1
Ce n'est un secret pour personne, ladite section ne croule pas sous les nouveautés, ceci est en partie de ma responsabilité (même si je vous assure qu'il n'y guère de temps perdu) de répartir mon énergie entre les différents projets qui découlent de cette fonction.Donc, non content de recruter des rédacteurs d'un jour ou d'une série d'articles, ce sujet servira à annoncer les avancées de la section, les annonces de critiques ou articles à venir, ainsi que ceux que vous aimeriez voir traiter.Attention, vos remarques seront d'autant appréciée que je ne sois pas seul à tout faire: si un thème vous tient à coeur, mais que la rédaction proprement dite vous rebute, il vous suffit de me transmettre les données brutes (dates importantes, réfèrence, lieux, évènements...) et je les utiliserai pour une belle mise en page.Pour commencer, je vais faire la fiche de Tuor (soyez pas impatient non plus, je jongle sur un fil de temps plutôt mince, donc j'avance à pas comptés).

2
Mouaip', je veux bien participer....Je sais, je suis sensé m'occuper de l'index du SDA, mais en fait, il faut surtout que je trouve le courage de le mettre sous forme electronique, parce que pour le reste, ca fait un moment que ca dort... <_< Je veux bien m'attaquer à Beren si ca peut rendre service...surtout que je viens de degotter une édition du Sil en VO pour pas cher ;)...

3
Mince, un seul candidat? Tout le monde serait-il déjà en vacances ou en boulot estival? (cela dit, je n'en serai pas si surpris)..Bien, si Nabotus est prêt pour s'occuper de la fiche de Beren, y aura-t'il un(e) volontaire pour celle de Boromir (celui du SDA,pas son illustre prédecesseur)??

4
Je serai assez partant pour me charger de Boromir, celui du SDA, mais que faut il faire exactement, sinon je me creuse sur des idées ou des envies pour cette section mais je suis léger en imagination en ce moment.Ashes

5
(formidable!!) Pour Boromir, il suffit de reprendre l'exemple de ce qui a déjà été fait: les dates importantes du personnage, ses faits héroïques, son métier, ses relations, ses idées, son rôle dans l'aventure...Et s'il manque le soupçon d'inspiration pour mettre en forme, je suis là!! Un mp aves les infos et je mets tout ça au propre.

6
Un jeu de role (l'ancienne version : jrtm) pour les inconditionnels.... ;)mais en soi je toruve que ça pourrait se faire ^^parler des goodies ? (figurines, jeux,etc...)

7
Salut à tous! purée, ça fait longtemps que je n'avais pas posté dans cette section :mrgreen: voilà le topo : j'avais avec esdeo (tous les deux géographes) entamé une réflexion sur la démographie de la terre du milieu, étude qui devait déterminer la polation des elfes, nains et hobbits principalement. A cet effet, nous avions regrouper un corpus de documents, notes de toutes sortes et débuts de théories sur le sujet, nous avions débutés cette étude début 2003 et après y avoir consacré 6 mois, le manque de motivation (dsl) de temps (nouveau boulot pour moi) ont fait que nous avions à l'époque mis ce projet en sourdine en nous promettant d'y revenir. Mais les mois, puis 2ans passent et ces documents prennent la poussière :( ....alors voilà, je propose de transmettre le bébé (quand Esdeo m'aura donné son accord sur ce topic) à qui voudra s'y atteler, en sachant que c'est tâche ardue (je préfère vous prévenir) et que ça demande beaucoup de temps et d"efforts et que plusieurs bonnes volontés ne seront pas de trop....pour ceux que ça intéresse ==> MP

8
Effectivement, mes études ne m'ont pas permis non plus de poursuivre ce sujet, très intéressant par ailleurs ... Si de bonnes âmes veulent s'en charger, je pourrais contribuer avec plaisir ! ;)J'ai aussi souvenir d'un projet avorté de recensement faunistique ... :(

11
Même si je bataille deja avec mes SDA et LOTR pour la correction de la traduction, je ne suis pas contre faire une bio ou un article de temps en temps -entre deux chapitres. Ca aiderait peut-être de faire un point sur ce qui a été fait, ce qu'il reste à faire!! Pour ceux en manque d'imagination dont je suis l'illustre représentant... :rolleyes: D'ailleur Foradan, j'avance, j'avance :sifflote:

12
Heu j'ai envoyé un mail à Shinji, en espérant qu'il l'a reçu, pour proposer mon aide ... j'avais vu l'annonce dans un petit encadré comme quoi on cherchait des "plumes" pour la section de Tolkien ...donc me voilà, si jamais je peux être utile ..

