61
Thys,mercredi 12 octobre 2005, 10:22 a écrit :mais à force de nous le rappeler, ils vont finir par nous en dégoûter et par faire passer l'aspect mercantile au dessus du divertissement et du plaisir...
En même temps, je pense que Disney s'en passerait bien parfois, d'attirer ainsi l'attention. ;) Mais on ne peut pas empêcher les journalistes de faire leur travail. :P

63
Et voilà, on tire à boulet (laîc) rouge sur la conspiration (sic) de Lewis et du protectorat républicain au nord des Everglades. Pauvre C. S :( , on met son oeuvre à toutes les sauces et ça va la rendre indigeste pour pas mal de gens (s'il font une édition avec une jaquette "Bush approved" je crie au scandale).Et ce type qui voit du catéchisme dans Narnia devrait lire d'autres choses: Aslan n'a jamais changé l'eau en vin, ni multiplié les pains (j'admet qu'il a joué au jardinier avec sa pomme de la connaissance et son réverbère, mais ce ne peut être qu'une coïncidence :) ) p.s pour Thys: c'est vraiment sympa de ta part d'être allé jusqu'en Floride pour nous ramener ces informations :mrgreen:

64
Je veux bien qu'il y ait des allusions à la Chrétienté dans l'oeuvre de CS Lewis et que la conivence entre Bush et Walden Media est des plus louches <_< , mais je trouve que là, il en fait peut-être un peu trop ce journaliste ;) .Tanis

65
p.s pour Thys: c'est vraiment sympa de ta part d'être allé jusqu'en Floride pour nous ramener ces informations
Ben ouais, parfois il faut savoir donner de sa personne! :PBref, je ne pense pas que ce journaliste ait quelque chose contre Lewis, il faisait simplement remarquer que le caractère allégorie chrétienne du livre est assumé par l'auteur, et c'est justement là que ça coince sur cette histoire de distribution à l'école parce qu'il n'y a même pas de discution à avoir pour savoir si oui ou non ça peut servir une propagande catho, c'est le cas, l'auteur lui même a expliqué ses propos. Ceci dit, je ne crois pas que personne s'imagine que Lewis ait voulu que la lecture de son livre soit imposé à qui que ce soit dans les écoles laïques.Sa démarche est très intéressante tant qu'on n'oblige personne à lire son livre, je pense qu'il serait le premier à grincer des dents en voyant ce qui se passe en Floride.Et, à mon avis, le jour où on imposera la lecture d'un livre qui prône les valeurs du Coran dans les écoles laïques, les réactions vont être bien plus vives!Bref, déjà, il faudrait peut-être expliquer à M. Bush la signification de ce mot "Laïc" et ensuite, s'il tient vraiment à parler de religions en cours, soit, mais c'est tout ou rien, soit on présente et explique toutes les réligions, soit on se tait, et on s'abstient évidemment de faire quelque propagande que ce soit, politique ou religieuse...seulement ça m'étonnerait bien que former des esprits critiques et libres soit sa principale préoccupation... <_< Thys

66
Le risque c'est surtout voir deux "camps" s'affronter et réveiller de vieux conflits... D'autant que bon, Narnia, c'est pas la Passion, ce qui doit lever les scrupules de certains.

67
En lien avec un autre sujet, mais puisqu'ici on parle de promo et de ses excès :arrow: http://www.elbakin.net/plume/fantasy/news/...-prend-a-NarniaEt là, ce que je craignais: tout le monde en fait beaucoup, beaucoup trop. De Pullman qui reste imprécis dans sa critique aux promoteurs qui en font le prochain catéchisme américain, ça va trop loin pour un film!! C'est de la peliculle avec des images qui bougent et ça raconte vaguement une histoire, pas de quoi faire une bataille de pavés (parce que les réfèrences à la Passion, j'y vois autant un marché qu'un gros sujet à polémique).

68
Et bien .... :( Je sens que le sujet Narnia va faire les choux gras des médias qui n'attendent que ce genre de sujet pour polémiquer à loisir....Même si je comprend l'irritation de Pullman je ne sais pas si entrer dans la "bataille" a été particulièrement judicieux... <_< C'est faire le jeu marketing de Disney et contribuer à créer un nouveau "scandale" du genre La Passion du Christ de Gibson....Ca me dégouterai presque d'aller voir le film mais ce serait alors rentrer dans la spirale du "je dénonce à grands cris" qui est le pain blanc de cette campagne promo ... :( Lewis vient au secours de ton oeuvre !

