121
Gillossen,lundi 06 septembre 2004, 10:17 a écrit :Mais pourquoi est-ce que je remonte ce sujet ? :blink: J'aurais très bien pu mettre la critique en ligne sans le mentionner en forum, ni vu ni connu quasiment, et puis... Bon, c'est dans l'actualité, on ne peut pas le nier. Je sais pas, il fallait que je le clame ! :mrgreen: :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-epee-de-verite-717Oui, je suis toujours plutôt dur, mais je pense qu'il le mérite bien, et encore, j'ai trouvé ce tome 3 un peu meilleur que les deux premiers, c'est dire... J'espère seulement qu'on puisse échanger des points de vue, et non pas me faire très subtilement " insulter " comme ce fut le cas par mail anonyme il y a quelques temps. :unsure: Mais avec des scènes comme le chapitre où une comtesse vient draguer Richard avec autant de subtilité qu'un Hot Shots ou un Austin Powers, (et sans une once de second degré ou d'humour !) ou bien le méchant fanatique collectionneur de mamelons gauches de ses victimes... :rolleyes: Si c'est censé effrayer ou impressionner, ça fait plutôt rire ! :huh: Ma critique est vraiment sincère en tous cas, ce n'est pas par plaisir d'être méchant, pour moi, c'est une série B qui se prend pour un chef d'oeuvre du cinéma.Et quand je pense que la série va se terminer en 11 tomes, dont le prochain, le 9eme, en Janvier 2005 aux Etats-Unis... Ca va être long ! :( ;)
J'te trouve un peu dur avec cette série. C'est vrai qu'elle posséde de nombreux défauts. Goodkind se sent toujours obligé d'en rajouté un peu trop (avec la violence surtout...). Les persos ne sont pas des monstres d'originalités de même que l'histoire même si ces défauts s'estompent avec le troisième tome qui marque l'apparition de nouveaux persos bien sympathiques (Cara et les autres mord-sith) et que les anciens persos gagnent souvent en personnalité (Richard est moins tendre, moins naïf et n'en devient que plus sympathique). Pour moi, le troisième tome est le moins bon de la série, il est juste une grosse introduction au quatrième tome... l'histoire laisse un goût d'inachevé. Mais de là à mettre 6 ou 6.5...; je sais que c'est une question de goût mais nombre d'amis à qui j'ai fais lire ce livre l'ont trouvé génial. EN lisant la critique, on a l'impression d'avoir un navet... pourtant j'ai vu pire (la tapisserie de Fionavar, le cycle de l'ancien futur,...).Mais bon, les goûts et les couleurs... :D Zedd

122
Houlà, pas de quartiers, Gillo sort le hachoir! :PSi la critique n'incite pas vraiment à se mettre à cette série, elle m'a quand même fait sourire, d'autant qu'elle relativise quand même les choses, ça n'est pas du hachoir bête et méchant. ;)Et pour ce qui est du roman, je crois simplement que ce n'est pas du tout mon truc, les défauts soulignés sont tout ce que je déteste, alors ça sera sans moi, en tous cas, merci pour la critique! :)Thys

123
Je pense être juste, encore une fois, je ne m'amuse pas à vouloir me payer un carton. :) Et toi-même, tu commences par admettre dès ta 1ere phrase que l'Epée de Vérité possède de nombreux défauts. ;) Concernant le fait qu'il y ait pire, là aussi, j'ai déjà dit que j'étais tout à fait d'accord, et d'ailleurs, je n'apprécie pas tellement la Tapisserie de Fionavar non plus. :o Mais rien que dans le style, on sent que Kay avait autre chose à proposer, une vraie plume, et ça se confirme dans ses oeuvres suivantes, beaucoup plus abouties...Enfin, le côté, " j'ai plein d'amis qui l'ont lu et ont aimé ", désolé, mais je peux faire la même chose à l'inverse. ;) Et on voit bien dans la moyenne des notes des lecteurs établie par Publivore que Goodkind plafonne en-dessous de 7/10, si on veut aller par là. :o PS : Rien à voir, mais je crois que Shinji t'a envoyé un MP, tant que j'y suis. ;) Quand tu auras le temps, si tu pouvais y consacrer quelques minutes, ce serait bien sympa... :)

