut-il chirurgien et lettré) et ça contribue finalement à l'ambiance générale.Bref, j'attends la suite avec impatience.

68
Série qui m'interesse depuis un bon bout de temps, au vu de la critique et des réactions, j'attendais la sortie poche, puis bon au final, ben Darkfriend à raison, un peu caca l'édition j'ai lu alors je m'y mettrai quand je pourrai me l'offrir chez l'Atalante...

70
Les livres de j'ai lu sont pas mal, c'est vrai, mais en même temps l'Atalante est vraiment une excellente maison d'édition au point de vue de la qulité des livres. Les couvertures sont tout bonnement superbes, surtout celles de la compagnie noire ou des lions d'Al-Rassan. :) En revanche, sortir le tome 9 en deux volumes, :( , ça va faire mal au porte-monnaie. L'histoire de ce tome en revanche vaut vraiment la peine avec quelques baisses de tension dans les précédents volumes depuis que Toubib n'est plus annaliste (seul les deux tomes du 8 renouaient avec ce rythme endiablé). B)

71
Cyrion,mardi 30 novembre 2004, 11:05 a écrit :Le style est assez particulier, assez concis et haché. Ca choque au début (enfin, moi ça m'a choqué, mais je venais de sortir de Perdido Street Station, sacrément plus ampoulé) mais ça correspond vraiment à la façon d'écrire d'un militaire (fut-il chirurgien et lettré) et ça contribue finalement à l'ambiance générale.Bref, j'attends la suite avec impatience.
C'est marrant, je ne dirais pas que le style est "haché" (comme s'il y avait des brusques changements de style ou de rythme.....c'est le cas dans le tome 7 avec Murgen - que j'ai aussi beaucoup aimé, soit dit en passant - mais pas tellement dans le premier tome, je trouve) ; je dirais plutôt que c'est un style elliptique (Toubib/Cook n'explicite pas beaucoup, et le lecteur doit assez souvent se gratter les méninges pour comprendre l'enjeu ou quel est la relation exacte entre différent personnages....).Mais je viens de lire le résumé du bouquin que tu cites - Perdido Street Station - et c'est sûr que tu es assez dépaysé avec la Compagnie Noire :blink: ! Ce cycle n'est vraiment pas SF, ça c'est sûr! ;) .Si tu peux, essaie déjà de te procurer "Le Château Noir", qui m'a laissé une impression très forte (ambiance bien glauque, brrr :ph34r: !)Et pour revenir une dernière fois sur la couverture, puisque Gillo la montre aux yeux de tous ci-dessus, je dirai simplement que je trouve que le bonhomme derrière est raté, d'autant plus avec l'inclinaison du terrain qui produit un effet bizarre, je trouve.... -_- La couverture de l'Atalante avec cette face grimaçante et ce casque de conquistadore m'a fait un tout autre effet quand j'ai tenu le livre dans les mains, je dois dire... ;) . M'enfin....ce ne sont que des détails, finalement, mais ils tuent parfois! :P

72
Quand je parlais de "haché", je voulais dire que c'est assez nerveux, qu'il y a assez peu de longues phrases descriptives. Pour la suite, je vais voir si par miracle il n'y a pas un ou deux atalantes en occas' chez Gibert... Rêvons un peu :rolleyes:

73
Eh bien la retouche de la page de critique aura eu l'avantage de me rappeler ce cycle qui m'intrigue depuis un bon moment, je n'ai jamais osé venir lire le sujet par peur des spoilers mais revoir une critique si bonne me donne vraiment envie de m'y mettre... :rolleyes: Ahlala, c'est vraiment très dur de faire des choix...ceci dit, si le cycle commence à sortir en poche, il va être franchement difficile de passer à côté encore longtemps! ;)ThysPS : merci pour la retouche! :)

74
Comme Thys, ce cycle me titille depuis longtemps et je cherchais à avoir le premier tome de chez l'atalante sans le trouver depuis un moment.....je vais me rabattre avec bonheur sur l'edition j'ai lu :)

75
Je n'ai pas accroché au premier tome de la Compagnie Noire, pourtant j'aime bien le cynisme. Mais là, il y avait une floppée de personnages pas très intéressant et j'ai laissé tomber au bout de 80 pages. En fait, j'avais peur que la série ne soit que périgrinations de personnages individualistes dont le seul but est de ne pas se faire tuer. Vous pouvez essayer de corriger cette impression si vous pensez qu'elle n'est pas justifiée!

