121
gordianus,jeudi 04 mars 2004, 18:27 a écrit :Ah! que c'est dur d'aimer la fantasy! Je ne pense pas être le seul, même ceux dont la famille lit de la fantasy, il reste les amis, les collègues/gars du lycée/collège/fac/université, etc...
C'est vrai, malheureusement. J'ai une famille fantasy, mais en dehors je le garde souvent pour moi, même si je ne m'en cache pas. Mais je vois très bien lorsque j'en parle, les regards genre: :blink: et les silences genre: <_< Le pire c'est quand on me répond "Le seigneur du quoi?, ah oui il me semble que j'en ai entendu parler..." Parfois je me demande qui vit à l'écart du monde!!! :lol:

123
Par chance, ma famille est ouverte à tous les genres de littérature :lol: et la SF et la fantasy y tiennent une place fort honorable :P c'est ma mère qui m'a mis entre les mains mon premier bouquin de fantasy, La Dame d'Avalon, et c'est elle aussi qui a introduit Tolkien dans le foyer familial et je dois dire qu'à l'époque il a eu beaucoup de succès:D je me souviens avec nostalgie de notre période Zimmer Bradley, ma sœur et moi, de nos discussions autour de la Romance de Ténébreuse...aujourd'hui que nous sommes tous un peu éparpillés, l'enthousiasme est un peu retombé et c'est moi qui reste la plus mordue :mrgreen: ;)

124
Allo allo :)Bon, est-ce que c'est de famille? Je dirais que non...Ma mère n'aime pas ce genre de lecture et mon ne l'aimait encore moin et je me souviens pas d'avoir vu mon grand-père en être passionné. Toutefois, il devait aimer la lecture, mais pas ce genre. C'est moi qui a connu ce genre de littérature et qui en est tombé follement amoureuse au point d'en dévorer lolll...Je l'ai fait connaître à petit frère qui a succombé sous son charme également :) Par contre, j'ai laissé tombé en ce qui concerne ma mère et ma soeur lolll...Je me souviens que mon permier livre jeunesse touchait la sf...puis à peu a peu, j'ai découvert la magie, les créatures imaginaire, les elfes, les guerriers et tout ce qui touche de près à la fantasy et me voila pris au piège. Il faut croire que je suis une fille qui n'a jamais eu beaucoup d'amis. A vrai dire, les seuls amis dont j'appréciais me faisaient rêver. C'était les livres. Ils n'étaient pas très jassant, vous devez-vous en douter :) Petite fille timide et renfermée, comme je l'étais, ils m'apportaient l'évasion que j'avais besoin.Eldanel

125
Comme vous avez déjà pu le constater, j'ai une famille très Fantasy. Mais ils ont encore réussi à m'étonner!!! Ce soir, ma Maman est rentrée avec Bilbo le Hobbit, comme avec un trésor (alors là, moi qui croyait que jamais je ne ferais lire du Tolkien à mes parents!). Et le clou: ma Grand-Maman, toujours la même, 75 ans tout rond, a embarqué le Silmarillon!!! "Oooh!, tu me le prêtes? Je savais pas qu'il existait" Adorable, non? :D

126
elodryn,dimanche 07 mars 2004, 00:57 a écrit :Et le clou: ma Grand-Maman, toujours la même, 75 ans tout rond, a embarqué le Silmarillon!!! "Oooh!, tu me le prêtes? Je savais pas qu'il existait" Adorable, non? :D
loool. Moi j'ai tenté de faire lire niveau fantasy à mon grand-père, le Harry Potter 1, il a detesté!lol Donc je laisse tomber. Pis quand je lis le Silmarilion on le regarde avec dedain, vraiment tu es chanceuse! :lol:

127
Tiens, tiens, plus d'un an sans qu'il soit remonté, ce sujet ! :huh: Eh bien, il est donc temps, vu le nombre de nouveaux. ;) Au cas où, je rappelle toutefois que ce sujet est différent de "votre première fois en fantasy ", juste pour éviter toute confusion. :) On cause famille. ;)

128
Ma famille n'est pas adepte de la litterature, qu'elle soit de fantasy ou d'autres horizons, c'est un des signes distinctifs que j'ai par rapports aux autres membres. Y a bien mon grand frere et sa femme qui lisent un peu de fantasy car je leur ai donné à lire le cycle de l'assassin royal qu'ils ont bien aimé, du coup ils m'ont payé 2 tomes et là ils vont me tanner pour acheter le dernier sorti mais je vais attendre encore un peu. Mais en règle général même si je prends la famille au sens large (oncles,tantes,cousins, etc ...) je crois être le seul à y avoir jeté un coup d'oeil, et je le regretterai je pense jamais :P

