1
Enfin, la critique arrive... Euh... Très vite. :sifflote: ;)
http://www.editions-l-atalante.com/images/ouvrages/dentelle/negrete/zemal.jpg
« Tariman, le dieu forgeron, descendit vers le feu éternel du Pratès, les abysses de l'enfer. Là, en secret, il forgea Zémal, l'Épée de Feu. Il invoqua les pouvoirs de la terre et du ciel, le feu des comètes, la lumière des étoiles, et les enferma tous dans une lame éblouissante par son éclat. »Telle est l'origine de Zémal, nous dit le mythe des Âges. Or, à la veille de l'an mil, alors que des forces obscures œuvrent à rallumer la guerre entre les hommes et les dieux disparus, le dernier détenteur de la lame de feu vient à mourir. Seul un tahédoran, grand maître de l'épée, peut participer à sa quête et se l'approprier à son tour.Derguin Gorion et Mikhon Tiq n'ont pas vingt ans, l'un se destinait à l'épée, l'autre est le disciple d'un mage. Voici l'aventure de ces deux amis saisis dans cette quête où l'avenir même de la Tramorée est en jeu.
Et comme je découvre Javier Negrete, la critique du Mythe d'Er arrivera très vite elle aussi ! :) (Et ça devrait vous paraître plus original que Zémal qui sonne très classique, d'ailleurs, mais bon... ;) )Mise à jour :arrow: Critiques de Gillossen

2
Gillossen,vendredi 18 mars 2005, 20:10 a écrit :Et comme je découvre Javier Negrete, la critique du Mythe d'Er arrivera très vite elle aussi ! :) (Et ça devrait vous paraître plus original que Zémal qui sonne très classique, d'ailleurs, mais bon... ;) )
Ben oui, j'espère bien, surtout que je ne trouve vraiment rien de très transcendant là-ddans....(N.B. : par contre on peut faire des jeux de mots stupides avec le titre du bouquin... :mrgreen: )

4
Le résumé m'a l'air intéressant, mais comme vous l'avez souligné pas très original. J'attend les différentes critiques de l'auteur pour me prononcer sur une éventuelle lecture. B)

5
Je suis assez d'accord avec ce qui se dit plus haut, ni le titre ni le résumé ne sont très originaux ou attirant, par contre, la couv me plait beaucoup...Ceci dit, à priori je ne pense pas être allergique au thème donc je lirai la critique avec grand intérêt! :)Thys

6
Finalement je suis assez interessé, l'histoire est assez classique, y'a pas de doute, mais la lecture du résumé me parait somme toute assez sympathique et assez dynamique. Après, certes il est difficile de se faire une idée plus avant, mais l'oeuvre me semble tentante.J'attends la critique pour me convaincre de passer à l'acte.

7
En tous cas, je la préfère à la VO... :o
http://www.cyberdark.net/portada/6/img/160/es.jpg
Et n'ayant jamais fait d'espagnol, je suis bien obligé d'attendre la VF. Et la critique pour commencer, mais je dois avouer qu'un bon récit classique mais bien mené, de temps en temps, c'est pas mal. ;)

9
Merci pour la critique ;) C'est quesiment du tout bon, c'est très tentant. Ca va être chaud pour ce mois ci, va pour le mois suivant (après The Lord of Lies, que je viens de recevoir (:coeur:)#i :rouge: )Le cycle comprendra combien de tomes au final?

10
Eh bien, toi qui croyais que ce serait du classique pur et dur, tu m'as l'air très emballé par ce tome 1. ;) Merci pour la critique.Le résumé me plaisait bien mais si en plus l'histoire et le monde sont riches et bien traités, je pense que ça va devenir un incontournable. Pourtant, le livre et le résumé ne payaient pas de mine au début mais au final ça m'a l'air tout bon! :)

11
Merci pour la critique :) Effectivement ce livre est bien tentant ! Apparemment c'est un bon classique intelligent ! Je me l'achète dès que possible quant à la lecture j'espère que je trouverai le temps pendant les vacances de Pâcques ou ...d'été :rolleyes:PS S'agit-il d'une trilogie ?

