42
Sylvaner,lundi 08 août 2005, 11:05 a écrit :ça n'est pas vraiment du nouveau et pas spécifique de ce 6e tome, mais puisque ce sujet est en haut ...
Euh, oui, enfin, désolé, mais je préfèrerais qu'on ne reparte pas là-dessus dans ce sujet. :o (ou même dans un autre ai-je envie d'ajouter.) Comme tu le fais remarquer, ce n'est pas nouveau, et ça a déjà assez souvent alimenté les discussions... :) (sans compter qu'évidemment, tous les Chrétiens ne partagent pas le point de vue exposé dans cet article, une fois de plus plutôt... extrême.)Bref, restons-en peut-être au roman lui-même justement, merci ! :)

43
Désolé, surtout si ce genre de discussion a déjà eu lieu ici ... j'avais dû la louper. D'autre part, loin de moi l'idée de généraliser ce genre de propos extrêmes à tous les chrétiens ... je voyais plutôt une piste de discussion sur l'absence totale de religion dans le monde d'HP ; une esquive à mon avis un peu grosse dans un monde sensé être dissimulé au coeur du notre.Bref ... Histoire de ne pas poster complètement dans le vide, j'aimerais ajouter mes dernières réflexions sur la fin du 6 ... qui décidément me fait cogiter, à défaut de me satisfaire totalement.Je me suis dit que le "calcul" de Dumbeldore, toujours dans l'hypothèse ou Snape agit par fidélité envers lui, était peut-être "bêtement" arithmétique :- Si la mission est bien de le tuer, et s'il survivait, il y aurait deux victimes : Draco à cause de son échec et Snape à cause de son voeu. - Si il laissait Draco le tuer, il y aurait aussi deux victimes - d'une certaine façon : lui et Draco, qui basculerait irrémédiablement du Côté Obscur (euh, je me trompe de cycle là ...)- Et enfin, en se faisant tuer par Snape qui part avec Draco, il réduit le nombre de victimes à une seule : lui-même, puisque Snape part avec la confiance du Dark Lord et du même coup la "tutelle" de Draco ... qu'il va pouvoir maintenir, comme lui-même, dans la zone d'ombre intermédiaire des Slytherin désagréables mais loyaux.De la part de Dumbledore, ça me semble assez logique de ne pas accorder à sa propre vie plus de valeur qu'à une autre ... il l'annonce d'ailleurs à plusieurs reprises tout en se vantant de son "intelligence prodigieuse" : il accorde plus de valeur à la vie d'Harry, notamment parce qu'il est plus jeune.

44
Sylvaner,lundi 08 août 2005, 12:20 a écrit :D'autre part, loin de moi l'idée de généraliser ce genre de propos extrêmes à tous les chrétiens ...
Non, mais ça, je ne le disais pas pour toi de toute façon. :)Et je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, et ton développement l'était plus que l'article d'ailleurs. ;)Le fait que l'on finisse par discuter plus des possibilités encore envisageables que du roman lui-même sera mentionné dans la critique, en passant... Mais bon, ce n'est pas nouveau non plus dans ce cycle ! :)