124
Sur le fond, je suis d'accord avec toi... Mais c'est le simple fait de voir des phrases du genre "...moments frisant tout simplement le ridicule" ou encore "c'est une série B qui se prend pour un chef d'oeuvre du cinéma" m'exaspère...ATTENTION SPOILERS :Tu pourrais par exemple, mettre en avant les nombreuses qualités de la série comme les belles trouvailles: les inquisitrices, les sourciers, les systèmes de magie (les différents ordres, les différents types de magie), les prophéties et les fourches, etc...Attention je ne dis pas que c'est Goodkind qui les a inventé, cependant ces p'tites trouvailles sont vraiment bien décrites. Les leçons du sorciers sortent aussi de l'ordinaire, encourageant les sorciers à utiliser davantage leurs têtes que leurs pouvoirs....Les motivations de certains persos sont difficiles à comprendre (j'pense ici à la Dame abbesse et à Nathan), rendant l'intrigue moins manichéenne...Je ne cherche pas à convaincre les anti-épée de vérité qu'ils ont tort. Cependant une personne qui lit ta critique n'est pas encouragé à lire ce livre... (c'est une des seules critiques où je ne te suis pas).Par rapport à Goodkind, j'ai lu une interview il y a quelques temps déjà et c'est vrai qu'il a le "boulard" comme on dit ici :D (la grosse tête quoi! ;) ).Concernant mon argument " j'ai plein d'amis qui l'ont lu et ont aimé ", je me suis mal expliqué. Ces amis en question n'avaient jamais lu un livre de fantasy, et c'est le premier que j'ai réussi à leur faire lire. Le style de Goodkind est simple (on ne peut pas qualifié cela de défaut en soi), et j'ai réussi à les "convertir" :D à la fantasy.Bon, voilà j'ai fini. J'espère que tu auras compris que je n'ai rien contre ta critique mais je trouve qu'elle met trop en avant les défauts de la série, sans garder les bons côtés: j'pense que vu le nombre de fans dans le monde, c'est que cette série en a quand même un bon peu...Perso, la première fois que j'ai lu ta critique j'ai été déçu de voir que tu partageais pas du tout mais alors pas du tout mon point de vu...Voilà, c'est fini ;) Zedd (qui veut dire Zorro..d'accord je sors)

125
Bonjour tout le monde! Je profite de ce sujet pour faire ma tite rentrée! ;-)En premier lieu je ne trouve pas non plus que ce soit une critique bête et méchante. Avec 6,5 ca semble être une critique sévère mais juste. Je dis "semble" vu que je n'ai pas lu un tome de cette série!Maintenant l'histoire ne m'inspire pas vraiment et si en plus les persos ne sont pas vraiment imaginatifs...J'en resterais là! (ca doit être l'influence du "Trône de fer" :D )

126
Personnellement, je suis plutot d'accord avec Gillo. C'est repetitif, tres peu original, y'a aucun suspens et l'intrigue se devine 300 pages a l'avance. C'est comme la belgariade, mais y'a pas d'humour pour meme un peu le ratraper

127
Zedd : le problème des " belles trouvailles ", c'est qu'elles sont souvent fortement inspirées de la Roue du Temps, bien que Goodkind affirme ne l'avoir jamais lue. :o J'avoue avoir franchement des doutes... Pour le reste, je suis sincèrement désolé si ma critique te déplaît, mais je n'ai fait que retranscrire mes impressions pour le coup. :( Quand je parle de " ridicule ", ce que je citais plus haut, comme la séance de drague de Richard par la comtesse, eh bien, je ne trouve pas d'autre mot que celui-là à employer.
Cependant une personne qui lit ta critique n'est pas encouragé à lire ce livre...
En même temps, c'est un peu mon but, je le reconnais, vu que je n'ai pas aimé le roman ! :o Pour faire découvrir la Fantasy, j'aurais des " dizaines " d'autres noms à recommander, même en s'arrêtant au genre épique. :)
Avec 6,5 ca semble être une critique sévère mais juste.
Et je voulais justement rappeler que 6,5, ça correspond à 13/20, soit mention Assez Bien. :) Ca n'a rien de catastrophique, et tout le monde ne peut pas avoir 18, ou même 16. ;)