12
Merci pour cette critique, une critique bien attendue étant donné un résumé qui laissait présagé un n-ième combat du bien contre le mal, mais vu que la critique s'en sort tout de même avec une tres bonne note je suis d'avis de suivre le mouvement et de l'acheter d'ici quelque temps, peut etre pas pour bientot étant donné que c'est un cycle et qu'en ce moment j'ai plus envie de bons romans à un seul tomeVivement que je finisse mes exams en beauté pour pouvoir m'investir pleinement dans la lecture :D

13
Merci pour cette critique enthousiaste! :)Ca a l'air d'être de haut niveau, personnellement, c'est l'appellation High Fantasy qui m'effraie parce que j'ai un peu de mal avec le genre, mais ceci dit, vu que la qualité semble indubitable, il n'est pas exclut que je m'y intéresse un jour. :)Thys

14
Et bien, quel enthousiasme ! J'avoue que la quatrième de couverture ne me donnait pas particulièrement de découvrir l'ouvrage, tant le sujet semblait classique. Mais je révise sérieusement mon opinion. Merci :D

17
Je l'ai commencé ( je suis arrivé à peu près à la moitié du bouquin), et c'est bien sympathique. Je serais peut-être un petit peu moins enthousiaste que Gillo pour l'instant. La première moitié reste assez classique à mes yeux. A vrai dire, le livre me fait penser au Râmayana que j'avais bien aimé, de la light fantasy bien écrite, mais pas vraiment originale. J'espère que la seconde moitié me fera mentir. Zedd

18
Et tu me dis ça juste après avoir avoir défendu Elixirs... ;)Plus sérieusement, j'ai bien précisé dans la critique que ça demeurait malgré tout de la High - et pas light ;) - Fantasy classique. :) Donc, forcément, ça reste plutôt codifié, mais entre la qualité d'écriture, les personnages, et l'univers crée - ingrédient toujours important dans ce courant-là - il y a largement de quoi apprécier... :)Bonne fin de lecture. :)

19
Pour les deux livres en question; j'ai dit que j'avais bien aimé en dépit d'un manque d'originalité flagrant (j'aurais juste mis un tout petit peu plus à Elixir et un tout petit moins à Zémal, histoire de chipoter un peu sur la note :D ). Fin de parenthèse.La seconde moitié du livre est à mon avis bien meilleure que la première! La première moitié est l'archétype même du livre de High fantasy ;) mais elle permet du moins de lancer l'histoire sans que le lecteur ne se perde dans des les premières pages. La seconde, quant à elle, nous en dévoile plus sur l'univers de Tramorée, et enfin (pas trop tôt :D ),un peu d'originalité apparaît. L'histoire s'accélère, la superficialité des persos s'efface un peu ... On se prend au jeu, et la fin arrive alors très vite. Au final, un bon roman, à lire en espérant que la suite soit du même calibre que les deux cents dernières pages (et qu'on en sache un peu plus sur l'âge d'or, et sur ce qui s'est passé à après). Zedd

20
Ma foi, avec un peu plus de recul, c'est vrai qu'un 8/10 serait peut-être plus juste qu'un 8,5... :o Je peux toujours changer la note, ça m'est déjà arrivé, il n'y a pas d'interdiction à cela. Par contre, pour Elixirs, non, mais ce n'est définitivement pas le sujet. ;) Par contre, des personnages classiques, je veux bien, difficile de le nier, mais je ne vois pas ce qu'ils ont de superficiels, même dans la première moitié du roman. Si ce n'est peut-être Linar, mais là, ça me paraît volontaire, précisément afin de l'aborder plus en profondeur - et ses congénères avec lui - dans la seconde partie. :)Content en tous cas que ton opinion se soit améliorée. ;)