45
Bonjour à tous! :D Bon ben je l'ai fini (depuis un bon moment d'ailleurs) et voilà ce que j'en tire...ATTENTION SPOILER Pour Dumbledore, il me semble qu'il est vraiment mort, je suis persuadé que c'est tout à fait fini pour ce personnage, rien à dire de ce côté là.Par contre je pense que la supplication de l'ex-directeur n'était pas faite dans le but de vivre. Je pense bien que Snape avait l'intention de se sacrifier pour Dumbledore, mais après communication téléphatique (Occlumencie), Dumbledore lui a sans doute demandé de sauvegarder sa vie et celle de Drago. Je suis persuadé que Snape et du bon côté et que son rôle au sein de l'ordre du phénix est particulièrement important. Dumbledore l'a sans doute poussé à le tuer car sa supplication me semble innatendue. J'aurais jamais pensé qu'un homme comme Dumby ai peur de la mort, par contre, se soucier de la vie des autres, c'est plus dans ses cordes...J'adhère à l'hyporthèse d'un Harry Horcruxe. C'est tout d'abord la plus interessante et elle reste compatible avec la prophétie (qui s'accompliras à la fin j'en suis sûr): l'un ne peut pas vivre si l'autre survit, mais tous les deux, ils peuvent mourrir! Si Voldemort et Harry ne s'entretuent pas, peut-être Neville finira Voldy (je sais que ca peut paraitre fou comme supposition mais d'après moi, Neville à un rôle assez important dans le déroulement de la série car son passé est trop ressemblant à celui d'Harry pour qu'il ne serve à rien dans cette histoire).Un autre élément sur lequel je me questionne: pourquoi Snape est si soucieux sur le fait qu'Harry le traite de lache? Qu'a-t-il fait de si exceptionnel? Et pourquoi une telle colère lorsqu'il s'entend désigné par ce mot? Après tout, il est en train de fuir, il a d'autres préoccupations en tête!Bref, ca en fait des éléments pour un 7e Tome qui s'annonce tout simplement grandiose : Pas de poudlard l'année prochaine, plus de protecteurs pour Potter, un début de réponse sur la question Voldemort... Rowling a su garder les grandes interrogations pour la fin et son histoire tient parfaitement la route jusqu'à maintenant. Reste à la conclure et là pas de doute ca sera en apotéhose. Bref j'attend de pied ferme le 7e et dernier Tome!Et concernant R.A.B., je pense que l'hypothèse Regulus Black est à retenir...Voilà pour ma part,Bye!

46
Gillossen,jeudi 28 juillet 2005, 08:00 a écrit :En écho avec cette news, j'imagine que vous êtes sûrement au courant de la présence carrément d'une phrase de plus dans la version américaine du roman. :o Qu'il y ait de menues différences de syntaxe entre l'anglais de Grande-Bretagne et des USA, ok, logique, mais qu'une phrase entière saute... On se demande si là encore, ce n'est pas fait tout simplement exprès pour entretenir un peu plus les spéculations et l'actualité autour du livre... :rolleyes: Ca se trouve chapitre 27.
Apparemment, il manquerait une autre phrase dans le même paragraphe
]"He told me to do it or he'll kill me. I've got no choice." "He cannot kill you if you are already dead. Come over to the right side Draco, and we can hide you more completely than you can possibly imagine. What is more, I can send members of the Order to your mother tonight to hide her likewise. Nobody would be surprised that you had died in your attempt to kill me -- forgive me, but Lord Voldemort probably expects it. Nor would the Death Eaters be surprised that we had captured and killed your mother -- it is what they would do themselves, after all. Your father is safe at the moment in Azkaban...When the time comes we can protect him too. Come over to the right side, Draco...you are not a killer..." Malfoy stared at Dumbledore.
Et j'ai retrouvé où l'on parait de l'Armoire à Disparaître (Vanishing Cabinet): Livre 5, chapitre 28 (Fred et Georges ont poussé Montague dedans avant de lancer leurs feux d'artifices...Montague ne reparaitra que juste avant qu'Harry ne visite la pensine de Rogue); un seul passage sans qu'on ne parle jamais de ce que Montague a raconté!!Ajouté à l'horcrux vu dès le deuxième livre...ça fait vraiment pleins de détails qui trainent partout!!

48
Hm...ta critique s'accorde globalement avec mon avis perso du tome (même si je te trouve un poil sévère sur certains détails ; par exemple en ce qui concerne les amourettes... ; il faut peut-être rester conscient que les bouquins n'ont pas été écrits à la base pour les adultes non plus.... ;) . Mais c'est vrai que HP est devenu un phénomène tellement énorme qu'il a presque complètement échappé à la littérature jeunesse, pour se jeter dans les griffes des adultes....! :o ).Sinon, une question un peu plus triviale : outre le lien que tu donnes ci-dessus, je ne vois pas comment accéder à ta critique si on suit la voie "classique" (en allant dans la bibliothèque de Elbakin, et en cliquant sur "Harry Potter" on tombe sur une critique des 4 premiers tomes, mais rien en ce qui concerne les deux suivants... :unsure: )

49
Un bonne note au final ! :o Et la critique est mesurée, avec une amusante balance entre le très bon et le moins bon... ce qui me semble être dans la veine de toute la série ! Tout cela ne m'empêchera pas d'attendre Octobre voir la parution poche quand même...

