141
:) Déjà, avant même d'ouvrir le fichier, je suis vraiment contente de pouvoir me replonger dans un petit bout des FAAB ça faisait longtemps, ça manque mine de rien! Alors au début, surprise, c'est un retour en arrière sur la vie de Cendrillon, je n'avais pas tilté (ou j'avais oublié, ce qui est fort possible :rouge: ), c'est très intéressant tout ça, et c'est aussi agréable d'avoir la surprise, d'autant que, connaissant l'ambiance générale des FAAB, il ne risque pas de s'agir d'une simple resucée du Bal du conte, ça promet!!!Je trouve par contre étrange que Cendrillon récure le sol des cuisines si elle est inscrite à la Tour, bizarre comme traitement quand même...étrange que le Doyen cède aux caprices de la belle mère et accueille les deux belles-soeurs si elles n'assistent pas aux cours, mais c'est bien vue d'un côté, on n'échappe pas si facilement à son karma lorsqu'on est un personnage de conte de fée visiblement... ;)J'aime bien la remarque comme quoi Merlin est même devenu un mythe en Féérie tant il se fait rare, c'est assez ironique...Sympa aussi d'entendre mentionner les personnages que l'on connait bien (Indrema, Locke, Charmant) d'un point de vue différent, et à une époque différente. :)Autre point, c'est vraiment bien écrit, j'aime bien ce genre de phrase par exemple :
Modelée par la crainte, la volonté de Cendrillon s’effritait déjà, tandis que la boule de fierté qui lui pesait sur l’estomac ne voulant pas céder le pas.
J'adore le face à face entre Apollon et Cendrillon dans les cuisines, évidemment, je connais des membres d'un certain comité de soutien qui risque d'être ravi de la scène! ;)Le dialogue est très naturel, on ressent très bien les réserves, les interrogations, les émotions et la tension entre les personnages. En plus, ça fait trop bizarre de voir Lord F dans ce contexte et de le voir se transformer en "bonne fée", c'est inattendu ! :DJ'aime bien aussi les petites piques à Charmants parsemées le long du texte par Cendrillon, en voilà un qui n'aura jamais changé!!!J'aime un peu moins la partie qui suit et qui nous expose les états d'âme du Doyen, c'est intéressant et nécessaire, mais moins prenant.Par contre, l'arrivée du couple au Bal est vraiment pas mal...ce n'est donc pas un copié-collé du bal classique puisque Cendrillon arrive avec son Prince Charmant déjà à son bras! ;)La scène de la pantoufle de vaire était assez prévisible, ce n'est pas ma favorite.Par contre la fin est réussi, la danse, le tombé de masque.Le seul regret que je pourrai avoir c'est qu'il y a un peu de...je ne trouve pas vraiment le mot adequat "mièvrerie" est trop fort et trop péjoritif, mais un peu de cette naiveté trop miélleuse des contes de fées à laquelle avait échappée les FAAB jusqu'alors, ici, elle apparait à quelques endroits du texte, c'est un peu dommage, mais d'un autre côté, le parallèle avec le conte, son déroulement, son ambiance, son langage le justifie.Bref, ce n'est qu'un détail parce qu'en général, j'ai beaucoup aimé! :)Vivement le retour des FAAB et merci!!!Thys

143
J'ai lu mais j'ai pas encore eu le temps d'écrire un poême dessus ;) Le sujet en soit même est interessant (pas forcement le plus passionant car il ne se rattache "pas directement" à l'histoire principale), j'avoue que le coté fleur bleue me passione par enormement (ce qui ne m'a pas empeché de dévorer la nouvelle). Bref j'ai des impressions assez confuses, Monseigneur a toujours la classe, Cendrillon est bien dans son rôle, il y a quelques petites reflexions grincantes (comme on les aime)... le tout est traité avec délicatesse, et est globalement bon.Je ne m'attarderai pas sur les petits accrocs de style (mot manquant il me semble, et quelques petites répétitions) qui disparaitront à la relecture.Mais ce qui me chagrine un tout petit peu à la fin, c'est que l'histoire en elle même fait assez convenu, et se rapproche finalement assez du mode "conte" avec son happy end. Telle est peut-être le but, je ne sais pas, mais la lisant dans une optique plus Archibaldesque, ca m'a semblé un "peu" plus plat que d'habitude. Bref différent, et je ne sais pas encore si je m'y ferais.Ca va me demander une nouvelle lecture à tête reposée, en rédigeant un long paragraphe pour y voir plus clair ;)PS: Attention Gillo, y'a rien de méchant dans ce que j'ai écrit plus haut, c'est juste que le changement de style m'a destabilisé.

