J'te trouve un peu dur avec cette série. C'est vrai qu'elle posséde de nombreux défauts. Goodkind se sent toujours obligé d'en rajouté un peu trop (avec la violence surtout...). Les persos ne sont pas des monstres d'originalités de même que l'histoire même si ces défauts s'estompent avec le troisième tome qui marque l'apparition de nouveaux persos bien sympathiques (Cara et les autres mord-sith) et que les anciens persos gagnent souvent en personnalité (Richard est moins tendre, moins naïf et n'en devient que plus sympathique). Pour moi, le troisième tome est le moins bon de la série, il est juste une grosse introduction au quatrième tome... l'histoire laisse un goût d'inachevé. Mais de là à mettre 6 ou 6.5...; je sais que c'est une question de goût mais nombre d'amis à qui j'ai fais lire ce livre l'ont trouvé génial. EN lisant la critique, on a l'impression d'avoir un navet... pourtant j'ai vu pire (la tapisserie de Fionavar, le cycle de l'ancien futur,...).Mais bon, les goûts et les couleurs...Gillossen,lundi 06 septembre 2004, 10:17 a écrit :Mais pourquoi est-ce que je remonte ce sujet ?J'aurais très bien pu mettre la critique en ligne sans le mentionner en forum, ni vu ni connu quasiment, et puis... Bon, c'est dans l'actualité, on ne peut pas le nier. Je sais pas, il fallait que je le clame !
![]()
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-epee-de-verite-717Oui, je suis toujours plutôt dur, mais je pense qu'il le mérite bien, et encore, j'ai trouvé ce tome 3 un peu meilleur que les deux premiers, c'est dire... J'espère seulement qu'on puisse échanger des points de vue, et non pas me faire très subtilement " insulter " comme ce fut le cas par mail anonyme il y a quelques temps.
Mais avec des scènes comme le chapitre où une comtesse vient draguer Richard avec autant de subtilité qu'un Hot Shots ou un Austin Powers, (et sans une once de second degré ou d'humour !) ou bien le méchant fanatique collectionneur de mamelons gauches de ses victimes...
Si c'est censé effrayer ou impressionner, ça fait plutôt rire !
Ma critique est vraiment sincère en tous cas, ce n'est pas par plaisir d'être méchant, pour moi, c'est une série B qui se prend pour un chef d'oeuvre du cinéma.Et quand je pense que la série va se terminer en 11 tomes, dont le prochain, le 9eme, en Janvier 2005 aux Etats-Unis... Ca va être long !
![]()