69
Ouaip, ca me consterne toujours un peu de voir ce genre d'articles... on peut vraiment se poser la pertinence pour un auteur tel que Pullman de se lancer dans un tel débat... (je l'ai envoyée à un ami, et sa réponse (il ne connait rien de l'histoire) a été de me dire que dès qu'il ya de l'argent, les gens se jettent dessus par jalousie).Neanmoins, il faut à mon avis dénoncer cet état de fait (je ne parle pas là des messages existants ou supposés dans l'oeuvre de Lewis et à posteriori dans le film) de l'utilisation "frauduleuse" d'une ouvre pour faire de la propagande religieuse. Comme Foradan, j'aimerais que cela reste de la pellicule avec des images dessus, et que l'on n'essaie pas de transformer un film en lobotomisation des gens :(C'est triste d'en arriver là, à mon avis. <_<

70
Autant je n'aime pas cette campagne promo qui joue un peu trop sur les valeurs chrétiennes à mon goût, autant se mettre à détraquer Narnia à cause de sa campagne promo je trouve ça aussi triste. Il ne faudrait pas confondre l'oeuvre et la campagne de Disney... <_< Narnia risque d'alimenter un débat sur la présence de la religion en Amérique, dans les films, etc et il va y avoir un amalgame dans la tête de ceux qui ne connaissent pas les Chroniques, qui ne sera certainement pas favorable à l'oeuvre... :( C'est le problème des grosses productions en général, même si Adamson respecte l'oeuvre et que cette production fait découvrir Narnia à plein de personnes, ça ne lui fait pas forcément de la bonne pub ce genre de choses qui accompagnent les grosses productions. Parce que même si pour l'instant ça reste des articles peu connus du grand public, ça risque de le devenir vu comme c'est parti...

71
Narnia et la Passion dans la même phrase... au secours! :( Un film reste un film, dans mon cas, je vais au cinéma pour passer un bon ou un très bon moment, point :)

72
En même temps, et même si je ne cherche absolument pas à défendre cette collusion :1/Ce genre de promo ne concerne que les Etats-Unis. Buena Vista va pas faire la même chose ici en France par exemple.2/ Adamson, les acteurs, les gars des effets spéciaux, bref, tous ceux qui ont FAIT le film, ne sont pas responsables de la campagne de promo. 3/ Et dans ce cas précis, même si j'imagine qu'il est d'accord avec le journaliste, ce n'est pas sur ce point précis que Pullman s'impliquait, cf l'autre sujet ouvert.

73
ça raconte vaguement une histoire
Ca, c'est pas très gentil pour le réalisateur! ;)
on peut vraiment se poser la pertinence pour un auteur tel que Pullman de se lancer dans un tel débat
A mon avis, Pullman ne fait que donner son avis, ce qui est d'ailleurs assez courageux face à l'oeuvre d'un auteur aussi admiré que Lewis, ce sont les journalistes qui prennent son avis pour le mettre dans la polémique, un peu comme lorsque Gaiman parlait de Rowlings et que ça a été monté en épingle, il ne faisait qu'émettre un avis personnel, ce qui est son droit, et les journalistes en ont fait une opposition... :rolleyes: J'essaye d'avoir toujours à l'idée qu'il ne faut évidemment pas prendre tout ce qu'on trouve écrit pour argent comptant, c'est l'évidence même quand on voit que certains ne vérifient même pas leurs sources et quand on voit certaines âneries qui passent dans les journaux les plus prestigieux, mais là, ça en arrive à un point tel que, plutôt que d'avoir une démarche simplement critique face au propos et de se demander ce qui risque d'être approximatif, on se demande s'il y a une chance que quelque chose soit avéré et pas complètement déformé par la subjectivité de l'un ou l'autre camp...c'est franchement ennuyeux quand la méfiance commence à dépasser la volonté d'information... <_< Thys

