je ne pense vraiment pas que Martin voit le Trône de Fer comme étant une suite de "trilogies"....Martin lui-même dit dans une (assez ancienne) interview que c'était bien le modèle que Tolkien avait involontairement imposé
Je ne sais pas si il les considérait comme trilogie mais il avait quand même prévu 2 fois trois livres, 5 ans devant séparer le troisième du quatrième... On a beau dire ce qu'on veut, si ça s'est pas l'esprit d'une trilogie

Il est impossible de contester le fait que entre les deux trilogies il y ait une nette brisure, déja annoncée à la fin du dernier volume, une brisure beaucoup plus nette que dans les tomes précédents: quasiment tous les héro changent de lieux, de statut (de méchant à gentil et inversément)... il suffit de voir les fins des tomes sur Draenerys, Tyrion, Arya, Sansa, Catelyn, Jon, Bran (lui je veux qu'il y arrive

), Jaime... Pour voir qu'il va y avoir des des énormes bouleversements chez tous les personnages. Si ça s'est pas l'esprit d'une trilogie

.Concernant la découpure du livre, le problème qui s'était posé est qu'il devait faire trop de flashbacks pour expliquer les 5 ans, dans AFFC il a sans doute mis les choses qui étaient nécessaire à comprendre la suite, l'évolution générale du monde... tandis que dans le suivant (d'après ce que j'avais compris), il reprend après les 5 ans et il y aura des flashbacks mais plus centrés sur des personnes, plus tellement sur l'évolution générale.Et puis dans ce genre de cas, ça sers à rien de se tracasser trop et de se prendre la tête sur ce qui y sera ou pas, de toute façon c'est Martin qui décide et on aura pas le choix;).