50
darkfriend,samedi 13 août 2005, 01:17 a écrit :par exemple en ce qui concerne les amourettes... ; il faut peut-être rester conscient que les bouquins n'ont pas été écrits à la base pour les adultes non plus.... ;)
Ce n'est pas là-dessus que porte ma critique. :) Je ne pense pas que les séries et sitcoms auxquels ces rapports amoureux m'ont fait penser aient été pensés pour les adultes de leur côté, et ce n'est pas une excuse contre les clichés. ;) Sniff, c'est un peu comme celle du tome 3 du cycle d'Ea, j'en suis assez "fier" de cette critique, et seulement deux réactions. :( ;)
Sinon, une question un peu plus triviale : outre le lien que tu donnes ci-dessus, je ne vois pas comment accéder à ta critique si on suit la voie "classique"
On va mettre à jour l'index. :)

51
Sylvaner,lundi 08 août 2005, 10:05 a écrit :ça n'est pas vraiment du nouveau et pas spécifique de ce 6e tome, mais puisque ce sujet est en haut ...L'abomination Harry Potter ?http://www.worldviewweekend.com/secure/cwn...p?ArticleID=143
[Juste un petit passage pour réaliser que ce n'est pas tant HP qui est visé, mais la magie (sorcellerie, pratiques mystiques, élevage de dragons...); l'auteur de l'article ne doit pas lire beaucoup de fantasy].Pas exactement la critique que j'aurai faite (sûrement parce que je m'attache très/trop vite), mais je reconnais que le flirt d'Harry sonne bizarre (ça débarque très vite et ça finit sans préambule...on peut se dire que leur entente mutuelle leur permet des raccourcis), mais après tout, ce sont des ados, pas encore l'âge des choix définitifs (et ça laisse des ouvertures pour l'ultime aventure!)

52
Merci pour cette critique! :)Je partage assez ton avis, une histoire qui tarde à se lancer, un rythme assez inégal, des répétitions et des facilités mais aussi pas mal de points positifs, et un assombrissement général de l'ambiance qui est bien dans la veine du 5ème.Bref, des points positifs et des points négatifs qui s'équilibrent finalement assez bien pour en faire un bon livre, mais qui serait tellement meilleur s'il n'y avait que les points positifs... ;)Bref, le cocktail marche toujours et ça me rassure un peu qu'il ait aussi fonctionné avec toi qui connaissait pas mal de choses avant lecture et semblait un tantinet blasé à ce sujet... :rolleyes: Thys

53
Thys,samedi 13 août 2005, 13:24 a écrit :Bref, le cocktail marche toujours et ça me rassure un peu qu'il ait aussi fonctionné avec toi qui connaissait pas mal de choses avant lecture et semblait un tantinet blasé à ce sujet... :rolleyes:
Blasé, c'est sûrement un peu fort - en tous cas, pas par le scénario lui-même - mais c'est sûr que connaître le déroulement du roman du début à la fin avant même de l'entamer... D'un autre côté, ça permet aussi de mieux étudier la façon dont Rowling gère son histoire justement. :o Et même sans le savoir, je me demande si je n'aurais pas trouvé déjà un peu facile que Ron et Hermione se méfient si peu de Malfoy malgré les soupçons répétés d'Harry. :rolleyes: Mais je ne savais pas "tout" non plus ! ;) Par exemple, j'ai été surpris par Malfoy justement, quand il casse le nez d'Harry dans le train pour Poudlard. Je ne m'attendais pas à ça !