144
Foradan,dimanche 13 mars 2005, 19:24 a écrit :(couper le talon????j'ai du lire une version "pour enfant" parce que là, ça m'évoque plus Nip/tuck que Cendrillon)
Extrait : ;)
L'aînée alla dans sa chambre pour essayer le soulier en compagnie de sa mère. Mais elle ne put y faire entrer le gros orteil, car la chaussure tait trop petite pour elle; alors sa mère lui tendit un couteau en lui disant :- Coupe-toi ce doigt; quand tu seras reine, tu n’auras plus besoin d'aller à pied.Alors la jeune fille se coupa l'orteil, fit entrer de force son pied dans le soulier et, contenant sa douleur, s'en alla trouver le fils du roi. Il la prit pour fiancée, la mit sur son cheval et partit avec elle. Mais il leur fallut passer devant la tornbe; les deux pet îts pigeons s'y trouvaient, perchés sur le noisetier, et ils crièrent :" Ro cou-cou, roucou-cou et voyez là,Dans la pantoufle, du sang il y a: Bien trop petit était le soulier;Encore au logis la vraie fiancée "Alors il regarda le pied et vit que le sang en coulait. Il fit faire demi-tour à son cheval, ramena la fausse fiancée chez elle, dit que ce n'était pas la véritable jeune fille et que l'autre soeur devait essayer le soulier. Celle-ci alla dans sa chambre, fit entrer l’orteil, mais son talon était trop grand. Alors sa mère lui tendit un couteau en disant :- Coupe-toi un bout de talon; quand tu seras reine, tu n'auras plus besoin d'aller à pied.La jeune fille se coupa un bout de talon, fit entrer de force son pied dans le soulier et, contenant sa douleur, s'en alla trouve le fils du roi.
J'aime bien la remarque comme quoi Merlin est même devenu un mythe en Féérie tant il se fait rare, c'est assez ironique...
Ca peut aussi présager de la suite... ;)
J'aime un peu moins la partie qui suit et qui nous expose les états d'âme du Doyen, c'est intéressant et nécessaire, mais moins prenant.
En même temps, ça me paraissait tout de même nécessaire, et j'étais assez content de mes enchaînements, (quand le doyen se met à penser à Lord F après avoir évoqué Cendrillon par exemple...) je ne trouve pas ça " gavant ".
j'avoue que le coté fleur bleue me passione par enormement
Je commence à le savoir. ;)
Mais ce qui me chagrine un tout petit peu à la fin, c'est que l'histoire en elle même fait assez convenu, et se rapproche finalement assez du mode "conte" avec son happy end. Telle est peut-être le but,
Pour reprendre cette remarque, qui rejoint aussi celle de Thys : oui, c'est voulu et assumé. ;) Même si j'ai joué avec le ton et la tradition, ça reste un conte... Et tout ne vient pas à Cendrillon " comme par magie " pour autant. Rien que le fait que ça soit elle qui saute le pas et embrasse d'elle-même Lord F, j'y tenais vraiment... :)