129
C'est mon père qui m'a fait découvrir la fantasy quand j'étais tout jeune : il avait dans sa bibliothèque une très belle édition reliée du Seigneur des Anneaux (elle doit bien avoir trente ans maintenant, mais toujours aussi belle, ça fait grimoire). Il m'a aussi fait découvrir Elric, Hawkmoon, Corum, le Livre de Lankmar, la Ballade de Pern, (tout ça dans les premières éditions françaises, celles du Comité du Livre d'Anticipation, reliéeset à tirage limité). Maintenant, c'est plutôt moi qui lui fait découvrir mes coups de coeur !Ma mère par contre n'aime pas ça du tout. Quand à ma soeur, elle se civilise : elle a lu le SdA, et dévore Pratchett sous l'impulsion de son copain (merci à lui :) )

130
Je suis une bête rare dans ma famille, et même parmi mes amis, je ne connais personne qui lit des livres et encore moins de fantasy.Alors des fois je me sens seul car je ne peux parler de ce sujet avec personne.

131
Alors des fois je me sens seul car je ne peux parler de ce sujet avec personne.
Mais si, y'a nous ! ;)Thys (et voilà, le message en 5 mots moyennement réconfortants du lundi matin, c'est fait ! :ph34r: )

132
Et c'est bien ce que te dis Thys, je n'ai pas la présomption d'être un grand lecteur de fantasy, mais je peux te dire que si tu cherches bien un lieu où parler de fantasy c'est bien sur le forum de Elbakin, y a toute les grandes têtes pensantes de ce domaine ;) SebO qui accompagne Thys dans le petit message de réconfort du lundi matin ( désolé si c'est du hors-sujet :ph34r: )

133
Il n’a pas d’antécédent "Fantasy" dans ma famille. Mes parents lisent énormément, mais que du "sérieux", comme ils disent <_< . La seule excursion dans le domaine de la fantasy, c’est les livres HP pour ma mère et les films SdA pour mon père. Je lisais un peu tout et n’importe quoi ( cf. : sujet bienvenue), jusqu’au jour où un ami du collège m’a fait découvrir Bilbo et le SdA… La claque que je me suis pris en lisant… j’en reviens tjs pas. :P Pour moi, la Fantasy c’est mon jardin secret, que je garde jalousement. :rouge: Seul élément perturbateur : mon frère (3 ans de moins que moi) mourrait de jalousie et me piquait mes livres en secret (enfin presque… j’étais pas trop regardant sur la disparition mystérieuse du premier volume de l’assassin royal ;) ). Depuis qu’il extorque des fonds à mes parents (raison : pauvre étudiant, loin de ses parents adorés) pour financer ses livres, on discute de nos lectures et mon jardin est moins secret.Je crois pas trop à la "conversion" à la fantasy avec le SdA. Il faut être un peu fou pour adorer 1200 pages mal traduis en français. Mon frère a décroché à la fin de la communauté de l’anneau, pour reprendre les 2 tours en version allemande…. Je crois qu’il faut déjà avoir franchi le point de non retour, pour vraiment apprécier.Mon grand défi, depuis 6 mois : motiver mon amie de laisser tomber ses polars pour un crochet dans mon jardin secret. A Noël elle a ouvert L’assassin royal… pour le refermer faute de temps. Depuis elle surfe un peu sur Elbakin.net et semble intéressé par Ph. Pullmann. J'y travaille mais c'est dur, dur...Conclusion : Pour moi, fantasy n'est pas de famille... je suis tombé dedans quand j'étais "petit" ;) Rop’

134
Tiens je n'avais pas réagi dans ce sujet? :huh: La fantasy, c'est moyennement de famille: mon père est plus tourné vers la SF, bien qu'il lui arrive de lire parfois de la fantasy (Le SdA, Sil, Le Graal de Fer, le secret de Ji). Mon frère, ma mère et ma soeur, je ne songe même pas à tenter la conversion, c'est perdu d'avance...Sinon, mon oncle lit un peu de fantasy aussi, ainsi que ma cousine (Lanfeust, Thorgal, et... c'est tout).

135
Même si mes parents restent résolument hors du circuit de lecture fantasy, j'ai corrompu mon frère il y a quelques années et mon autre petit frère est en train de subir le même sort. :mrgreen: Ma petite soeur, moins touchée,a quand même lu quelques livres fantasy avec le sda, la plupart des livres d'Eddings, légende de Gemmell, le cycle de Pern et le fléau de Chalion. :) Quant à mes amis, j'en ai fait craqué deux avec la roue du temps au point de les rendre complètement fans.