128
Ah, là, là, Gillo et les livres de Goodkind c'est une grande histoire d'amour. ;) Indépendemment de toute préférence pour les partisans et anti Goodkind, je dois bien avouer que ta critique m'a bien fait rigoler, surtout avec les "certaines scènes frôlant le ridicule" telle que celle de la drague de la comtesse avec sa sauce à la poire (ou la pomme?). Sinon, je trouve que ta note est juste car même si tu ne l'aime pas, en dépit de ses nombreux défauts, comme l'a remarqué Zedd le livre a certaines qualités lui assurant un petit 6.5/10 comme l'idée de séparer un continent en trois contrées différents (avec ou sans magie). B) Personnellement, le sang de la déchirure et le style de Goodkind se lisent sans trop de problèmes mais ne laisse pas de souvenirs marquants dans ma mémoire (ou alors d'un point de vue négatif ;) ).EDIT:Et je trouve la comparaison avec la belgariade très surfaite car le style leste et enjoué de Eddings est totalement différent de la plume lourde et redondante de Goodkind. De plus, les personnages de la belgariade ont peut-être le trait un peu forcé mais diffèrent totalement des caricatures classiques de fantasy (allez donc comparer Ce'Nedra à une douce et tendre princesse en détresse dans son donjon! ;) ).

129
belgarion,mercredi 08 septembre 2004, 13:27 a écrit :Personnellement, le sang de la déchirure et le style de Goodkind se lisent sans trop de problèmes mais ne laisse pas de souvenirs marquants dans ma mémoire (ou alors d'un point de vue négatif ;) ).
Ben, pareil! J'ai lu le un sans en conserver le moindre souvenir et donc je n'ai pas lu le 2 parce qu'il aurait fallu relire le 1, ce dont je n'avais pas la moindre envie. :mrgreen: J'aime bien la comparaison que fait Tasslehoff avec la Belgariade. Pour moi, c'est tout à fait ça! Personnages caricaturaux ( le héros malgré lui en proie au doute et qui doit naturellement sauver le monde des ténèbres, la belle héroine aux amours contrariées, le magicien mystérieux, le dragon qui parait méchant mais qui est très sympa en fait, un méchant qui veut conquérir le monde...), intrigue classique et linéaire (les amants séparés, le héros qui fait l'apprentissage de ses pouvoirs et qui découvre sa destinée...), style insipide (alors que la plume de Jordan, Martin, Hobb ou Pratchett se repère très vite)... tout ça sans l'humour qui permet à la Belgariade d'être digérée bon gré mal gré...Vous me direz, je n'ai lu que le tome 1... mais quelque chose me dit que ça ne va pas en s'arrangeant... :rolleyes:

130
Je viens de finir "le Sang de la Déchirure", et il m'a carrément moins marquée que les deux précédents. C'est vraiment un tome de transition, et la plupart des personnages sont vraiment sous-exploités... J'ai pris quand meme beaucoup de plaisir à le lire, certaines idées sont très intéressantes et j'étais contente de retourner dans cet univers, mais niveau avancement de l'intrigue... <_< Et l'ennui avec Goodkind, c'est que quand on commence un nouveau tome, on prend le train en marche : pas le moindre rappel sur ce qui s'est passé précédemment, les persos, les situations... alors, quand on a lu le précédent il y a six mois... faut s'accrocher :blink: !