145
Ca fait quand même du bien de retrouver l’ambiance de Féerie de temps en temps. Ca faisait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé … Aurait-on finalement trouvé la fontaine de jouvence ? ;)Bon alors concernant cette nouvelle « Cendrillonnesque », j’avoue qu’au départ, j’ai été un peu surpris par la localisation temporelle, mais c’est en fin de compte là l’un des charmes apporté par une publication en nouvelles. Alors oui je rejoindrais certains avis déjà donnés, et notamment celui de l’auteur : on a l’impression que cet nouvelle cherche à garder un certain équilibre entre le côté fleur bleue imputable à la situation en elle-même et au contexte du bal et une volonté indéniable de l’auteur de vouloir se démarquer du traditionnel conte. De la fidélité iconoclaste peut-être … ;)En effet, on retrouve des bons mots à de nombreuses reprises et par exemple, j’ai souri avant Cendrillon de son bon mot concernant les « formulations avariées » de Charmant. J’ai bien aimé la sortie de Schop’ … Si peu en rapport avec la grandiloquence qu’il affecte par la suite dans les FAAB. Et l’approche entre les deux persos s’avère bien menée. Point de mièvrerie dans la façon dont Schop’ se rend compte de la manière qu’il avait de considérer Cend’. Je trouve ce paragraphe très juste, réaliste et bien mené. :)De détourner le conte et la relation avec les douze coups de minuit est une approche amusante aussi. Donc je vois de nombreuses bonnes choses dans cette nouvelle. Toutefois certains passages particuliers lorgnent un peu trop du côté « sortez les violons, les mouchoirs et tout le tintouin ». Notamment celui où la pantoufle dévale l’escalier, j’avoue ne pas trop avoir adhéré au suspense impliqué par les réflexions anxieuses de Cend’ « Il m’a abandonné ….Aaaahh ». Alors bien sûr, cela reflète son état d’esprit du moment et montre à quel point sans Schop’, son côté fragile et affligé peut reprendre le dessus. Mais j’attendais peut-être un peu de fantaisie dans ce passage particulier. Sans lorgner vers du Leslie Nielsen, on aurait pu attendre que la pantoufle achevât sa descente dans quelque endroit insolite par exemple. Le même réflexion pourrait convenir pour la fin, qui si elle est belle, et je rejoins l’auteur, il me semble intéressant que ce soit Cend’ qui embrasse Schop’ (dit comme ca c’est sûr c’est moins romantique), il manque peut être un peu de la causticité, de l’humour sous-jacent caractéristiques des FAAB. D’un autre côté, je ne suis pas non plus trop versé dans les comédies romantiques, alors mon avis n’est peut être pas le plus indiqué. Il faudrait que je demande à ma moitié ;) :)Mais finalement, après avoir compilé mes impressions, je trouve le choix de l’auteur assez courageux. Car s’attaquer à décrire un coup de foudre et rendre cette exposition prenante et intéressante tout en l’intégrant parfaitement dans la base existante que sont Féerie et les FAAB, je trouve ca assez culotté et finalement assez bien réussi ! :)

146
Gillossen,vendredi 18 mars 2005, 15:32 a écrit :
J'aime bien la remarque comme quoi Merlin est même devenu un mythe en Féérie tant il se fait rare, c'est assez ironique...
Ca peut aussi présager de la suite... ;)
Et c'est le retor du Teasing MasterNouvelle theorie folle : l'ecureuil est en realite la reincarnation de Merlin, venu pour prendre le controle de Faerie :D :rolleyes: .

147
tasslehoff,mardi 29 mars 2005, 18:57 a écrit :Nouvelle theorie folle : l'ecureuil est en realite la reincarnation de Merlin, venu pour prendre le controle de Faerie  :D  :rolleyes: .
On dirait que tasslehoff a reintégrer son corps! :lol: :P

148
Anarion,mercredi 30 mars 2005, 08:22 a écrit :On dirait que tasslehoff a reintégrer son corps! :lol: :P
J'ai pas reussi a prendre le contrle de l'ordi de Gillo :( , alors j'ai bien du revenir.

149
Avec un peu de retard (bon, d'accord, beaucoup :rolleyes: ), je viens de lire la 1ère nouvelle : Deux poids, deux mesures (de vieux whisky). Venant de finir la 3ème saison, je peux pas vraiment dire que les FAAB me manquaient, mais je n'en ai pas moins savouré ma lecture :P . Les descriptions mettent tout de suite dans l'ambiance. On s'y croirait :D . L'humour et les piques d'Archy m'ont vraiment bien fait rire. Et j'ai adoré le grand-père de Kate :mrgreen: . Quant au Connor, j'ai adoré comment Archy l'a mouché :"Trois secondes passèrent... Dix... Vingt... Trente... Soixante... Cent...". J'étais explosée de rire :lol: .J'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai hâte de lire les autres nouvelles ;) .Tanis