76
Dracarys,mercredi 01 décembre 2004, 18:44 a écrit :En fait, j'avais peur que la série ne soit que périgrinations de personnages individualistes dont le seul but est de ne pas se faire tuer.
Je ne pense pas que le terme individualiste soit celui à employer dans le cadre de la compagnie noire car comme son nom l'indique il s'agit de l'histoire d'une communauté de guerrier unis par les souvenirs et les souffrances et non celle d'un groupe de caractères individuels réunis pour la circonstance. Certes, il y a des personnages forts dans ce groupe comme Corbeau ou Toubib mais ils sont tous liés par des liens de fraternité, ce qui rend cette série vraiment intéressante et originale. En effet, à travers les yeux de l'annaliste on ne suit pas l'histoire classique d'un ou plusieurs héros mais celle d'une compagnie qui se réduit comme peau de chagrin dans une guerre qui n'est pas la sienne et qui la dépasse totalement. Cette vision d'ensemble est définitivement un des points forts de la série.
Mais là, il y avait une floppée de personnages pas très intéressant et j'ai laissé tomber au bout de 80 pages
Comme dans tout groupe tous les personnages n'ont pas le même impact psychologique et le lecteur se focalise sur les "étoiles filantes" qui déterminent l'entité globale qu'est la compagnie noire. Ce côté réaliste où tous les héros ne sont pas tous passionnants à suivre est lui aussi très intéressant. De plus, 80 pages est un peu court pour juger des personnages sur une oeuvre qui en compte des milliers. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à commenter et étoffer des dizaines de personnages pour en voir mourir la plupart dés le premier tome (ce n'est pas vraiment un SPOILER ;) ). Personnellement, j'ai suffisament accroché aux personnages principaux et à la compgnie noire dans son ensemble pour me passionner par les aventures qu'ils subissant ( ou qu'ils vivent, c'est selon :) ).Le seul point qui peut vraiment bloquer certains lecteurs c'est le style abrupt et parfois décousu de l'auteur qui cherche à couvrir le plus large champ possible et qui par la même occasion oublie de s'appesantir sur certains évênements. De plus, comme le récit est à la première personne les pensées du personnage ne sont pas toujours cohérentes, pour faire réaliste, et peuvent en embrouiller certains. Mais avec un peu d'attention ça passe tout seul.Voilà, au final je ne peux que te conseiller de lire cette série formidable et de persévérer au moins jusqu'à la fin du premier tome. B)

77
J'ai lu le premier tome il y a une année et j'avais vraiment aimé. Ca change des scénarios classiques de la fantasy, au contraire de Dracarys j'avais trouvé les personnages très bien construits, très "réels" dans la façon qu'ils avaient de réagir aux évenements. Je dirai qu'il faut vraiment perséverer parce que j'avais pas croché à 100% non plus dans les premières pages, mais après ça démarre vraiment et c'est passionnant. D'ailleurs je m'en vais de ce pas commander le deuxième tome tiens :)

78
J'ai lu le premier tome le mois dernier, et c'est vrai, que les premières pages sont un peu compliquées à passer, car le style "abrupt" de l'auteur ne va pas bien avec la présentation de la compagnie.Par contre c'est sûr, qu'une fois la compagnie en mouvement, qu'on commence à entrevoir les motivations de chacun, là ça devient fort intéressant.ça reste une grande partie d'échec compliqué, surtout quand on a seulement la vision d'un pion propulsé au beau milieu du conflit.Par ailleurs c'est clair que ce n'est pas indivudualiste au sein de la compagnie, seule la survie de la compagnie compte. C'est démontrer assez rapidement dans l'histoire.Sworld

79
C'est vrai que le terme "individualiste" n'était pas très heureux concernant une compagnie de mercenaires. Je pensais plutôt au fait que c'était des adultes sans passé, sans attaches. On dirait que ça s'arrange par la suite avec des révélations stupéfiantes sur l'un ou l'autre.Bon, je réessaierai dans quelques années, tout sera bien publié en poche à ce moment...

80
Sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal avec le premier tome aussi, mais finalement, je me suis fait à ce style et j'ai pris beaucooup de plaisir. Et le second est réellement une réussite. Une sorte d'accomplissement en queluqe sorte.Perséverez et vous n'en serez que mieux récompenser sur cette bande d'anti-héros qui ne sont pas aussi mauvais qu'ils veulent bien le faire croire (mais qui ne sont pas des gars recommandables quand même) ;) Ashes