Ca y est, lu et terminé

(à 4h du matin pour être précise !

)Alors, la Horde du Contrevent, que dire…car c’est sûr que c’est un livre très spécial, qui ne manque pas d’originalité

!Il regorge de petites perles, comme notamment ce « duel » verbal entre Caracole et Sélème, formidable tous ces exercices avec les mots ! J’avoue avoir vérifié lettres par lettres chaque phrase lancé par les adversaires pour voir s’ils respectaient bien les règles, et franchement, chapeau pour trouver tout ça

! Cependant, je trouve qu’il est assez inégal, avec des passages excellents et originaux, et d’autres moins, comme ce passage parlant du vif (dont le terme me rappelait tjrs l’assassin royal), qui comme certains l’on fait remarquer, n’est pas évident à assimiler d’un seul coup !De plus il y a aussi, souvent, des descriptions assez complexes ou pas assez claires (de mon avis) pour un quelconque objet ou système, qui fait qu’on a parfois du mal à imaginer de quoi il est question. Surtout au début, après être rentré directement dans l’action, l’auteur utilise du vocabulaire volontairement incompréhensible, comme si on savait déjà tout, ce qui m’a vraiment dérouté au début

. J’avoue que j’ai étalé la lecture de la première moitié du livre sur plus d’une semaine, alors que la deuxième s’est lue en une soirée (plus le début d’une nuit

). Mais un petit passage sur le site du livre, ou l’on peut trouver différentes illustrations, aide à mettre des images en tête, sur les paysages, les objets, les personnages…Encore une petite critique avant de passer aux compliments : j’ai trouvé que la notion du temps tout au long du bouquin est assez floue ou mal gérée. C’est sans doute voulu, mais je trouve assez bizarre que l’on passe un bon nombre de page en suivant les personnages presque jours après jours ; puis brutalement, 2 ans passent sans qu’on sache quoi que ce soit. Il est vrai aussi que sans ce moyen, on n’aurait jamais vu la fin du livre, mais je trouve ça un peu brusque

.A part ça, je trouve que la façon différente de s’exprimer selon les personnages est bien marqué, même si au début elle semble parfois un peu caricaturale, surtout quand un Pietro parle juste derrière un Golgoth

!Autre point marquant, c’est la première fois que je lis un livre où l’atmosphère est si bien rendue : durant toutes les scènes où ils sont victimes du vent ou autres perturbations, on s’y croirait

! En outre, le fait d’entourer le livre de mystères qui se dévoilent peu à peu, comme je le disait en petite critique plus haut, pousse d’un autre côté à la curiosité de lire la suite, et à la surprise des révélations.Et cette idée de représenter chaque personnage par un symbole est, je trouve, excellente ! Tout comme le fait de représenter leurs différentes formations à l’aide de ces symboles ! Moi personnellement, je ne trouve pas ça du tout gadget, mais plutôt très inventif et original

. Bon d’accord, pendant longtemps j’ai du revenir à la première page, pour voir qui parlait, à qui correspondait tel signe…

Mais les enchaînements d’intervention des personnage à l’autres sont vraiment bien faites, j’avais un a-priori là dessus quant au bon écoulement de l’histoire, mais rien à dire là-dessus. C’est vrai qu’il n’interviennent pas tous autant, qu’on s’attache plus à certains persos qu’à d’autres par cela, c’est un peu dommage.Original aussi le fait d’ « écrire » les différents vents au moyen des signes de ponctuation.Pour finir, parlons de la BO : alors j’ai fait la bêtise de vouloir écouter attentivement le texte déclamé sur certaines pistes, et ça avant d’avoir lu entièrement le livre bien sûr, et bien ya du spoiler vers la fin

! Surtout pistes 16 et 18, concernant
les fins respectives de Caracole et Gologoth ! Mais hormis cela, c’est une bonne BO je trouve… Originale, variée, et sacrément créatrice d’ambiance ! Personnellement ça ne m’a pas gêné du tout de l’écouter en lisant, j’ai l’habitude de le faire avec de la musique classique, donc pas de problème…Et pour ceux que ça ne dérange pas, faites-le, c’est très chouette, et ça immerge bien.

Bon ben voilà, mon commentaire est fini, et quand je fais un commentaire de cette longueur, c’est que le livre m’a beaucoup marqué…

je comprend aussi l’enthousiasme de Luigi. C’est sûr que face à un livre comme ça, on ne peut pas rester indifférent.

Mercipour cette découverte

Mais pour le classer dans une catégorie, je vois pas du tout, il est vraiment à part je trouve !