150
esdeo,mardi 29 mars 2005, 18:02 a écrit :De la fidélité iconoclaste peut-être … ;)
Jolie formule... :)
Si peu en rapport avec la grandiloquence qu’il affecte par la suite dans les FAAB.
Je trouve qu'il s'écoute tout de même un peu parler par moments, et il n'a pas perdu son sens de la mise en scène... ;)
il manque peut être un peu de la causticité, de l’humour sous-jacent caractéristiques des FAAB.
En même temps, dans FAAB, il y a AB, soit Archibald Bellérophon, absent ici. ;)Pour Tanis :
Et j'ai adoré le grand-père de Kate
J'ai une vision assez spéciale des grands-pères en général. ;)
J'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai hâte de lire les autres nouvelles
J'attends, j'attends... :sifflote: ;)

151
Notons au pasage l'apparition de la nouvelle sous format html pour les amateurs de ce format. Plus d'excuse pour ne pas l'avoir lue, donc et se prononcer ici... D'ailleurs, l'auteur m'a rappelé plusieurs fois ce léger détail :sifflote:

152
Gillossen,samedi 09 avril 2005, 10:04 a écrit :J'attends, j'attends... :sifflote: ;)
Voilà, voilà, ça vient :D .Entrainement : je me serais crue dans une partie endiablée de jeu vidéo (surtout avec le rappel de combinaison de touches :P ) ou au plus fort d'un épisode des Chevaliers du Zodiaque (en particulier avec l'attaque Diamond Borealis d'Apollon :mrgreen: ). Et la joute n'est pas que physique, mais aussi verbale, offrant quelques répliques savoureuses B) . Mais j'ai trouvé que le combat tirait un peu longueur sur la fin. Quant à la chute, avec l'arrivée des filles, j'ai trouvé ça tout bonnement excellent et le "Oh, tant pis, au diable la retenue !" de Schopenhauer m'a fait pleurer de rire, j'en pouvais plus :lol: .Le Bal : changement de ton pour cette 3ème nouvelle. Ca m'a fait bizarre juste après avoir lu l'entrainement, mais j'ai beaucoup aimé cette adaptation du conte de Cendrillon à l'univers des FAAB :D . Les dialogues entre Cendrillon et Apollon ne manquent pas de piquants ( :P ), la transcription de leur état d'esprit est très bien faite et leurs sentiments sont bien amenés B) . De plus, leur entrée au bal aux douze coups de minuit est joli pied de nez au conte, je trouve. Par contre, j'ai trouvé que les passages où Cendrillon se lamentait sur son sort (il va se moquer de moi, il m'a abondonné) étaient un peu trop "lourds", peut-être par leur répétition :unsure: . Sinon, j'ai souri bêtement toute seule en découvrant Locke dans l'orchestre et j'ai retrouvé également avec plaisir d'autres élèves de la Tour (certains n'ayant pas changé :rolleyes: ). Et l'idée que ce soit Cendrillon qui embrasse Apollon et non l'inverse m'a énormément plu :D . Tanis

153
Je voulais savoir, est-ce qu'avec la saison 4, on va avoir droit à une 4eme nouvelle avant ou pendant, ou bien est-ce que ce sera mis complètement entre parenthèses jusqu'à sa conclusion, ou bien... autre chose ? :unsure:

154
Hwi Noree,mardi 10 mai 2005, 16:05 a écrit :Je voulais savoir, est-ce qu'avec la saison 4, on va avoir droit à une 4eme nouvelle avant ou pendant, ou bien est-ce que ce sera mis complètement entre parenthèses jusqu'à sa conclusion, ou bien... autre chose ? :unsure:
Je ne sais pas encore... Je voulais faire Locke recrutant Archie et Lord F pour monter (un groupe et) à l'assaut des Charts et botter le c... à Keane, Bloc Party, et autres, mais bon... :mrgreen:

155
Gillossen,mercredi 11 mai 2005, 16:22 a écrit :Je ne sais pas encore... Je voulais faire Locke recrutant Archie et Lord F pour monter (un groupe et) à l'assaut des Charts et botter le c... à Keane, Bloc Party, et autres, mais bon... :mrgreen:
Ah, mais ne te gènes pas, vas-y, ça peut donner un truc assez terrible! :D

156
J’ai enfin lu le 1er et le 2ème opus des short stories d’Archy (je sais je fais tout dans le désordre vu que j’ai d’abord lu le "Bal"). Donc, j’ai bien entendu beaucoup aimé les 2, mais j’ai une petite préférence pour le 1er opus. " Premier opus " : ça commence fort avec la trouvaille d’Archy sur les rives du Loch Ness :rolleyes: . Mention spéciale au grand – père de Kate qui est colossal, charismatique et impressionnant !! (:coeur:)#i C’est quelqu’un ce Gédéon McMarnish, on comprend sans mal pourquoi Kate aime autant son grand – père et pourquoi Archy est impressionné. Moi aussi je veux un grand - père comme ça... D’ailleurs les critères de Gédéon pour juger Archy sont excellents, une petite rasade de Whisky ? Sinon c’est vraiment bien de voir Archy relever le défi, participer au tournoi et en mettre plein la vue à Connor. C’est donc toujours aussi drôle, j’avais beaucoup de mal à retenir mes rires :D (j’étais dans la salle d’attente de la gare de l’est et on est en principe censé ne pas faire de bruit ni déranger les autres voyageurs, désolée pour eux, mais c’était vraiment trop drôle ! ;) ). " Deuxième opus " : c’est moins drôle, mais tout aussi intéressant, car cela permet d’apprécier la puissance d’Archy et de celle d’Apollon. Ils se défoulent, joutes verbales et coups en même temps, ils font de sacrés adversaires ! (même si on le savait déjà, mais ce duel permet d'apprécier encore plus leurs forces respectives, notamment grâce au passage où Archy se lâche). Par contre, le duel aurait pu juste être un tout petit peu moins long. J’aime aussi la fin quand Kate et Cendrillon interviennent, heureusement qu'elles sont là. Et j’ai ri quand Archy se retrouve à l’eau en panne de poussière de fée, il a voulu faire le malin et se retrouve à la flotte :D En définitive, je suis très contente d'avoir lu ces short stories, je me demande bien pourquoi je ne les avais pas lu...

158
Hello, et oui c'est encore moi Retard-Man :D Alors que tout le monde savoure le Prologue de la saison 4, moi j'ai décidé de me plonger dans ces 3 "nouvelles" nouvelles :lol: Et je n'ai pas été déçu :) D'ailleurs on peut dire qu'il y'a à boire et manger dans ces nouvelles tant chacunes est différente de l'autre. J'ai partcuièrement apprécié la première "Un poids deux mesures (de Whisky)". Mine de rien ça fait du bien de retrouver Archie dans le monde"réel". D'ailleurs félicitations pour la description des terres écosaisses, on s'y croirait presque tellement c'est bien décrit. Mais l'apport essentiel de cette nouvelle c'est bien sur Gedeon McManish :mrgreen: J'adore tout simplement et je n'ai pu m'empêcher de penser au Armstrong de FMA :lol: je crois qu'ils s'entendraient bien tous les deux. ;) La deuxième nouvelle "Entraînement" est totalement jouissive, de l'action pure et dure non-stop. un mélange de DBZ, CDZ et tout types de Jeux de baston. Bref que du bohneur :P Mon passage préféré c'est d'ailleurs celui où Archie s'énerve et n'arrive plus à controler ses pouvoirs B) Par contre j'avoue que j'ai moins accroché à la troisième nouvelle "Le Bal". J'ai trouvé l'histoire un peu trop prévisible et qui a du mal à évité les poncifs du genre. Mais c'est très agréable de retouver les persos bien familier dans une période d'accalmie ou le mal n'a pas encore fait surface en Féérie et où Lord F n'est encore qu'un élève parmis tant d'autre. Mais le principal défaut de cette nouvelle c'est qu'elle donne horriblement envie d'en savoir plus ! alors à quand une préquelle des FAAB :P