136
Personne dans ma famille n'en lit.Pourtant ma mère m'avait fait lire Les Dames du Lac et L'histoire sans fin quand j'étais ado, mais c'est par moi même que je suis tombée dedans avec Pern.j'ai tenté avec mon copain, mais n'étant pas un gros lecteur je n'ai pas réussi à le convaincre de tester ^^'

137
J'ai essayé d'endoctiner mon frère, mais sans réussite, plus de 5 pages et c'est l'overdose, comme quoi, beaucoup de personnes ne voient dans les livres que du papier, et ne pensent pas qu'une fois commencé une histoire intéressante, on ne peut plus s'arrêter.Pareil pour mes potes.Seul ma mère lit, un livre tous les :blink: , trop de mois, et la plupart sont des autobiographies, donc pas du tout dans le même genre que pour moi.Donc j'ai laissé tombé :giveup: , j'abandonne l'enrôlement d'autres personnes.

138
Entre mon dernier message dans le sujet et celui-ci, j'ai obtenu une grande victoire : j'ai réusi à convertir mon frère à la fantasy (:pippin:)#i Bon, il y avait à la base un terreau favorable puisqu'il avait adoré les films du SDA et lu ensuite le bouquin mais ce n'est souvent pas gagné d'avance pour faire découvrir à un jeune padawan d'autres horizons ;) J'ai commencé prudemment avec L'arcane des épées et Les chroniques de Krondor qui sont relativement "classiques". Il les a, à mon plus grand bonheur, dévoré B) Depuis il a lu quelques Pratchet, L'assassin royal ( que je n'ai même pas encore lu :o ) et mon cycle favori : Le trône de fer ! C'est un vrai bonheur d'avoir quelqu'un avec qui partager à chaud ses impressions et faire la danse de la joie à la lecture de certains passages comme ( spoiler Trône de fer ) celui où l'affreux Joffrey s'étouffe avec sa tourte aux pigeons :mrgreen:

139
Mon père a bien du lire quelques livres de fantasy mais ça remonte à longtemps, il est plutôt SF. Il arrête pas de dire "faut que je lise tes bouquins" mais c'est pas demain la veille, je vais peut-être suivre les nombreux exemples donnés et tenter la conversion en force :P Ma mère.... euh non c'est même pas la peine d'y penser :D Par contre oui pour mon grand frère à qui a un bon rayon fantasy chez lui et dans lequel j'ai pioché sans retenue notamment Howard, Moorcock, Eddings, Leiber, Tanith Lee et j'en oublie. Et enfin plusieurs cousines fans de Harry Potter.Une conversion réussie car un pote a apprécié Eddings et souffre actuellement de la fin du Trône de Fer (enfin plutôt de l'attente envisageable pour le suite ^^). Pour les films du SdA j'ai assisté chez plusieurs amis à un commencement du livre et malheureusement arrêt à la moitié de la Communauté à peu près :(

140
Hélas! Comme nombre d'entre vous, je suis seul à lire de la fantasy dans ma famille. Récemment, j'ai tenté une incursion, avec ma mère, en lui proposant les dames du lac de Marion Zimmer Bradley ( que je n'ai pas encore lu moi-même :mrgreen: ). Elle a poliment refusé " Je préfère que tu aies tes lectures et moi les miennes, car je crois que chacun préfère avoir son intimité sur le plan littéraire."Ce qui peut signifier aussi: - Je préfère lire des livres sérieux... :ph34r: Mon père est trop occupé par son travail pour lire, et encore moins de la fantasy...Mes grands parents, n' en parlons même pas, ils ne considèrent pas la fantasy comme de la littérature. <_< Mes cousins sont les seuls à être quelque peu ouverts, bien qu'ils se limitent pour le moment à Harry Potter.J'essaierai bientôt de les pervertir, par le biais de Narnia ou Artemis Fowl B) J'ai toutefois remporté une victoire récemment en endoctrinant un copain de classe;il voulait une histoire dynamique et détaillée, je lui ai donc conseillé les 9 Princes d'Ambre(lu) ainsi que le Trône de fer et La Roue du temps, pas encore lus par moi. Il a choisi le Trône de fer;visiblement très intéressé, me raconte toute l'histoire... OUI, vous avez bien compris, cet espèce de sadique me dévoile tous les retournements de situation :ph34r:Je ne sais plus quoi faire,je lis déjà L'apprenti assassin et Perdidio Street Station,alors commencer en plus le trône de fer... :blink: Ps:C'est fait,maître Gillossen.Etes-vous satisfait ? ;)