13
Faith InTruth,dimanche 13 août 2006, 17:08 a écrit :Heu j'ai envoyé un mail à Shinji, en espérant qu'il l'a reçu, pour proposer mon aide ... j'avais vu l'annonce dans un petit encadré comme quoi on cherchait des "plumes" pour la section de Tolkien ...donc me voilà, si jamais je peux être utile ..
J'ai bien reçu ton mail rassure toi, c'est juste que j'étais absent ces jours ci :)Je viens de le transmettre à Foradan, mais il me semble que c'est un peu tard puisqu'il m'a déjà demandé de mettre en page une nouvelle bio de personnage faite par une nouvelle venue ;) :)

14
Il y tant de site déjà bien achalandé au niveau des descriptions et autres histoires des personnages du SDA, silmarillion etc. (Arda, Tolkiendil, JRRVF, etc.) que je me demande s'il est bien utile de continuer dans cette voie. Par ailleurs, la description tous azimuts du monde ne conduirait-il pas à amoindrir son impact imaginatif sur nous, lecteur ? Pour développer cette section, je pencherai pour des questions de fonds, des articles découvertes un peu comme les livres de Vincent Ferré ou ce que fait la Compagnie de la Comté ou même Hiswelokë.

15
débat maints fois abordé...effectivement les sites reprenant et approfondissant la masse énorme d'infos contenues dans l'oeuvre de Tolkien sont nombreux ; cependant, ça ne paraît pas un mal : qu'il soit permis à chacun de se sentir un tout peu "chercheur", "biographe" ... ou "cartographe" :mrgreen: me paraît tout à fait être dans l'esprit du site et forum elbakin, ça fait partie du charme de l'oeuvre que d'avoir un substrat tel que ça permette toutes ces interrogations et tentatives de réponses...après, ce qui fait la différence, c'est le sérieux et l'application qu'apporte des "amateurs" (aucun sens péjoratif ici) à ce qu'il font... et au final, la qualité :) quand à la sauvegarde de l'imaginaire des lecteurs, je ne pense sérieusement pas qu'il soit en péril, cette recherche perpétuelle de compréhension, au contraire, entretient la flamme ;) et puis réduire ce qui a été produit ici simplement à des "des descriptions et autres histoires des personnages du SDA" me paraît très réducteur, c'est par exemple oublier l'énorme travail de révision de la traduction en français qui a été entrepris par l'équipe menée par Foradan, participation à des évènements, travail sur la carto....

16
Bien sûr que je le permets ! Je suis moi-même un "amateur" et éxégète à mes heures perdues. Et j'encourage tout un chacun de faire un tel travail si enrichissant pour soi. Ce que je dis c'est qu'il n'est peut être pas indispensable sinon très intéressant de continuer dans cette voie-là. Je faisais surtout occurence avec l'article sur Boromir.Sinon, je ne réduis nullement Elbakin.net à "des descriptions et autres histoires des personnages du SDA" ! J'apprécie effectivement le travail de traduction et le travail de cartographie de Maître Argonath ! Ceci est vraiment novateur, intéressant et exécuté de fort belle façon. Je trouve juste qu'il faudrait continuer dans cette voie-là ainsi qu'effectuer un travail de réflexion de fonds plutôt que d'écrire des articles que l'on peut trouver sur maints sites. C'est tout. :)

17
Aillas,dimanche 20 août 2006, 14:08 a écrit :J'apprécie effectivement le travail de traduction et le travail de cartographie de Maître Argonath !
Pour ce qui est des cartes les plus récentes, c'est essentiellement Mirsky et Esdeo qui en sont les responsables (Argo se faisant plus que rare depuis un moment).Et le but n'est pas tant de faire une liste encyclopédique exhaustive rivalisant avec les très bonnes adresses que tu as cités, mais de permettre en un rapide coup d'oeil de resituer un personnage ou une période.

19
Il m'est venu une idée hier en relisant les appendices du Seigneur des Anneaux (je recherchais ce que le film avait piqué dedans ^^, vous voyez que ça peut avoir du bon un film :p), pourquoi ne pas concevoir une carte de la Terre du Milieu couplé à une chronologie où on verrait sur la carte les différents événements de l'année (ou jour) choisie. Je pense que ça pourrait en étonner plus d'un de savoir de savoir que Bilbo est né 17 ans avant la mère d'Aragorn :)Bon je n'ai pas vérifié et ça a peut-être déjà été fait, le cas échéant, veuillez oubliez ce post ^^ (je sais qu'il existe des chronologies mais je pense que c'est moins ludique pour le coup :) )