131
Perso, je n'ai lu que le premier, et je me disais que j'attendrais que ça sorte en j'ai lu, alors si ça existe...disons que je ne mettrai pas trop d'argent dans le roman, mais par curiosité...

132
je n'ai lu que le premier tome aussi je l'ai acheté en me disant que ce serait bien vu son succès, mais je suis plus de l'avis de Gillo j'ai trouvé ce livre assez pathétique... l'intrigue la plus banale qui soit, les persos fades et des dialogues comiques (quand on les prend au second degré bien sûr :mrgreen: ) euh...donc je ne comprends pas vraiment l'engouement qu'ont certains pour Goodkind :unsure:

133
Juste deux petites choses :- Sur les trouvailles que Goodkind piquerait à La Roue du Temps. Jordan s'inspirant lui-même très fortement d'autres oeuvres (qui a dit Dune ?) ça ne me parait pas tellement grave et surtout il est tout à fait possible que Goodkind ai simplement pris la même source que Jordan.- Sur les ventes en France. Le premier tirage du Sang de la Déchirure (15.000 exemplaires) a été épuisé en quelques jours (source : site et conversation avec l'éditeur).

134
Décidément, quasiment à chaque fois Herbefol, - vu que ce n'est pas la première occasion où tu parles des ventes ici :) - on dirait - du moins, c'est mon impression - qu'il faut que tu rappelles ces chiffres comme si c'était forcément un argument à créditer dans le " positif ". Alors que ça n'a pas forcément à voir avec la qualité intrinsèque du produit... :mellow: (Et bien sûr, au contraire, un roman qui se vend à 300 exemplaires seulement n'est pas forcément un chef d'oeuvre pour autant, mais... ) Et encore, je préfère ne pas me répéter non plus pour les "trouvailles" de peur d'être méchant... ;)Décidément, c'est pas ma semaine en Fantasy : Salvatore qui remonte, Goodkind qui remonte... On pourrait arrêter là s'il vous plaît ? :lol:

135
Je viens de terminer 'La pierre des larmes'. Inutile de trembler, mon résumé sera court (enfin selon la définition Ashes)Avant de passer à ce second tome et sans relancer de polémiques, trop fatigué pour cela, je voudrais juste rappeler que j'avais beaucoup aimé le premier tome car la cruauté avec laquelle Goodkind malmenait son héros était pour moi nouvelle (et je n'ai jusqu'à maintenant vu aucun auteur qui faisait subir à son héros une petite séance à la Mord Sith) et vraiment déléctable (la partie sombre en chacun de nous peut-être)Quoiqu'il en soit, le second tome a perdu cela et je me dois de rejoindre Gillossen et Publivore en dénoncant la pauvreté de ce récit. Cela se lit, certes mais franchement, l'histoire est cousue de fil (d'une corde devrais-je dire) blanc. On devine longtemps à l'avance qui sont les traitres et tout ce qui vq se passer, et finallement il n'y a que les méchants qui s'en prennent plein la tête alors que le premier volume changeait la balance.Beaucoup de mièvrerie alors que les occasions de transgresser et être vraiment à la hauteur ne manquent pas mais toujours le soufflet retombe et mes espoirs avec.Et comble du comble, 700 pages pour installer une histoire, 54 pages pour la résoudre. Mieux que Sherlock.Richard est fade et gamin (vive les crises d'ado d'Harry, le Prince ou Potter comme vous voulez), Kalhan est terriblement crispante et Zed particulièrement ridicule. Quand aux méchant, des archétypes sans relief. Un desespoir.Et puis même s'il na pas copié, on pense beaucoup à la Roue du Temps, et c'est presqu'une insulte pour Jordan.Vraiment le désastre, alors je me demande bien si je vais investir dans le troisième. Je me dis toujours que cela ne pourra pas être pire.Ceci dit, l'immense avantage, c'est que cela se lit vite car la Passion n'y est plus.Une petite citation pour terminer:"Le gardien a été dégouté par mon sacrifice. Il n'a pas voulu de moi. Alors j'ai rejoint ceux que tu appelles les esprits du bien."Dégouté, cela résume bien mon état d'esprit. Et je rigole encore de ce passage.Ashes

