21
Après remonté du sujet sur les Chroniques de Narnia, je change mon opinion, la meileure fin que j'ai lu est celle là. C'est inexplicable (sinon j'enlève tout l'interet) mais franchement, en 10 lignes l'auteur explose littéralement toute son oeuvre. Et ca j'avoue c'est vraiment une fin extraordinaire.

22
Comme je suis en faveur des happy end c'est plutôt bizarre mais mes deux préferées sont:- la trilogie du minotaure qui est plutôt une fin heureuse mais c'est surtout le côté poétique qui m'a marqué avec une pointe de mélancolie avec le départ des...- les lions d'Al Rassan, grandiose, avec le combat tragique de la fin entre les deux amis pour une cause qui les sépare. Magnifique!Bien entendu, plusieurs séries comme la roue du temps qui sont en cours auront sûrement une fin géniale mais ce n'est pas pour tout de suite.

23
Choix extrêmement ardu... :? - Comme d'autres, la fin de Berserk, l'anime. Tétanisante. Mais bon, comme le manga continue, on ne peut pas vraiment parler de fin. :o - Et... Euh... J'ai bien aimé la fin de la Mort d'Ayesha, (Ange) mais je pense qu'Erekosë prime. :)

24
Mmm... La fin de la Rédemption d'Althalus ! Non, je déconne. :lol: Il y a une fin qui m'a troublé, c'est celle de Winterheim. Certains l'a trouveront complètement farfelue si ça se trouve, mais moi elle m'a plue. Je pense que je préfère les fins "coup de poing", mais elles sont plutôt rares.

26
Curieux. Bien des participants parlent de "Happy Ends", mais depuis que je lis des bouquins de fantasy ( j'admets ne pas encore avoir lu énormément... ) je n'en ai pas vu beaucoup, de "Happy ends " ( Lanfeust de Troy ? )....Les livres de fantasy ont en général une fin "douce amère", ou le - ou les - personnages principaux ont réussi leur quête, mais tout en sacrifiant énormément d'eux mêmes.

27
Je ne connais pas enormement de fins qui m'ont plu, j'ai toujours eu tendance a etre frustre par la fin des livres.Il y a bien celle de Usual Suspect, mais c'est pas de la fantasy ;)

28
pour ceux qui l'ont lu il svont peu être trouver ça bizarre, mais ma fin préférée est celle de La Colline du Dernier Adieux, de M Zimmer Bradley....Je ne comprend pas d'ailleurs moi mêm pourquoi elle m'a autant marqué.... :huh: je ne crois pas qu'on l'ai déjà citée..... :)

29
ashes,lundi 17 novembre 2003, 18:36 a écrit :Un nouveau sujet pour savoir quelles étaient vos deux fins préférées (sans pour autant tout dévoiler) en expliquant juste quels sentiments vous avez ressenti en les lisant.Je propose deux possibilités (comme ça vous pouvez en mettre une triste et une joyeuse) pour ne pas avoir trop à choisir et ne pas trop en mettre non plus. J'imagine aussi que beaucoup vont parler d'une histoire de bateaux qui voguent vers Valinor mais histoire de changer un peu (car je l'adore aussi cette fin) Maintenant si il n'y a que celle-ci je comprendrais.Pour ma part, je choisis dans la plus belle fin que j'ai lu jusqu'à maintenant celle des 'Pierres des Elfes de Shannara'. Elle m'a réellement boulversé et même si le cycle de Shannara ne plait pas à tout le monde et n'est pas si original que ça, la fin de ce second tome est, je trouve, exeptionnel. Triste et forte.La seconde fin serait celle du premier cycle de 'Ballade au Bout du Monde'. On est réellement à deux doigts de pleurer dans celle-ci. Mais quelle intensité. Quel drame.Ashes
Alors, je serais plutôt d'avis que les belles fins sont forcèment tristes et étranges donc, pour l'instant, je mettrais itou la Quête de l'oiseau du temps et la fin du premier cycle d'Ambre avec Corwin. Avec la Quête de l'oiseau loin devant.Pour ceux qui veulent des fins heureuses : lire la Belgariade et la Maloréeps : shanarra. J'adorrrrrerais le lire, mais c'est pas facile. sur 3 tomes, c'est le numero 1 qui est épuisé...Edition du modérateur Pour Shannara, ce n'est pas le sujet adéquat, mais il en existe bien un sur le forum. Je t'engage donc à t'y rendre pour en discuter. :) Sache quand même que le premier volume est réédité par Bragelonne. (Voir les pages de critiques du site ! )

30
Je ne vais pas faire très original, mais je ne vais pas parler du Sda ;) :lol: La fin que je préfère est celle du cycle d'Elric (dans Stormbringer, pas Elric à la fin des temps). J'avais réussi à éviter les spoilers et je ne savais absolument pas ce qui allait se passer ... quel choc ! :blink: Et pour rester chez Moorcock, je parlerai aussi de la fin de La Cité des Etoiles d'Automne, après tout ce qui se passe dans les derniers chapitres, je n'aurai jamais cru que cela se terminerait comme ça :ph34r:

31
Alors personnelement je vais citer la fin qui m'a le plus émue, ce n'est pas dans l'originalité si j'annonce, "A la croisée des mondes" mais cette fin était si triste, si émouvante si,si...J'ai même finit par en imaginer une autre tant elle m'avait ébranlée... :rolleyes: Il y a aussi la fin de "l'Assassin Royal" dans fin ici, j'entend la fin du premier cycle, donc 6eme tome car c'est belle et bien la fin d'une partie de la vie de Fitz et on a bel et bien l'impression que c'est une fin (dsl je frise le spoiler) Voilà j'ai choisi deux fins mais ce qui me marque dans les romans de fantasy est rarement la fin en fait surtout lorsque l'on lit les cycles qui n'en finissent plus... ;)

32
Il est vrai que les fins de Moorcock sont toujours surprenantes, ou du moins assez déstabilisantes... Quel choc à la fin d'Elric tout de même! :o Je croids que c'est la fin que j'ai le plus attendu et qui en même temps m'a le plus déçu; déçu de l'avoir lu et de ne jamais ressentir le choc de la première lecture... ;)

34
UP! :) Alors pour ma part, j'en retiendrais trois:- la fin d'A la Croisée des Mondes, pour saluer la maitrise de l'histoire, et ça change des happy-end- la fin de l'Age de la Déraison: après un tel cycle, une conclusion certes un poil classique, mais très très bien menée et amenée- et celle de Stardust: pour son côté pétique et un peu mélancolique

35
Anarion,dimanche 23 janvier 2005, 12:22 a écrit :- la fin de l'Age de la Déraison: après un tel cycle, une conclusion certes un poil classique, mais très très bien menée et amenée
Tiens, je suis en pleine lecture du 2ème tome, voilà qui me donne envie de poursuivre encore plus vite ;) Sinon, pour faire original :rolleyes: :--> La fin d' "A la Croisée des Mondes" (seul livre ayant réussit à me faire pleurer)--> Celle de "La Quête de l'oiseau du temps" (aussi surprenante qu'inatendue)--> "la horde du contrevent" (bien qu'un peu prévisible, elle en est pas moins remarquable !)Pis le SdA évidemment ;) ...

37
Deux autres fins me viennent à l'esprit:- la première est une happy end avec the Rhapsody's trilogy, où l'intrigue est très bien menée jusqu'à une fin classiquement original, histoire de faire un pléonasme.- J'ai aussi beaucoup aimé la fin de l'arcane des épées qui n'est pas tout à fait heureuse mais plutôt empreinte de tristesse et de mélancolie avec cependant une bonne lueur d'espoir. :)

38
Pour moi c'est Winterheim, j'ai beaucoup apprécié cette fin, je ne m'y attendais pas vraiment et même si le troisième tome m'a déçu comparé au premier, j'ai trouvé la fin très interessante et collant particuièrement bien à l'univers décrit par Colin dans sa trilogie.Sinon j'hésiterai entre Neverwhere et à la croisée des mondes. Aucune comparaison entre les deux, juste que j'ai adoré les deux oeuvres et que leurs fins m'ont marquées chacune à leur façon... Neverwhere parce qu'on nous laisse imaginer, A la croisée des mondes parce que c'est écrit avec beaucoup de passion, et que ça m'a beaucoup ému.

39
Alors pour moi ce sera sans hésitation la fin d'A la Croisée des Mondes ;) Et sinon :
Luigi Brosse,jeudi 20 novembre 2003, 15:19 a écrit :(en parlant de Narnia) en 10 lignes l'auteur explose littéralement toute son oeuvre. Et ca j'avoue c'est vraiment une fin extraordinaire.
Je suis du même avis ! :) La fin est absolument incroyable, je me suis vraiment senti transporté ;)

40
Je dois avouer que les fins qui m'ont le plus marqué sont celles des premiers romans de fantasy que j'ai découverts (je ne sais pas si c'eût été différent si je les avais lus plus tard). Tout d'abord la fin du SdA, bien entendu ("Après la disparition de l'Etoile du Soir, plus rien n'est dit dans le livre des jours anciens"... j'en ai pleuré) et surtout celles du Champion Eternel (à savoir, la fin d'Elric dans Stormbringer, celle de Hawkmoon dans Le secret des Runes, et celle de Corum dans Le Glaive et l'Etalon). Dans ces trois cas, le héros connaît un destin tragique (en mourrant ou en voyant périr tous ses compagnons).Dans les lectures plus récentes, j'ai surtout (pour faire original) été marqué par la fin de A la croisée des mondes.Et puis, dans un registre un petit peu différent, et sans doute un peu hors-sujet (bien qu'il s'agisse toujours de fantasy), j'ai vraiment trouvé poignante la fin de Baldur's Gate II, lorsque défile l'histoire de ce que deviennent nos compagnons après la dernière bataille.