1
Salut! Je ne sais pas vraiment si c'est le bon sujet pour poser ma question ... mais bon, ça m'est venu après avoir relu le Silmarillon, cela porte sur les statues de l'Argonath:J'aimerai savoir qui est qui sur cette photo?? (j'opterai pour Anarion à gauche et Isildur à droite mais peut etre est-ce l'inverse!)
http://www.theargonath.cc/argonath.jpg

2
Silphaïr,samedi 12 mars 2005, 00:02 a écrit :Salut! Je ne sais pas vraiment si c'est le bon sujet pour poser ma question ...
Pas vraiment, non, la question/recherche de Zeus étant très précise. :)
(j'opterai pour Anarion à gauche et Isildur à droite mais peut etre est-ce l'inverse!)
A priori, l'inverse, mais en tous cas, ce sont bien eux.

3
Personnellement, je mettrais Isildur à droite et Anarion à gauche. Je vois plus Isildur avec de la barbe et l'épée mais bon. (:boromir:)#iPar contre, je suis d'accord que ce n'est pas vraiment le bon sujet, en tout cas, il ne me semble pas.

4
Et voilà, messages séparés de l'autre sujet, comme ça, tout le monde est content. ;)Bon, par contre, autant élargir le sujet à l'Argonath en général pour ceux qui voudraient en discuter, parce que savoir qui est à droite ou gauche, ça n'ira pas forcément bien loin, et en plus, c'est une représentation tirée du film. ;)

5
C'est vrai. Je sais pas si Tolkien a décrit qui était à gauche et à droite, n'empêche que j'aime bien la representation de l'Argonath dans le film. En revanche, je ne vois pas l'interêt de savoir lequel est de quel côté, tant qu'on sait qui sont les deux. (:pippin:)#i

6
Maglor,samedi 12 mars 2005, 17:25 a écrit :En revanche, je ne vois pas l'interêt de savoir lequel est de quel côté, tant qu'on sait qui sont les deux. (:pippin:)#i
Silphaïr avait bien le droit de poser la question malgré tout, hein. ;)

7
Oui bien sur, il a le droit et je pense que si il la pose, c'est que ça l'interesse mais personnellement je ne vois pas l'interêt mais tant que lui en voit un, je ne vois pas de problème.

8
Oui bien sur, il a le droit et je pense que si il la pose, c'est que ça l'interesse mais personnellement je ne vois pas l'interêt mais tant que lui en voit un, je ne vois pas de problème.
Et oui ça m'intriguait! Bon ben tant qu'à élargir sur ce sujet, j'aimerai savoir s'il existe un texte de Tolkien décrivant avec plus de précision ces piliers des rois? Il me semble n'avoir lu que des rapides descriptions dans le SDA et une simple allusion dans le Silmarillon...Merci Gillo d'avoir crée ce sujet ;)

9
Silphaïr,samedi 12 mars 2005, 19:58 a écrit :Merci Gillo d'avoir crée ce sujet ;)
Pas de quoi. :)Les origines étymologiques du nom sont traitées dans The Letters of J.R.R. Tolkien, la n° 347. :o

11
Très impressionnant :o J'ai toujours été fasciné par les passionnés qui arrivent à mettre en oeuvre autant de patience et de minutie :)
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

12
Alors là, superbe !Il y a vraiment un travail de titan là-dessus, même si les statues ont peut-être été reprises (et joliment recouvertes) des statues qui se trouvaient dans l'édition collector de la Communauté de l'Anneau. Mais le reste, le décor (cette eau !) et la superbe présentation en livre ouvert, c'est juste somptueux !

13
Lorhkan a écrit :Alors là, superbe !Il y a vraiment un travail de titan là-dessus, même si les statues ont peut-être été reprises (et joliment recouvertes) des statues qui se trouvaient dans l'édition collector de la Communauté de l'Anneau. Mais le reste, le décor (cette eau !) et la superbe présentation en livre ouvert, c'est juste somptueux !
Plus que peut-être, une hache d'un côté, une épée de l'autre, un barbu et un glabre, c'est la représentation de la Communauté de l'Anneau (2001) au cinéma (une présentation littérale montrer deux porteurs de haches non barbus a priori)A votre avis, c'est en résine ou une autre matière ?

14
Foradan a écrit :
Lorhkan a écrit :Alors là, superbe !Il y a vraiment un travail de titan là-dessus, même si les statues ont peut-être été reprises (et joliment recouvertes) des statues qui se trouvaient dans l'édition collector de la Communauté de l'Anneau. Mais le reste, le décor (cette eau !) et la superbe présentation en livre ouvert, c'est juste somptueux !
Plus que peut-être, une hache d'un côté, une épée de l'autre, un barbu et un glabre, c'est la représentation de la Communauté de l'Anneau (2001) au cinéma (une présentation littérale montrer deux porteurs de haches non barbus a priori)A votre avis, c'est en résine ou une autre matière ?
En fait tout est expliqué dans les commentaires. Comment ça, tu ne sais pas lire le russe ? :P

17
Tolkien parle de deux grands rocs qui avaient été modelés et façonnés : le passage (encore plus clair en anglais) semble bien sous-entendre qu'il s'agit de deux blocs d'une pièce, taillés à même la falaise :
Tolkien a écrit :As Frodo was borne towards them the great pillars rose like towers to meet him. Giants they seemed to him vast grey figures silent but threatening. Then he saw that they were indeed shaped and fashioned: the craft and power of old had wrought upon them, and still they preserved through the suns and rains of forgotten years the mighty likenesses in which they had been hewn.
On peut supposer à ce propos que Tolkien devait avoir entendu parler d'Abou Simbel.