54
merci pour ta critique Gillo ;) Pour ma part je ne suis pas surpris de la qualité de ce tome 6 dans le sens où de toute façon tous les bouquins étaient déjà presque écrits dans la tête de Rowling depuis le début ( il n'y a qu'a voir comment le tome 6 reprend les bases du tome 2 ) donc on s'attend à un récit très organisé et très planifié avec bien sur les révélations qui font qu'inévitablement on entre dans l'univers au jeux de la curiosité.Je ne l'ai pas trouvé long, à la différence de pas mal de gens et le début est certes un peu explicatif et redondant mais il laisse des bases importantes pour la suite du récit, notamment les prémices de la trahison de RogueAu centre du récit c'est le partenariat entre Harry et Dumbledore qui compte le plus pour moi. C'est cette alliance très forte qui n'avait pas lieu dans le tome 5. Et la déchirure et la souffrance n'en sont que plus intenses lorsque le récit de la fin étonne et casse ce qu'on croyait acquis avec la mort de Dumbledore. Perso, je n'aurai jamais pensé ça...mais on se rend compte combien Harry devient lucide, puisqu'il a vu plus loin que Dumbledore en quelques sortes.Les intrigues sentimentales : question très subjective! Ron s'avère décevant c'est vrai alors que la réaction d'Hermione est très impressionnante! Quand à Ginny et Harry bon pourquoi pas? mais j'ai du mal à penser que Ginny mérite Harry vu qu'elle n'est pas très "sélective" enfin bon c'est du détail!L'avenir? Personnellement, j'ai confiance...mais je pense que le dernier tome risque d'être assez long et très mouvementé car Harry va devoir non seulement neutraliser les horcrux mais aussi affronter Snape, Bellatrix puis Voldemort, bref il va y avoir du boulot! Et c'est sûr qu'à l'école ça va être dur!c'est pourquoi je pense que Harry se sent investi d'une mission et que ce dernier tome va tourner autour.Quand à Malfoy? j'aurai tendance à dire qu'il y a le doute en lui, que Dumbledore lui a dit des choses qui l'ont frappé et donc je pense qu'il va peut être trahir Rogue et Voldemort, prendre la fuite....ou bien rester passif...en tout je le vois mal affronter Harry après ce qu'il vient de se passer face à Dumbledore....enfin n'oublions pas que si Dumbledore est bel et bien mort (pas de doute là-dessus, suffit de relire le dernier chapitre, il ne va tout de même pas sortir de sa tombe!) son phoénix est encore vivant et qu'il peut toujours protéger Harry...en tout cas on n'a pas fini d'entendre parler de Dumbledore, enfin j'espère car c'était un de mes persos préférés!Quand au fameux R A B c'est un coup typique de Rowling...il est évident que c'est l'énigme qui être un des moteurs-clés du récit final!

55
strider,mardi 16 août 2005, 13:29 a écrit :Pour ma part je ne suis pas surpris de la qualité de ce tome 6 dans le sens où de toute façon tous les bouquins étaient déjà presque écrits dans la tête de Rowling depuis le début
Ca, j'avoue que je resterais toujours circonspect... On ne le saura jamais vraiment, à moins d'être dans la tête de l'auteur. :) Les grandes lignes de la saga et le fameux dernier chapitre écrit des années à l'avance, pourquoi pas, mais bon... :sifflote:
mais il laisse des bases importantes pour la suite du récit
Ca n'empêche pas que ça aurait pu être fait sans être "explicatif" et redondant. ;)Mais bon, j'ai tout de même mis 8/10, je le rappelle au cas où. :P

56
Je pense qu'elle doit avoir à peu près la trame générale depuis le début ou par exemple depuis le second ou le troisième tome , car on sent bien que ce si long récit tient debout question cohérence (la question de fond reste la même) et finalement c'est pas si évident que cela. ;) Cela reste une supposition, bien sur.Pour en revenir au tome 6, je trouve qu'il fait assez bien suite au tome 2. Il est aussi tout en contraste avec le tome 5 dans le sens où Harry est nettement moins tourmenté au fond de lui et au bout du compte il a un cran d'avance sur les autres question lucidité, notamment en ce qu'il s'agit de Malfoy et de Rogue, ce qui n'était pas le cas dans le tome 5 où là il se fait duper par Voldemort et Kreattur ).Enfin en ce qu'il s'agit de la question qui est le Prince de Demi-Sang : là je dois avouer que j'ai d'abord pensé à un nouveau personnage, et c'est vrai que c'était assez drôle de découvrir que Rogue avait finalement d'énormes connaissances et tout un tas d'astuces -en principe dans le bon sens de la magie mais par la suite dévié en magie noire, comme le sectumsempra- et que cela a beaucoup étonné et instruit Harry malgré tout....en définitive c'est plus inquiétant pour la suite, cela veut dire qu'Harry, qui a gardé les bons côtés de ces enseignements involontaires, va affronter un ennemi assez puissant....c'est à se demander si ça va pas être trop lourd pour un dernier tome, avec tous ces gens dans le collimateur! Je crois qu'il va avoir besoin de l'aide de l'ordre du phoenix! )Voilà qui promet pour la suite!