136
ashes,vendredi 22 octobre 2004, 22:43 a écrit :Quoiqu'il en soit, le second tome a perdu cela et je me dois de rejoindre Gillossen et Publivore en dénoncant la pauvreté de ce récit.
Holà, faudrait voir à me laisser en dehors de ce coup-là, hein ! ;) Je ne l'ai même pas lu ! :huh: Et puis moi, les mails d'insultes, j'y réagis très mal :PEnfin, le moins qu'on puisse dire, ashes, c'est que tu as rhabillé le volume 2 pour l'hiver !

137
Publivore,samedi 23 octobre 2004, 10:13 a écrit :Holà, faudrait voir à me laisser en dehors de ce coup-là, hein ! ;) Je ne l'ai même pas lu !  :huh: Et puis moi, les mails d'insultes, j'y réagis très mal :P
Euh oui , j'avoue j'avais en tête Belgarion. Désolé de pour confusion, je ne voulais pas causer d'embarras. :( J'ai oublié de dire que j'avais apprecié deux scènes:SPOILERLa première quand la méchante demande aux deux amis de se sacrifier l'un pour l'autre.La seconde moins originale est le Sabbat dans le bois d'HardenJ'ai enfin oublié (décidément que de précipitations) d'avoir été pétrifié par la rapidité avec lesquels les mégas super puissants méchants décédent, et hop une flèche dans le cou, un petit coup d'épée ou mieux encore pour le plus grand sorcier, un coup de trancra. Bel arme le trancra.Et Khalhan nue sur son cheval chargeant un camp de 50 000 hommes, quel bonheur !FIN DU SPOILERJ'arrête, j'arrête.J'en arrive à me demander si je ne vais pas relire le premier histoire d'être sûr de ne pas avoir eu un moment d'égarrement. Mais non je pense qu'il était tout de même d'un autre accabit; même s'il n'était pas transcendant.Ashes

138
Bon, au départ, je voulais le mettre en ligne hier, puis j'ai reculé à aujourd'hui, puis je commençais à me dire que ça serait bien suffisant demain... :rolleyes: Mais bon, quand il faut y aller... Alors, déjà, merci de prendre connaissance du sujet si ce n'est pas déjà fait et d'éviter les redites. Je n'ajouterai pas les " insultes ", vu qu'on est sur le forum, et pas sur la page du site correspondante avec son si pratique formulaire où ça ne coûte rien d'envoyer n'importe quel type de commentaire... :sifflote::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-epee-de-verite-717Et désolé une fois encore de ne pas me passionner pour cette saga, mais c'est toujours si lourd... :( Et quand je pense au demi-frère de Richard, je défie quiconque de ne pas comprendre dès la première ligne où le tueur de prostituées apparaît que c'est lui le serial killer... :rolleyes: Alors, voir Goodkind entretenir un faux suspense sur quasiment la moitié du roman, pour que l'autre ensuite pète les plombs du tout au tout... Après le collectionneur de tétons, le découpeur de poitrine en tranches... Enfin, ce n'est pas le pire, cela dit.

139
Ton avis rejoint le mien Gillo car le récit ne vole pas bien haut avec ce faux suspense comme tu le dis. Avec une histoire basée sur des sentiments ultra manichéens et peu crédibles sans histoire de fond derrière j'ai trouvé que ce livre était le plus mauvais des 7 livres de Goodkind que j'ai lu. Au final, donc, je ne dirai pas une déception (c'est trop tard :mrgreen: ), mais un sentiment de lassitude et d'ennui. :sifflote:

140
Bon, ça ne s'arrange toujours pas visiblement, la note baisse même d'un demi-point, ce n'est pas très bon signe... :rolleyes: Bref, au moins avec cette série je n'ai pas dileme pour la caser dans mon planning de lecture. ;)Merci pour la critique! :)Thys