75
C'est trèèès long en effet, donc, un trèèès grand merci pour la traduction! :)Bon, déjà ça commence fort avec une projection à la Communauté du Christ...mais allez, restons ouverts! ;)Ca avait l'air sympa remarquez, avec des décors et tout, d'ailleurs, pourquoi une statue d'un lion et d'un renard? :huh: Je pense que Paul Lower met le doigt sur un point important lorsqu'il invoque l'argument que les parents vont pouvoir communiquer avec leurs enfants sur une histoire avec laquelle ils ont eux-mêmes grandis. C'est vrai que c'est un point important dans le futur succès du film, le changement de format donne un coup de jeune à l'histoire et permet de toucher une nouvelle génération, alors que souvent, les histoires avec lesquelles ont grandi nos parents nous paraissent démodées et leurs supports obsolètes.Jouer sur l'affection des parents pour l'histoire (en plus de l'habituel matraquage publicitaire à destination des enfants) me semble assez malin.De même que prendre du recul par rapport aux messages du livre qui apparaissent évidemment aux adultes mais que les enfants prennent très innocemment, sans chercher les références.Après ce message, que je trouve assez intelligent, la suite me navre quelque peu, le révérend ne pense qu'à faire passer ses messages alors que les enfants ne demanderont sans doute qu'un moment de divertissement, je crois qu'il y a une sacrée (héhé :ph34r: ) incompréhension à la base...C'est assez drôle en fait de voir comment chacun défend son bout de gras, après le révérend, le représentant de Disney qui lui ne jure que par les chiffres et surtout la rentabilité...ahlala... :rolleyes: Bon, Flaherty radote, Gresham fait un peu peur (il est pas un peu illuminé celui-là? :blink: ) et le clip semble impressionnant. L'introduction du film semble vraiment efficace, directement dans l'action et dans le réel, c'est un très bon choix à mon avis.Pour le reste, j'ai hâte de voir les Dryades (mais c'est vrai qu'il y a plein de créatures différentes dans ce film!! :blink: Je pensais que c'était un effet d'annonce, mais à chaque nouvel article, j'en découvre une!).Et 1h50, c'est une bonne durée à mon avis, mais je ne connais pas le livre, je suis sûre que ceux qui le connaissent trouveront ça trop court... :rolleyes: Thys

76
d'ailleurs, pourquoi une statue d'un lion et d'un renard?  
sûrement parce que ces statues apparaissent dans le livre, et qu'elles ont une place realtivement secondaire, mais néammoins touchante.Et pour avoir suer sur cette traduction, je ne peux que renchérir sur vos avis: pour quelques infos, que de blabla limite bourrage de crâne!! Et pas un pour racheter l'autre!! je me doutais bien, vu le comité d'organisation, qu'il y aurait un message, mais tout de même, ils y vont fort!! S'il n'ont pas dit (façon Elwood des Blues Brothers) "on est en mission pour le Seigneur", ils l'ont pensé très fort. [je sais pas s'il est illuminé, mais en tout cas, il croit vraiment être porteur de la lumière]Quand au commentaire sur la faisabilité d'autres films, j'ai entendu le tiroir caisse si nettement que je me suis demandé s'il y avait pas une piste audio dans l'article.heureusement qu'il y a une histoire sympa derrière parce que l'organisation de tout ça...

77
Un très grand merci à Foradan pour cette très longue traduction ;) .En dehors du lieu de la projection, la présentation commençait pas mal, sans parler des décors. Mais par contre après, c'est plutôt navrant, notament, l'intervention de Gresham qui fait très bourrage de crâne <_< .Par contre, les 10 minutes avaient l'air impressionnantes avec le bombardement de Londres et les images de la bataille :) . La durée m'a l'air bonne vu que j'ai pas trouvé qu'il se passait tant de choses que ça dans le livre et puis pour les enfants, c'est juste ce qu'il faut ;) .Tanis

78
Merci bcp Foradan !! T'as bien du courage !!!!! :o Décidément ça commence à me gonfler sérieusement de voir tout ce tintouin religieux autour du film... <_< Et la description du montage des 10 minutes est carrément spoilante je trouve! :huh: M'enfin je dirais pas non pour pouvoir les voir :)

80
Je suis tout à fait d'accord avec elle.Quelques news précédentes sur Elbakin parlaient de l'aspect chrétien de Narnia (le sacrifice d'Aslan, ...), ce qui avait le don de me mettre en colère. Mais qu'est-ce que cette manie de vouloir tout rattacher à la religion ? <_< La fantasy nous présente d'autres univers, oublions tout parallèle avec notre propre monde !Je serai curieux de voir les réactions si un film fantasy se réclamait de la tendance bouddhiste ou musulmane !