57
Comme tout le monde ici, fini de le lire, et je dois avouer que je rejoins beaucoup des avis ici et je serai même un peu plus dur. J'avoue n'avoir qu'aprécié mais sans plus ce nouveau volet et je ressens comme un gros essouflement. Il y a des surprises certes mais sur 600 pages, ce serait tout de même gênant qu'il n'y en ait pas.J'avoue que les amourettes sont amusantes mais laisse un goût très superficiel et je n'arrivais pas à croire à celle de notre héros. Je sais qu'à l'adolescence, on a parfois tendance à se "laisser aller" mais je n'arrivais pas à trouver cela crédible. Je n'arrive pas à croire à Harry et Ginny, cela manque de conviction, d'ailleurs la relation n'est pas exploitée ("ils passèrent du temps ensemble") et la manière (et les raisons) dont Harry largue Ginny est tout bonnement.... ridicule, sans fondement vu et revu ? Surtout que dix lignes plus tard Ron et Hermione décident de l'accompagner. Où est l'interêt ?(réponse dans le 7)Cela traine en longueur et j'emet certains doutes sur la capacité des personnages à réagir, Harry crie à tort et à travers qu'il y a danger, mais comme d'habitude, personne ne le croie. Dumbledore s'enferme dans ses mystères qu'il dévoilera de toute façon à la fin de l'année et Harry est seul au monde contre tous. L'avantage, c'est qu'à force de supprimer ses alliés, il va finir par s'y retrouver vraiment !Bref, je manque d'enthousiasme, j'ai eu de bons moments malgré tout tel le nez cassé, la réaction de Harry lorsqu'il rencontre Draco et sa mère au magasin de vêtement, (là j'y croyais vraiment), le moment comique ou Ron passe d'amoureux à empoisonné, et surtout les rares moments ou Snape fait son apparition. Je dois vraiment avoir un faible pour les méchants ou faux rebelles car les deux personnages qui m'ont enthousiasmé sont Snape et Draco. Draco enfin exploité un peu plus. Draco antithèse d'Harry Potter, comme une reflection abîmée du héros que celui-ci deteste d'ailleurs parcequ'il se reconnait peut-être en lui ? Je rêve d'un HP devenant tel Anakin un Darth Vador du MOnde des Magiciens :jesors: :giveup: Quand au tragique destin du directeur, honnêtement, dès la rencontre Snape et Belatrix à propos du Destin de Draco, c'est cousu de fil blanc et le reste du livre ne fait que confirmer le passage de flambeau.Je trouve la note 8/10 élevée par rapport à la qualité du roman qui est certes sympathique à lire mais ne me convainc guère plus que cela.J'espère garder des amis après ce post. :D :P Ashes

58
ashes,mercredi 17 août 2005, 23:11 a écrit :Je trouve la note 8/10 élevée par rapport à la qualité du roman qui est certes sympathique à lire mais ne me convainc guère plus que cela.
Je ne dis pas que je n'aurais pas mis un demi-point de moins avec le même commentaire, mais le tome 5 avait déjà eu droit à 7,5... Du coup, pour être logique, vu que j'ai trouvé celui-ci tout de même meilleur, il aurait fallu que je baisse la note de l'Ordre du Phénix en parallèle, du genre lui donner 7/10 seulement.Je le ferais peut-être, mais 8/10, ce n'est pas une note exceptionnelle pour autant. :)

59
Un petit peu quand même car à deux points du roman "parfait" ou du coup de coeur énorme. Mais c'est vrai que suite au 7.5 du Phénix, le Prince mérite mieux quand même.Enfin c'était juste en passant cette histoire de note, je ne veux pas tout remttre en quesiton non plus car je trouve la critique plutôt bonne et correcte.Ashes

60
ashes,jeudi 18 août 2005, 23:35 a écrit :Un petit peu quand même car à deux points du roman "parfait" ou du coup de coeur énorme. Mais c'est vrai que suite au 7.5 du Phénix, le Prince mérite mieux quand même.
Oui, enfin, si tu ramènes ça sur 20, ça fait 16/20, c'est peut-être moins "frappant", puisque ça nous met à quatre points du 20. Parce que des romans qui ont la même, ou une meilleure note, il y en a tout de même pas mal depuis le temps... :o Enfin, si je lui offre une seconde lecture avec la VF, on verra si la notation évolue ! :)